Pic de bure

Posté en tant qu’invité par tof:

la retraite a partir de L 7 semble impossible ,une corde d’attache de 60 m parait une bonne solution , en plus il parait que l on peut faire 2 longueurs en une sur
certaine portions.
Qui à déjà fait la Desmaison avec ce procédé ?

Posté en tant qu’invité par grimpeurdelouest:

je confirme,il est possible par endroit de faire 2 longueurs en une par exemple les 2 premieres.c’est tout ce que je peux te dire,moi je l’ai faite avec un rappel classique.
bonne ballade
belle ambiance montagne
Stephane

Je n’ai pas souvenir que la retraite soit impossible mais serait certainement délicate.
De même c’est plutôt L2 et L3 qui rendent la retraite difficile, de mémoire, ça fait longtemps (la plus vieille sortie de C2C de la Desmaison au Pic de Bure).
Je l’avais faite avec un rappel, j’y vois plus l’intérêt d’alterner les brins et d’éviter le tirage.
Magnifique voie à faire absolument.

Salut,
nous l’avons fait cette année avec une corde simple 50m et un brin de 50m (fine section dans le sac). Il y a un peu de tirage dans certaine longueur mais ça passe très bien en mettant quelques sangles. Nous avons ainsi fait des anneaux de buste pour grimper corde tendu dans les longueurs faciles. Dé mémoire, il me semble qu’on a enchainé de L7/L8/L9 puis L10/L11/L12 puis ensuite une bonne partie en corde tendue. Ça se fait plutôt bien lorsqu’on ne se perd pas. L’itinéraire suit vraiment la faiblesse du pilier.
Bonne grimpe et bon voyage dans le Devoluy !

Posté en tant qu’invité par tof:

merci à vous tous , j’ai hâte d’y aller!!

Ca signifie quoi L1/L2/L3 ? Que j’apprenne quelque chose ce samedi :wink:

Posté en tant qu’invité par professeur:

les abréviations en grimpe :
L : longueurs (entre chaque relais) en moyenne 30 mètre
R : relais
AD : difficile
PD : peu difficile
TD : Très difficile
ABO : abominable
TA : Terre d’aventure

Yen a encore plein d’autres, suffit de demander :slight_smile:

Merci prof !
Et un terrain d’aventures, terme que je rencontre souvent sur le fofo, c’est quoi exactement ?

La définition exacte est assez difficile à trouver, elle varie selon les gens et les nouvelles appellations mais en gros le TA (terrain d’aventure) c’est quand une voie n’est pas équipée et qu’il faut que tu poses tes protections toi même (coinceurs, …)

j’y étais il y a 15 jours.
/outings/354737/fr/pic-de-bure-pilier-e-voie-desmaison
on a fait :L1+2 L7+8 L9+10 L11+12 L13+14’ L14’+15 L17+18’ L18’+19 L20+21 mais il faut bien gerer le tirage.

honnetement j’aimerais pas faire une retraire la dedans.

une retraite je veux dire.

Sur la page ou rem68 relate son ascension (mon cochon ça avait l’air chouette !) je lis : « les 5 premières longueurs 5b/6c ou A0/ 4/6a+/6a tout le reste est en 4/5 »
Les cotes d’escalade je les reconnais mais c’est quoi cet A0 ?

/articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher-escalade-et-rocher-haute-montagne#cotation-artifs-en-rocher

Posté en tant qu’invité par Francois1:

Genial, merci pour ce lien :slight_smile: