Reprise d'activités sportives après l'opération d'une hernie inguinale

Bonjour,

Je me suis fait opérér d’une hernie inguinale coté gauche le Mercredi 13/06/2012.
Mon churigien m’a prescrit un mois d’arret par rapport à mon travail et de ne pas faire d’activités montagne pendant cette période.

Je pratique la rando alpine,l’escalade,la via,l’alpinisme,vélo de route depuis de nombreuses années et j’aimerais avoir vos avis si la reprise d’activités comme l’escalade ou l’alpi n’est pas trop tot après un mois de convalescence ou il préférable d’attendre 2 à 3 mois.

Je vous remercie de vos réponses.
Fred

Salut Pa,

Tout d’abord,je te remercie pour ton message.
En ce qui concerne mon opération,3 à 4 jours après,j’ai eu de nombreuses brulures au niveau de l’hernie,des douleurs dans le ventre ,dans le dos, dans les cuisses ,à tel point par moment que j’étais plié en deux et j’avais beaucoup du mal à marcher.
Au bout de plusieurs jours,j’ai décidé de revoir mon chirugien pour lui expliquer toutes ces douleurs et il m’a dit qu’il n’y avait rien d’anormal et que ces douleurs arrivaient à certains opérés et allaient disparaitre au fil des jours.
Depuis ce week end,elles ont disparu et je sens plus qu’un tiraillement au niveau de l’opération.

J’aimerais savoir si toi aussi,tu as eu ces symptomes àprès l’opération?
Au niveau du sport,je pense de recommencer doucement au bout 1 mois par du vélo de route et des petites randos sans avoir un sac à dos trop lourd à porter.
Je te souhaite un bon rétablissement et des bonnes sorties montagne

Opéré il y a un an et demi juste avant noël. Pas de grosses douleurs même au début (sauf les premières 36h), marche « tranquille » en ville sur du plat au bout de 3 jours, reprise tout doucement de la rando à raquettes au bout de 10 jours (200, 300 puis 500m de D+) une fois les points enlevés, et au bout d’un mois j’avais repris normalement.

Le chirurgien m’avait plutôt encouragé la marche, mais déconseillé course, escalade et autres activités potentiellement plus traumatisantes.

Posté en tant qu’invité par Pa:

Pour moi juste une douleur à la testicule gauche, tout à fait gérable la journée mais très violent pendant 3 nuits à me reveiller plusieurs fois,le médecin ma dit que c’était normal , mal intense aussi à l’épaule droite également pendant la nuit pendant 2 jours mais là c’est normal à mon avis j’ai fini la saison avec une tendinite à l’épaule droite en raison de mon entrainement, mais les douleurs avait passées avant l’opération et elles sont revenues après. Autrement tout ok j’ai déja la pêche.
Tes douleurs dans le ventre sont peut être dues au stress post opératoire ou à la prise des médicaments.Pour ma part j’ai arréter les médicaments après 4 jours.
Je te souhaite bonne reprise

[quote=« alpiniste-38, id: 1396461, post:3, topic:123782 »]Salut Pa,

Tout d’abord,je te remercie pour ton message.
En ce qui concerne mon opération,3 à 4 jours après,j’ai eu de nombreuses brulures au niveau de l’hernie,des douleurs dans le ventre ,dans le dos, dans les cuisses ,à tel point par moment que j’étais plié en deux et j’avais beaucoup du mal à marcher.
Au bout de plusieurs jours,j’ai décidé de revoir mon chirugien pour lui expliquer toutes ces douleurs et il m’a dit qu’il n’y avait rien d’anormal et que ces douleurs arrivaient à certains opérés et allaient disparaitre au fil des jours.
Depuis ce week end,elles ont disparu et je sens plus qu’un tiraillement au niveau de l’opération.

