HuayHuash (Pérou) vs Cordillère Royale (Bolivie)

Hello,
Je regarde actuellement pour un trek en Septembre ; je pense partir avec Terdav.

J’hésite entre entre le Pérou, où une combinaison Cordillère Blanche et Huayhuash est proposée, et la Cordillère Royale en Bolivie.

Ce que je recherche :

  • être au plus près de la haute montagne, minéral, type rando alpine ; et non observer de loin les hauts sommets.
  • sauvage et peu fréquenté.

J’ai fait Gokyo & Camp de Base de l’Everest l’an passé et j’ai trouvé cela magnifique d’un point de vue paysage et immersion en haute montagne : passage sur glacier, col du Cho la Pass très minéral. En revanche niveau fréquentation touristique c’est de la folie furieuse, ce fut la première fois que je faisais la queue sur une moraine glaciaire! Ce voyage fut malgré tout magnifique.

Histoire de ne pas faire le Népal 2 années de suite, j’ai pu voir qu’il y avait de magnifiques trek dans les Andes.

Je suis preneur de vos retours d’expérience.

Merci,

Benoît

Personne?
Bon déjà ça prouve qu’il y aura moins de monde l’Everest :wink:

Saut
Je ne connais pas la Cordillère Royale mais ai fait 2 trek dans la cordillère de HuayHuash (sens horaire et anti-horaire). A priori tu auras du monde. Comme dans la Cordillère Blanche. Mais moins qu’en juillet-août. Ce n’est pas gênant en journée où l’on ne marche pas à la queue leuleu, mais on n’est pas seul au bivouac.
C’est très beau la HuayHuash. Septembre est surement la période idéale. Prévoie 10j. Perso, je te recommande le sens anti-horaire.

Merci pour ton retour d’expérience.
De ce que j’ai pu voir le parcours de Terdav est dans le sens horaire.

Comment as-tu trouvé ce trek (inoubliable, beau, moyen,…)?

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« FMJ, id: 1390809, post:3, topic:123281 »]Saut
Je ne connais pas la Cordillère Royale mais ai fait 2 trek dans la cordillère de HuayHuash (sens horaire et anti-horaire). A priori tu auras du monde. Comme dans la Cordillère Blanche. Mais moins qu’en juillet-août. Ce n’est pas gênant en journée où l’on ne marche pas à la queue leuleu, mais on n’est pas seul au bivouac.
C’est très beau la HuayHuash. Septembre est surement la période idéale. Prévoie 10j. Perso, je te recommande le sens anti-horaire.[/quote]

Personnellement,

J’ai détesté Huay Huash : trop de monde, on s’est fait voler par nos propres hariéros…et j’ai trouvé de manière générale, l’accueil des péruviens affreux évidemment avec quelques belles exceptions)
Mais bonh quand on passe par un agence c’est pas pareil, on est moins au contact d la population locale…

Blutch,

Il faut être réaliste. Partir avec une agence (de très bonne qualité d’ailleurs) qui propose des parcours bien rodés n’est a priori pas la manière la plus efficace de satisfaire ces motivations. Cela dit, pour nuancer les choses et positiver, je doute que tu puisses retrouver pire que le trek que tu as fait à l’Everest (sauf peut-être si tu vas visiter le Macchu Picchu). Donc, quoique tu décides, tu seras sans doute quand même comblé.

Si tu veux avoir le sentiment de vraiment couper les ponts et de t’immerger dans la montage, je te conseillerai de choisir un trek qui limite les transferts entre différents sites (si c’est le cas dans ceux pour lesquels tu as opté). Mieux vaut à mon sens en voir peu, en prenant son temps que courir et finalement être dans une consommation touristique boulimique. L’an dernier, nous avons passé 23 jours autour de l’Ausangate - certes, en y faisant de l’alpinisme et pas simplement de la marche - alors que le tour de cette montagne se fait en 5 ou 6 jours pour de modestes marcheurs. J’ai trouvé cette immersion très appréciables. Après… je pense que je ne remettrai pas les pieds au Pérou mais c’est une autre histoire!

Bon ça pas très motivant tout ça, mais merci pour ton retour.

