Restriction escalade à saou et aux 3 becs

[quote]En partenariat avec le Département de la Drôme, la L.P.O et le CAF Saoû Synclinal, un protocole d’observations concernant la nidification de certaines espèces d’oiseaux a été mis en place sur le site de Saoû, afin de gérer et de répondre au mieux à la cohabitation entre nos amis les oiseaux nichant en falaise et nous, grimpeurs.
Quatre couples nicheurs de Faucons pèlerins ont été repérés, sur Roche Colombe, le Pas de Lauzun, les Aiguilles et les Trois Becs. Le Faucon pèlerin est une espèce protégée à forte valeur patrimoniale, et à très fort enjeu.

Par conséquent, afin de ne pas faire échouer la reproduction des faucons, il est formellement interdit de s’engager sur l’ensemble des voies du secteur « Lézard qui danse », dans la falaise de Roche Colombe, ainsi que sur toutes les voies situées entre le Veyou et le Signal aux Trois Becs. Cette interdiction est temporaire, et sera levée dès l’envol des jeunes, aux alentours du 30 juin.[/quote]

Posté en tant qu’invité par FlapFlap:

Y a du monde qui grimpe au Signal?

Posté en tant qu’invité par edplus:

il fallait s’y attendre à cette interdiction: depuis quand les pélerins ne peuvent plus nicher qd ça grimpe et pourquoi cette zone est’elle étendue???
à bon entendeur
nb:sans interdiction en d’autres lieux les grimpeurs ont limité leur pratique lors de nidifications!
edplus

Posté en tant qu’invité par a bout:

C’est decidé désormais dès que je croise un écolo ayatholla je brulerai un pneu.
Ils sont vraiment à la masse complet.
Depuis quand grimper passer dérange les oiseaux (je parle pas de grimpe de masse genre école d’escalade).
Au pire le grimpeur passe l’oiseau s’envole va ailleurs fin de l’histoire.
Dans la jungle les serpents migales jaguar ne signent pas d’interdiction de mordre? et on en est pas mort pour autant
La nature est une machine et quoi qu’il se passe elle reprendra ses droits donc grimper respectueusement sans hurler ou marcher sur un nid ne changera rien.
Y’en a marre de se prendre des interdictions pour trois barbus qui ne peuvent plus jumeller tranquille dans un champ avec la bouteille de rouge a porte de main! natura 2000 biotop on s’est fait bouffer un truc de barge.
Heureusement que la fédé est la pour les temporiser sinon on n’aurait meme plus le droit de parler en dehors d’un chemin balisé.
Je suis pour le respect de la nature mais je suis aussi pour le respect de ma notre liberte d’aller venir ou bon nous semble!
Il faut leur dire a tout ses «  »« I N T E R D I S E U R—P R O T E C T E U R »" que nous ne sommes pas des racailles écologiques a jetter nos papiers partout a shooter dans les mottes de fourmis debarouler dans les chemins a grand coup de 4 X 4!
Je pense que nous, pratiquant du plein air, sommes conscient de la fragilite de notre patrimoine nature et nous prennons soin de ne pas le détruire a chaque passage, mais c’est sur qu’on ne pourra pas eviter de le déterioré…
Moi je vais interdire a ces extremistes de la nature de marcher dans leur pelouse de peur d"écraser la famille fourmis du coin de respirer de peur d’anéantir une bactérie voire de déclencher un cyclone a l’autre bout du monde a l’instar d’un battement d’aile de papillon!
LES ECOLOS (extremiste) Y EN A MARRE MARRE ET RE MARRE!

C’est bien… Complexe d’impuissance?

[quote=« a bout, id: 1382534, post:4, topic:122586 »]Depuis quand grimper passer dérange les oiseaux (je parle pas de grimpe de masse genre école d’escalade).
Au pire le grimpeur passe l’oiseau s’envole va ailleurs fin de l’histoire.[/quote]
Assez farouches, les faucons pèlerins s’envoleront en voyant un grimpeur approcher de l’aire, abandonnant ainsi le nid. Ça peut être suffisant pour que les œufs refroidissent trop (suivant la météo, le temps que met le grimpeur à sortir sa voie…), que les corneilles et autres corbacs viennent en faire un festin… Donc pour faire rater une nichée.

Quel rapport?

