Cherche conseil avant d'acheter une paire de chaussure

Posté en tant qu’invité par ozak:

Bonjour a tous,

Ayant besoin de m’acheter une paire de chaussure pour cet été, je suis à la recherche d’un modèle pour aller trainer sur les glaciers et pour continuer a pratiquer l’alpi en été.
Pour l’instant mon choix se porte sur les nepal Extreme / nepal top de la sportiva ou sur les triolet pro de scarpa.

A force de survoler les forums de la toiles, et bien je vois du bien et du mal partout pour ces chaussures.
Du coup impossible de faire un choix, c’est pourquoi je vous demandent conseille pour me guider.
(au plus grand malheur de mon portefeuille qui préfère de loin mon indécision )

Et puis si vous avez d’autre chaussure a proposer, je vous écoute !

Achètes celles qui vont à ton pied !!! Mais j’ai les Triolet, si tu as un pied large c’est le top ! légère et solide, un bon produit !

Posté en tant qu’invité par ozak:

C’est également sur ce modèle que se portait mon choix au début, mais a force de lire des retour sur le forum les nepal extreme apparaisse plus polyvalente et plus imperméable que les triolet.
Puis pour pas aider, j’ai testé les 2 paires et je suis comme dans des chaussons dans les 2 :slight_smile:

Est ce que pour des température très froides, par exemple en cascade de glaces, les triolet sont assez chaude ? sinon j’arrive pas trop à savoir les triolet c’est du Gore Tex ou du cuire comme les extreme?

Pour finir, ce que j’avais oublié dans mon premier message, il faut aussi que je trouve une paire de crampons. Semi-automatique car je fais pas trop confiance au système automatique, le sarken de Petzl me parait adapté de part sa polyvalence mais sont prix ne me laisse pas de marbre, alors si vous connaissez un autre modèle équivalent chez un autre distributeur je suis preneur !

Merci pour les conseils

Pour la cascade, les nepal extreme seront bien mieux, mais c’est difficile de trouver une paire qui sera aussi bien pour la cascade hivernale que pour le rocher estival, un moment faut faire un compromis ou mieux, acheter deux paires…
Les sarken ont l’air pas mal, ca sera bien polyvalent, et moins cher que leur équivalent chez grivel, le G22 (qui est quand même plus technique). Y’a le G12 qui est bien aussi, mais tu n’as pas de dents verticales dessus. Attention également avec les crampons semi-auto, que les dents dépassent suffisamment, sinon tu vas cogner ta chaussure à chaque fois, surtout en cascade.

Posté en tant qu’invité par ozak:

Une autre question encore:
est ce que la présence de la languette pour bloquer le lacet au niveau du coup de pied sur les extreme joue vraiment un rôle pour éviter que le pied tape au bout de la chaussure, ou bien c’est la même chose sur les triolet ?

Et avec les triolet, l’imperméabilité est- elle aussi bonne qu’avec les extreme?

Pour les crampons, les sarken me tente vraiment mais pour des raisons de budget, je voudrais savoir si il existe aussi bon pour moins chère où bien même si les vasak ne sont pas suffisant?

une languette ? je vois pas…

les sarken ont des dents verticales, ca sera un peu mieux en cascade. A ma connaissance c’est les moins cher dans le genre, y’a aussi les Simond vampire je crois, qui tournent au même prix.

Avec les Sarken, tes limites seront très probablement atteintes avant celle des crampons. C’est sûrement ce qui te coûtera le moins cher à moyen terme (d’autant que les G14, C14, etc de chez Jules de chez Smith en face, sont plus chers). Et puis ils sont d’un poids très raisonnable, toujours par rapport à la concurrence, et encore tout à fait adaptés pour des choses relativement faciles.

[quote=« ozak, id: 1391230, post:5, topic:123320 »]Une autre question encore:
est ce que la présence de la languette pour bloquer le lacet au niveau du coup de pied sur les extreme joue vraiment un rôle pour éviter que le pied tape au bout de la chaussure[/quote]
La 2e languette est la juste pour adapter la chaussure à la morphologie de ton pied rien d’autre. Si tu as un coup de pied fort tu l’enleve, sinon tu la met.

Concernant l’imperméabilité c’est un cuir, il faudra que tu l’entretiens avec de la cire pour qu’elles soient imperméable, d’ailleurs même avec une goretex c’est conseillé de bien entretenir le cuir.

Une fois choisie la plage d’activité et la gamme de produits correspondants (dans ton cas, tu sembles chercher la polyvalence - un peu d’alpi, un peu de cascade), comme disait gros minet, laisse tes pieds choisir les chaussures. Essaie-les longtemps en magasin. Rien n’est pire que des chaussures qui te provoquent des points de pression ou alors des ampoules car elles sont trop larges, qu’elles ne bloquent pas suffisamment ton talon, etc… Assure-toi vraiment qu’elle te vont bien.

Une fois le cas des chaussures réglé, laisse les chaussures choisir leurs crampons. En effet, l’adéquation chaussure-crampon, ça ne va pas de soi. Tu dois impérativement apporter tes chaussures pour l’achat des crampons. Essaie plusieurs crampons; tu verras rapidement qu’une bonne adéquation avec les chaussures, c’est pas gagné d’avance.

C’est une erreur que d’acheter le crampon X simplement parce que, paraît-il, dans l’absolu, il est techniquement meilleur que le crampon Y. En effet, si le super mega génial crampon X ne s’ajuste pas bien sur ta chaussure, eh bien, aussi bon soit-il dans l’absolu, sur tes chaussures, ça devient de la daube.

