Questionnaire pour création de salle d'escalade à Chambéry

Bonjour,

Voici un petit questionnaire s’adressant aux pratiquants de l’escalade à proximité de Chambéry. Le projet n’en est qu’au stade embryonnaire (de l’idée quoi), ce questionnaire a donc pour but de se faire une idée du potentiel grimpant intérieurement dans la région et pourquoi pas servir de base à une étude plus complète.

Merci pour votre participation,

Polus

Le lien: http://www.mon-enquete-enligne.fr/index.php?sid=78781&lang=fr

Posté en tant qu’invité par grimpe73:

Est-ce réellement d’actualité?
Il me semble que cela fait un moment qu’on entenddire qu’une salle va se créer à Chambé?

Posté en tant qu’invité par Vertilac:

Bonjour,

une salle de corde est en cours sur Chambéry-Aix. Ouverture prévue en Septembre 2013.

Bientôt un site web avec des infos sur l’avancement des travaux.

Ah, enfin, on en reparle !
Incroyable et inacceptable pour une ville au centre des Alpes(et qui qui se dit avoir une culture Montagne !) de ne pas avoir une structure pour grimper en pan ou corde alors que des villes comme Nantes ou Vannes en possèdent une !!!
C’est vrai qu’à part le foot ou le rugby…
Soupirs…
Allez, on se met à rêver…

A Vertilac:

puis-je avoir un mail ou numéro de téléphone pour vous contacter ?

Merci

[quote=« VERDON73, id: 1377089, post:4, topic:122244 »]Ah, enfin, on en reparle !
Incroyable et inacceptable pour une ville au centre des Alpes(et qui qui se dit avoir une culture Montagne !) de ne pas avoir une structure pour grimper en pan ou corde alors que des villes comme Nantes ou Vannes en possèdent une !!![/quote]

Si je ne me trompe pas, il y a une salle de pan à Chambéry: http://www.devers-escalade.fr/

Par contre, il est vrai qu’il manque un « vrai » mur d’escalade.

Hélas,non, « Devers », qui était une des plus belle salle de bloc que je connaisse, est fermée depuis septembre 2011.

Posté en tant qu’invité par Sae:

[quote=« VERDON73, id: 1377089, post:4, topic:122244 »]Ah, enfin, on en reparle !
Incroyable et inacceptable pour une ville au centre des Alpes(et qui qui se dit avoir une culture Montagne !) de ne pas avoir une structure pour grimper en pan ou corde alors que des villes comme Nantes ou Vannes en possèdent une !!!
C’est vrai qu’à part le foot ou le rugby…
Soupirs…
Allez, on se met à rêver…[/quote]
Ben justement. Il y a la montagne, le rocher, la neige, la glace et des salles associatives. Que vouloir de plus? Dommage que Devers ait ferme.

Posté en tant qu’invité par Laurentouch:

Chambéry attend une salle d’escalade digne de ce nom depuis au moins 5 ans. Lors de la construction du Phare (salle de sport et de concert de 6000 places) la municipalité n’a pas daignée faire ce mur tant attendu. It’s a shame !!! .Pour les compétiteurs Chambérien comme De Flaugergues, Bouyoud, Supper et bien d’autre encore c’est la loose complète. Pour faire des entrainements à la côte, ils doivent aller sur Gre, Lyon, Albertville, Voiron …Et pour les autres, il en est de même les week-end !!!

En tout cas, il est certain que les grimpeurs chambériens remercieront les personnes qui réussiront à ouvrir une salle à Chambé !!!

bien dit !!!

Posté en tant qu’invité par Sae:

[quote=« Laurentouch, id: 1377378, post:9, topic:122244 »]Chambéry attend une salle d’escalade digne de ce nom depuis au moins 5 ans. Lors de la construction du Phare (salle de sport et de concert de 6000 places) la municipalité n’a pas daignée faire ce mur tant attendu. It’s a shame !!! .Pour les compétiteurs Chambérien comme De Flaugergues, Bouyoud, Supper et bien d’autre encore c’est la loose complète. Pour faire des entrainements à la côte, ils doivent aller sur Gre, Lyon, Albertville, Voiron …Et pour les autres, il en est de même les week-end !!!

