Votre sac pour grande voie de 2 jours

Posté en tant qu’invité par Jaq:

Bonjour,

J’aimerais bien savoir quel est le contenu de votre sac pour une grande voie qui dure 2 jours. Pour être plus précis, on veut faire le pic fare

/routes/54474/fr/pic-de-la-fare-walker-de-livet

Cette voie peut se faire en 1 journée mais pour être plus cool on prévoit 2 jours. D’habitude pour les gde voie d’1 journée, je suis miniminaliste 1 sac pour 2 personnes et le second se colle le sac. Mais là du coup c’est le bazard outre le matos d’escalade, il faut prévoir l’eau la bouffe et de quoi dormir (duvet ou seulement une veste)… Dans ces condition il va falloir un sac de hissage ou un gros sac à dos?? enfin plein de questions sur le quoi et le comment?

Si vous pouvez me faire des retours sur votre paquetage et votre expérience en terme « d’organisation »…

Merci par avance

Faut faire léger en ayant tout. Livet c’est 6a max il me semble, ça se grimpe avec un sac de 40l. Duvet leger (ou pas de duvet, juste surpant et chaussons duvet), petit réchaud, une doudoune pour compenser la petitesse du duvet, un max de flotte. La question du karrimat se pose. Je ne sais pas comment est la vire de bivouac, ou hamac.

Le gros du problème c’est l’eau… Là tu prends 4kg par personne incompressibles dans la tronche.

Je l’ai pas faite, mais d’après des amis c’est l’eau le souci. Duvet inutile si tu prends une doudoune, bouffe pas besoin de prendre grand chose, des graines suffisent. Par contre, il fait chaud la bas, c’est plein sud… et les rappels sont longs… donc prévoir pas mal d’eau.

Sac de hissage, à mon avis ca va être chiant vu que c’est pas très raide, je choisirai le sac sur le dos!

Posté en tant qu’invité par Jaq:

Merci des réponses, j’ai quelques éclaraiges.

Rien à voir avec le sac mais pour info :
J’y suis allé il y a quelques années (2009 ou 2010, sais plus exactement), ça a peut être changé depuis mais on n’a jamais trouvé l’attaque malgré 2 bonnes heures à faire les sangliers pour trouver la sente d’approche…
On a fini par laisser tomber. Ca avait pourtant l’air super simple d’après le topo… :confused:

Donc sauf passages important depuis, il peut être bon de prévoir un peu de marge horaire au cas où.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jaq:

En fait, on prévoit de dormir pas loin de la voie le soir pour partir le matrin tôt. Donc recherche du départ le soir. Normalement

Merci

J’ai pas vu que c’était pour bivouaquer au pied …

Salut, pour des grandes voies de ce type (pas trop froid, pas trop haut, …), j’aurais tendance à prendre :
Doudoune (280gr la mienne pour 120gr de duvet)
micropolaire
Coupe-vent léger
Réchaut + 2 soupes + petite cartouche + thé + sucre (mon paquet Stromy Markill fait 750gr comme cela)
Deux cuillères - un couteau
3 litres d’eau chacun … en se rationnant, ça doit faire.
Un sac normal + couverture de survie : je dors les pieds dans le sac et les jambes dans la couv’. La couverture de survie est tenue en bas par le sac, en haut par ma doudoune que je ferme dessus.
4 pâtes de fruits jour/personne
2x4 gateaux/personne pour le soir et le matin.
Un bout de sauss’ et un bout pain pour la bouche.

Ca passe en moins de 30 litres et 9 kilos (Deuter pour moi) avec les baskets dans le sac.

Alexis.

NB : Si ça doit être pendu, il est possible de rajouter un mauvais hamac en filet. C’est pas très lourd, mais je n’ai jamais testé, j’ai toujours pu m’assoir …

Posté en tant qu’invité par Jaq:

Merci de ta réponse alexis. En fait, tu as bien compris, on prévoit 2 bivouacs. Un au pied de la voie le soir comme ça tranquille le lendemain on ets à pied d’oeuvre pas trop tard. Mais ma question portait effetivement sur la bivouac intermédiaire en pleine voie et donc quel matos emporter. Di coup j’ai bien peur de devoir prendre deux sacs et c’est pas ce que je préfère pour grimper puisque tu dis qu’il te faut 30 l pour 1 personne!!! A voir

Il est évident que c’est ce que personne ne préfère. Ceci dit pour une voie de cette difficulté, je préfère deux sacs pas trop gros chacun, qu’un sac lourd pour le suivant. Même pour les voies un peu longues, je prends moi toujours un sac chacun avec un coupe-vent, les pompes et la flotte (les gros postes …). Cela permet d’être autonome en flotte, de ne pas échanger le sac à chaque relais et je trouve qu’un petit sac individuel est moins pénalisant pour le leader que ne l’est un sac plus gros avec les affaires pour deux pour le second … Je précise aussi que pour mes stratégies, j’aurais tendance à favoriser la descente à pied plutôt que les rappels.

Le kit décrit rentre dans mon sac de grimpe de 20l (doudoune et chaussures comprises) … mais pas le réchaud. Un des deux doit donc prendre un sac un peu plus gros. A voir donc.

