Club de montagne sympa en région parisienne

Bonjour à tous!

Nouvelle sur le forum, je vais bientôt rentrer en France après une longue période à l’étranger et je cherche un club de montagne sympa et accueillant pour pouvoir pratiquer l’escalade (je suis débutante mais bien motivée), la rando, le ski de rando… et pourquoi pas l’alpinisme? J’aimerais y rencontrer des partenaires pour faire de la montagne, mais aussi apprendre les aspects techniques (et pouvoir les mettre en pratique!), le tout dans l’esprit de se faire plaisir et de profiter de la nature.
Je suis en région parisienne pour mes études, je cherche donc dans ce coin-là… J’avais eu de bons échos du GUMS de la part d’un guide, mais après je n’en sais pas plus!

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour,

Perso, je suis au CAF de Paris (4éme saison) pour pratiquer le ski de rando et l’alpinisme et c’est pas mal, les encadrants sont trés bons et sympas dans l’ensemble et il y a beaucoup de possibilités de sorties (ci dessous le lien avec les sorties, la saison de ski de rando est terminée mais il y a une sortie en car couchette chaque week end +des sorties sur une semaine etc). Aprés seul bémol, l’offre est trés inférieure à la demande (surtout en alpinisme) donc les sorties sont de plus en plus prises d’assaut.
Sur l’aspect formation/aspect pratique, il y a une formation pour encadrer (en ski de rando)+des soirées pour les aspects techniques (nivologie, météo par ex). Sur l’aspect se faire plaisir/profiter de la nature, il y a tous les niveaux (surtout en ski de rando) et les fiches techniques sont assez explicites je trouve (on sait tout de suite si on va tomber sur des encadrants un peu bourrins où l’aspect sportif prime sur l’aspect plaisir).
Pour l’escalade, il y a là aussi des créneaux/sorties pour débuter.
Bref, pour résumer, le caf de Paris est vraiment top, on trouve des courses du débutant au sportif assoiffés de dénivellés et de courses en autonomie complète. Il faut rappeller que les encadrants sont bénévoles donc un grand merci à eux !

Aprés, le gums j’en ai entendu parler mais je n’ai jamais fais de sortie avec.

http://www.clubalpin-idf.com/InfoSortie/InfoSortie.html

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que j’irai faire un tour à l’accueil du CAF quand je serai de retour en France!

Bonne montagne :slight_smile:

Bonjour Pausyga.

Si tu veux un club plus petit (que le caf-idf) et donc plus convivial, mais avec une offre large pour des débutants, il y a aussi (à part le GUMS) , le CIHM (site: www.cihm.info). Il n’y a pas d’offre explicite en alpinisme mais l’initiation est possible dans le cadre du camp de base qui a lieu chaque été la 2e quinzaine de juillet.

L’avantage sur le CAF-IDF, c’est que les sorties (en ski de rando par exemple) ne sont pas prises d’assaut et il est donc facile d’y avoir de la place tardivement. Comme le club est plus petit, il est aussi plus facile de s’y impliquer rapidement, à l’opposé d’un aspect « consumériste ». Le club est affilié au CAF (FFCAM) et il y a donc également la possibilité de suivre des formations techniques plus pointues que celles données par les encadrants bénévoles lors des sorties d’initiation. Il y a y compris la possibilité de suivre les formations de la FFCAM pour encadrer.

En ce qui concerne l’escalade, il y a des sorties tous les samedis, dimanches et jour fériés à Fontainebleau (avec co-voiturage à partir de Paris) ainsi que des sorties en falaise le week-end de mars à début novembre.

Voilà, je peux te donner des renseignements supplémentaires si tu es intéressée (je suis à ce club depuis 15 ans).

P’tit’ étoile

Tu as aussi le CAF-RSF puisque tu poursuis des etudes. Si jamais celles-ci sont orientees sciences, tu risques meme d’y rencontrer des collegues. Le club tourne autour de l’X et des labos du CNRS de Paris et alentour.

le GUMS ! Tu ne le regretteras pas.
j’y suis depuis plusieurs années alors que je n’habitais pas Paris mais Orléans, pour pouvoir faire les cars-couchettes.
Etant maintenant à Grenoble, j’ai même resigné chez eux alors que je suis déjà dans 2 clubs à Grenoble, c’est pas un signe que c’est un super club ça ? :wink:
Hésites pas à m’écrire si tu veux plus d’infos

Merci pour vos réponses! une fois de retour à Paris je sens que le plus dur va être de choisir…