J’aimerais savoir si toi aussi,tu as eu ces symptomes àprès l’opération?
Au niveau du sport,je pense de recommencer doucement au bout 1 mois par du vélo de route et des petites randos sans avoir un sac à dos trop lourd à porter.
Je te souhaite un bon rétablissement et des bonnes sorties montagne[/quote]

Posté en tant qu’invité par mao74:

[quote=« alpiniste-38, id: 1395896, post:1, topic:123782 »]Bonjour,

Je me suis fait opérér d’une hernie inguinale coté gauche le Mercredi 13/06/2012.
Mon churigien m’a prescrit un mois d’arret par rapport à mon travail et de ne pas faire d’activités montagne pendant cette période.

Je pratique la rando alpine,l’escalade,la via,l’alpinisme,vélo de route depuis de nombreuses années et j’aimerais avoir vos avis si la reprise d’activités comme l’escalade ou l’alpi n’est pas trop tot après un mois de convalescence ou il préférable d’attendre 2 à 3 mois.

Je vous remercie de vos réponses.
Fred[/quote]
comme toi mais opéré le matin sortie le soir a 17h00 …on aurai dit un ptit vieux de 95 ans…s’était pas mal douloureux…je crois que j’ai reccomancé a courir a peine 15 jrs après…je le sentais encore un petit peu mais ca allait…tout dépend comment ca été fait…bon courage

Bonjour à tous,

15 jours aprés mon opération,toutes mes douleurs semblent avoir disparu et tout à l’air de rentrer dans l’ordre.
Je ressens encore une petite douleur au niveau de l’hernie quand j’essaye de forcer mais je pense qu’il faut laisser le temps au temps!
Je vous remercie de m’avoir donner vos avis,vos témoignages et je vous souhaite bonne reprise à vous tous.

Posté en tant qu’invité par AlexT:

Bonjour,

C’est assez compliqué de trouver de l’information sur le type de sport à pratiquer et au bout de combien de temps.

Moi je me suis fais opéré il y a 8jours, chaque jour ca va mieux, (seul les 36h du début sont pénibles), j’avais tout juste eu le temps de commencer :

  • Tir à l’arc
  • Sport en salle (Vélo, Elliptique, Tapis de marche + Muscu)
  • Abdos

Et je voudrais reprendre toutes ses activités mais je ne trouve rien du tout comme infos, ni médicale, ni d’expérience.

Bien sur je compte attendre 1 mois mais ensuite par lequel commencé, durée, fréquence etc…
La marche, ce n’est pas ce que je recherche, ca ne me correspond pas ca n’est pas pratique et suffisant pour moi.

Une expérience ou un avis, je ne recherche rien d’absolu mais au moins un plan estimatif

Merci

Posté en tant qu’invité par Duglandos:

Bonjour ,
Je relance le sujet pour faire part de mon expérience et poser aussi la question de la reprise .
Ayant été opéré d ’ une double hernie , avec la pose de 2 filets par ouverture , je suis sorti le soir même ( 10/12/2012 ).
S ’ en est suivie une semaine avec de très grosses douleurs sans pouvoir m ’ asseoir ( 5 min debout grand max ) .
En fait , ces douleurs étaient dues à de gros hématomes situés dans les muscles , elles se sont vite estompées à partir du 8èm jour .

Le chirurgien pas expliqué que le sport était proscrit pendant 3 semaines pour que les filets adhèrent bien aux tissus .
Je pose donc la question de la reprise à partir de la 4ème semaine ( lundi prochain ) vu que je serai en vacances . Je pratique l ’ escalade en falaise : faut - il éviter les dévers , les vols ? Je vais évidemment reprendre en douceur , en dessous de mon niveau mais ma question vise plus à me rassurer en essayant d ’ évaluer les risques . D ’ après l ’ infirmier qui m ’ a suivi les restes d ’ hématomes présents vont tirailler et me faire mal mais cela ne sous - entend aucun danger …

La leçon que j ’ en retiens est que la période post opératoire est vécue très différemment d ’ une personne à une autre ( un ami marchait normalement 3 jours après ) …
Merci pour vos éventuelles réponses

j’te conseille de reprendre dans du 4…comme ça, je serai meilleur que toi pendant quelque temps :smiley:
soit patient, tu tiens le bon bout

Posté en tant qu’invité par kevin5512:

Bonjour . opéré le 15 décembre d’une ernie inguinale , ils mont posé un filet comme protèse . Aujourd’hui jai repris le travail et il me tarde de reprendre le foot , mon sport ! Je ne ressens plus de douleur mais bien évidemment j’ai l’appréhension … car les 48 premières heures après l’opération j’en ai souffert …

Quels sont les précautions que dois-je prendre ?
Puis-je me re-entrainer normalement directement ?
reprise de la compétition quand ça ?

