Escalade de couennes en Valais

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Bonjour,

Je serais de passage en Valais prochainement et j’aimerai grimper dans des couennes de 6a/b pour ma copine et de 7 a/b pour moi. Si possible dans un site pas trop chaud en altitude. Merci pour vos suggestions.

Rawil c’est top pour l’été, au dessus de Sion

Simplon, Turtmannhütte, région de Brig: voir le topo CAS Oberwallis, qui présente de multiples autres sites.
Dans le Bas-Valais aussi: consulte le topo de Roduit, Entremont escalades.
Egalement des possibilités au Sanetsch, même si c’est plus un site de longues voies. Et sur la route du Sanetsch, la falaise de Roua: topo de Daniel Blanc et Dominique Lugon, Escalades en Valais central.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

merci pour ces réponses. En fait, il me faut combien de topos si je veux parcourir le Valais?

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Régions J’ai trouvé ce lien, il y a donc 4 topos, mais je ne vois pas les sites de Salvan et de Giétroz, qu’on m’a conseillé. Il y a t’il un topos pour cette région?

Comme je ne veux pas acheter tous ces topos pour une visite en Valais, existe t’il un topo qui présente que les sites les plus importants, comme ça se fait de plus en plus en France? Je ne parle pas de Rockfax…

[quote=« vagabond, id: 1399762, post:5, topic:124142 »]Régions J’ai trouvé ce lien, il y a donc 4 topos, mais je ne vois pas les sites de Salvan et de Giétroz, qu’on m’a conseillé. Il y a t’il un topos pour cette région?

Comme je ne veux pas acheter tous ces topos pour une visite en Valais, existe t’il un topo qui présente que les sites les plus importants, comme ça se fait de plus en plus en France? Je ne parle pas de Rockfax…[/quote]
Sauf erreur, ce site n’est pas tout-à-fait à jour.
A ma connaissance, il n’existe pas de topo « généraliste », hormis les excellents Schweiz plaisir; le volume qui couvre le Valais est le Schweiz plaisir west, qui vient de sortir. Pour le Haut-Valais, un site (en allemand): www.raglu.ch. Pour le Bas-Valais, il y a encore les carnets d’escalade valais-vaud, ou le topo Escalades des Remy.
A quelles dates penses-tu aller en Valais?

Et l’association Plan vertical: www.planvertical.blogspot.ch. Des infos, des topos à télécharger. Cette jeune association oeuvre pour équiper et rééquiper des voies en Valais et dans le Chablais vaudois.

Le topo de Salvan est là

Effectivement, il y a beaucoup de topos en Valais, six, mais il y a beaucoup de longues voies. Pour toi, l’idéal serait un topo qui regroupe que les couennes, mais tôt ou tard, il y aura un petit malin qui va le faire!
Certains magasins de sport sont très serviables,Follomi, La haut à Sion, Look Montagne à Martigny, Passe Montagne à Monthey, Achète un seul topo et ils vont te laissder copier quelques infos sur les autres.

Les étés sont maintenant très chauds, mais cela peut changer assez vite. En juillet l’année passée, on grimpait en plaine! Je vais te donner une liste qui te permettra de jongler avec les températures.
Il est cependant assez difficile de trouver des 6 a/b à coté des voies en 7. Il faut marcher entre deux. Dans le gneiss les voies plus faciles sont en dalle, le vertical devenant vite athléthique.

Giétroz : 1300 m gneiss Secteur Zone,SE, Africa Sud, les gorges de Rêve de Singe, assez fraiches, des voies en 6 assez verticales
Salvan Vallon de Van 1300 1400 : gneiss.chemin de Salanfe. les voies en 6 sont en dalle dans la barre inférieure,
les voies en 7 sont superbes, plein Nord
Scex du Léman Beaucoup de nouvelles moul. dans ce secteur, topo au pied. mais ça débute à 6a+
mais plus bas, il y a la dalle, 5b à 6b et entre 2 le secteur compet
Bouddha. Dans la barre inférieure, il y a des dalles, sinon beaucoup de 7
Randonnaz Fully 1600m calcaire De tout dans cette falaise Est qui domine la plaine du Rhone. topo dans Planvertical
Verbier La Barmaz l400 m calcaire E, S, N, mais la face la plus intéressante est plein Sud, beaucoup de voies de tous niveaux
Fionnay Bonatchiesse l600m gneiss avec coulée de calcaire. Les Boutzes. Trés ombragé dans les mélèzes. Les voies les plus faciles sont v dans les miniboutzes plus haut ou dans les dalles près de la route
Région Mayen de Conthey calcaire La Roua, partie droite, de superbes moulinettes jusqu’à 40 m de tout niveau, mais
prudence dans les voies faciles à droites, casques conseillé, sinon beaucoup de voies de 4 longueurs
mais c’est plein sud et il peut faire assez chaud
En Face au Nord, un nouveau secteur se développe
Le Cube 2000 m. 3/4 h de marche. et un secteur plein Nord. Cependant peu de voies faciles
Le Mont Gond pareil, mais en plein essor
Le Rawil barrage calcaire des voies de tout niveau en descendant après avoir longer le mur, moul de 45 m, au Sud
Secteur M12 sous le restaurant, Peu de voies en 6
Bitchi au dessus de Brigue gneiss, l200 m au Nord. Très beau secteur de tout niveau
Simplon Dorf 1800 m gneiss? Nord Peu de voies dans le 6a, mais très frais, Fréquenté le WE

Dans le Bas Valais, coté Vaud, il y a aussi les Tours D’Ai, très belles moul calcaire en face est, mais routes privées; l’idéal est de monter en télécabine et descendre en vélo
Sinon je monte quelquefois vers les falaises du Dar. aux Diablerets;le coin est très beau surtout la falaise supérieure près de la cascade

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Merci pour toutes ces infos. Je pensais y aller en dernière semaine de juillet, ou début août, selon la météo. Mais grâce à vous, je sais ou grimper en cas de forte chaleur. Et s’il fait plus frais. c’est toujours plus facile. Avec 6 topos, il y a de quoi faire!!! Mais je ne pense pas acheter les 6, comme j’ai prévu faire bonne pitance et boire des canons, et pour ça la Suisse, c’est pas donné :slight_smile:

Bonne pitance et boire des canons, ça c’est bien! Et tu peux même le faire à des prix corrects en Suisse :wink:
Si tu as besoin de topo, envoie moi un petit mot, peut-être pourrais-je te dépanner.

Effectivement, on peut te dépanner . Le problème avec ces topos, c’est que c’est vite dépassé. Du coup, il faudrait rester quelques mois pour bien l’amortir! Dans le Briançonnais, de retour après 5 ans, je me suis rendu compte qu’il y avait 2 topos qui étaient parus entre temps! Du coup, le mien quasi neuf,était périmé, et j’avais de la peine à me retrouver dans certaines falaisesl
Tant que cela profite aux équipeurs, c’est bien, mais ce n’est pas toujours le cas!!!

Mais j’ai l’impression qu’en Valais, sans faire une marche d’approche de 3/4 h la majorité a été équipé. On en est plutôt au rééquipement.
Mon tél si tu passes dans le coin 0041797725580.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Merci Ridgepo et Fendant Aoc. Je ne manquerai pas de vous contacter lors de mon passage, ou avant pour les topos. Et pour partager une verrée, entre autre…