Parapente en sept/oct?

Posté en tant qu’invité par vincent75:

Bonjour,
J’aimerais apprendre a voler seul en parapente (j’ai une bonne base para derrière moi). Est-ce que vous avez des addresses/moniteurs à me conseiller ?
Je sais ce n’est pas optimum (c’est bien pour cela que la plupart proposent leur semaine de formation en juin/juillet/août) mais l’idée serait de pouvoir passer le niveau vert en Septembre/Octobre. .
A+

Posté en tant qu’invité par aki:

[quote=« vincent75, id: 1397812, post:1, topic:123982 »]Bonjour,
J’aimerais apprendre a voler seul en parapente (j’ai une bonne base para derrière moi). Est-ce que vous avez des addresses/moniteurs à me conseiller ?
Je sais ce n’est pas optimum (c’est bien pour cela que la plupart proposent leur semaine de formation en juin/juillet/août) mais l’idée serait de pouvoir passer le niveau vert en Septembre/Octobre. .
A+[/quote]

C est tout a fait bien en automne au contraire.
Au printemps ete, les conditions seront trop fortes pour faire des vols pour un debutant (trop de thermique).
L automne et ses conditions douces seront parfait.

Tu es dans quelle region ?

Posté en tant qu’invité par Vincent75:

Ben je suis sur Paris mais je suis prêt à aller n’importe où en France.

Posté en tant qu’invité par Guy:

Si je puis me permettre il vaut mieux faire ton stage d’initiation à St Hilaire du Touvet . (Grenoble )

C’est l’endroit du parapente et Delta .

Annecy aussi .

J’ai terminé mon stage de 5 jours à St Hilaire fin Avril .

J’ai maintenant 40 vols solo.

J’avais choisi une formule plus chère à Air Alpin mais le gros avantage c’est 2 moniteurs pour 3 élèves .

Donc pas d’attente , et un suivi et enseignement individualisé.

Je pense que c’est une trés bonne solution.
Guy

Posté en tant qu’invité par Vincent75:

Merci pour l’info je vais les contacter.
Et pour l’hébergement comment as-tu fait ?.
A+

Posté en tant qu’invité par cui cui fait l’oiseau:

Les bonnes bases para, en général c’est pas un atout pour le parapente, disons que le but d’un parachutiste c’est de descendre et celui d’un parapentiste c’est de monter. Bref il te faudra désaprendre pas mal de truc, ou ne pas croire que ce que tu fais sous une voile de chute est faisable sous une voile de parapente.

En septembre-octobre tu oublies le nord

Donc en gros il te reste :

  • Les barronies (Surement le plus proche de Paris)
  • les alpes maritimes, genre Gourdon etc…
  • Milleau (Il parrait que c’est génial)

Annecy ou St-Hil, je recommande pas, c’est bien d’y avoir volé une fois ou deux, c’est vrai que survoler le Lac ca roxxe du Poney, mais je suppose que si tu fréquente c2c tu n’aimes pas les endroits sur-peuplés ou tu croises les frimeurs, les débutants mal dégrossis qui essayent de voler tout seul (même que certains volent depuis 10 ans mais n’ont pas progressé) et les biplaceurs pro qui traitent leurs clients comme une pompe à fric.

Merci CUICUI !

Mais est-ce que tu peux me recommander des mono alors ?, dans les 3 coins que tu as cités ?.
C’est sur que ce que tu me décris ca ne me fait pas du tout envie. Mais en même temps je n’y suis jamais allé pour faire du parapente.

Faut relativiser un peu. Annecy en septembre/octobre, c’est Annecy hors-saison, donc les phénomènes cités par cuicui sont bien moins marqués que l’été. Sinon il y a l’arrière-pays, avec pas mal de spots sympas aussi comme Marlens, La Clusaz, le Grand Bornand…

Saint Hilaire en septembre, attention, il y a la Coupe Icare, donc là c’est certain que l’école locale ne fonctionnera pas la semaine en question!

Tu trouveras des écoles FFVL avec des moniteurs compétents dans les 4 coins de la France, donc choisis la région qui t’attire le plus. Et demande aussi ce qu’ils te proposent comme formule si jamais certains jours du stage doivent être bâchés à cause de la météo: reports, remboursement…

Personellement, je trouve cela difficile de recommander une école ou un moniteur, parce que tout le monde est différent. Pour moi la relation moniteur/élève est une relation de confiance, basée sur une histoire de courrant qui passe bien. Chacun doit trouver la formule qui lui convient le mieux, et puis l’ambiance du stage dépend beaucoup du groupe.

Salut
Je te conseille l’école « Les Choucas », à Mieussy.
www.leschoucas.com
Le site de vol est sympa (il y a du monde les AM en été et le WE, mais comme tu vas voler les matins c’est pas génant), 1000 m de Dénivellé, (contre environ 400 à Planfait par exemple), tu as donc le temps de profiter à fond de tes premiers grands vols, les moniteurs sont sympa, bonne ambiance…
J’ai suivi ma formation là bas.
Tu peux les joindre par téléphone pour avoir des renseignements.
Seb

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74120:

Vincent,
Il n’y a aucun club près de chez toi (il me semblait qu’il y avait du parapente dans les Yvelines désormais ?) ?
Évidemment, on peut apprendre n’importe où mais c’est souvent utile de faire tes premiers vols autonomes dans un secteur connu, ça aide.
La solution des stages 5 jours est généralement excellente, fais gaffe aux nombre d’élève par moniteur.
Pour ma part, appris et volant à Chamonix avec pour objectif du vol haute-montagne, super bien accompagné par Chamonix Parapente.
Enseignement toute l’année, même l’hiver…

Bons vols !

Souvenir d’une scène allucinante à Millau ou des biplaceurs s’insultaient comme des charbonniers, devant les clients très rassurés par vent de travers de 25km-h au déco.

Instructif :rolleyes:

[quote=« cui cui fait l’oiseau, id: 1399192, post:6, topic:123982 »]

Les bonnes bases para, en général c’est pas un atout pour le parapente, disons que le but d’un parachutiste c’est de descendre et celui d’un parapentiste c’est de monter. Bref il te faudra désaprendre pas mal de truc, ou ne pas croire que ce que tu fais sous une voile de chute est faisable sous une voile de parapente.

En septembre-octobre tu oublies le nord

Donc en gros il te reste :

  • Les barronies (Surement le plus proche de Paris)
  • les alpes maritimes, genre Gourdon etc…
  • Milleau (Il parrait que c’est génial)

Annecy ou St-Hil, je recommande pas, c’est bien d’y avoir volé une fois ou deux, c’est vrai que survoler le Lac ca roxxe du Poney, mais je suppose que si tu fréquente c2c tu n’aimes pas les endroits sur-peuplés ou tu croises les frimeurs, les débutants mal dégrossis qui essayent de voler tout seul (même que certains volent depuis 10 ans mais n’ont pas progressé) et les biplaceurs pro qui traitent leurs clients comme une pompe à fric.[/quote]

Posté en tant qu’invité par et hop hop hop !:

euh je connaissais "se bagarrer comme des chiffonniers "… mais pas « s’insulter comme des charbonniers » !!! lol

Les écoles de Passy (à coté de Sallanches) sont très bien aussi. Je pense en particulier à Aérofiz et accro d’air parapente.