Posté en tant qu’invité par ziouani:

Bonjour
je suis un homme de 50 ans grand sportif en janvier 2012 je m’entrainais dans la salle de musculation en faisant travailler les jambes que d’un coup j’ai senti une boule en bas du ventre ,je pensais un petit bobo de l’effort que je viens de faire mais apres deux jours de petites douleurs je commençais a m’inquieter ,apres une consultation chez le medecin il m’informe que c est une hernie inguinale je ne vous raconte pas la panique moi grand sportif jamais opéré toujours en bonne santé ,apres plusieurs recherches sur le net pour eviter cette opération mais malheureusement pas d’autres solutions a part l’opération .et en mai ça veux dire six mois aprés je me suis fais opérer par laparoscopie et un mois apres je suis retourné a la salle et courir .maintenant six mois mois apres je ne pense meme pas ,je fais attention pour ne pas avoir le meme probleme de l’autre coté ce qui peux arriver d’apres ce que j’ai entendu mais a part ça tout va bien .
voila je voulais temoigner du coté positif de cette opération si ça peux aider d’autres personnes qui hesitent ou qui ont peur ce qui m’est arrivé au début .
bon courage

Posté en tant qu’invité par richard84:

bjr a tous les sportifs après une herniinguinale, la zone restera tjrs fragile vs de vez bien avoir conscience que ce n est plus « comme avant » meme a 50 ans vs vieillissez, alors l escalade etc mollo,un raisonnement très simple, si vs avez eu une hernie c est que vs avez trop forcé et n écoutez pas les signaux que vs envoie votre corps, parce que « le jeunisme », la performance et autres conneries, vs ne prnez pas en compte LE TEMPS qui modifie votre corps et votre organisme, je sais,ça ne vs fait pa plaisir que je vs parle de vieillir, mais c est encore plus stupide de ne pas prendre ce parametre en compte, si vs forcez trop vs risquez une éventration, alors la vs serez obligé de vs calmer. Vs n etes pas des bagnoles qui reviennent de chez le garagiste; amicalement richard

Posté en tant qu’invité par aznar:

Bonjour
J’ai été opéré d’une hernie inguinale (côté gauche 16 cm de diamètre de plaque) lundi 9 septembre en ambulatoire.
Le soir même je rentrai en conduisant chez moi sans douleurs excessives.
Dès le lendemain je me promenais dans la campagne.
J’entame ma troisième semaine post opératoire.
55 ans, sportif pratiquant le vélo sur route et le VTT (ex-champion de Normandie de CLM vétéran et ex champion départemental sur route…) je suis les recommandations de mon chirurgien (il m’a aussi opéré d’une grosse tumeur cancéreuse du colon en février), deux mois sans pratiques sportives, seules la marche à pieds.
Il faut savoir attendre, ce n’est pas pour rien qu’un malade est avant tout un « patient »…

Posté en tant qu’invité par cooki:

