Into thin air - The climb

Bonjour,

Je viens seulement de me mettre a jour question littérature, et je viens juste de finir into thin air de Krakauer.
Bien que bien foutu, je me suis un peu renseigné sur le net à propos de l’histoire en elle même, et je vois que ce
livre est quand meme sujet à polémique… Or, je sais que vous aimez la polémique ici, plein de trolls hantent le forum,
et donc vous êtes surements renseignés la dessus :slight_smile:

Ce n’est pas pour un trollage que j’écris ce post, mais pour quelques informations que j’aimerais avoir :wink:

Visiblement, la grosse polémique, outre le style gonzo de l’écriture, est l’attitude de Anatoli Boukreev lors de l’ascension
de la cordée de S.Fischer (il est redescendu avant les clients pour se reposer et boire du the pendant que le temps changeait,
et que les cordées descendaient avec difficulté vers le col sud). Il a écrit un bouquin en réponse à la polémique: the climb.
Alors, voici une premiere série de questions que même Google il connait pas la réponse !
Première question, on le trouve en francais (the climb)? Vous me direz, si google ne m’a rien dit, c’est qu’il y ait peu de chances… Y en a t’il parmis vous qui l’ont lu?
Deuxieme question: A.Boukreev avait visiblement vendu ses droits à la warner pour un film, y en a t’il eu un ou c’est en projet?
Troisième question: Je n’ai pas trouvé de posts sur cette polémique sur C2C, mais comme c’est vieux, j’imagine que les posts ont du etre
archivés, mais la communauté des alpinistes en a retiré quoi des ces expériences/bouquins etc? D’après ce que j’en retrouve sur Google, c’est que
Krakauer a plutot fait un roman, et a mal interpreté certaines choses, et que Anatoli est un héros pour avoir sauvé des vies pendant la tempete… mais ces posts
sont postérieurs à la mort de Boukreev, donc je ne sais pas si c’est sur l’émotion que ces infos sont basées. Y a t’il un épiloque impartial?
Quatrième question: Le fait qu’un guide prenne ou pas de l’oxygene, ca met reellement la cordée en danger? Ca a l’air de choquer Krakauer, mais Boukreev avait deja fait plusieurs fois l’ascnesion sans
et Derniere question: Sur le principe des expéditions commerciales, tout le monde alpin s’accorde a dire que c’est pas bien etc etc. Mais historiquement,
c’était déjà la meme chose avec les aristocrates Anglais dans les Alpes non?

Le but de ce post est uniquement de répondre aux questions, pas de recréer une polémique, ni de faire le pour ou le contre des expéditions
commerciales, on parle bien des faits et des deux bouqins :slight_smile:

merci!

PS: oui, je sais, ca date, mais je travaille a résorber mon retard :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

en francais, ca a été traduit par « tragédie à L’everest »
je l’ai lu, ca ne m’a pas laissé un grand souvenir.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

oups, je me suis trompé de livre. Ma réponse est donc sans intérêt.

[quote=« dagibbon, id: 1360156, post:1, topic:121412 »]Je n’ai pas trouvé de posts sur cette polémique sur C2C, mais comme c’est vieux, j’imagine que les posts ont du etre
archivés[/quote]
C’est archivé comme toutes les discussions, mais accessible : /viewtopic.php?pid=144846

sisi, c’est bien tragédie a l’everest, l’autre c’était into the wild.

[quote=« Bubu, id: 1360206, post:4, topic:121412 »]

[quote=« dagibbon, id: 1360156, post:1, topic:121412 »]Je n’ai pas trouvé de posts sur cette polémique sur C2C, mais comme c’est vieux, j’imagine que les posts ont du etre
archivés[/quote]
C’est archivé comme toutes les discussions, mais accessible : /viewtopic.php?pid=144846[/quote]

merci!
visiblement avec l’outil de recherche on ne retrouve pas les documents archive…

Il y a un telefilm.

Simpson évoque le sujet dans « Dark Shadows Falling ».

Ben si, vu que j’ai utilisé le moteur de recherche du forum pour trouvé la discussion que j’ai mis en lien !
Recherche de « into thin air » dans tous les forums, dans les sujets + messages, affichage par message.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« dagibbon, id: 1360217, post:5, topic:121412 »]

sisi, c’est bien tragédie a l’everest, l’autre c’était into the wild.[/quote]

Non, mais ta question concernait « The climb », si ca existait en francais.

