"Totem" au Mont-Aiguille


La sculpture en question n’y était pas il y a 2 semaines. Etonnant.

[Edit modération : discussion initialement lancée dans les commentaires de cette sortie]

Posté en tant qu’invité par Mika:

Hello, le totem était rangé en attente d un perfo qui fonctionne…On a eu peur qu’il ai été avalé par le rocher. A ce jour si tu montes, il est orienté maintenant en espérant qu’il résiste au temps et à la connerie des gens … en tout les cas merci pour ta prise de vue, Nous ne l’avions pas encore vu en plein jour…

Bonjour,

A Mika, pouvez-vous en dire plus sur la signification de ce « totem » et, dans la foulée, sur vos intentions à cet égard ?

La connerie des gens est effectivement une réalité, mais elle est universellement partagée et à ce titre, ceci dit sans aucune animosité de ma part, on peut se demander ce qui vous pousse à imposer votre truc à tout visiteur de ce sommet aussi célèbre que mythique. Ça change des bondieuseries habituelles, mais rien, c’est bien aussi, non ?

Cordialement,

B.A.

Posté en tant qu’invité par Mika:

Hello BA
Le totem est le fruit de notre imaginaire, hommage à la nature, à l’amitié et au Vercors,
Pour ne pas trop dénaturer ce jardin mythique, on ne l’a pas mis au sommet, choix de chacun de le garder ou pas dans ses souvenirs ou dans ses images.
reçois nos salutations montagnardes.
Mika

Salut,

Je suis allé voir sur place ce matin (sous la pluie !).

L’outil est effectivement conséquent et volumineux et pour ce qui me concerne, je confirme que je ne vois pas l’intérêt de sa présence à cet endroit. D’autant plus qu’il ne passe pas inaperçu. Demain Raymond ira mettre un portrait géant de sa belle-mère et Thérèse un moulage de la grosse b…e à Dudule ???
J’ai effectivement bien reconnu le symbole du Parc du Vercors (Tulipe et tétras lyre + étoile commune à tous les Parcs Régionaux). Par contre, le croissant de lune peut éventuellement avoir aux yeux de certains, une connotation islamique.

Pour ce qui est de sa durée de vie sur place, si je m’en réfère aux différentes apparitions en tout genre que j’ai pu rencontrer en près de 40 années de visites (mats, drapeaux, tripodes, croix, etc), je suis prêts à parier que ce « totem » ne passera pas l’hiver et ce, sans même intervention humaine. En effet, si on a en mémoire ce qu’est capable de faire le vent (c.f. la croix du Pic de Bure, réalisée dans une poutrelle I.P.N. de belle dimension et pliée comme un fil de fer !) et vu comme il bougeait ce matin avec un vent de force moyenne, il ne devrait pas tenir longtemps.

A suivre…

B.A.

[quote=« Mika, id: 1398465, post:4, topic:124004 »]Le totem est le fruit de notre imaginaire, hommage à la nature, à l’amitié et au Vercors,
Pour ne pas trop dénaturer ce jardin mythique, on ne l’a pas mis au sommet, choix de chacun de le garder ou pas dans ses souvenirs ou dans ses images.
Mika[/quote]

Pourquoi ne l’avez-vous pas gardé dans votre jardin ? Il est peu probable que le totem reste longtemps en place et ce ne sera pas à cause de « cons », mais simplement des grimpeurs qui apprécient la nature sans qu’on leur impose une « œuvre d’art ».

Posté en tant qu’invité par ASM:

je ne suis pas d’accord avec vous car justement cette sculture donne une valeur de plus au mont aiguille et si vous la regardez bien elle est rempli de symbôle.

et je suis sûre que les personnes qui ont fait ça sont justement des amoureux de la nature.

Hatte d’aller voir de plus près tout ça (mais pas aujourd’hui car moi sous la pluie je reste sous la couette).

Une valeur de plus ? Là, il faudra m’expliquer quand même !

On a bien vu : logos du Parc et croissant (islamique ?).

On est nombreux à aimer la nature pour ce qu’elle est et non pour ce que la vanité humaine veut en faire.

B.A.

Posté en tant qu’invité par ASM:

Alors pour faire bref,

quand je parle de valeur effectivement le bon terme c’est attrait de plus

pour les symboles je vois aussi une croix et la tu n’en parle pas pourtant elle est bien presente et la cela ne te choque pas

de plus je vois aussi le soleil qui est en lien total avec la lune. la lune n’est pas que symbole de l’islame…

et pour la vanite, c’est sans doute pas le but recherche je pense que l’acte est plus suptile que ca…mais pour le comprendre reellement il faudrait que les personnes qui ont fait ca nous donne un peu plus d’explications afin de ne pas se faire trop vite juger meme si mika repond un peu a la question

nb: tu n’a fais aucune remarque pour la couette…

salutation

Le Mont-Aiguille se suffit à lui-même, largement !

Viscéralement athée, il se trouve que la présence d’une croix ne m’a pas marquée, je ne l’aurais pourtant pas manquée. Je n’ai vu qu’un vague soleil hérissé de ses rayons avec les 4 points cardinaux plus gros, mais nulle croix dans mon imagination (mais je ne suis pas celui qui a fabriqué ce truc…).