Alexis

Posté en tant qu’invité par :

[quote=« Alexis, id: 1387466, post:7, topic:123022 »]J’ai pas vu que c’était pour bivouaquer au pied …

Salut, pour des grandes voies de ce type (pas trop froid, pas trop haut, …), j’aurais tendance à prendre :
Doudoune (280gr la mienne pour 120gr de duvet)
micropolaire
Coupe-vent léger
Réchaut + 2 soupes + petite cartouche + thé + sucre (mon paquet Stromy Markill fait 750gr comme cela)
Deux cuillères - un couteau
3 litres d’eau chacun … en se rationnant, ça doit faire.
Un sac normal + couverture de survie : je dors les pieds dans le sac et les jambes dans la couv’. La couverture de survie est tenue en bas par le sac, en haut par ma doudoune que je ferme dessus.
4 pâtes de fruits jour/personne
2x4 gateaux/personne pour le soir et le matin.
Un bout de sauss’ et un bout pain pour la bouche.

Tu oublie les bières et la bouteille de vin!

Ca passe en moins de 30 litres et 9 kilos (Deuter pour moi) avec les baskets dans le sac.

Alexis.

NB : Si ça doit être pendu, il est possible de rajouter un mauvais hamac en filet. C’est pas très lourd, mais je n’ai jamais testé, j’ai toujours pu m’assoir …[/quote]

Posté en tant qu’invité par :

J’y ai été faire une tentative à l’automne dernier:
(on était partis avec mon amoureuse pour 2 jours mais on a été trop lents -> on vu qu’on pourrait pas atteindre le bivouac et donc on est redescendus avant la nuit.)

Approche:

En suivant bien les indications du topo aucun pb pour trouver l’attaque.
Attention aux cables, ne pas s’y suspendre:
certaines portions du cable sont à 90% détruits par les chutes de pierres et certains ancrages ont été arrachés également.
c’est pas dur à grimper/crapahuter en traversée (du 3) mais il y a de la hauteur et je doute qu’en l’état le cable retienne une chute => ne pas tomber !
Attention également aux chutes de pierres, il y a parfois de jolis blocs (la taille d’une tete) qui viennent de haut et ne tombent pas loin.
Le seul endroit à peu près sûr est lorqu’on est collé au rocher tout près de l’attaque.
C’est rapide (50 min) avec des gens qui ont le pied alpin (des montagnards expérimentés), mais comptez le double de temps si vous êtes avec des grimpeurs non alpinistes à cause des passages merdiques/expo de l’approche.

Dans la voie:
Il manque un point de temps en temps, massacré par une pierre tombée.
Certains points commencent à être bien rouillés.
Parfois il faut chercher un poil l’itinéraire et donc ne pas hésiter à monter « au mieux » pour aller trouver un hypothétique point 7/10 m plus loin.
=> être bien à l’aise dans le niveau est recommandé…

Cette voie a quoi 10 ans à peu près ?
Vu l’état des points elle ne durera pas 10 ans de plus sans remise en état.
Ca serait sympa d’aller la faire avec un perfo et 20-30 points sous le coude pour faire un peu d’entretien… (J’aimerai bien le faire mais je sais pas quand je pourrai trouver le temps et le collègue dispo, peut être à l’automne, inchallah.)

En attendant emmenez au moins une bonne longueur de cordelette pour rééquiper les relais vieillissants, voire (au cas où un relai serai trop moisi) 3 clous et un marteau ou bien le tamponoir, si vous avez le courage d’y porter.

Sac de hissage Ok pour les 6 premières longueurs, ensuite c’est la misère, il faudra le porter.
Pour moi le bon compromis serait un petit sac et un plus gros sac. Dans les longueurs raides le premier grimpe sans sac, puis il hisse le moyen/gros sac pendant que le second grimpe avec le petit. Dans les longueurs couchées le premier grimpe avec le petit sac et le second avec le moyen/gros.
En tout état de cause il faut être capabable d’être à l’aise pour chercher son chemin dans du 6a avec le petit sac sur le dos en tete et par ailleurs de passer avec un gros sac sur le dos en second.
Tout en avancant vite… Parce que même avec un bivouac ça fait tout de même 17/18 lg par jour, il ne s’agit donc pas de passer 1h par longueur…

Amusez vous bien.
D.

Posté en tant qu’invité par Jaq:

Merci pour ce topo à moitier encourageant au vue de la désciption que tu en fait. Merci pour l’idée des sacs qui ne sont pas de la même taille ce qui permet de libérer quand même le leader. Pour mon ,niveau je suis dans le 6b+/6C à vue. J’arrive à passer du 7a mais j’enchaîne pas. Donc je pense que celà doit pouvoir le faire.

Encore merci de ton retour d’expérince.

Ben c’est à dire qu’il vaut mieux la faire maintenant que dans 10 ans quoi…

Ca me parait tout à fait suffisant parce que ca permet de randonner les 6a/6a+ sans trainer et sans se poser trop de questions sur l’éloignement des points.
Et c’est ça qui importe dans cette voie. (il y a tres peu de longueurs de 6b ou plus mais pas mal quand même de 6a/6a+).

Si tu as le courage fais nous un pti compte rendu de ta sortie sur ce post, ou mieux un lien vers une sortie C2C.

Posté en tant qu’invité par JAQ:

Ok pour le compte rendu

A+