En montagne mini-aile ou mini-voile?

A ce jour 3 philosophies…

Les petites surfaces dérivées de parapentes ( suspentage long, nombreux caissons ) ailes

Les petites surfaces en speed oversizées 16 à 18 m2( suspentage court , moins de caissons ) voiles

Les parapentes allégés mais à taille standard

Et si il ne fallait en garder qu’une laquelle prendriez-vous tout là-haut?

moi je prendrais tout, comme ca tu peux tout essayer…
:stuck_out_tongue:

[quote=« Gros Minet, id: 1354827, post:2, topic:121220 »]moi je prendrais tout, comme ca tu peux tout essayer…
:P[/quote]
t’es de partout :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Pilote74120:

Salut,

Une LOL de chez Nervures.
EN 19m2 ou en 21m2, à essayer.
C’est une voile à tout faire, très bien adaptée à la montagne, notamment grâce aux trims très simples à utiliser.
Elle ne pèse pas grand chose (3kg en élévateurs dynema) et reste très sûre.
Seul défaut, quand tu es au delà de 80kg en PTV, on sent qu’elle est plus vive mais c’est loin d’être un missile ingérable.
J’ai aussi une mini (Nano Gin 12m2). Très franchement, passer raz les séracs à 60kmh/h, c’est hors-limites pour moi. Le vrac est sans appel.

Après, quelle que soit la voile, c’est surtout dans la tête que le choix se fait. La meilleure des ailes ne remplacera jamais l’appréciation qui est fonction de son niveau et de l’aérologie ambiante.

Bons vols

Sais pas pourquoi, le mini ne m’a jamais intéressée. C’est quoi leur intérêt d’ailleurs? Pouvoir voler par vent fort?

Dans ce cas, ce serait comme avec des chaussures, il en faut plein l’armoire: s’il fait beau et chaud, je mets les sandales, s’il neige je mets les bottes, et avec la petite robe marine à points blancs c’est les escarpins bleus… Au parapente ça donnerait: « Tiens aujourd’hui ils annoncent du vent modéré, je prends la 16m2, une autre fois ils annoncent vent nul, je prends ma voile light, ah, aujourd’hui je mets ma combine rouge, faut que je prennne une voile assortie! »

Hélas mon armoire à parapentes est bien moins fournie que celle à chaussures. Et plutôt que d’adapter la voile aux conditions, je choisis les jours où je vole. Et si je choisis une voile, c’est pour sa polyvalence… et bien sûr parce que je n’ai pas mal aux pieds, hum hum, je veux dire parce que je me sens bien dessous. Et la réactivité des mini et la vitesse c’est pas mon truc. Mon vécu d’une dizaine d’années de pratique me dit qu’il vaut mieux avoir le temps…

Je suis en grande partie d’accord avec Phoebe.

Si ta pratique est mixte entre rando et vol sur site, prend une voile standard allégée. Suivant ton objectif de poids et de performances, tu trouveras de 3.5kg à 5kg environ.

Si tu fais majoritairement de la rando, alors tu peux t’orienter sur des voiles comme la LOL…mais aussi bien au niveau performance que confort de pilotage (voile plus vive, atterro plus délicat par vent nul…), ça ne vaut pas une voile classique.

A toi de voir si gagner 1.5kg en vaut vraiment la peine par rapport à ta pratique…

ça fait quand même bien lourd… A chacun de voir évidemment selon ses moyens financiers et sa (ses) pratique(s), mais 2 voiles, une perfo pour vol sur site et petites randos et une légère (et peu encombrante) à moins de 3kg, c’est un sacré confort.

Sinon pour répondre à la question de base, voile de parapente légère (ou mieux LOL avec son suspentage court). Les mini-voiles « grosses » surfaces avec des finesses et des perfs réduites (ok un pilotage probablement plus facile) me semblent être une régression technique…

On peut signaler aussi ces quelques points:

Le suspentage court et réduit des voiles qui diminue notablement les risques de noeuds et d’arrachements en terrains hostile.
L’apparition d’une génération de voiles avec des finesses entre 7.5 et 8

La majorité des mini ailes sont homologuées ( p.ex LOL est EN C )

Il y a deux choses facteurs qui pourraient aider nos amis à se décider…

  • Les comportements de vol qui sont différents
  • Les prix

Posté en tant qu’invité par Stef38:

Alors sans hésiter ni mini voile ni Lol en vol haute montagne; Exemple: déco du Pelvoux vent nul: tu trouveras la vidéo sur youtube ou Jérome Canaud qui n’est pas le premier venu s’y reprendra à 4 fois pour décoller alors que son collègue décolle en 3 pas avec l’ultralite!
Déco du Tacul avec un pote en Lol; vent léger travers sud ouest: aucun problème de prise en charge avec l’ultralite; mon pote en Lol mettra 30 mn à décoller laborieusement.
Si le vent est fort tu as une petite marge supplémentaire avec une mini voile; pour moi le jeu n’en vaut pas la chandelle!
Toute voile a des défauts mais dans cette catégorie, on n’a jamais fait mieux que l’ultralite; on a fait différent mais pas mieux!!

Posté en tant qu’invité par Pilote74120:

Détail…mais la LOL 20 est certifiée EN B. Elle passe en majorité les tests en A.

J’ai croisé ce dimanche un pilote à l’Aiguille qui partait voler sous une Little Cloud Kagoo.
Il semblait très content de son choix, sans renier pour autant les avantages d’une voile plus classique, plus polyvalente.
Bref, pas facile de trancher !