  1. Non
  2. Pour revenir à un niveau de biodiversité tel qu’il était avent cette 6ème crise de la biodiversité, il faudra plusieurs centaines de millions d’années (si ça ne se poursuit pas, ce qui est mal barré)

??? Pas de rapport non plus

Va vivre dans d’autres pays européens. Là bas, Natura 2000 = tu touches pas ! En France, c’est des mesures contractuelles de protection (quand on en voit l’efficacité, d’ailleurs, on se dit qu’un truc plus strict ça ne ferait pas de mal)

:lol:
Y’a quand-même des perles sur ce forum…

Là, il va y avoir un problème… On peut certes aller où bon nous semble (encore que), mais il ne faut pas non plus que ça dérange. Alors quel est le problème de ne pas aller grimper sur quelques secteurs d’une falaise pendant une petite partie de l’année pour ne pas déranger des espèces fragiles?

Re- :lol:
Tu vois, l’ennui, c’est que si tu ne mets pas des interdictions formelles, des gens iront (et même avec d’ailleurs… :confused: ). C’est dommage, mais c’est parfois nécessaire.

Au vu de ton message, j’ai des doutes.
Il existe des choses simples pour ne pas trop détériorer. Respecter le fait que cet oiseau niche là bas en est une, et ce n’est que temporaire)

:lol: :lol: :lol:

Pour finir, petit rappel : l’interdiction n’a pas grand chose à voir avec une bande d’écolos - restricteurs. Le faucon pèlerin est une espèce protégée par la loi française, et le détruire, détruire son milieu ou détruire sa nichée sont passibles de fortes peines. C’est juste la loi française qui s’applique.

Il me semble que ce n’est pas bien compliqué à comprendre…

[quote=« a bout, id: 1382534, post:4, topic:122586 »]C’est decidé désormais dès que je croise un écolo ayatholla je brulerai un pneu.
Ils sont vraiment à la masse complet.
Depuis quand grimper passer dérange les oiseaux (je parle pas de grimpe de masse genre école d’escalade).
Au pire le grimpeur passe l’oiseau s’envole va ailleurs fin de l’histoire.
Dans la jungle les serpents migales jaguar ne signent pas d’interdiction de mordre? et on en est pas mort pour autant
La nature est une machine et quoi qu’il se passe elle reprendra ses droits donc grimper respectueusement sans hurler ou marcher sur un nid ne changera rien.
Y’en a marre de se prendre des interdictions pour trois barbus qui ne peuvent plus jumeller tranquille dans un champ avec la bouteille de rouge a porte de main! natura 2000 biotop on s’est fait bouffer un truc de barge.
Heureusement que la fédé est la pour les temporiser sinon on n’aurait meme plus le droit de parler en dehors d’un chemin balisé.
Je suis pour le respect de la nature mais je suis aussi pour le respect de ma notre liberte d’aller venir ou bon nous semble!
Il faut leur dire a tout ses «  »« I N T E R D I S E U R—P R O T E C T E U R »" que nous ne sommes pas des racailles écologiques a jetter nos papiers partout a shooter dans les mottes de fourmis debarouler dans les chemins a grand coup de 4 X 4!
Je pense que nous, pratiquant du plein air, sommes conscient de la fragilite de notre patrimoine nature et nous prennons soin de ne pas le détruire a chaque passage, mais c’est sur qu’on ne pourra pas eviter de le déterioré…
Moi je vais interdire a ces extremistes de la nature de marcher dans leur pelouse de peur d"écraser la famille fourmis du coin de respirer de peur d’anéantir une bactérie voire de déclencher un cyclone a l’autre bout du monde a l’instar d’un battement d’aile de papillon!
LES ECOLOS (extremiste) Y EN A MARRE MARRE ET RE MARRE![/quote]

Le souci c’est que t’es pas tout seul sur terre et partager ton espace en évitant de nuire aux autres me semble logique… Les hommes comme les animaux, la faune, la flore… Y’a pas assez d’endroits pour grimper autour de Saoû?

