Projet randonnée Bornes - Aravis

Bonjour/bonsoir a tous, voila je prépare une petite randonnée dans le massif des Bornes / Aravis, et j’aurais besoin d’avis, commentaires, infos en tout genre qui pouraient m’etre utile, je compte gravir (ou du moins essayer) ces sommets en particulier (dans l’ordre) : Pointe d’Andey, Rocher de Leschaux, Pointe Blanche, Pic de Jallouvre, Pointe Percée, Grand - Petit Bargy. approximativement, 60km et 6500m de dénivelé positif/negatif (boucle depuis le village de Thuet). J’ai fait le tour des « CR », mais si vous avez quand meme quelques conseils, commentaires, anecdotes supplementaire, je me ferais un plaisir de les analyser, prendre en compte. Merci beaucoup. :slight_smile:

salut shiva
juste pour preciser, c’est un projet sur la journée?
parceque ca fait une belle tirée quand meme
et aussi, tu compte le faire seul? ou si on est motives, on peut se greffer au projet?
j’avais pour ma part projetter de faire toute les pointes depuis le col des aravis, combe a marion, couloir combaz etale, arete de l’etale mandallez aulp rouelle gouenne charvin orsiere. on l’a fait l’année derniere mais en pârtant de comburce, donc direct sur l’etale
je crois que ce qu’on avait fait faisait juste 2400d+ pour 25 bornes

ronan

Puisque tu parles d’ordre, pourquoi as tu intercalé la Pte Percée dans les sommets des Bornes ?

il y a possibilité de faire la traversée Jallouvre-Bargy par les crêtes, c’est relativement facile.

/routes/178063/fr/pointe-blanche-bornes-traversee-integrale-du-col-d-encrenaz-a-l-aiguille-verte

[quote=« ronan nivard, id: 1397508, post:2, topic:123942 »]salut shiva
juste pour preciser, c’est un projet sur la journée?
parceque ca fait une belle tirée quand meme
et aussi, tu compte le faire seul? ou si on est motives, on peut se greffer au projet?
j’avais pour ma part projetter de faire toute les pointes depuis le col des aravis, combe a marion, couloir combaz etale, arete de l’etale mandallez aulp rouelle gouenne charvin orsiere. on l’a fait l’année derniere mais en pârtant de comburce, donc direct sur l’etale
je crois que ce qu’on avait fait faisait juste 2400d+ pour 25 bornes

ronan[/quote]

Salut, alors ce projet je compte le faire sur plusieurs jours, entre 3 et 7 jours, j’ai envie de faire ca tranquillement en profitant un maximum du paysage, du cadre, pour me reposer, apprecier au maximum l’air pur de nos montagnes, faire un peux de peche si possible, je compte faire ca en solo, mais eventuellement, ca pourais etre sympa d’avoir des compagnons de route :slight_smile:

[quote=« Olivier-C., id: 1397511, post:3, topic:123942 »]Puisque tu parles d’ordre, pourquoi as tu intercalé la Pte Percée dans les sommets des Bornes ?

il y a possibilité de faire la traversée Jallouvre-Bargy par les crêtes, c’est relativement facile.

/routes/178063/fr/pointe-blanche-bornes-traversee-integrale-du-col-d-encrenaz-a-l-aiguille-verte[/quote]

Pour la simple et bonne raison que la Pointe Percée est l’objectif « principal » de cette randonnée. Je ne suis pas vraiment interessé par une traversée, plus par un boucle, je vais essayer de poster une image qui récapitule grossierement le trajet. Mais merci pour le l’info, je vais quand meme regarder ca.

De la pêche ? Il n’y a pour ainsi dire pas d’eau sur l’itinéraire.

Ba si, il y’a le Bronze, le lac de Lessy, et le lac Bénit, d’ailleurs si quelqu’un a des infos sur les reglementations en vigeur :slight_smile:

Voila un apercu de l’itineraire http://i.imgbox.com/aac06uYG.png

Ah oui, j’imaginais un itinéraire un peu différent.

Salut Shiva,
petite suggestion: du Col de la Colombière, tu peux rejoindre le col des Annes par la crête Auferrand/Almet. Sans doute plus sympa que passer « en bas » par le domaine skiable du G Bornand.
Itinéraire en partie décrit ici:
/outings/278793/fr/liaison-jalouvre-pointe-percee.

[quote=« duo, id: 1397750, post:9, topic:123942 »]Salut Shiva,
petite suggestion: du Col de la Colombière, tu peux rejoindre le col des Annes par la crête Auferrand/Almet. Sans doute plus sympa que passer « en bas » par le domaine skiable du G Bornand.
Itinéraire en partie décrit ici:
/outings/278793/fr/liaison-jalouvre-pointe-percee.[/quote]

Oui effectivement, j’avais déja analyser cette posibilité, j’hesite encore, ca sera en fonction du planing, j’essaye de répartir l’effort, vu que ca sera ma premiere « longue » rando. Merci beaucoup :slight_smile:

Sinon, des conseils niveau matos ? Harnais, cordes ?

On avait fait à ski Bargy balafrasse et je me souviens d’un peu de grimpe avant « la Tour » et d’un rappel avant la combe sauvage …mais ta boucle est dans l’autre sens je crois.

http://nicolas.helmbacher.perso.neuf.fr/060205-BoucleAuBargy/060205-BoucleAuBargy.htm

Inutile, même si l’itinéraire comporte des pas qui demande d’avoir le pied montagnard il n’y a rien d’assez raide pour nécessiter une corde, sauf peut être si tu descends la PP par les Cheminées de Sallanches. Et de toute façon pas grand chose pour l’accrocher. Mieux vaut limiter le poids.

Merci a vous 2 pour les infos, je prend note.

Dans les cheminées, il ya 3 ou 4 anneaux dont un au départ
Dans le sens Bargy-Montarquis, il y a une cheminée à descendre avec possibilité de poser un rappel sur rocher

Bon, je crois que je vais quand meme prendre le matos de grimpe au cas ou, je viens de tomber sur ca : http://alpes.france3.fr/info/mont-charvet-74--une-randonneuse-decedee-74747604.html :frowning:

Tu ne devais pas faire le Charvet il me semble ? Puis c’est hélas malheureux mais cette personne s’est égarée, car le Charvet est peu balisé, car peu fréquenté en été, mais reste une randonnée classique si l’on ne quitte pas l’itinéraire.

Donc selon moi pas besoin de matériel pour le trajet décrit.

La Pointe Percée n’est pas le sommet culminant du Mont Charvet ?

Heu non, du tout. C’est un sommet voisin, un des plus proche (séparé par la pointe des vers, si je ne me trompe) mais dans la chaine des aravis. Le charvet est selon moi plus facile que la vn de la pointe percée… mais bon. Sinon contente toi d’andey et leschaux si tu n’as pas l’habitude

J’avais mal regardé effectivement c’est pas les meme sommets :slight_smile: De toute facon si y’a un sommet que je sent pas, je le ferais pas.