En résumé: le pied choisit la chaussure; la chaussure choisit le crampon.

Bonnes courses

Stéphane

Posté en tant qu’invité par ozak:

alors maintenant que je sais quel type de chaussure, pouvez vous me conseiller sur la pointure ?

Je me dis que si je les prend trop petite je vais avoir froid aux pieds mais si je prend trop grand je vais avoir des ampoules. alors a partir de quel moment la chaussure est trop grande ou a la bonne taille?

Encore merci pour vos conseils :slight_smile:

J’ai aussi des soucis de pointure pour trouver des grosses qui ne me fassent pas mal.
Pour ma part, le dilemme de la pointure se résume ainsi: ampoules ou nefs pincés? (sachant qu’une fois le nerf pincé, je ne peux plus de poser le pied par terre sans avoir l’impression de me prendre des décharges électriques… ça peut être embêtant selon la course que tu fais!!!)
Du coup j’ai opté pour la solution suivante: grosses à la pointure habituelle (tu peux enlever la semelle et poser le pied dessus pour voir ce que ça donne, comme tu ferais avec un pédimètre), et je vire la semelle si j’ai mal, ou si les pieds ont passé la journée dans les chaussons d’escalade! Puis en général, je prends la « précaution » de toujours emmener des chaussures d’approche « confort », et de ne mettre les grosses que quand il faut cramponner.
Par contre pas de pb de mal aux pieds dans les grosses en cascade, c’est juste en marchant!
En espérant que ça puisse t’éclairer!.. :slight_smile:

Il me semblait que cirer des chaussures munies d’une membrane revenait a tuer la respirabilité (bon, certes elle n’est déjà pas très bonne à la base…).
Mais même avec des cuirs sans membrane (de plus en plus rare, le GTX régnant sans partage), il y a juste un traitement déperlant qui lui est à renouveller. C’est ce que j’ai et l’impérmabilité est très correcte dans la neige.

Posté en tant qu’invité par ozak:

Justement pour l’imperméabilité les extreme sont elles pas mieux que les triolet ?
Faut-il pas mieux avoir confiance en le cuire des la sportiva plutôt que le gtx des scarpa?

[quote=« grenouille mutante, id: 1391700, post:12, topic:123320 »]

Il me semblait que cirer des chaussures munies d’une membrane revenait a tuer la respirabilité (bon, certes elle n’est déjà pas très bonne à la base…).
Mais même avec des cuirs sans membrane (de plus en plus rare, le GTX régnant sans partage), il y a juste un traitement déperlant qui lui est à renouveller. C’est ce que j’ai et l’impérmabilité est très correcte dans la neige.[/quote]
Si tu as le malheur d’envoyer à La Sportiva une godasse dont le cuir n’est pas ciré (ciré le cuir est bien lisse, sinon il est plein de petites fibres) tu peut être sur que leur SAV va t’envoyer bouler royalement. La bombe peut marcher mais bon sachant ça les miennes sont cirés toutes les 2/3 sorties, le cuir ne prend jamais la flotte même aspect au début qu’a la fin de la course sur 95% de la chaussure même après des heures à brasser. L’avantage c’est que du coup le goretex travail peu, si le cuir est gorgé d’eau à force le GTX va percer. Les respirabilité ? lol la blague entre 4mm de cuir faut pas se foutre de la gueule des gens non plus …
Pour info j’ai les Nepal Evo, je ne peut me prononcer sur la tenue des non GTX mais vu que mon cuir ne prend pas la flotte, pas de raison que celui des autres la prenne (si bien entretenu biensur)

Posté en tant qu’invité par ozak:

Après moult & moult réflexion et bin je me suis toujours pas décidé. Plus je me renseigne et plus je me perd.

A lire certain post, il ya des retour comme quoi les Triolet prenne l’eau, et du coup vu que je pense plus orienter mon activité vers la neige/glace que le rocher les Népal extrême apparaisse pas mal quitte a avoir une autre paire de chaussure au pied pour l’approche.

Sinon a force de faire de archéologie dans les abysses du forum, je suis tombé sur les Crispi top 6000 et là encore plein de question car elle sont vraiment pas cher sur scalp:

  • Est ce que c’est pas trop pour les alpes?
  • Niveau résistance et imperméabilité, des retour?

Cdlt

Tu va au Vieux le plus proche, tu demande toutes les godasses du type Nepal,Scarpa Mt Blanc, voir Jorasses, Crispi, Salewa, Garmont Icon, Asolo AFS8000, Kayland Super Ice, … Et tu essaye ! Toutes ces godasses se valent au niveau technicité, c’est la forme de ton pied qui doit faire que tu choisisse plutot l’une ou l’autre. Si tu veut faire de la neige/glace plutot technique les Triolet seront trop souples, ce sont plutot des chaussures destinées à être efficaces sur le caillou. Quand au souci d’étanchéité j’ai pas envie de me répéter, lis plus haut.

mes triolets semblent prendre l’eau, mais je les imperméabilise à la bombe. Prochaine fois j’essaye avec de la graisse Nikwax, parait que ca marche bien. Ca na veux pas dire que toutes les Triolet prennent l’eau !
Ce sont de très bonnes chaussures.

oui, très bien même. :wink:

Posté en tant qu’invité par ozak:

Pour l’entretien, nikwax toute les 3 sorties, c’est ça?

ET sinon un avis sur les Crispi top 6000 ?

cdlt

Je peux juste te dire que Crispi est une marque qui fait de bons produits, ils ont bonne réputation mais c’est peu vendu en France.