Ton raisonnement est pathétique…

Et ça c’est le pompon… Tu ne serais pas un peu dyslexique?

je sais pas quoi en penser
il ya plein d’endroits à Saou pour grimper en dehors de ces secteurs
ca me semble dérisoire en comparaison de l’impact de l’homme sur son milieu

genre je respecte la faune je change de secteur pour grimper
bon d’accord je viens de me taper 150km en gasoil pour venir grimper…
un peu schizophrène comme attitude
j’ai quand même l’impression d’impacter la nature autrement plus par mon style de vie

mais après tout ça me demande peu ou pas d’effort

sinon juste une réflexion
les lieux de nidifications correspondent à des secteurs peu fréquentés
cela aurait été des falaises fréquentées je pensent qu ils n’auraient pas nicher là et donc pas d’interdiction ce qui au final est assez paradoxal

Bin écoute monsieur « A bout » qui est même pas foutu de se rendre identifiable, si tu pleures pour une interdiction temporaire et qui se lève dès le départ des jeunes faucons dit toi que c’est grâce à des réactions comme la tienne qu’on finit par se prendre des arrêtés de biotop sur la tronche, et là ça fait plus mal.

pas grand monde en effet, moi j’y suis allé une fois
/routes/54335/fr/les-trois-becs-le-signal-pilier-du-soleil-levant

Bonjour « UN PEU PLUS A BOUT… » il y a intéret à virer le moindre grimpeur , si un nid apparait dans une voie…le roi c’est l’oiseau !
Par contre , surveille bien une nouvelle espèce à deux pattes et deux mains qui grimpe sur les rochers et : qui jete des papiers , des bouteilles , qui fait du bruit en parlant et …UTILISE BEAUCOUP DE MAGNESIE qui pollue le biotop…LE GRIMPEUR NON , L’OISEAU OUI !

Posté en tant qu’invité par Flo71:

Relativisons, sort de ce corps!! certains comprendrons

C’est vachement extrémistes trois mois d’interdiction sur une falaise, surtout dans la drôme qui est une région presque aussi plate que la beauce : et comme l’année dure trois mois et demi, ça ne laisse (si mes calculs sont bons) que 15 jours par an pour grimper !! Quelle honte, enfoirés d’escrologistes!!(tient, j’ai déja entendu ça quelque part, chez d’autres malheureux persécutés par les barbus).

Pourtant, c’est bien connu, le pélerin, en plus de pululer comme un lapin, supporte très mal la solitude, et réussi d’autant mieux ses nichées si des gens viennent lui rendre visite pour le distraire!! Tout le monde sait ça! Quelle interdiction idiote!

==>tout à fait d’accord, mais je ne comprend pas bien pourquoi tu met « nous » , et pas « vous » : l’ensemble de ton commentaire prouve pourtant que tu es surtout conscient de ne rien vouloir partager, et de ce fait de ne préserver que …euh??

==> c’est bien connu également, on vit dans une dictature de barbus écologiste, et déjà tout le territoire est envahi par des zones horribles où notre liberté est entravée, j’ai nommé : les zones protégées (des endroits affreusement liberticides, dans lesquels toute liberté de grimpe ou de randonnée est strictement confisqué par les barbu : écrins, vanoise, pyrénées, vercors, chartreuse, mercantour).
D’ailleurs comme tu le dis toi même (

)==> protéger la nature ne sert à rien, puisqu’elle se débrouille très bien toute seule : ia qu’à voir, dans les lieux ou on la protège (écrins, vanoise,…parcs régionaux et nationaux en général), elle est dans le même état que la où on ne la protège pas…tout le monde en est témoin, mais ces écologistes terroristes, ils l’ont même pas vu que ça servait à rien de la protéger!! Ils sont vraiment à la masse!

Bon je vais pas m’éterniser à répondre, ce n’est pas le premier sujet de ce genre cette année et on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif : il paraîtrait donc que la liberté c’est pouvoir tout faire, tout le temps, partout, quelles que soient les conséquences…c’est pourtant pas ce qu’on m’avait dit à l’école primaire…On m’avait dit que faire ce qu’on veut sans se soucier des conséquences et sans accepter aucune restriction, ça s’appelait l’égoïsme… mais on a pas du aller dans la même école…ou y rester le même temps, à voir.

Alors je croyait que tu étais pour « le respect de ma notre liberte d’aller venir ou bon nous semble »… Les ornithologues, eux n’ont donc pas le droit de venir jumeler « ta » falaise? Et bien sur, en dérangeant une espèce sensible, tu ne piétine absolument pas la liberté de ceux qui veulent les protéger…

Sinon, entre des écologistes qui interdisent tout et certaiins qui se permettent tout (…c’est même à ça qu’on les reconnait), il existe un intermédiaire étrange, qui consiste, après concertation, à limiter le dérangement le temps de la nidification : ça s’appelle un compromis, et c’est ce qui est rejeté par une certaine catégorie de personnes : les extrémistes… N’est-ce pas, cher ami a bout de nerfs (ou de réflexion)?
LES extremistes , yen a MARRRE, MARRE, MARRE ET REMARRE, comme dirait l’autre…