Honnetement, le seul intéret de ce livre, c’est de te dégouter de l’everest « commercial ». Du coup ca te fait un rêve en moins (ce qui peut te permettre d’economiser pas mal de sous)

oui, en fait visiblement la recherche via la recherche rapide (au dessus) marche moins bien que la recherche directement dans les fora…
merci!

Posté en tant qu’invité par lecteur:

Tu trouves des infos sur ce lien:

Pour avoir lu les deux j’ai préféré celui de karakauer (mais c’est peut être parce que j’ai lu en premier ?).
Par contre pour ce qui est de la polémique j’ai tendance à être plutôt du côté de Boukreev et de sa façon de voir les choses . De plus c’est bien lui qui est remonté dans la tempête chercher des personnes en danger et a pu en sauver 2 si je me rappelle.
S’il est descendu avant les autres c’était apparemment convenu au départ et Fisher restait derrière.

Boukreev était plutôt du genre à vouloir des clients bien entrainés et pouvant se passer au max de l’O2 pour qu’en cas de coup dur l’O2 serve vraiment à quelquechose au point de vue sécurité.
Contrairement à la pratique où de riches clients peu expérimentés sont constamment « sous perfusion » d’O2 dès les 8000m atteints.
Du coup en cas de panne d’O2 (ce qui est arrivé) dans le mauvais temps les « perfusés » meurent plus vite que les autres…

En effet, car la recherche rapide ne recherche que dans le titre des discussions.

A propos, le livre de Krakauer et le fil « Into thin air » mentionnent peu (voir pas du tout) le rôle joué par l’expé d’Ed Viesturs qui filmait en Imax sur l’autre versant, et qui a mis entre parenthèses le film pour contribuer aux secours

Ce qui est d’ailleurs marrant car sans Ed Viesturs et David Breashears, Beck Weathers, le miraculé du Col Sud, serait mort dans sa tente oublié de tous. Viesturs et Breashears ont remis le sommet à plus tard pour descendre Weathers -mains et visage gelés- après lui avoir fait une injection de Dexaméthasone.
A la décharge de Krakauer, c’est toutefois lui qui au moment de quitter le Col Sud pour la descente s’était soudain souvenu de Weathers qu’il avait installé tant bien que mal la veille dans une tente, avait fait demi-tour pour demander à Viesturs et Breashears, qui occupaient une tente voisine, de « prendre en charge » Weathers, ce dernier faisant d’ailleurs partie de l’expédition de Krakauer dirigée par Rob Hall.

Je recommande le livre de Viesturs « No shortcuts to the top », mais non édité en français je crois, qui consacre un long chapitre sur ce mois de mai 1996, avec notamment l’abnégation de Hall à vouloir redescendre Doug Hansen, qui l’a conduit à la mort.
Des destins croisés fascinants et une ambiance globale plus que funeste…

Viesturs, un alpiniste modeste et d’une grande humanité.

Posté en tant qu’invité par csur:

En fait Mr Krakauer explique tout sa trés bien dans Tragédie à l’Evrest que tu trouveras au édition 10/18 ref 4382.
Il y a bien eu un film de tout sa, mais j’ignore qui en détient les droit d’auteur, Krakauer? Surement. Le titre c’est un truc du genre tragédie sur le toit du monde ou un truc comme sa bien amérloc…

[quote=« csur, id: 1361833, post:15, topic:121412 »]En fait Mr Krakauer explique tout sa trés bien dans Tragédie à l’Evrest que tu trouveras au édition 10/18 ref 4382.
Il y a bien eu un film de tout sa, mais j’ignore qui en détient les droit d’auteur, Krakauer? Surement. Le titre c’est un truc du genre tragédie sur le toit du monde ou un truc comme sa bien amérloc…[/quote]

Le film s’appelle « Mort sur le toit du monde » en français. Je ne pense pas que Krakauer en détienne les droits mais je peux me tromper. Le film relate assez bien la version de Krakauer et est à mon avis plutôt fidèle à la réalité.
En revanche le film ne fait pas du tout mention de l’équipe de Viesturs et de leur participation au sauvetage