Quel T° a 3000m la nuit de avril à octobre?

Bonjour,

Tous est dans le titre pour cibler le sac de couchage que je doit acheter pour dormir à la belle étoile sans tente quel T de confort dois je viser ?

Merci de vos retour d expérience ?

:cool:

Au moins -10°C, pour m part je dirais même -20°C (je suis frileux et avec un -10°C j’ai souvent eu froid à des altitudes inférieures et en plein été). Et il faut également un matelas qui isole bien du sol. Il est dommage d’avoir un bon duvet mais quand même froid à cause des pertes de chaleur par le sol.

La température baisse de 2°C tous les 300m environ. A 3000m il y a une température de 20°C en dessous de celle du niveau de la mer et il peut facilement geler au niveau de la mer (je n’ai pas dit « au bord de la mer ») au mois d’avril.

Posté en tant qu’invité par phyphoHL:

Les températures d’un été à l’autre, les températures peuvent changer radicalement, alors entre avril et octobre…
La neige en août à 1500m ça s’est déjà vu.

Pour ce qui est du choix du sac à proprement parlé :
attention à ce que la température de confort soit normée (marque EN 13537 sur l’étiquette), sinon la température ne signifie rien.

Hors mis si tu compte faire de l’hivernal ne prend surtout pas un -10 ! A la rigueur prend un 0° sa sera bien largement suffisant à partir de mai/juin. J’ai posé à peu prés la même question que toi l’an dernier, j’ai un -10 dans lequel je créve de chaud a chaque fois, résultat je vais m’acheter un +7/10° qui sera suffisant utilisé avec sursac et en dormant habillé dedans. Si tu ne souhaite pas dormir habillé un 0° fera l’affaire.
J2LH a raison pour le matela c’est un acteur super important, limite plus que le duvet. Beaucoup de gens te conseillerons le Therm-a-rest Ridgetrest qui est un excellent matelas mousse, je l’ai pris mais je trouve sa trop encombrant donc je vais passer à l’autogonflant, certains le déconseillent à cause de la fiabilité, je verrai bien.
Si tu souhaite vraiment dormir à la belle étoile alors il te faudra un sursac pour éviter la rosé matinale et te protéger efficacement du vent. Si tu ne veut pas avoir de condensation c’est pas donné, tu peut voir à le construire si tu est bricoleur. Si tu l’est va voir ici
Si tu as des sous à mettre la dedans tu peut aussi voir à prendre un sac avec membrane intégrée ou au moins avec un tissu extérieur vraiment déperlant et coupe vent (toutes les marques te disent que leur duvet est coupe vent et déperlant :rolleyes: )
Tu peut aussi voir à prendre un sac de couchage en synthétique qui sera moins sensible à l’humidité et donc pourra peut être se passer d’un sursac si la meteo est vraiment clémente. Par contre a températures équivalentes il sera plus lourd et moins compact qu’un sac de couchage en duvet, surtout par rapport aux duvet haut de gamme.

ps: sur le liens plus haut tu trouvera aussi une mine d’information sur les sac de couchage, le choix de l’isolant (synthé ou duvet), le choix du matela, l’utilisation de TARP, Sursac, enfin tout ce que tu as besoin de savoir.

[quote=« phyphoHL, id: 1361205, post:3, topic:121456 »]Les températures d’un été à l’autre, les températures peuvent changer radicalement, alors entre avril et octobre…
La neige en août à 1500m ça s’est déjà vu.

Pour ce qui est du choix du sac à proprement parlé :
attention à ce que la température de confort soit normée (marque EN 13537 sur l’étiquette), sinon la température ne signifie rien.[/quote]
La norme est plus ou moins bidon car elle est effectué avec le matela qu’on veut et le manequin est habillé « normalement », donc si certains norment avec des matelas de 1cm en mousse et le manequin en slip, d’autres le font avec des matelas de 20cm et des doudounes, j’exagère mais c’est un peu l’idée, donc c’est indicatif, d’une marque à l’autre sa varie.
A noter aussi que la sensation de froid varie aussi en fonction des personnes, de la fatigue, de l’alimentation, etc.

J’ai un duvet, un ansabere 800, dans lequel je dors en toutes saisons. Pour ce qui est de ta période, je l’apprécie vraiment quand il y a du givre dessus au petit matin. Pour dire que en plein été, il peut faire zero à 2500 comme à 3800. Ca dépend, ça dépasse… Je dors en slip dedans sous peine d’avoir trop chaud.
Pour ce que je lis au sujet de l’humidité, tu pars faire un bivouac en montagne quand il fait beau et non quand on annonce des trombes d’eau ou une tempête de neige, donc un sac en duvet te suffit. La condensation que tu vas générer s’évapore aussi, ou se fixe sur la couche de givre extérieur, mais dans tous les cas fini par partir.
Quand tu le lèves le matin, tu secoues ton sac ! De plus, un bivouac se calcule pour être atteint quand il y a encore un peu de soleil pour sécher un peu sa transpiration et le dit sac en même temps, si encore humide du matin.
Et pour répondre un peu plus à ta question, un duvet et véritable 0° sera un bon compromis poids / performance pour de la montagne « trois saisons ».
Perso, je dors mieux en slip, qu’habillé; parce qu’on ne marine pas dans son jus la nuit et qu’on respire un peu plus.
exemple « publicitaire »: swing 700 de valandre, ansabere 600 chez triple zero etc…;;