Je suis bien conscient qu’il est difficile de trouver tout cela en passant par une agence. mais le problème est toujours le même pour ma part : trouver un ou des partenaires.

Je suis tout en fait d’accord avec toi sur en voir peu mais en profiter, c’est toujours comme ça que je fonctionne. C’est d’ailleurs mon premier critère de recherche : quel est le trek où nous sommes le plus de jours consécutif en montagne.

Je ne connais pas Terdav, je passe par l’ucpa pour l’alpi en France et c’est avec eux que j’ai fait mon premier trek à l’étranger (Népal) ; pour une question d’âge, j’ai 27 ans.

En tout cas merci à toi pour ces commentaires.

Le Pérou ne semble pas avoir laissé que de merveilleux souvenir.

Bon je continu mes recherches…

Les paysages étaient merveilleux [si tu veux avoir un aperçu par exemple ], les courses que nous avons faites resteront de très beaux souvenirs.

Mais c’est le contact, ou plutôt l’absence de contact, avec la population locale qui me laisse un souvenir amer. J’ai un rapport au tourisme compliqué, je n’assume pas bien ma position d’occidentale débarquant dans des pays aux conditions de vies très difficile. Or au Pérou (contrairement à ce que j’ai ressenti dans mes deux expé au Népal), je l’ai pris dans la figure. J’ai eu la sensation que, pire que des touristes, nous étions des descendants des conquistadors, donc d’exterminateurs. Vu comme ça, c’est pas flatteur. Au final, impossible de tisser le moindre lien avec l’équipe qui était avec nous et aucun contact - ou glacial - avec les (rares, il est vrai) personnes croisées dans la massif de l’Ausangate. Des personnes étant allées dans le même coin m’ont confirmé cette impression.

[quote=« Rozenn, id: 1390891, post:8, topic:123281 »]

Les paysages étaient merveilleux [si tu veux avoir un aperçu par exemple ], les courses que nous avons faites resteront de très beaux souvenirs.

Mais c’est le contact, ou plutôt l’absence de contact, avec la population locale qui me laisse un souvenir amer. J’ai un rapport au tourisme compliqué, je n’assume pas bien ma position d’occidentale débarquant dans des pays aux conditions de vies très difficile. Or au Pérou (contrairement à ce que j’ai ressenti dans mes deux expé au Népal), je l’ai pris dans la figure. J’ai eu la sensation que, pire que des touristes, nous étions des descendants des conquistadors, donc d’exterminateurs. Vu comme ça, c’est pas flatteur. Au final, impossible de tisser le moindre lien avec l’équipe qui était avec nous et aucun contact - ou glacial - avec les (rares, il est vrai) personnes croisées dans la massif de l’Ausangate. Des personnes étant allées dans le même coin m’ont confirmé cette impression.[/quote]

Tiens c’est marrant, j’ai eu le sentiment complètement inverse de mon côté, après 4 mois au Pérou (surtout du côté de Huaraz) VS 2 mois au Népal et en Inde.
Peut-être que ta mauvaise expérience est dûe au fait que l’Ausangate est trop proche de « Gringo-Land » / Cuzco ?

Perso j’ai nettement préféré la Bolivie au Pérou, même si c’était dans des conditions différentes, donc impression un peu faussée sans doute. J’ai trouvé un meilleur contact avec les Boliviens.
On a fait un trek dans la cordillère royale où on n’a pas croisé grand monde (sauf aux CB de qq sommets convoités).

je connaissais mon guide (de Huarraz). Donc c’est différent. Donc ça aide pour les contacts. En tout cas avec l’équipe (et encore je dois avec 30 mots d’espagnol !). Car autrement c’est sûr que c’est pas super simple avec les autochtones, plus à cause de nous et de ce que l’on représente qu’à cause d’eux.
Après la dernière fois on a eu une super météo à la Huayhuash. Ca aide !

Hola!
Bon sans vouloir faire le sociologue il y a un gouffre entre les populations de la Sierra (montagne), de la Selva (jungle) peu nombreuse mais le Pérou c’est 2/3 de jungle, et les habitants de Lima (1/3 de la population du pays, presque!), surtout avec mes potes punks de Lima!

