Aller à

Quelle cordelette pour tirer le rappel

#41 26-05-2012 18:49:31

rv
Invité
Courriel

Re: Quelle cordelette pour tirer le rappel

FMJ a écrit :

Oui et non. Le leader peut également amener la cordelette de tirage et tirer le sac au relais. Donc le gain de poids est moins avantageux.

Tirer le sac en parallèle du second, c'est une solution mais d'expérience elle n'est pas valable partout. Avoir le sac au-dessus du second peut être dangereux sur du rocher péteux + gênant pour grimper. Avec le sac dessous, c'est galère quand il se coince, le second devant redescendre.

Sans compter quand tirant un sac lourd, on abîme la corde au niveau des frottements (eh oui nous autres Pyrénées, nous ne nous contentons pas de deux barres de céréales pour une course... Et puis nous aimons à prendre une petite laine car le fond de l'air se fait frais en fin de journée dans nos contrées éloignées).


Après, il n'y a pas de solution idéale. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients selon les conditions de la voie. Mais y a pas photo : la corde à double reste la solution la plus polyvalente.


Personnellement j'ai utilisé la technique corde à simple + cordelette uniquement en ouverture ou en voie moderne dans du rocher raide. C'est toujours le leader qui tirait la cordelette. Outre l'avantage de ne pas grimper avec un sac, celà permet de reprendre du matériel conservé par le second en cours de longeur (en ouverture ou en artif). Par contre je me suis toujours organisé de manière à ce que le leader tire le sac avant que le second démarre du relais. Si le sac coince on arrête le hissage et le second le décoince au passage en montant. Dans tous les cas les techniques cordelette + hissage sont à éviter en terrain péteux et/ou peu raide. Pour moi les principaux inconvénients de la technique corde à simple + cordelette sont le problème du tirage en corde à simple, la plus grande difficulté à rappeller la corde et les coincements et/ou chute de pierres en terrain peu raide.

#42 26-05-2012 18:58:48

FMJ
Membre
Courriel

Re: Quelle cordelette pour tirer le rappel

Merci du retour

#43 30-05-2012 21:29:57

bber06
Membre
Courriel

Re: Quelle cordelette pour tirer le rappel

Dans les moins, il y a la technique a mettre en oeuvre pour les rappels... faut le sentir. Au Verdon (descente par ticket danger) on a rabouté avec double noeud de vache de plein poing, petite sécu quand a la diference de diamètre. Pour mettre la corde en buté, la technique canyon du 8, capelé deux fois (le métalique qui fait gling gling) est celle que je préfère, zero chance de passer au travers du relais, même avec un gros delta... mais même si je l'ai déjà utilisé plein de fois en canyon, là sortie de son contexte... bah j'étais pas a mon aise aux deux premiers rappels... mais bon le gaz verdon ;)

#44 31-05-2012 09:35:00

FMJ
Membre
Courriel

Re: Quelle cordelette pour tirer le rappel

Où ça du gaz au Verdon ?  :D

Non c'est vrai qu'il faut savoir ce que l'on fait. Mais remarque, comme à peu près tout en alpi !

#45 29-06-2012 19:57:34

FMJ
Membre
Courriel

Re: Quelle cordelette pour tirer le rappel

Bon j'ai fini par la prendre cette Joker. 62m. J'ai également pris 62m de 6mm en Polyamide classique pour tirer le rappel. Ca pèse 1.8Kg (donc 29g/m). On est donc un peu loin du poids théorique avec les 23g/m annoncés (ce qui aurait dû faire 1.4Kg). Ce diamètre de cordelette me paraît pour l'instant un bon compromis, avec un bon niveau de rigidité. Que ça dure !

Dernière modification par FMJ (29-06-2012 20:01:30)

#46 30-07-2012 16:39:18

Alfred
Invité
Courriel

Re: Quelle cordelette pour tirer le rappel

pechechassediscount.com/tresse-silure-u … -GREEN.cfm

0,65 mm de diamètre, 100 kg de résistance, 55 euros pour 270 m, poids super-super-plume (20 g pour 50/60 m)

Pour la traction, enrouler le fil sur une planchette pour la traction.

Ne rigolez pas, cela marche vraiment, et plus léger, je n'ai pas encore trouvé.

#47 30-07-2012 16:48:30

FMJ
Membre
Courriel

Re: Quelle cordelette pour tirer le rappel

Et tu utilises un moulinet à requin pour tirer une corde à piano de 0.65mm ?   :lol:

Pas sûr non plus qu'elle apprécie la friction sur la rocher !