Tente bergans

Posté en tant qu’invité par Yann25:

Bonjour,
J’ai repéré la tente Bergans Fjell 3 chez intersport. Elle a l’air pas mal mais coûte quand-même 260 euros. C’est moins que Vaude ou Helsport mais plus que du jamet par ex. Quelqu’un connaît-il ce matériel : durabilité, ventilation…
Merci d’avance car il existe pas grand chose sur le net en france.

Posté en tant qu’invité par Bergans of Norway:

Bonjour,
Vous trouverez les informations concernant cette tente dans ce petit film réalisé par Intersport : http://www.youtube.com/watch?v=t23eWylCxW0

Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Posté en tant qu’invité par yann25:

Je suis passé à Intersport. Le souci c’est que la Fjell3 n’est pas l’équivalent de la compact3 du site bergans.no. Et il y a une différence : 10cm de moins en largeur soit 155 (contre 165 à 180 pour d’autres 3 places de la concurrence) ce qui est vraiment juste si on veut un tantinet de confort. Et aussi 10cm de moins en hauteur. Pour le reste c’est nickel. Donc à mon goût trop petite (dommage qu’il n’y est pas les dimensions sur le site d’intersport d’ailleurs).
Du coup est-ce que quelqu’un sait si la compact 3 est disponible en france ou à la commande et à quel prix?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par twingo:

En 2014, nous sommes partis de Rotterdam et avons remonté le Rhin jusqu’à sa source, en Suisse.
Nous avions acheté la tente Fjell 3 au magasin le Vieux Campeur à Paris, et nous étions très impatients de tester notre nouvel achat, qui allait cette année pouvoir protéger nos sacoches.
Tout nous plaisait dans ce modèle. L’imperméabilité, le poids, le volume, l’abside pour les sacoches, la grande facilité de montage.
Dès notre départ – et nous en avons l’habitude – nous avons subi la pluie. C’était à la fin du mois de mai, et la température descendait parfois à 2° C la nuit.
Nous n’avons connu aucun problème pour ce qui est du montage de la tente sous la pluie, de ce côté là le modèle est très performant.
Cependant, c’est le matin que le modèle a montré son défaut majeur, la condensation. : :frowning:
La tente extérieure dégouttait de condensation, à tel point que nous devions faire très attention à ne pas faire toucher les deux toiles avec nos têtes, au risque de faire pénétrer l’eau dans la chambre.
Il pleuvait dehors, comme à l’intérieur.
Étant donné qu’il pleuvait sans cesse, nous ne pouvions la faire sécher par aération, il fallait donc éponger la toile à pourrir à chaque remontage et de plus supporter une humidité résiduelle constante. Nous avons donc veillé à bien laisser les deux ouvertures afin de laisser l’air circuler. Nous avons de ce fait reçu de l’eau aux pieds et souffert du froid, sans toutefois éliminer complètement les problèmes de condensation.
En Allemagne, le temps s’est amélioré et la condensation a perduré, sauf à laisser les ouvertures ouvertes.
En Suisse, mêmes problèmes, accentués avec l’air vif de la montagne.
Chaque matin, donc, le premier geste au réveil, était de toucher la toile pour vérifier l’état d’humidité.
Avec le modèle Fjell 3, il faut donc faire un choix entre avoir froid ou être mouillé alors qu’à l’achat de la tente, nous étions persuadés de ne connaître aucun problème.
De plus, et ce sera la conclusion, le produit imperméabilisant, qui enduit la toile extérieure, montre ses limites. À la fin de la randonnée, au matin, la toile était imbibée. Non pas qu’elle laissât passer l’eau, mais elle montrait des traces de détrempage.
Nous avons payé notre erreur 250€, auxquels il faut ajouter les frais de transport de Lille à Paris.
Aujourd’hui, nous en sommes à chercher un autre modèle, et on n’a plus vraiment confiance. :frowning:

Posté en tant qu’invité par Ric:

Bonjour

J’ai eu moi aussi le même problème que vous. Seul dans la tente, prévue pour trois , et une très forte condensation.
Je me suis adressé au service après vente d’intersport qui l’a envoyé en expertise chez Bergans, et au retour, rien. Aucune anomalie de détectée!

J’avais pourtant joint les photos faites de la condensation, en plein été, et même de retour à la tente le soir alors qu’il n’y avait personne dedans et aération ouverte…

Cette marque n’est pas à la hauteur de sa réputation et n’assume pas ses erreurs de conception!

Bonjour,

J’ai cette tente depuis 2 ans et je n’ais pour l’heure connu aucun problème de condensation avec, même en y dormant a 3 dedans…

En revanche je ne l’ai pas vraiment testé sous une pluie pesistante.
J’en suis plutôt satisfait, le seul défaut à mon avis est la fixation des arceaux sur la toile, qui d’un côté se logent dans des embouts plastiques irréprochables, mais de l’autre directement sur la toile.
Au montage il faut bien être attentif à ce que l’extrémité des arceaux soit bien enfoncée dans le renfort de la toile, sous peine de déteriorer celle-ci…

Posté en tant qu’invité par Neuhal:

J’ai eu exactement le même problème, en sept jour sans pluie (en Ecosse) et du soleil à te filer des brulures, je ne me suis pas réveillé une fois avec ma toile intérieur sèche. Nous avons essayés d’ouvrir les aération, mais rien n’y à fait, Hallucinant !!! Même une tente queshua 2 seconde fait mieu et je pèse mes mots. Elle est juste plus légère et compacte. Vu son prix et le rêve qu’on te vend avec, ce n’est qu’un nid à frustration chaque matin.

Posté en tant qu’invité par philplonge:

Exactement le même problème . plusieurs jours de galère .Si le sol est mouillé ,même en l’absence de pluie ,la partie interne de la tente extérieure est trempée , et on ne peut pas replier sans mouiller la tente intérieure.Handicap majeur ? Je regrette cet achat même si le reste est super. Bien adaptée dans le désert?