Cooki 50 ans, 1m78 et 80 kg, Hernies inguinales bilatérales
Je me suis fait opérer des deux hernies en une fois. Avant l’opération, j’ai consulté parce que j’avais des difficultés à uriner à tel point que (j’ai d’abord pensé à quelque chose de plus grave comme un cancer de la prostate bien que je sois encore un peu jeune.) j’avais donc un problème de miction et je n’avais plus une très grande contenance. J’avais également une douleur après un effort etc.
Je me suis fait opérer : :frowning:
– douleurs importantes et peu de résistance les deux premières semaines pas plus de deux heures debout (inflammation)
-11 ème jour enlever les fils (fils résorbables j’ai juste coupé se qui dépasse) – jusque-là impossible de dormir sur le côté.
– 3ème semaine je peux me lever sans l’aide des bras et je peux dormir sur le côté. Je peux rester debout toute la journée mais je sens encore bien des tiraillements sur les cicatrices qui sont cependant très belles. Pubis encore un peu insensible.
-4ème semaine j’ai envie de faire du sport, de travailler mais j’ai peur de forcer. Je marche en attendant de pouvoir faire de l’escalade, vtt, etc. je vais encore attendre tout simplement.
-sexuellement : activité en douceur la 2 ème semaine pas de problème mais douloureux un vrai chaud et froid (pas agréable).
La 3ème semaine pendant une heure presque normalement mais toujours douloureux le lendemain.
La 4 ème semaine légères douleur pendant les ébats mais plus de douleur le lendemain. :smiley:

C’est le signal qui me permet de dire que je peux commencer tout doucement et sans jamais forcer les autre sport tout en continuant de bien écouter mon corps.
Pour moi, c’est comme ça mais de manière générale cela se passe bien … :cool:
Bon rétablissement à tous. :wink:

Posté en tant qu’invité par bivoique:

Bonjour, jme suis fait opéré il y a 9jour. Je garde encore pas mal de petite sequelle comme le bide et le côté opéré enflé. Mais le pire se sont les testicule qui sont enorme du genre 2pour le prix d une lol surtt la gauche. Chque jour ca s ammeliore un peu mais trop lentement a mon gout. J ai un peu marcher hier mais maintenant je douille gaver. Faut il continuer? ??. Mon généraliste dit de consulter mon chir qui lui n a qu un nouvelle horraire de dispo quee dans un mois j allucine mais bon . Si connaisseur aidez moi svp. Le temps est si long .

Posté en tant qu’invité par pascal67390:

salut a tous

pareil je me suis fait opéré mercredi et j’ai toujours le ventre gonflé c’est normal ???

moi qui avais le ventre plat je suis choqué :rolleyes:

vous pensez ca va repartir ?

Arête le cassoulet !

Posté en tant qu’invité par Micky:

bonjour

Je suis un grand et mince jeune homme de 59 ans, et j’ai une bonne expérience de l’opération dite cure de hernie inguinale sous coelioscopie, puisque :

  • octobre 2012 côté droit (entré matin, ressorti accompagné fin d’après-midi)
  • décembre 2013 côté gauche (entré matin, ressorti accompagné milieu d’après-midi)

Je suis au 8 ème jour

Voici quelques conseils :

  1. en plus d’être à jeun, mieux vaut manger peu la veille de l’opération. (je me sentais le ventre encombré car pas allé à la selle au petit matin du jour J)
  2. bien respirer lentement et tranquillement au moment de l’anesthésie.
  3. c’est comme vous voulez, mais personnellement je n’ai pas voulu prendre les anti-douleur la deuxième fois. J’ai l’impression qu’il valait mieux pour moi sentir si je faisais des mouvements trop brusques ou qui tiraillaient mes abdominaux. Les douleurs ne sont pas si intenses, et ne m’ont pas empêché de bien dormir.
  4. la première opération j’ai pris les anti-douleur et j’ai trop bougé le second jour. (J’avais même conduit mais aller seulement, car déclenchement douleurs et incapable reprendre le volant au retour) Je ne sais si c’est pour ça, mais j’avais eu un bleu très étendu sur le testicule côté opéré, et sur la verge, en plus de la zone de la hernie dans le pli vers la cuisse.
  5. Si testicule(s) enflé et bleu (enfin passant par toutes les couleurs d’un « bleu ») mieux vaut porter un slip au bon maintient jour et nuit. Cela évitera que le surpoids ne tiraille trop sur le canal spermatique et la zone opérée.
  6. 2 semaines sans activité sexuelle me paraît correct.
  7. ne rien porter même si c’est normalement un objet léger, les 8 premiers jours au moins, puis progressivement revenir à la normale au bout de 1 à 3 mois selon chacun.
  8. le gaz insuflé dans le ventre finira par s’en aller, en huit jours je pense, on ne peut rien y faire, alors, ne pas y prêter trop attention !