A la lecture de tes justifications, j’ai le sentiment que tu me sembles bien « concerné » par la chose…

Je n’écris nullement pour polémiquer et je ne le fais pas de façon anonyme…

B.A.

Posté en tant qu’invité par ASM:

???

je suis autant concerne que toi car j ai surement le meme amour du mont aiguille que toi mais je suis suis peu etre un tout petit peu plus indulgente que toi

au plaisir de te rencontrer afin de comprendre cette pseudo agressivite envers ce geste

Ma passion pour le Mont-Aiguille n’est plus à démontrer, mais par respect pour tous les amoureux de cette montagne et pour les centaines de personnes qui visitent ce sommet chaque année, venant parfois de l’autre bout du monde, ou payant (cher) un professionnel pour les y emmener, je ne vois pas de quel droit on peut s’autoriser, sur un tel lieu, de leur imposer ce genre de chose.
Je présume en particulier qu’il n’y a eu aucune concertation préalable avec la commune (le sommet du Mont-Aiguille est sur la commune de Chichilianne, comme le hameau des Oches…) ni avec le Parc du Vercors (le Mont-Aiguille est dans la Réserve Naturelle).

Quant à se rencontrer, dans la mesure où les protagonistes habitent dans la même commune que moi, ce devrait être sans doute facile !

B.A.

je suis pour les symboles au sommet quand, dans ma mémoire, elles ont toujours été présentes. le coté « historique » me parle.
par contre, je ne suis vraiment pas pour rajouter des symboles, et encore moins de son propre chef ! c’est vraiment agacent cette manière de s’approprier l’espace publique !

Posté en tant qu’invité par DomG:

Salut,
Joli le Totem…Une petite personnalisation de cette montagne mytique. L’emplacement est bien vu, car il respecte le sommet pour les puristes( dont je fais parti). Je pense que la nature nous dira si cela lui plait. On verra le verdict à la sortie de l’hiver.
A+

Posté en tant qu’invité par bazandco:

Bonjour,

L’idée et originale et la réalisation très intéressante. Rien que pour la prouesse technique et physique pour la montée au sommet je dis bravo !!
Une oeuvre d’art est tout de même plus sympathique qu’une parabole !!

Pour le symbole, la lune est avant tout celui de la nuit… et de la réflexion !! A vos lumières.

Salutations à tous

Bonjour,
Je suis très intrigué par le courant que prend cet échange.
Visiblement, la photo ou la rencontre de ce « totem » (si toutefois on peut le nommer comme cela) laisse à nos esprits le soin de nous rattacher à des valeurs qui sont bien différentes pour chacun de nous : valeurs de la montagne, valeurs de la nature, valeurs de notre culture locale et familiale. Cet ensemble est très personnel et tous, avons imaginé de mettre ou pas des symboles à chacune de ces valeurs.
A titre personnel, cela ne me choque pas. Je crois que ces montagnes ont depuis longtemps démontré leurs profondes indépendances face à la l’homme. Les éléments, le vent, la foudre, les mouvements de terrain de la Terre et enfin la pluie, neige et grêle font merveilleusement leur travail sans l’aval de l’Homme. LAISSONS LA NATURE FAIRE SON TRAVAIL avec cet objet.
Le travail des personnes qui ont construit ce « Totem » et hissez sur ce mont mythique (lui même mystifié par l’Homme se croyant tout puissant et ayant vaincu un défi de la nature), ne me choque pas par ses symboles. La thématique du parc naturel du Vercors, Grand Tétras et Tulipe sauvage du Vercors, est en accord avec le lieu ou il est posé. Le soleil et la lune n’appartiennent a aucune religion, aucun homme, ils font partis de nous, de notre système solaire, de notre quotidien et cela reste un indicateur pour chacun de nous de notre rythme quotidien. Je trouve que les proportions sont bien respecté, soleil au zénith, croissant de lune croissant ou décroissant en fonction du coté ou on se place, de la même façon ou nous la voyons sur notre planète. Je ne vois en rien dans ces symboles universels une semblable comparaison avec une idéologie politique, religieuse ou sectaire. Tout cela reste raisonnable, bien plus que toute ces croix qui dominent de nombreux sommets en Europe. Je ne pense pas que tous les alpinistes qui ont gravit ces montagnes couvertes de Croix et de statue de Vierge soient tous baptisés, aient fait leur première communion et adhère aux pratiques du christianisme du 21ième siècle. Les montagnards ne sont pas de simple mouton, ce sont ceux qui reste en bas qui ont besoin de force.
Je respecte profondément l’avis de chacun, de ceux qui aiment ou n’aiment pas, de ceux qui se sentent « violés » ou non concernés.
L’Homme a toujours grandit dans le projet, la construction et l’envie de dépasser les interdits et gravir les Montagnes les plus hautes. Cet acte est beaucoup plus humble que cela et pourrait donner un symbole de paix et liberté au sommet de cette montagne, ce qui n’a pas toujours été le cas à d’autres périodes.
Je salue ce geste et espère bien pouvoir faire uns photo l’été prochain avec comme fond les montagnes et cette couronne quelque peu Terrienne. Je ne me poserai plus la question ou la photo à été prise.
Mike Horn, un grand aventurier de notre temps a dit :
“ The impossible exists because we don’t try to make it possible ! “

