Train de nuit Rhône-océan

Salut

juste quelques lignes pour dire qu’elle (la SNCF) a semble-t-il supprimé le Rhône océan, le train de nuit qui faisait Genève-Lyon-Quimper en une nuit… Maintenant, il faut passer par Paris, de jour, dans les boites à sardines à grande vitesse pour relier océan et montagnes. Et c’est plus cher. Gros regrets. Plus de trace non plus du train de nuit Genève- Bordeaux, où on pouvait aussi mettre sa voiture « en remorque » et dormir en train.

Certainement ce type ligne devait être cher à entretenir mais il y avait toujours du monde dedans, ces trains passaient par des coins peu desservis et souvent servaient de TER aux usagers locaux. Un vrai lieu de mixité sociale aussi. Et puis quand on aime la mer et la montagne, relier les deux sur un week-end, quel plaisir.

In memoriam donc …

t’es sûr que c’est pas des trains saisonniers?
Il y a des trains corail qui circulent que l’été. C’est le cas du Strasbourg/Royan il me semble.

ben à priori (et hélas) oui

http://intercites.voyages-sncf.com/nuit/voyage-de-nuit?rfrr=les-destinations-intercit%C3%A9s_body_lestrainsintercitesdenuit

je me rappelle l’avoir pris abondamment hors saison 'de septembre à février) en 2002-3 pour faire Nantes-Lyon

Posté en tant qu’invité par Vincent29:

Effectivement le train de nuit Rhône Océan a malheureusement été supprimé, fin 2010 me semble-t-il…

Cette page s’efforce de recenser les feuilles horaires des trains de nuits à travers l’Europe. http://www.entrain.ch/nuit.htm
Quand un train n’est plus mis à jour, il y a des chances qu’il ait été supprimé.

Le Lunéa Genève-Hendaye est de plus en plus rare, à voir plus tard dans l’été… La SNCF coule le service en le rendant incertain (jamais vraiment sûr que le train existe, apparition de l’horaire seulement 2 semaines avant le départ du train).

Et je ne parle pas de la complexité pour acheter un billet depuis la Suisse pour ces trains. On est supposé aller à Genève au représentant SNCF payer 15 CHF de plus avec des horaires standards d’ouverture (impossible donc!). C’est problématique lorsqu’on a un carte de réduction de type Escapades (ou il faut acheter aller et retour pour profiter d’un réduction, le contrôleur en pouvant pas vendre d’aller retour). Comme si le billet électronique n’était pas possible…

Bref en étant très organisé on arrive pas à s’en sortir faut y aller au bol, potentiellement payer plus cher alors qu’on a investit dans un carte de réduction, il n’y a pas de service…

Dommage effectivement ces trains sont super pour les liaisons mer-montagne (entre autres).C’est (c’était?) incroyable de pouvoir aller surfer au pays basque ou à Biarritz, ou voler à la dune du Pyla en train sans passer par Paris, et surtout en dormant…

Obligé de voyager de jour maintenant (et perdre une journée de montagne ou une journée avec mon meilleur pote).
Merci la SNCF!

Posté en tant qu’invité par nombril:

La mission de la SNCF est bien evidement de permettre au alpiniste de ne pas perdre une journee.

J’ai l’habitude de prendre les TGV qui font Lyon-Rennes ou Lyon-Nantes en un peu plus de 4h, sans avoir à traverser Paris.

Il y a peu en semaine lorsque le train de nuit Genève - Hendaye n’était pas présent, j’ai pris un Lyon-Marseille TGV du soir, puis train de nuit Marseille-Toulouse (départ 23h30), puis TER. çà passe assez bien.

oui mais pas de planche de surf ou de vélo dans le TGV… :frowning:

et pas le même prix non plus …