On est d’accord qu’on part pas en montagne quand la meteo n’est pas bonne, cependant il ne fait pas toujours en dessou de 0° ou 0° quand tu y bivouac, je suis d’accord sur le fait que la transpiration va s’évaporer, ma crainte est plus à propos de la rosée qui va se déposer durant la nuit.
N’ayant pas encore supprimé l’abri (c’est le projet justement) je ne me rend pas bien compte de ce que ça donne en montagne (disons au dessus de 2500m sur terrain mineral), sachant qu’en pleine le matin en general le sol/herbe est trempé de rosée.
Un avis la dessus ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Rien de plus normal que de la rosée par très beau temps et tu peux te retrouver plus mouillé par temps clair que par temps couvert (sans précipitation bien sûr). Ensuite tout dépend de ton duvet et surtout de son tissu extérieur, certains vont très bien supporter un peu de rosée et d’autres non.

La rosée arrivant plutôt à la fin de la nuit, heure a laquelle l’alpiniste se lève, on va dire que c’est bon alors :lol:

GdA, as tu eu l’occasion de tester les sursac dits « respirant » du genre fait en dry edge, event, ou goretex ? Je crois que je vais finir par prendre un sac de couchage un peu mieux et sans sursac, on verra bien :rolleyes:

Salut
Jamais utilisé de sursac avec un Valandré Lafayette (indiqué" en -5 ou -10 je sais plus).
Jamais eu de rosée à 3000 m dans les Alpes.
Si on parle bivouac réellement à 3000 il faut qd même prévoir de la marge : 0° me paraît pas suffisant.
bonnes nuits

Posté en tant qu’invité par dady73:

Tout dépend de la météo. Entre avril et octobre à 3000m. Tu peux avoir des températures positives la nuit et tu peux très bien avoir un bon - 20°c.
Donc réponse pas très possible.
A noté qu’il ne fait jamais des températures très chaude la nuit même en plein été

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1361823, post:13, topic:121456 »]

Oui j’ai un sursac gore-tex : ça condense à mort !..
En dessous de 2500m, sur herbe ou caillasse, en général je ne prends plus de sursac (sauf si vent, etc…)[/quote]
Du coup tu utilise au dessus de 2500m ? A cause du vent ? de l’apport thermique ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Mdr ! Tu fait chier je m’etait mis en tête de prendre un duvet plus serieux et de plus prendre de sursac … Les bivouac étant rarement en dessous de 2500m …

Sa t’amuse de me faire me prendre la tête avoue hein ? :lol:

Mark Twight préconise un duvet synthétique 0° pour toute l’année dans lequel tu dors avec tes habits de la journée. Avantage ? C’est tes habits qui sont adaptés à la température. C’est moins lourd et ça prend moins de place qu’un -10/-20. Ça coûte moins cher. Et le synthétique est « idiot-proof », comme il dit.

Je suis pas Mark Twight, donc j’en sais rien. :stuck_out_tongue:

Question tapis de sol, je conseillerai jamais assez le Therm-a-rest NeoAir Trekker. Super solide et moins lourd qu’un auto-gonflant pour 3 ou 4cm de + de matelas. Franchement, tous les auto-gonflants que j’ai vu se sont jamais gonflés et les mecs devaient souffler dedans. Ça fait pas sérieux ça !

[quote=« Keilnoth, id: 1361835, post:17, topic:121456 »]Mark Twight préconise un duvet synthétique 0° pour toute l’année dans lequel tu dors avec tes habits de la journée. Avantage ? C’est tes habits qui sont adaptés à la température. C’est moins lourd et ça prend moins de place qu’un -10/-20. Ça coûte moins cher. Et le synthétique est « idiot-proof », comme il dit.

Je suis pas Mark Twight, donc j’en sais rien. :stuck_out_tongue:

Question tapis de sol, je conseillerai jamais assez le Therm-a-rest NeoAir Trekker. Super solide et moins lourd qu’un auto-gonflant pour 3 ou 4cm de + de matelas. Franchement, tous les auto-gonflants que j’ai vu se sont jamais gonflés et les mecs devaient souffler dedans. Ça fait pas sérieux ça ![/quote]
A 120e le morceau je gonflerai mon autogonflant pas de souci :rolleyes:

Qu’entend-il pas 0° T° de confort ou limite ?

Confort quand même, faut pas déconner non plus…

Mais c’est sa réflexion qui est intéressante. Après t’es frileux ou tu l’es pas, c’est personnel.

Depuis Mark Twight, on a alléger le matos quand même, faudrait actualiser. Et puis tout le monde n’est pas Mark Twight…
Faudrait aussi être objectif avec tes objectifs :stuck_out_tongue: si je puis dire. Si, comme Mr Twight, tu comptes enchaîner les bivouacs en alpinisme (à la comme on peut où on se trouve) sur plusieurs jours, faudrait mieux s’orienter sur du synthétique. Si tu es plus comme la masse se meut, le duvet conviendra très bien en terme de poids / chaleur pour juste une nuit en bivouac et retour à la bagnole ou ailleurs à l’abri.