3 fois au Pérou et je n’ai absolument jamais ressenti la moindre impression d’être un gringos avide d’exploitation, et même des espagnols m’ont dit qu’ils ne ressentaient pas du tout cela. Ca va faire 2 siècle que ces pays sont indépendant, rien à voir avec l’Asie ou l’Afrique. Les gens y savent trop bien faire la différence entre un touriste en gros sac à dos et une multinationale exploitrice associée a la bourgeosie prédatrice méprisante de Lima et leur politiciens bien pourris

Après c’est clair que les Indigenas, comme ont les appelle là-bas, sont aussi acceuillant ou ouvert que la terre souvent ingrate sur laquelle ils vivent. Et c’est dommage car pour nous francophone l’apprentissage d’une langue commune avec eux est facile. Mais oui les gens y sont très généralement plus distant et fermé qu’en Iran ou en Turquie, moi je trouve que ça a ses avantages aussi (rapport à l’Iran là, la Turquie c’est trop parfait pour voyager)!

En tous cas l’Amérique du Sud, même la résumée de métissée comme le Pérou, c’est compliqué d’un point de vue identitaire. De façon générale c’est bien plus européanisé qu’on le pense souvent ici, je parle de façon générale hein! sans être non plus une espèce d’Europe de l’autre côté de l’Ocean (USA/Canada) même si là aussi ça change pas mal depuis 20 ans.

Sinon je pense assurément que le Chili est le plus beau pays sud américain, car déjà au Nord de Lima les nombreux nuages guêtent. Au Chili/Bolivie l’ascension du Licancabur en pleins désert, les lacs de ouf. Vers Santiago des gros volcan à plus de 5000m en mode alpinisme/rando et au sud des volcans avec des glaciers énormes… Et on peut vraiment s’y sentir seul. Mais peut-être y es-tu déjà aller?

La Cordillera de Vilcanota me parait superbe, je devais y aller cette année, seul évidement! Mais je pars de l’autre côté en fait, là où l’on fait la queue sur les moraines alors!

Un dernier truc: le Pérou c’est chaud, c’est le seul endroit, en 6 mois de la Colombie au Sud de l’Argentine, où je me sois fait ké-bra au flingue (cela dit m’ont rien prit, j’étais avec mes potes punks!) à Lima. Et les villes vers l’Equateur sont encore pire! Je ne confierais JAMAIS mes affaires si ils ne sont pas sous MA surveillance. Y’a genre 8 ans pleins de rackets au flingue dans la Ouais du Hash par des gamins. Le Pérou/Bolivie/Equateur quoi!

Si quieres hablar mas de Sudamerica…

Posté en tant qu’invité par geofffu38:

[quote=« seb bsm, id: 1390988, post:12, topic:123281 »]Hola!
Les gens y savent trop bien faire la différence entre un touriste en gros sac à dos et une multinationale exploitrice associée a la bourgeosie prédatrice méprisante de Lima et leur politiciens bien pourris[/quote]

+10 avec seb, et ça fait 500 ans qu’ils résistent pour conserver leur culture et leur langue alors ils connaissent bien la musique. Le touriste gringo est un porte-monnaie sur pattes et pas un conquistador, c’est un peu comme ça dans toute l’Amérique du sud d’ailleurs, ils ont une conscience politique et sont pas si manichéens (contrairement au moyen-orient par exemple (de mon expérience).

Après il faut aussi reconnaitre que les cordillères sud-américaines n’ont pas la même dimension que l’himalaya, tout est moins grand et moins spectaculaire qu’en himalaya, sans parler des problèmes d’hivers plus humides que par le passé dans la sierra (montagnes bouchées par les nuages).

Donc pour un voyage trekking 100% mineral, je conseillerais le paki, l’inde du nord ou une autre région du népal (c’est pas ça qui manque), (ou nord du Chili, sud-lipez).
Les cordillères sud-américaines sont par contre plus abordables pour l’alpi que l’himalaya (moins d’approche, moins d’acclimatation, moins de permis, on loue facilement les mules, etc…).