[quote=« Flo71, id: 1384325, post:11, topic:122586 »][/quote]
la Drome est comme la Beauce ? euh…

Posté en tant qu’invité par Flo71:

C’est de l’ironie…

ah…

Posté en tant qu’invité par rêveur:

[quote=« a bout, id: 1382534, post:4, topic:122586 »]C’est decidé désormais dès que je croise un écolo ayatholla je brulerai un pneu.
Ils sont vraiment à la masse complet.
Depuis quand grimper passer dérange les oiseaux (je parle pas de grimpe de masse genre école d’escalade).
Au pire le grimpeur passe l’oiseau s’envole va ailleurs fin de l’histoire.
Dans la jungle les serpents migales jaguar ne signent pas d’interdiction de mordre? et on en est pas mort pour autant
La nature est une machine et quoi qu’il se passe elle reprendra ses droits donc grimper respectueusement sans hurler ou marcher sur un nid ne changera rien.
Y’en a marre de se prendre des interdictions pour trois barbus qui ne peuvent plus jumeller tranquille dans un champ avec la bouteille de rouge a porte de main! natura 2000 biotop on s’est fait bouffer un truc de barge.
Heureusement que la fédé est la pour les temporiser sinon on n’aurait meme plus le droit de parler en dehors d’un chemin balisé.
Je suis pour le respect de la nature mais je suis aussi pour le respect de ma notre liberte d’aller venir ou bon nous semble!
Il faut leur dire a tout ses «  »« I N T E R D I S E U R—P R O T E C T E U R »" que nous ne sommes pas des racailles écologiques a jetter nos papiers partout a shooter dans les mottes de fourmis debarouler dans les chemins a grand coup de 4 X 4!
Je pense que nous, pratiquant du plein air, sommes conscient de la fragilite de notre patrimoine nature et nous prennons soin de ne pas le détruire a chaque passage, mais c’est sur qu’on ne pourra pas eviter de le déterioré…
Moi je vais interdire a ces extremistes de la nature de marcher dans leur pelouse de peur d"écraser la famille fourmis du coin de respirer de peur d’anéantir une bactérie voire de déclencher un cyclone a l’autre bout du monde a l’instar d’un battement d’aile de papillon!
LES ECOLOS (extremiste) Y EN A MARRE MARRE ET RE MARRE![/quote]

Et merde, moi qui viens juste de donner cette semaine l’adresse de C2C au président de la L.P.O Rhone-Alpes en lui disant:
« si votre assoc’ constate des nidifications sensibles sur des sites de grimpe, post un avertissement sur C2C, tu verras, la communauté grimpe est super sensible à ce sujet, très à l’écoute »

ça me déçois de constater qu’il y a encore des ayatollah du consumérisme de grimpe.
Avec le potentiel immense de grimpe en France, il me parait évident de décaller sa corde d’un secteur à l’autre voir même de 10/20 KM sans en subir un impact sur nos petits plaisirs somme toutes égoïstes.

En effet, comme le dit Rupicapra*2, les piafs fuient le nid, délaissant leur oeufs à la merci des prédateurs, mettant une génération en péril.
Si les vautours du Tarn se contrefoutent des grimpeurs et vont nicher jusque dans les voies pratiquées sans se formaliser de nos vociférations, d’autres espèces sont beaucoup plus fragile et peureuses. Le faucon et le gigaetre barbus en sont de bons exemples.

Posté en tant qu’invité par Un vieux grimpeur:

A lire tous les messages d’interdiction de grimper, il serait peut être temps que Nous la communauté des grimpeurs prenions les choses en mains, car comme la écrit une Juriste ( en étayant ses propos) : la Liberté de grimper c’est aussi un Droit.
De plus je me demande ce que fait la ffme, qui me semble bien muette sur ces nombreuses interdictions : peut être préféré t’elle investir énormément de pognon dans le spectaculaire ( Bercy 2012) et qu’est que l’on en a faire de l’escaladé aux jeux olympiques…!

