Qui connaît ce col?

Posté en tant qu’invité par Kristell:

Hello
Qui connaît ce col le Ban Darray?
J’ai vu un package proposé sur Inalpes avec 3 cols Pt col Ferret, Gd col Ferret et col Ban Darray.
Est ce un col facile ?
Merci
Kriss

C’est une question bien difficile…tout dépend de toi, de ton expérience, de la façon dont tu est a l’aise…etc…
et ça va dépendre de la période…

Si tu compte le faire dans les jours qui viennent, il y aura surement de la neige (enfin, je suis des Pyrénées et ici la neige face nord commence vers les 2000m)
le col est exposé nord ouest donc il ne prend le soleil que le soir…je sais pas si il y a un regel nocture dans les alpes, et a quel altitude, mais la neige peut être croûtée le matin… crampons ou piolet…peuvent etre nécessaires…

Sinon en été c’est un col avec de la caillasse ou tu monte d’un mètre et du redescend de la moitié, c’est un peu raide, mais ça se fait bien.

le col le plus simple étant le gd col ferret, on peut y aller en vtt, le petit col ferret est très accessible également, et le ban darrey est un poil plus dur, mais ça reste de la rando :slight_smile:

voilou, si tu as d’autres questions n’hésite pas, je connais assez bien le coin car j’y suis berger l’été.

Salut Kristell,
Voici un lien d’un extrait de la carte suisse qui pourra peut-être te permettre d’évaluer la difficulté


Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par ralber:

Hello,

C’est un col facile avec un panorama intéressant sur la partie italienne du massif du Mont-Blanc.
L’idée de faire les 3 cols comme proposé par le site inalpes.com est originale, je n’y avais jamais pensé.
En plus, j’ai regardé inalpes, et ils proposent des tours qui sortent de l’ordinaire. A voir!
Bye

Posté en tant qu’invité par Inès:

Hello,

C’est un col facile (la marche d’approche est un peu longue), j’y ai été l’automne dernier.
Il y a moyen de rejoindre le Gd col Ferret en suivant une vague trace de sentier sur le côté italien du col. Il faut avoir le pied montagnard car il y a qq passages aériens.
Je ne connaissais pas inalpes.com, c’est que leurs propositions sont originales.
Inès B

Salut,

Je suis d’accord avec les autres, tout dépend du col, de quoi il est composé (cailloux, Pierre etc.), puis c’est différents pour chaques personnes, par exemple, si tu es physique, ça sera plus simple que pour d’autres qui sont moins physiques par exemple, et faut voir aussi les conditions météo.

Je pense qu’il y a plein de critères auxquels s’informer pour savoir si le col est facile, ou pas…

Tristan