Pour moi, le Peru a plus à offrir loin des sommets enneigés.

Ouaip pour le Pakistan (le top pour moi je pense) et les pays himalayens mais l’Amérique du Sud ce sont 2 avantages gigantesques pour nous: aucun visa et une langue facile à apprendre.
De la frontière turque à la Thailande: 1 visa/ une langue différente et difficile par pays!

Je ne sais pas encore pour l’Himalaya mais la Cordillera Blanca est mortelle (lorsqu’on la voit…) et au moins en Patagaonie les glaciers y sont blancs contrairement à la majorité des longs glaciers Himalayens ou du Karakoram. Quant aux paysages du Sud Lipez, toutes ces couleurs, ce désert, ces salars… c’est tout simplement unique.

Mais ce n’est pas au Pérou!

Oui en plus si t’es français, tu as relativement la cote. C’est pas tout à fait la même histoire si tu es Israélien, Américain ou Espagnol (dans l’ordre décroissant des exécrations locales).

Je ne connais que le Pérou et le Venezuela. Mais tous mes copains qui connaissent disent la même chose : n°1 la Patagonie et n°2 la Bolivie (pour les paysages, les populations et l’authenticité).

Merci pour vos réponses, je continu mes recherches mais je me dis que je retournais bien au Népal ; du côté du Dhaulagiri par ex… à suivre

Faut pas se décourager si vite !!! Le trek au Pérou j’en garde un souvenir inoubliable !

On avait fait traversée de Huayhuash, tour de l’Alpamayo, en mai, y’avait quasiment personne ! Certains jours nous étions tout simplement tous seuls, et on a jamais croisé plus de 20 personnes par journée, autochtones compris !

On a eu quasiment que du beau temps, les vallées étaient en fleur et les sommets décorées par les orages tropicaux de la saison des pluies, c’etait juste magnifique… Pour avoir fait des treks en Patagonie et en Himalaya, je ne mettrai ces 2 treks péruviens ni haut dessus ni au dessus des autres. Ils appartiennent avec les autres aux choses qui m’ont le plus émerveillées dans ma vie !

Ensuite les Péruviens, je me souviens de gens plutôt sympas même s’ils sont selon mon ressenti personnel moin accueillants que les Asiatiques. Et comme partout ya des gens agressives, malhonnètes, mais comme partout ils sont fort heureusement en minorité.

Je ne pense pas que les Péruviens nous prennent pour des conquistadors, par contre ils nous prennent systématiquement pour des gringos :wink: Mais c’est pas pour autant qu’ils vont être méchants.

De plus un gringo qui parle espagnol ou portugais passe très clairement dans une autre catégorie, celle qu’ils comprennent ! Et ca rends les choses tout de suite plus facile.

Les seuls endroits ou certains péruviens peuvent être vraiment exécrables, ce sont les lieux hyper touristique style Cuzco. Mais la encore, c’est la même chose quasiment partout sur terre, ce n’est pas spécifique au Pérou. Faut essayer de faire abtraction de ca…

Niveau criminalité, c’est clair que l’Amérique Latine c’est un cran au dessus du reste, mais en faisant preuve de bon sens et de vigilance, normalement tout se passe bien. Après on peut toujours avoir un coup de malchance mais ca aussi c’est vrai partout sur terre.

Nous avions fait nos treks sans mules ni guide, en portant toutes nos affaires mais j’ai des amis qui étaient passé par un muletier/cuisto local et qui étaient revenus très content : logistique au top, personne trés sympa, nourriture excellente, prix très abordables. Si tu veux je te passe son contact.

[quote=« Blutch2, id: 1390434, post:1, topic:123281 »]Hello,
Je regarde actuellement pour un trek en Septembre ; je pense partir avec Terdav.

J’hésite entre entre le Pérou, où une combinaison Cordillère Blanche et Huayhuash est proposée, et la Cordillère Royale en Bolivie.

Ce que je recherche :

  • être au plus près de la haute montagne, minéral, type rando alpine ; et non observer de loin les hauts sommets.
  • sauvage et peu fréquenté.