[quote=« Un vieux grimpeur, id: 1388257, post:16, topic:122586 »]A lire tous les messages d’interdiction de grimper, il serait peut être temps que Nous la communauté des grimpeurs prenions les choses en mains, car comme la écrit une Juriste ( en étayant ses propos) : la Liberté de grimper c’est aussi un Droit.
De plus je me demande ce que fait la ffme, qui me semble bien muette sur ces nombreuses interdictions : peut être préféré t’elle investir énormément de pognon dans le spectaculaire ( Bercy 2012) et qu’est que l’on en a faire de l’escaladé aux jeux olympiques…![/quote]

J’ai du mal à comprendre tant d’égoisme. C’est pourtant pas les sites de grimpe qui manquent si ?

Posté en tant qu’invité par cuicuitte:

Si la LPO souhaite un jour que son action porte ses fruits, il faudrait qu’elles s’intéressent également aux vrais problèmes : je pense surtout aux avions de chasse qui se font du rase motte dans les Calanques ou au Verdon ou à beaucoup d’autres endroits. De même pour les sports mécaniques en pleine nature, j’ai déjà vu des gardes ONF en quad évoluer sur des sentiers etc. Attention, je ne cherche pas à inciter à enfreindre les interdictions, personnellement je les respecte, mais j’ai souvent l’impression d’être pris pour un blaireau … Tiens, je me rappelle encore de cette cordée de gendarme en train de grimper au secteur mongolita de la Turbie en pleine période d’interdiction pour nidification.
Souvent également, on l’impression que les informations données par la LPO sont exagérées : je pense nottament à des falaises ultra fréquentées où cohabitent depuis plusieurs années un couple de cyrcaètes jean leblanc, des hirondelles des falaises etc. Ou de cette voie où s’étaient nichés une famille de grand duc, en plein dans un bac (ça aété signalé au pied de la voie en question pour qu’elle ne soit plus faite mais le nid a vu le passage de 2 ou 3 cordées avant ça et un mois plus tard, la famille était toujours là). Voilà, donc c’est très difficile pour nous de peser les tenants et aboutissants et de faire la part des choses entre la vérité et le lobying.

Y a un truc tout bête qui dit « mieux vaut trop que pas assez ». Un autre qui dit « dans le doute, abstiens-toi ».

Faut-il :

  • être aussi cons que les autres (et de manière générale la société) qui ne respecte rien, n’a rien à foutre de rien d’autre que la satisfaction égoïste des « plaisirs » personnels ?
  • être plus malin, se fixer des limites, les accepter et au final se faire plus plaisir en se contentant de ce qu’on a, le gagner, plutôt que toujours rager sur le prochain truc inaccessible ?

[quote=« Alors, id: 1388366, post:19, topic:122586 »]Y a un truc tout bête qui dit « mieux vaut trop que pas assez ». Un autre qui dit « dans le doute, abstiens-toi ».

Faut-il :

  • être aussi cons que les autres (et de manière générale la société) qui ne respecte rien, n’a rien à foutre de rien d’autre que la satisfaction égoïste des « plaisirs » personnels ?
  • être plus malin, se fixer des limites, les accepter et au final se faire plus plaisir en se contentant de ce qu’on a, le gagner, plutôt que toujours rager sur le prochain truc inaccessible ?[/quote]

Certe, mais il faut aussi considérer que certains types d’oiseaux sont moins farouches que d’autre, et que leur préservation ne necessite parfois que le blocage de 2 ou 3 voies pendant quelques mois, plutôt qu’un arrêté de biotop total sur 100m de falaise. Il existe effectivement d’autres espèce qu’il faut par contre laisser totalement tranquilles. Pour avoir connu le cas de Grands Ducs venus s’installer directement au relais d’une voie qui était faite au moins 3 fois par semaine à cette période, on se dit qu’ils y possibilité de faire preuve de mesure (après qu’un pote se soit offert un méga vol pour ne pas déranger ce nouveau locataire, on a juste évité de grimper sur les voies qui passaient en zone visible du relais le temps que M. fasse ses petites affaires, et c’est passé.

Après le problème c’est que d’un coté des grimpeurs ne respectent pas ses interdictions, de l’autre la LPO colle par principe un interdiction sur tous les secteurs d’une falaise, donc d’autre grimpeur qui potentiellement auraient respecté un interdiction partielle ne respectent plus cette interdiction… et c’est le cercle non vertueux.

Seb (qui respecte les interdictions piaf, mais qui a vu des endroits où la manière de les mettre en place étaient plus raisonnée et où en contrepartie elles étaient beaucoup plus respectées, les grimpeurs locaux faisant même la police eux même sur le secteur)