Réservation pour le refuge du Goûter

Posté en tant qu’invité par refuge:

Bonjour,
Comment faire pour réssrver une nuit au gouter dorénavant?
Les réservation par internet se font de mois à mois.
Souhaitant réserver pour la nuit du 14 juillet, j’ai mis mon réveil a minuit, et a 00h10 c’était déja complet (sur liste d’attente du coup)
Sachant qu’a 10h les réservation n’était pas ouverte… On est tant que ça a mettre son réveil pour (essayer de) réserver?

http://www.liberation.fr/societe/2012/06/10/mont-blanc-une-arete-dans-le-gouter_825152

Le Mont Blanc ça ressemble de plus en plus à Disneyland…

Un autre article sur le système de réservation du Goûter dans le Daubé du 10/06/2012 : Le refuge du mont Blanc menace le syndicat des guides d’explosion

Posté en tant qu’invité par Lutin-Malin:

[quote=« refuge, id: 1392676, post:1, topic:123467 »]Bonjour,
Comment faire pour réssrver une nuit au gouter dorénavant?
Les réservation par internet se font de mois à mois.
Souhaitant réserver pour la nuit du 14 juillet, j’ai mis mon réveil a minuit, et a 00h10 c’était déja complet (sur liste d’attente du coup)
Sachant qu’a 10h les réservation n’était pas ouverte… On est tant que ça a mettre son réveil pour (essayer de) réserver?[/quote]

entraine toi dur et fais une VRAIE voie qui passe pas par le gouter ni aucune des voies normales si ce n’est à la descente… y aura moins de foules…

Ou simplement la voie normale italienne avec descente par le goûter. Pas spécialement dure techniquement, juste plus longue et un peu plus exposée du point de vue crevasse. Mais autant que je sache, bien plus sauvage et moins fréquentée. Une bonne alternative à mon avis pour faire un Mont-Blanc « facile » de nos jours, surtout tôt en saison …

Posté en tant qu’invité par refuge:

En fait mon idée était de monter par les trois mont et descendre par le gouter (mais en « décallé » monter par la première benne de l’aiguille). J’avais fait 4a il y a 2 ans et j’étais redescendu aux Houches dans la même journée. Mais la je fait avec ma compagne (trop long/dur à la journée) et dormir au Gouter après l’ascension me paraissait une bonne idée (traversé du couloir tot le matin).
M’enfin, c’est pire que pour chopper des places de concert tout ça…

Posté en tant qu’invité par Intéressant:

C’est un problème très intéressant qui se pose là.
Deux problèmes en fait:

  1. l’augmentation de la pression démographique en montagne, en tout cas pour les voies « faciles » pour les grands sommets (Mont Blanc, Everest…etc) . Quoi faire?
  • la favoriser en continuant à construire et/ou élargir les structures d’accueil ?

  • la limiter ? plusieurs options:
    . enlever les infrastructures pour rendre la montagne à son état naturel, moins « accessible », plus « sauvage »?
    . laisser/augmenter les infrastructures de confort mais limiter l’affluence par d’autres moyens
    * réservations saisonnières selon la politique premier arrivé premier servi
    * tirage au sort parmi les demandeurs
    * sélectionner par l’argent >> monter le prix jusqu’à que le nombre de candidats soit suffisamment réduit
    * Sélectionner par le mérite (quel critère? mérite montagnard ? autre ? )

  1. La distribution de places parmi différents groupes: particuliers, pros du tourisme locaux, pros du tourisme pas locaux… etc. Comment faire ? quels critères ?
    Faut-il donner des privilèges aux pro du tourisme (p.ex. en les gardant un % de places) ? Pour quelle raison ? Qu’est-ce que la communauté les exige en échange ?

FAN! Je vote pour!!! Je pense ça peut être bon de s’inspirer un peu de ce qui se fait aux US, CAN ou NZ en matière d’infra structure… Certes ça perd un peu le coté course à la journée, mais là, tu vas quand tu sais faire, tu t’engages pas en te disant tas la carte hélico si ça va pas, comme certain dans nos contrée…

le pb c’est que si on laisse les gens poser leur tente où bon leur semble en virant les refuge, ça va vite devenir un dépotoir le massif du mont-blanc… pire que ce que c’est déjà

Posté en tant qu’invité par gustavo:

Moi je trouve le système bien.
Tu installe une voie avec une grosse capacité, tout le monde monte par la
et ca ne gène pas franchement les autres.