J’ai fait Gokyo & Camp de Base de l’Everest l’an passé et j’ai trouvé cela magnifique d’un point de vue paysage et immersion en haute montagne : passage sur glacier, col du Cho la Pass très minéral. En revanche niveau fréquentation touristique c’est de la folie furieuse, ce fut la première fois que je faisais la queue sur une moraine glaciaire! Ce voyage fut malgré tout magnifique.

Histoire de ne pas faire le Népal 2 années de suite, j’ai pu voir qu’il y avait de magnifiques trek dans les Andes.

Je suis preneur de vos retours d’expérience.

Merci,

Benoît[/quote]

Perso j’ai pu faire le Trek de la Huayhuash sur 8 ou 10 jrs je sais plus trop il y 4 ans. C’est superbe et surtout vraiment interressant si apres tu vas faire de l’alpi comme acclimatation.

On était deux avec ma copine de l’époque et avons tout organisé sur place sans prendre de guide ou d’agence…Cela se fait tres bien comme cela, c’est de la rando…On à juste pris un gars et 2 anes pour porter la bouffe, la tente etc… histoire de bien manger chaque jrs… Cela à dû nous couter environ 200 euros le Trek …A cela tu dois prevoir de payer chaque jrs environ 5 euros pour pouvoir camper et assurer ta sécurité la nuit…Il y a pas mal de trafic de drogue dans cette région et les gardiens des camps surveillent la nuit¨!!!

N’hésites pas si tu veux plus d’infos et ou photos

Cela vaut vraiment le coup…Par contre partir avec Terdav ou autres me semble pas nécéssaire si t’es un mini demerde…

A plus

jef

Hola tod@s!

Nous avons passe un an a voyager avec mon copain en 2009. Nous sommes passes par le Nepal et egalement dans les Andes.

-En Asie, en general, on s’est vraiment sentit comme des portefeuilles sur pattes. Pas moyen d’avoir une discussion serieuse sans qu’a la fin ils essayent de te vendre quelque chose. Des que tu dis non, tu ne vois que leurs talons. Nous avons fait des treks au Nepal (grandiose mais c’est le supermarche des treks, avec toutes les aberrations possible), et dans le nord de l’Inde (avec du recul, moins de monde, mais moins d’organisation).

-Au Perou, Bolivie ou Equateur: une fois que tu parles la langue, c’est un autre monde. Je suppose que leurs comportements (ils paraissent « ours » aux premiers abords) viennent de leur situation difficile et leur Histoire. Mais j’ai eu par exemple de nombreux fous rires avec des locaux ne serait-ce que dans les transports locaux ou ils voient « qu’on loge tous a la meme enseigne », pas de privilege pour les occidentaux: t’es dans le meme "tape-cul! Concernant les treks, nous y etions pendant une periode calme (Mars-avril-mai) et avons pu faire le tour de Huayhuash en en ne rencontrant seulement que deux suisses et quelques locaux evidemment. On nous a parle de ces histoires de vol par des bandes organisees autour des campements. Ce qu’on a fait: louer les services d’un guide (derisoire par rapport a un prix en France) avec muletier. D’une part, tu participes a l’economie locale, d’autre part, ils connaissent les trucs et astuces pour que tout se passe bien (p. ex: petit detour par des sources d’eau chaude non marquees sur la carte: un bonheur!!!)

En resume, les Andes m’ont paru peut etre moins grandioses, mais quand t’es seul a contempler une chaine de 6000 devant toi… Un peu comme aller dans un cinema de 200 places et entendre tous les bruits de cacahuetes autour et ne pas trop profiter pleinement du plus gros film sorti dans l’annee, en comparaison d’un bon vieux film dans un cine club ou tu resortiras toujours avec le sourire!!!

A toi de choisir, mais je trouve dommage de passer a cote de la beaute tranquille des Andes.

Bon voyage!

Merci pour vos retours très riches.
Je regarde actuellement les 3options (Pérou, Bolivie, Népal), mais étant seul il m’est difficile dde ne passer par une agence. J’ai sollicité quelques agences Népalaise et suis en attente de retour.
J’étudie les différentes solutions.