GR20 : d'Asinau à Usciolu : Où trouver le détail du nouveau tracé?

L’étape reliant Asinau à Usciolu a été modifiée et allongée (abandon de l’Incudine et passage par Matalza et i Croci).
Je ne parviens pas à trouver le nouveau tracé (carte ou topo). Quelqu’un sait il où le trouver? (rien de précis sur le site du Parc et le Topo que je trouve en librairie correspond toujours à l’ancien tracé).

Question subsidiaire: Pour ceux qui ont pratiqué le nouveau tracé dans le sens Sud Nord : Est-il raisonnable d’envisager une seule étape de i croci à Prati (en sautant Usciolu) ?

Merci,

Pierre

Posté en tant qu’invité par jy74:

voici le lien ou tu peut trouver le détail des nouvelles étapes

http://www.parc-corse.org/index.php?option=com_content&task=view&id=105&Itemid=175

sinon tu peut aussi suivre l ancien tracé les marques rouges et blanches ont été masquées par de la peinture grise mais sa ce voit quand même

bon gr

Comme je le disais plus haut, le site du Parc ne donne malheureusement pas le détail du nouveau tracé (devenu le tracé officiel). C’est ce tracé nouveau qui m’intéresse… pas l’ancien (d’avant juillet 2011) que je connais déjà…

Si certains ont des infos, je suis preneur.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Geo:

Salut à vous.

Pour quelle raison ont-ils shunté l’incudine? C’était pas mal… En aout 2009, nous étions allé d’un bivouac au milieu des ruines au nord de l’incudine jusqu’à Bavella par la variante alpine pour finir à Conca. Tout ça dans la même journée. Je sais pas si ça répond à ta question sur l’étape. Mais ça avait été une longue bavante que nous avions terminé à la frontale après avoir essuyé la pluie vers Bavella.

On nous a dit « trop long sans point de repli en cas d’orage »

Je pense personnellement que c’est pour faire profiter les bergeries en bas et peut-être permettre de shunter Asinau qui n’a pas la meilleure réput’

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Le nouveau tracé est tout simplement disponible sur le topoguide FFRP édition 2012 (paru en avril 2012).

[quote=« Pierol, id: 1383142, post:1, topic:122684 »]L’étape reliant Arsinau à Usciolu a été modifiée et allongée (abandon de l’Incudine et passage par Matalza et i Croci).
Je ne parviens pas à trouver le nouveau tracé (carte ou topo). Quelqu’un sait il où le trouver? (rien de précis sur le site du Parc et le Topo que je trouve en librairie correspond toujours à l’ancien tracé).

Merci,

Pierre[/quote]

Sans donner tout le détail, ils ont mis à jour l’étape concernée hier (désormais scindée en 2).
http://www.parc-naturel-corse.com/

[quote]Usciolu - A Matalza

Durée: Nord/Sud 4h25 > Sud/Nord :5h00

  • Altitude maximale : 1836 m
  • Altitude minimale : 1310 m[/quote]

[quote]A Matalza - Asinau

Durée: Nord/Sud 4h15 > Sud/Nord : 4h00

  • Altitude maximale : 2025 m
  • Altitude minimale : 1416 m[/quote]

L’Incudine est donc toujours faisable.

Merci à tous, je retourne en librairie voir si le topo nouveau est arrivé…

Pierre

Bonjour je reviens de Corse 4 jours entre Bavella et Conzano ( sens sud - nord ), et bien évidemment une fois arrivés au col au dessus d’Assinau nous avons opté pour le mont Incudine le très joli parcours d’arête qui lui fait suite ainsi que la belle forêt de châtaigniers en dessous; et je recommande vivement ce choix parce qu’il est le plus beau d’abord bien sûr , et ensuite pour résister à l’envie de quelques uns de modifier ce parcours uniquement pour raison économique à coup de peinture d’affiches fluo et de tronconnage du pont suspendu sur la rivière en bas… tous les corses avec qui nous avons discuté sont unanimes et nous demandent de faire passer ce message!
En résumé : la peinture grise n’a que partiellement masqué l’ancien marquage rouge et blanc / la rivière se traverse soit les pieds dans l’eau soit sur le pont dont les planches ont été tronçonnées / les refuges Bassetta ( très sympa ) et Matalza ( utiliser l’ancien marquage jaune après le pont coupé ) constituent un bon point de chute pour la nuit avant de rejoindre la montée vers Usciollu par la nouvelle partie du GR cette fois. Ou alors grosse étape Asinau / Usciollu dans la journée.
Dans tout les cas de figure on est gagnant et puis je n’aime pas les affiches fluo en montagne!
A votre disposition pour plus d’info

Revenant du GR20 : /outings/368984/fr/traversee-de-la-corse-calenzana-conca

Le balisage a été remis en place pour l’Incudine (de nouveau un coup de peinture). Il y a deux tracés GR désormais : l’Incudine et le nouveau. Ceci-dit les marques de peinture avaient été effacées sur quelques hectomètres, après elles n’avaient pas été touchées.

Posté en tant qu’invité par remi25:

Bonjour,
Le nouveau tracé entre I crocci et l’incudine ne vaut rien!
L’ancien tracé (rebalisé aujourd’hui ) est à privilégié même si l’on dort à Bassetta ou a i crocci. Il suffit de regagner la passerelle de Pedinielli qui elle aussi a été reconstruite.