Difficulté passée avec des pioches de type quark, matrix tech?

Posté en tant qu’invité par Ours:

Hello,

Jusqu’à quelle difficulté (glace et mixte) est-il possible d’avoir une utilisation raisonnable de ce genre de piolets ?

Les piolets plus techniques type nomics ou reparto corse me paraissent inutilisable en montagne, et les finances ne permettent évidemment pas d’acquérir deux paires !

Cependant pour les courses facile et le ski je dispose d’un grivel air tech, mais les goulottes sont néanmoins tentantes pour un futur proche…

PS. J’ai pu essayer l’hiver dernier : nomics, cassin x all mountain, grivel monster (ceux qui sont plats), simond naja (les vieux violets avec dragonne)

Vous pouvez donc m’aiguiller en fonction des piolets ci-dessus (tous testés en cascade sauf les x-monster, testés eux en mixte M6)

Je n’ai malheureusement pas pu tester les quarks et matrix tech qui m’interesserait bien, vos conseils sont les bienvenus

J’utilise les quarks dans du 4+ en glace et dans du m5 en mixte montagne et j’ai jamais senti de limitations particulières mais comme je suis dans un petit niveau…

J’ai déjà vu des reviews où ils étaient utilisés dans du m7 en couenne.

Pas de limite pour les Quarks si ce n’est les tiennes.

Les matrix tech sont des piolets très typés cascade et pas du tout polyvalent. L’ergot du repose main ne s’enlève pas donc pas glop pour l’alpi.

Posté en tant qu’invité par Ours:

Les matrix tech s’enfoncent donc vraiment mal dans la neige ou est-ce encore raisonnable ?
Le matrix lite qui comprend une vraie pointe me parait limite (pas assez technique) pour l’utilisation que je souhaite en faire.

Autre élément un peu bizzare, la série quantum lite et tech équivalente à mes yeux aux matrix dispose d’un manche catégorie B seulement malgré leur prix plus élevé.

Pour le quark, le petit ergo coulissant est il solide, permet-il des changements de main ?

Le petit ergot tient, mais le petit levier en plastique pour le fermer est assez fin, tu peux l’enlever et serrer la vis à la clé, ca ira bien. Je vois pas trop les limites du quark dans le mixte, il me semble que Steck les utilisent régulièrement, alors à moins que ton niveau soit dans le top 10, je pense que ca ira ! :wink:
La butée du matrix comme du quantum tech est assez serré, elle écrase un peu les doigts, et la pointe est vraiment toute petite, en neige dure bof ! avec le Qaurk, quand tu enlèves la butée, il en reste une petite qui suffira pour du pas trop vertical, et qui permet de planter correctement.
J’avais pensé au matrix light (celui avec manche alu presque droit) + l’ergot mobile, mais ca fait finalement le même prix qu’un quark (mon choix), qui sera quand même plus technique.

As-tu regardé du côté du Petzl Sum’tec ?
Il a les bons côtés d’un piolet presque technique (lame, ergot amovible, galbé), mais reste polyvalent (en déplaçant l’ergo vers le haut, il fait une bonne canne) et surtout très léger (<500g).
Je ne fais pas de cascade ni trop de goulotte, mais pour les passages en glace ou les passages de rimaye je le trouve épatant.
Ils ont enfin sorti cette année son modèle marteau.

Posté en tant qu’invité par Ours:

La pratique visée en montagne : pour beaucoup de courses, mon piolet air tech évolution suffira largement, cependant tenter quelques voies type goulotte Pellissier M5 est envisageable.
L’activité principale est plutôt glace et dry tooling (le sumtec n’est pas assez technique) et le niveau à atteindre est de l’ordre de : 6 en glace et M7.
C’est en fait pour cela que je demandais le niveau atteint par un bon grimpeur avec les piolets cités.

6 en glace ??? c’est bien, t’es motivé en tous cas ! je te souhaite d’y arriver, pour ma part je m’arrêterais bien avant ca !

Posté en tant qu’invité par Ours:

Pour le 6 c’est plutot en moulinette que ca se passe !! Mais c’est un bon challenge

la lame B est dans un acier moins technique (rigide) mais du coup plus flexible ce qui permet d’exploiter plus facilement certaines préhensions ( coincements de lame). je trouve que le matrix a une meilleure polyvalence qu’un nomic en terrain intermediaire ( 40 à 70). en terrain raide, la necessité de faire de nombreux changement de mains ou des relances rend plus confortable l’utilisation du piolet type nomic ( >M4/5 : raide , c à d en falaise de dry souvent). l’ergo est tellement agreable et evite de se coincer les doigts. le petit accordeon en haut permet d’avoir une prehension interressante lors d’une utilisation en tete de piolet ( terrain neige peu raide : 40 à 55°).

en piolet canne, l’utilisation est quand même meilleure qu’un nomic sans etre trop safe ( comparé à un piolet droit).