En tout cas, il est certain que les grimpeurs chambériens remercieront les personnes qui réussiront à ouvrir une salle à Chambé !!![/quote]
Je ne suis pas demandeur d’une salle de corde. Je ne souhaite pas que la municipalite depense les impots pour cela. Je m’ en fout de l’entrainement de quelques competiteurs.

En tout cas je conseille à Chambéry de ne pas faire les mêmes erreurs qu’Annecy avec la salle de Berthollet et de croire qu’une salle toute en dévers faite pour la compétition peut convenir à des grimpeurs modestes ou à des scolaires en baskets. Il est nécessaire d’avoir des profils variés, du dévers bien sûr mais également beaucoup de vertical et un peu de secteurs couchés.

Les salles sont fréquentées par toutes sortes de grimpeurs, pas uniquement les compétiteurs.

Posté en tant qu’invité par Vertilac:

Bonjour à tous,

La salle Vertilac sera financée par des fonds privés. Elle offrira une répartition harmonieuse des difficultés, et avec plus de 80 lignes de cordes, soit 250 voies, elle permettra aussi bien l’escalade loisir dans le 4, le 5 et le 6 que des voies plus dures dans le 7 et le 8 sur 4 mètres de dévers et 15 à 16 m de développé.

Amicalement,

Posté en tant qu’invité par Laurentouch:

Je confirme les propos de VERDON73. Dévers était une des seules salles en France ayant des pans d’une hauteur de 5,5m.Et, il y avait surtout une vrai convivialité.

Étant haut-savoyard depuis, je vais à Vitam Parc. Là bas c est l esprit du tiroir caisse qui régne !

J’ai entendu des propos similaires lors de l’ouverture de Berthollet à Annecy.
Pour permettre aux ouvreurs de faire du 4 ou du 5 la solution qui s’est imposée a été de sous-coter les voies :rolleyes:
Je n’ai aucune idée du projet à Chambéry mais attention à ne pas tomber dans ce piège, ça dégoute les grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Sae:

[quote=« Laurentouch, id: 1377527, post:14, topic:122244 »]

Je confirme les propos de VERDON73. Dévers était une des seules salles en France ayant des pans d’une hauteur de 5,5m.Et, il y avait surtout une vrai convivialité.

Étant haut-savoyard depuis, je vais à Vitam Parc. Là bas c est l esprit du tiroir caisse qui régne ![/quote]
Et la montagne ? le rocher ? la glace ? la neige ?
Quel est l’interet d’etre en montagne pour s’enfermer dans une salle.

Et quand il fait moche? Quand tu disposes de 1h le soir pour grimper?

C’est bien d’aimer l’extérieur, c’est idiot de dénigrer ceux qui trouvent leur compte en salle. Chacun sa pratique, et vive le respect de celle des autres.

Posté en tant qu’invité par Whatisthequestion:

[quote=« Sae, id: 1377678, post:16, topic:122244 »]Et la montagne ? le rocher ? la glace ? la neige ?
Quel est l’interet d’etre en montagne pour s’enfermer dans une salle.[/quote]

C’est quoi le rapport entre l’escalade, la glace et la neige ?

Posté en tant qu’invité par Canada:

Au lieu de toujours comparer salle et falaise, pourquoi pas toucher à tous ce qui concerne l’escalade. Faut pas réver des gamins comme Brooke Raboutou à 10ans elle arrive pas à sortir du 8b+ en faisant que de la falaise. Et méme s’il y en a qui en on rien à faire de sortir du 8 faut quand méme admettre que les cotations augmente grace à tout un ensemmble et les SAE en font grandement partie.

Posté en tant qu’invité par Sae:

[quote=« Whatisthequestion, id: 1377692, post:18, topic:122244 »]

[quote=« Sae, id: 1377678, post:16, topic:122244 »]Et la montagne ? le rocher ? la glace ? la neige ?
Quel est l’interet d’etre en montagne pour s’enfermer dans une salle.[/quote]

C’est quoi le rapport entre l’escalade, la glace et la neige ?[/quote]
On parlait de la Savoie!!!