Maintenant ca me fais toujours rigoler, quand les gens disent: « ah le Mont Blanc, tu verras c’est de la montagne a vache ! »
Et bien non, la difficulté c’est de réserver une place. Un peu comme la Scala a Milan.

Curieusement, les trois pays que tu cites sont des « pays neufs ». Autrement dit, très, très peu denses sur le plan démographique ; où évidemment les colons se sont installés d’abord dans les plaines et sur la côte que dans les montagnes où la vie est dure ; et où les vallées, a fortiori les hautes vallées ; a fortiori les massifs sont déserts !
Ce n’est pas par choix délibéré que les montagnes des US, CAN ou NZ sont vides d’infrastructure, et les Alpes pleines : c’est parce que les unes sont vides tout court (relativement et « culturellement » j’entends, je sais bien qu’il y a des gens qui y habitent, qui y bossent ou qui y passent leurs vacances), alors que les Alpes sont pleines depuis au moins le Néolithique et qu’on y construit des villages et des chalets d’alpage en altitude depuis au moins le Moyen-Age. Et que, proportionnellement à la taille des massifs, il y a infiniment plus d’alpinistes en Europe qu’ailleurs ! Tu imagines l’état du Mont-Blanc, et même des Ecrins, s’il n’y avait pas de refuge et que tout le monde bivouaquait ?
Bref, tout ça pour dire que démonter le refuge du Goûter me semble un projet assez complexe :slight_smile:

tu marques un point là, mais quand on voit les arbords du refuge d’argentière… c’est à se poser la question de la nécessité du refuge… ah si… concentrer la m***e peut être…

C’était une de mes idées, que tout le monde qualifie de saugrenue, concentrer la merde :

Tu autorises les tentes au gouter. un nombre limité (comme à tête rousse). tu fais payer une modique somme. tu mets des containers et tu vends (au gouter ou dans la vallée, ou dans les magasins - voilà un truc de plus à nous vendre) des « shit bags » - j’aime le prononcer, c’est velu - .

Comme ça tu chies et tu pisses dans ton sachet. Puis tu le met dans le container. Tout ça est descendu, à tes frais. On pourrait le faire dans un tas de coin… ça résoud pas tout, mais une partie.

Posté en tant qu’invité par NiKo:

c’est connu… quand vous êtes en montagne vous emportez votre pc et votre box pour se connecter au web,
on délire avec ce type de réservation,
on s’éloigne de la simplicité et du bons sens,
comment les personnes qui n’ont pas internet vont réserver?

Bonjour,

J’ai eu la même expérience il y a deux jours : on voulait réserver pour la nuit du 12 juillet au gouter. A 00:00, on était connecté, prêts à réserver et à 00:01, il n’y avait plus de place.
Cela pose je trouve à mon sens un réel problème d’accès à un refuge du CAF. J’ai lu que les tours opérators chinois avaient trustés le site et de ce fait, arriver à tout reserver.
Bref, si quelqu’un à un conseil, astuce ou autre pour arriver à réserver, je suis preneuse.

Nénile

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74120:

:rolleyes: C’est pitoyable sur toute la ligne. Et dire que nos impôts ont financé 50% de ce truc au prix délirant.

A quand la revente sur ebay, au plus offrant, façon vente à la sauvette ?

Le Mont.Blanc par les 3monts, c est pas vraiment plus difficile en passant la nuit aux cosmiques !..et tellement plus élégant !
Le goûter, tu passeras devant à la descente.!

Bonjour,

Au Québec, les mêmes problèmes existent mais c’est pour réserver les nuitées en hébergement pour la pêche.

En Avril 2012, les réservations pour mai 2013 ont été ouvertes et les lacs les plus populaires sont déjà réservés pour toute l’année 2013.

La réservation se fait par internet et c’est la folie. 30’ après le début des réservations les meilleurs lacs sont complets pour la saison.

Manuel

voici un article sur la situation pour le refuge du gouter cet été : http://www.liberation.fr/societe/2012/06/10/mont-blanc-une-arete-dans-le-gouter_825152

Si c’est dans la descente la nuit à Tête Rousse peut s’envisager (600m de descente en plus quand même mais ça doit être jouable??)