Sac de couchage léger Down Ultralite de Wilsa

Posté en tant qu’invité par DAVID:

Bonjour,

J’envisage de remplacer mon vieux Warm n light par le sac de couchage Down Ultralite 300 de Wilsa (675 gr, confort 6°C) pour randonner encore plus léger cet été :
http://www.rayonrando.com/sac-couchage-down-ultralite-300-sacs-couchage-legers-couchage-3473-31-12-20.z.fr.htm
Qui connait ce sac?
Avez vous un avis sur le site rayonrando.com sur lequel je pense l’acheter?

Merci
David

Posté en tant qu’invité par BenoitM:

Je l’ai acheté et sur ce site.
Mon avis sur le Down Ultralite 300 : c’est le top pour moi. Il est très léger mais vraiment chaud : idéal pour randonner en montagne l’été et à l’automne. Il est aussi agréable au contact.
Mon avis sur rayonrando.com : les fiches produits sont bien faites ; ils ont répondu vite à ma demande d’info et j’ai été livré en 2 jours. Nickel donc.

Posté en tant qu’invité par fred13610:

Si tu veux pouvoir depasser certains hauteurs va voir du coté des sacs de couhage cumulus ! :smiley:

Pour ceux que cela intéresse,
Essentiellement dans un esprit de comparaison « aussi objective que possible » avec d’autres sacs de couchage :

Wisa Sport ne semble pas honnête sur les caractéristique annoncées :
Bien que le vocabulaire employé soit celui défini par une norme européenne, les températures d’utilisation annoncées ne sont pas des températures obtenues par des mesures d’isolation thermique effectuées par un laboratoire agréé et effectuant ses test conformément à la norme en vigueur (EN 13537).

Par ailleurs, les poids annoncés sont tout aussi fantaisistes, du moins pour le sac que je possède (KL350, à 1.250 g au lieu du kilo …)

BenoîtM, tu as pesé ton sac avec une balance précise?

Je possède ce sac depuis peu.

Voici mes impressions:

  1. Poids mesuré 700g avec la housse de compression, ce qui correspond globalement au poids annoncé par le fabricant (600g sans la housse).
  2. efficacité tout à fait correcte: 2 bivouacs à 3000m avec du vent. Pas eu froid (à part les pieds le matin) avec un sac à viande en soie et tout habillé dans le sac. Pas utilisé de sursac, ni de tente. Le matin, il gelait (glace dans la gourde et givre ), donc température légèrement négative.

Pour ma part ce sac tient son programme. Il est clair que les -6 extrêmes annoncés sont certainement exagérés (faut pas être naif). Mais jusqu’à -1° -2° sans sursac, pas de souci.
Excellent rapport qualité/prix/poids.

Le sac est également livré avec un sac de rangement.

Voilà pour un retour terrain.

Posté en tant qu’invité par cricri-aussi:

J’utilise ce sac depuis cet été (en rpomo à - 20% avant saison, donc 159 euros) et j’en suis très content.
Les caractéristiques annoncées par le fabriquant sont fiables.
Poids: pesé à 610g + 40 housse = 650g en tout, volume on ne peut mieux.
températures: j’ai fait le GR20 avec du mauvais temps sur les 3 premiers jours et des nuits à 2000 m sous tente. Aucun froid ressenti, limite trop chaud à faible àltitude, mais avec un drap de soie, on peut s’adapter.
Mon pote avec qui je faisais le GR avait acheté un cumulus, j’ai comparé la différence de qualité, c’est équivalent.
Je confirme que la température limite est aux environs de 0°. C’est quand même une polyvalence excellente et avec un drap de sac et des sous vêtements adaptés, on peut pousser un peu les performances.
En conclusion: à part l’hiver, ce sac est bon à tout faire.

Avec 300g de garnissage, ça me parait très difficile.
Déjà dormir par 0° est ou serait une belle performance et cela dépendra aussi et surtout du matelas.

Perso (je m’écarte un peu du sujet, désolé) j’ai testé le down 1000 et j’ai trouvé le concept de collerette ajustable très intéressant.
Concept qui commence sur le down 650…

Posté en tant qu’invité par Guillermo:

Sinon on peut aussi regarder les VP de Montania demain… :rolleyes:

je dirais comme un post au dessus ,avec ce sac j’ai bivouaqué cet été sur l arete de tricot vers 3100 , avec un sursac pourtant, je peux pas dire que j’ai beaucoup transpiré!
vers 0 ou -1 , je pense que le sursac est impératif si on ne veut pas claquer des dents .
apres , légereté , pas de place une fois comprimé, il a beaucoup de qualités , mais pas d’illusions car ce n’est pas un sac d’altitude ou d’expés!