Mon dernier conseil sera de ne pas attendre trop pour se faire opérer car cette crainte que cela dégénère est la chose dont on se débarrasse avec l’opération. (Je me suis souvent réveillé la nuit en sursaut, pensant que la hernie était bloquée sortie, ce n’est pas une blague, sous ma main je réalisais ensuite que c’était juste un truc très normal, ma verge, qui était là à sa place !)

Pour moi le chirurgien n’avait pas pu diagnostiquer le côté gauche en présence de la hernie plus importante à droite. Sinon on aurait pu faire tout d’un coup. Ceci dit, les désagréments on été partagés, alors ce n’est pas si mal en 2 fois.

Hôpital militaire (Bégin) même si je n’ai jamais fait mon service militaire, c’est pour tout public, et c’est tarif conventionné. Je n’ai payé les 2 fois que 18 euros pour hôptal de jour, et pourtant je n’ai pas de mutuelle.

Salut à vous

Posté en tant qu’invité par toufiq:

[quote=« alpiniste-38, id: 1395896, post:1, topic:123782 »]Bonjour,

Je me suis fait opérér d’une hernie inguinale coté gauche le Mercredi 13/06/2012.
Mon churigien m’a prescrit un mois d’arret par rapport à mon travail et de ne pas faire d’activités montagne pendant cette période.

Je pratique la rando alpine,l’escalade,la via,l’alpinisme,vélo de route depuis de nombreuses années et j’aimerais avoir vos avis si la reprise d’activités comme l’escalade ou l’alpi n’est pas trop tot après un mois de convalescence ou il préférable d’attendre 2 à 3 mois.

Je vous remercie de vos réponses.
Fred[/quote]

Posté en tant qu’invité par fabrice13140:

bonsoir a tous , j’ai 40 ans et je mesure 1m69 et 64kgs , pour repondre aux chiffons d’enormement de forums ou la mort est proche alors que l’opération ne c’est meme pas déroulée !!!

opéré pour une grosse henie inguinale le lundi 10 fevrier a 9h00 , reveillé a 11h 00 , pûis ramené dans ma chambre pour sortir enfin vers 18h30…

le lendemain du mal a me lever et pendant 2 jours marche avec difficulté car douleur seulement quand je marche donc marche de vieux lol

depuis je me leve je me rassoie , je m’habille tout seul et me douche sans difficulté (mise a part que je mouille mes pansements mais l’infirmiere me les changent tous les 2 jours , dans la semaine ma femme fait chuter sa moto devant la maison j’ai changé le levier , je suis descendu vider la poubelle et je suis allé chercher le courrier (a 300m de la maison ) .
je dirai que c’est propre a la personne si vous le sentez et que ca force pas trop allez y sinon repos sans trop forcer.
a ce jour donc dimanche 16 j’ai lavé la voiture dehors j’etends le linge et le ramasse , bref tout va tres bien !!!
pour les inquiets du après opé , calin ca marche très bien sans aucune douleur et autant erection que l’ejaculation aucun soucis de ce coté la ni pour la "tenue a l’erection comme beaucoup ont marqué !!!
et pour finir je suis a 10 kms de salon de provence donc opéré a la clinique vignoli avec le docteur maakaron qui est super pro et ou j’ai laissé mon corps avec peur mais croyez moi allez y sans probleme
si vous avez des inquiétudes n’hésitez pas !!!
suffit de pas trop forcer pas de charge lourde et trinquillaaaaaaa
dernier point si je puis dire , 3 trous au niveau du ventre avec : un trou au niveau du nombril donc 4 points , un sur le coté droit 2 points et un sur le gauche 3 points

bon courage a ceux qui vont y passer et no soucis