Reequipement 65

Posté en tant qu’invité par Pascalbenji:

Bonjour à vous tous amis bigourdan et autres visiteurs. Je vais essayer d’être concis

Beaucoup d’entre vous sont au courant de l’interdiction de grimper sur les falaises du département et de la polémique que cela a engendré dans le petit monde des grimpeurs du cru.
Pour la modique somme de 126 000 euros, 4 falaises vont être rééquipées (grotte du loup à lourdes, trassouet, grézian et génos) et un topo édité … Tiens tiens une falaise par vallée, serait ce pour satisfaire un peu tout le monde ?
Est ce que le rééquipement d Arudy et de la Mature chez nos voisins béarnais avec l’édition de 2 superbes topos a couté ce prix là ? Euh …je ne pense pas … je demanderai quand même à Bernard …

Enfin bref, ce n’était pas le but de mon post.

Les grottes du loup ont été ré-équipées la semaine dernière. Comme je n’habite pas loin, je suis allé jeter un coup d’œil impatient de découvrir un équipement neuf, intelligent, repensé pour certaines voies qui pouvaient présenter un risque pour le grimpeur … avec (je rêve peut être) le nom ou le numéro des voies en bas de la falaise histoire que le futur topo soit plus lisible.
Mais, arrivé au pied des falaises, je n’ai éprouvé au final qu’une très grande tristesse et une belle impression qu’on se foutait de notre gueule.

Il vaut savoir qu’il y a deux ans, un illustre inconnu ,comme c’est souvent le cas, a équipé quelques nouvelles voies sur cette falaise et a osé en ré-équiper quelques anciennes sur son temps et avec ses propres deniers. Bien sur tout n’était pas parfait mais il l’avait fait. A t-il été contacté ???
Les spits tout neufs qu’il avait posés ne sont plus sur la falaise … lui ont ils été rendus ?

Bon, d’accord mais le rééquipement alors me direz vous .

Ben c’est pire que tout. J’en veux pour preuve, puisqu’il faut des preuve, une voie que j’ai faite souvent ‹ deus ex machina › un 7b du début de la falaise. La personne précédemment citée avait ajouté un point car le premier point d’origine était haut et difficile à équiper par une personne de moins d’1.70. ‹ Quoi, tous les grimpeurs ne font pas 1.80 pour 50 kg ? ›
Et bien non, il y a même des enfants qui grimpent c’est fou non ? Et certains dans le 7b …
Qui plus est, le troisième point de cette voie, de l’avis de beaucoup était très mal placé, car en cas de chute avant d’avoir mis la corde, on venait se fracasser le tibia sur le rocher au dessus de la terrasse. Ce point là a t-il été rabaissé de quelques centimètres ? Bien sur que non …

Vous qui équipez, vous souciez vous du fait que des gens vont grimper sur ces voies, des gens qui ne font pas nécessairement du 8 comme vous Ô dieux de la grimpe que vous êtes … Vous êtes si forts, alors qu’importe si les pauvres cons que nous sommes n’osent pas aller sur une voie sachant pertinemment qu’elle présente un danger , ou que nous ne faisons pas la taille requise pour mettre confortablement la dégaine dans le spit sans être sur la pointe des pieds ou sans être obligé d’engager le pas dur …

Tout ça pour dire que je suis dégoûté et que je ne vais pas être le seul j’en suis convaincu, on se fout vraiment de notre gueule.

Je prends ma licence depuis 12 ans à la FFME pour participer à l’élan collectif … c’est fini … j’espère que nous serons nombreux dans ce cas . A la rentrée, je m’inscris au CAF nous verrons bien.

Etant informaticien, je vais cet été créer un site internet ou je mettrai des topos en lignes du département (presque tous en fait). Ce seront des topos fait maison mais au moins permettront ils à ceux qui le souhaiteront de venir grimper dans notre beau département sans devoir participer à cette grosse fumisterie.

Je souhaite que nous soyons nombreux à boycotter le futur topo.

Une dernière chose, j’aimerai savoir si quelqu’un sait à qui il faut s’adresser pour demander une vérification des comptes quant à l’utilisation de cette somme de 126 000 euros qui aurait été mise en œuvre pour ce projet ?

En attendant pour ceux qui le veulent demandez moi les topos et je vous les enverrai avec GRAND PLAISIR Puisque on se fout ouvertement de notre gueule …

Merci d’avoir pris le temps de me lire

voila , qui est claire, j’attends avec impatience la réponse des "officiels FFME "

mais tu as raison , quand je faisais 1.70 m je grimpai dans le 7b, mais maintenant je ne fais plus que 1.68 m, et je peine dans le 6 b… :cool:

maintenant je comprend,

J’espère que l’on pourra voir les factures mais à la dernière réunion au conseil général, la FFME nous a surpris en étant absente…
Prochaine réunion le 5 juillet.
Je rappelle que le devis pour le rééquipement et l’équipement de nouveaux secteurs est de 7000 et quelques euros.

aux grottes du Loup j’avais oublié de dire.