Pour une utilisation polyvalente cascade/mixte/montagne (même cahier des charges que le Quark, et au même prix) il y a le Viper de chez Black D…
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/viper-android-ii-21875.html
Pour une utilisation plus « montagne » tu peux facilement retirer la butée au bas du manche et le petit ergot qui permet les changements de main.

Posté en tant qu’invité par Ours:

C’est vrai qu’il a l’air pas mal non plus

cependant ils sont assez lourds, cela m’avait étonné quand j’en avais eu en main… cependant, je ne sais pas ce que ça donne à l’utilisation.

sinon un pote a fait du M7 avec des matrix tech (en couenne, prises taillées)

Posté en tant qu’invité par fulll:

Salut,

Je possede une paire quark nouvelle cersion depuis cette annee et avant je grimpais avec une paire de nomic. De je que j’en ai retenu les quark sont super tres polyvalent ancre bien (presque trop), le poid a mon gout est pas mal (peut etre un peu leger), l’ajout de l’ergo n’est pas un gadjet, cela permet les changement de main et le repositionnement : agreable quand tu veux pas trop taper. Mais, il y a toujours un mais lorsque tu tapes ds le dur (5 voir plutot 5+) rien ne vaut une paire de nomics. Cela pour 2 raisons : la poinger desaxe qui permet de se relacher (et c’est tres agreable) et surtout la forme du manche qui permet de reculer la tete du piolet et ainsi pour frapper derriere les bombés (tres pratique dans les choux fleurs et autres meduses).
Egalement un autre point mais peut que c’est pychologique : l’angle de la lame du nomic m’inspire plus confiance je charge plus le piolet.

Bref voila pour te dire les quarks top niveau polyvalence et glace jusqu’au 5 au dela les nomics sont vachement plus confort.

Posté en tant qu’invité par Ours:

C’est sur, j’ai plutôt intéret à prendre des piolets dry, glace raide, pour l’utilisation principale.
Pour les goulottes il faut voir comment faire, peut être prendre les pioches de dry au début… Quitte à acheter une paire pour ça dans quelques années.
A ce moment, n’est il pas plus judicieux de prendre des x-monster pur glace 2 x marteau (qui ne sont pas un piolet à mes yeux) qui soulageraient les finances, au moins avec il n’y a pas de limites (test effectué par mes soins) pour la difficulté envisagée.

Posté en tant qu’invité par Ours:

Les x monster seraient « moins dommage » pour le dry qu’une paire de nomics en plus.
Trop d’investissement pour ce sport magnifique si tu calcul, habits, skis,chaussures, crampons, piolets, ARVA, quincaillerie… galère.

Une petite question…c’est quoi ton niveau de grimpe à vue en falaise ?

Posté en tant qu’invité par Ours:

En falaise à vue pour le moment c’est 6b+, je souhaite m’entraîner plus mais je manque de temps.
Les niveau visé (un peu haut) dans mes précédants post sont visé en comptant la progression d’ici plusieurs années.
Pour la glace et le dry les niveaux durs seront réalisés en moulinette au début, l’essentiel étant de prendre du plaisir en grimpant.

Posté en tant qu’invité par Ours:

Et j’ajouterais quand même (en ayant fait des voies avec des vieux najas dragonnes droit après des voies avec les nomics) : C’est les deux des piolets d’enfer mais pas pour les mêmes raison.
Avec les najas tu dois taper fort pour qu’il mordent, ils sont alors durs à désencrer, tu te tapes les mains contre la glace.
La dragonne fait un peu sortir le piolet à mon goût et pour brocher c’est pas souple puisque tu dois enlever la dragonne ou laisser pendre le piolet de la main qui broche et ainsi être pendu par un seul piolet.

Les nomics tu les plante sans force, il tiennent dur, le désancrage est facile puisqu’il sont planté moins profondemment, jamais taper la main contre la glace et la poignée est reposante.
J’ai peur que les quark soient comme les najas mais sans dragonne d’ou ma question un peu bizzare sur les niveaux passable

Après je ne doute pas que pour la montagne quark et naja soient super.

Bonjour
Aucun rapport entre les Najas et les Quarks.
Quarks, pas de besoin de taper et désencrage aussi facile que les Nomics.
Tu risque de te taper de temps en temps les doigts mais le support de main est légèrement recourbé vers le haut, cela protège alors que sur les Najas, c’est plat.
Sur les quarks, si tu veux les alléger, tu enlèves la panne ou le marteau.
Quand aux limites du Quarks, comme déjà dit plus haut, il n’y en a pas, il n’y a qu’a regarder ce qui a été fait avant les l’arrivée des Nomics. Tu peux aller jusqu’au 7 sans problème, si tu butes, tu ne pourras pas accuser tes piolets, car ils ont déjà fait du 7. Evidemment les Nomics sont bien plus plus confortables, mais moins polyvalents.
Bonne grimpe.