[quote=« DomG, id: 1398870, post:14, topic:124004 »]Salut,
Joli le Totem…Une petite personnalisation de cette montagne mytique. L’emplacement est bien vu, car il respecte le sommet pour les puristes( dont je fais parti). Je pense que la nature nous dira si cela lui plait. On verra le verdict à la sortie de l’hiver.
A+[/quote]
De quel droit peut-on précisément « personnaliser », au sens étymogique du mot, un espace public aussi universellement célèbre que celui-là ?
« Respecter le sommet » (le point culminant à quelques mètres près !), est-ce respecter le lieu ?
Je ne sais pas si la nature réagira avant l’hiver ou si Jeff aura à re-prêter son perfo pour aller le démonter…

B.A.

Posté en tant qu’invité par Mika1:

Bonjour a tous,
desole d apparaitre si tard, ca m arrive de bosser.

Je trouve que vous montez bien vite dans les tours pour un « truc » qui, a vous entendre, ne passera pas le premier coup de vent.

Je ne vais pas tenter de justifiez une action qui, a vos yeux, est injustifiable, j ai pas de violon pour essayer de pisser dedans, mais peut etre daignerez vous ecoutez, peut etre meme entendre, les raisons qui nous on poussez a faire tout cela.

Vanité, le mot a été dis et, apres reflexion, c est sans doute vrai, c’est fait, ON l’a fait, et donc, passons a autre chose, dans notre infinie pretention, nous n avons pas signé, laissant a chacun le droit et l occasion de se l approprier, ou pas.

On voulait mettre quelque chose, pour differencier le sommet, pour y etre monter des jours de nuages, ya pas beaucoup de differences avec le grand Veymont, quand tu vois pas, tu vois pas, et si tu viens de loin, en payant un pro tres cher, tu es content d utiliser les points d ancrages installer par la vanite des ouvreurs (!!), et qu il y est un truc pour faire la difference… J’ai une tres belle collection de photos de croix, de vierges, de cairns, chacune unique et attaché a un endroit, une cordee, une aventure, bref, une histoire…

Il y a maintenant de tres grande chance que l on se rencontre, et tu saura alors, que + athe que toi, ca existe, ya moi.
Chacun y voit ce qu il veut, ce qu il peut et ce qu il a envie de voir. pour notre part, on a pas vu de croissant, juste la lune, le soleil, et les 4 points cardinaux ( + le parc).

Nous savons aussi que rien n est eternel, ni les choses, ni les records, ni les hommes, alors laisse une chance au temps et permet moi d y monter avec mes gosses avant d’emprunter le perfo a Jeff…
On pourra toujours en parler dans le calme autour d une biere, ou 2.

Je viens de me relire, c est un peu brouillon, jsuis fatigue. Allez, bonne nuit.

Posté en tant qu’invité par VAL38:

Ici ce n’est pas la forme ou le symbole que cela représente qui me gêne, mais plutôt le fait de s’approprier un lieu qui n’appartient à personne. En montagne tu apprends à tes enfants à laisser le lieu tel qu’ils l’ont trouvé en arrivant, si ce n’est le plaisir de grossir les cairn sur leur passage. Par ailleurs l’art est une affaire de goût et imposer une sculpture aux autres est un peu le contraire de l’esprit « montagne ». Cet acte relève plus de l’égocentrisme que de la performance. Allez Jeff ton perfo !!! hihi :smiley:

salut à tous,

Je répond aussi un peu tard, désolé. Etant un des protagonistes je voudrais juste dire que je comprend tout à fait que cela puisse déranger. je ne sais pas ce que j’aurais fait à l’inverse, ou à vos places. Je suis aussi d’accord pour dire que si tous le monde pose n’importe quoi n’importe où ça coince. J’habite le trièves depuis pas mal d’années et je voie le mont aiguille tous les jours. j’ai pu y monter par de nombreuses voies qui m’ont toutes (ou presque…) misent la banane qui dure plusieurs jours, vous connaissez tous ça. Je veux pas dire que je me sens légitime, PAS DU TOUT, au contraire.
Mais je veux insister sur le fait que ce n’est pas du foutage de gueule. Ce n’est pas des parisiens qui ont pris un vieux drap pourris sorti du grenier de la grand mere pour faire un drapeau, ou un nain de jardin volé au voisin. Ce « totem » a été imaginé, et fait pour ce petit plateau perché qu’on aime tous et pas pour un autre. Prenez le temps de le regarder et demandez vous s’il dérange plus votre amour propre ou cette montagne qui en verra d’autre.
Encore une fois je ne légitime pas ce que j’ai fait, mais quand je le voie sur le coté du sommet, posé, je pense qu’on pourrait peut-etre lui laisser catte place.
Et je reprend l’idée de mika pour en reparler autour d’une bière.
salutations,