Salut Pascalbenji

Pour indication, un post dédié existe déjà sur le sujet :
/viewtopic.php?id=215353

Concernant le rééquipement des Grottes du Loup, plusieurs remarques :

La personne bien connue qui a pas mal équipé à gauche de la falaise entre 2007 et 2010 est d’autant plus au courant de ce rééquipement qu’elle y a participé et a récupéré les points qui n’ont pas été conservés (car il y en a pas mal qui ont été laissés en place).
Les points et relais que j’ai ajoutés en 2009 ont également été conservés
Les rééquipeurs ont alterné broches et goujons (en gardant certains goujons s’ils étaient aux normes et si le rocher le permettait) dans un but de « lisibilité » (je dis pas que c’est pertinent, je donne juste l’explication que l’on m’a donnée - Après je préfère que l’on remplace des goujons par des broches plutôt que le contraire, si vous voyez ce que je veux dire …)
Concernant le rééquipement sur broche de Deux Machina, il faut savoir que ton avis n’est pas unanimement partagé :
J’ai grimpé avec pas mal de personnes (et pas que des géants) dans les deux lignes qui correspondent à ce départ (i.e Deus et Picon Bière) et jusqu’à là je n’avais pas entendu de plainte sur la hauteur du 1er point (au contraire, il vaut mieux qu’il soit assez haut car le suivant est pas facile à clipper)
J’ai déjà volé mou en main au niveau du 3eme point et n’ai pas touché la dalle d’accès (pourtant je fais 80kg). Mais c’est sûr qu’il est préférable que l’assureur soit un peu vigilent à cet endroit.
Ensuite, de l’avis général, les 3 points ajoutés en 2009 ne servaient à rien si ce n’est à monter poser une moulinette. Il n’étaient pas utilisable en grimpant la voie ou alors rajoutaient une difficulté supplémentaire non négligeable.
Pour avoir grimpé à 10 ou 15 reprises ces lignes, je trouve personnellement que la façon dont elle sont équipées participe grandement au « sel » de ces lignes et qu’il aurait été très dommageable d’y toucher
Enfin, à moins d’un motif sécuritaire impératif, il me semble qu’il est assez déplacé de toucher à l’équipement d’une voie sans l’aval de son équipeur … mais en l’occurrence, si quelqu’un sait qui est l’équipeur de ces voies je suis preneur !

Je suis passé la semaine dernière voir le niveau d’avancement du rééquipement. Et comme ça, rien ne m’a choqué particulièrement, même le point rajouté dans Gin-Gini (justifié celui-ci, j’en sais quelque chose !). Je suis un peu plus dubitatif sur l’intérêt du « nouveau » secteur (en fait a priori un ancien secteur de blocs du temps du tandem Casa-Pic) qui doit être équipé (19 « voies » semble-t-il. On verra bien.

Enfin, plutôt que de faire un site perso qui risque de connaître le même sort que les précédents sites sur les falaises du département (je pense à celui de Gabby notamment), tu es cordialement invité à t’inscrire sur Camptocamp et a participé à la mise à jour des topos à faire ou déjà existant pour le 65, ce qui aura pour intérêt de t’inscrire dans une action durable (d’un point de vue technique) et communautaire :
/sites/135415/fr/grottes-du-loup
/sites/list/areas/14302

Nota : Je ne fais pas partie du CAF et n’ai pas participé à ce rééquipement.

Posté en tant qu’invité par pascalbenji:

Merci pour vos réponses qui ne se sont pas faites attendre, en particulier à FMJ pour sa clarté et son exhaustivité.

Je reste en désaccord quant à la position du troisième point de deus ex maquina puisque j’ai chuté une fois à cet endroit et ai heurté le rebord du ressaut avec mon tibia, de façon assez violente …
Enfin, c’est pas bien grave …
Le débat est clos.

Qu’est il arrivé aux sites internet dont tu parles, celui de gaby en particulier ?

Sais tu ou se trouvera le nouveau secteur ?

Merci, bonne journée

Désolé pour ton tibia. Peut-être que l’assureur a donné un peu trop de mou non ?

Concernant le site de Gaby Pons ? Il est mort de sa belle mort (le site, pas Gaby qui est encore bien actif avec son site Zebloc). Quand une seule personne a la charge d’un site utilisé par toute la communauté, c’est un sacerdoce et ça finit souvent de la même façon : marre des contraintes, des critiques, de faire du bouleau qui te prend du temps et te coûte de l’argent sans réel retour. Bref, au bout d’un moment il y a démotivation et souvent abandon du site, qui finit par disparaître faute de financement de l’hébergeur. C’est le cas du site de Gaby mais d’une autre façon de l’ancien excellent site de conditions de Thivel, etc… Tandis qu’avec un site communautaire, d’une part le boulot peut être partagé et si tu passes à autre chose ce boulot n’est pas perdu. Regarde un peu comment fonctionne C2C et tu verras que c’est très bien fichu, ouvert, fonctionnel et durable !

Quant au nouveau site des Grottes du Loup, il se situe à l’aplomb entre le site principal et la dalle d’initiation. Il faut remonter 50m sur une sente à moutons pour trouver un ensemble hétéroclite de blocs de 4-5m planqués dans la végétation. Il va y avoir un gros boulot de nettoyage avant d’avoir une bonne idée de ce que cela peut donner. Mais ça sera de toute façon des mini-lignes destinées à la l’initiation.