Bon, je ne vais pas dire du mal de l’ultralite vu que je vole avec depuis 2009 (la blanche, là, sur l’avatar) et que j’en suis ravie, mais dire qu’on n’a rien fait de mieux depuis en voile montagne, c’est peut-être un peu abusif, non ? Sa conception commence à dater (2007) et depuis, différents constructeurs ont sorti des voiles allégées, simples à mettre en œuvre et plus performantes. Car le problème de l’ultralite, c’est quand même qu’elle n’avance pas. Pour la plupart des vols montagne, c’est pas un problème car on choisit les conditions ad hoc, mais parfois, lorsque l’on prolonge un peu le vol ou sur site (voir quand on l’utilise comme voile principale, sisi c’est possible) on apprécierait 5 km/h de plus avec une finesse moins dégradée quand on appuie sur l’accéléro… et c’est ce que proposent des voiles plus récentes comme la Yéti ou autres, à un poids équivalent. Bref, elles sont plus polyvalentes quoi. Reste le prix imbattable de l’ultralite. Mais si c’était à refaire actuellement, pas sûr que je la choisirais face à la concurrence :wink:

La 18 EN C
ceci dit à ce niveau là c’est plus si déterminant :wink:

[quote=« Pilote74120, id: 1355916, post:10, topic:121220 »]

Détail…mais la LOL 20 est certifiée EN B. Elle passe en majorité les tests en A.

J’ai croisé ce dimanche un pilote à l’Aiguille qui partait voler sous une Little Cloud Kagoo.
Il semblait très content de son choix, sans renier pour autant les avantages d’une voile plus classique, plus polyvalente.
Bref, pas facile de trancher ![/quote]

Alors si je résume en retirant les publicités pour l’une ou l’autre des marques j’obtiens que sans surprise les lignes de tranchées sont creusées!

ça sera
14-18
ou
39-40

selon qu’on fait mini ou bi-montagne :lol: :lol: :lol: :lol:

J’ai fait cette réflexion il y a un an lors de l’achat d’une voile light.

A mon avis le cahier des charges en haute montagne c’est:

-Lors de la descente avoir le temps de trouver une vache tranquille, d’avoir le temps de réfléchir à l’aérologie (confirmer ce que l’on a prévu et observé avant et pendant la montée): voir si les vents de vallée le matin ou catabatiques du soir sont déjà installés…

-Pouvoir décoller par vent de cul (fréquent) sans trop de galères.

-Encombrement et poids réduit: ca doit tenir dans un sac d’alpi standard (pas plus large). Pas trop lourd comme ca la resdescente est plaisante lors de buts en haute-montagne. Pas trop encombrant pour pouvoir faire des voies d’accès un peu plus grimpantes.

Je ne comprends pas trop l’argument de prendre des voiles petites pour pouvoir décoller par vent plus fort. Je préfère redescendre tranquille si c’est trop fort car sinon ca deviens un peu trop engagé avec du vent fort en montagne je trouve. Mais j’avoue que je n’ais pas essayé en desous de 19m2.

La plupart des parapentes allégés font plus de 3 kg mais se plient correctement si on s’y prend bien (par exemple j’ai vu une MCC amaya dans un sac montagne sans problème)

En dessous de 3kg le choix est bien restreint, reste les ultralite et la LOL (a priori des nouvelles voiles sont sorties mais j’ai pas suivi)

J’ai essayé l’ultra 19 et la LOL 20 les deux remplissent bien les critères précédent.

J’ai pris la LOL car je me suis vraiment fait plaisir dessous par rapport à l’UL 19 et on peut choisir facilement la config (choix des suspentes entièrement gainées vraiment utiles pour les déco cailloux).Sauf erreur, Elle reste EN B mais lorsqu’elle est trimée. J’aime l’idée des trims car il n’y a pas besoin d’accélérateur (décoller en crampons sur un glacier en neige dure par vent de cul, je préfère ne pas avoir d’accélérateur qui traine derrière…). En plus ca ajoute de la polyvalence. Mais vrac détrimé = on est supposé retrimer en plein vrac pour en sortir mieux.

Mais au final l’UL 19 semble vraiment bien aussi, c’est deux philosophies.

Concernant les finesses et les décollage vent nul je ne suis pas d’accord. Je décolle bien mieux vent de cul avec la lol qu’avec ma voile de site (hook 2). Elle est plus vite au-dessus de la tête (tissu léger et suspentage plus court) et la prise en charge est rapide. Pour la finesse, j’ai comparé UL 19, LOL et hook2 sur le même site (sonchaux), je suis arrivé grosso modo avec la même altitude au dessus de l’attéro après une quasi ligne droite.

Posté en tant qu’invité par Lololo:

[quote=« Stef38, id: 1355837, post:9, topic:121220 »]Alors sans hésiter ni mini voile ni Lol en vol haute montagne; Exemple: déco du Pelvoux vent nul: tu trouveras la vidéo sur youtube ou Jérome Canaud qui n’est pas le premier venu s’y reprendra à 4 fois pour décoller alors que son collègue décolle en 3 pas avec l’ultralite!
Déco du Tacul avec un pote en Lol; vent léger travers sud ouest: aucun problème de prise en charge avec l’ultralite; mon pote en Lol mettra 30 mn à décoller laborieusement.
Si le vent est fort tu as une petite marge supplémentaire avec une mini voile; pour moi le jeu n’en vaut pas la chandelle!
Toute voile a des défauts mais dans cette catégorie, on n’a jamais fait mieux que l’ultralite; on a fait différent mais pas mieux!![/quote]

Oué sauf que la prise en charge de la LOL est meilleur que celle de l’ultralite 19. Si t’avais une Ultralite 23 ou 25, ça m’étonne pas que tu ais pas eu de soucis à mieux décoller que ton pote en LOL.
Et franchement comme ça a déjà été dis, l’ultralite, ça avance pas et surtout ça à un accélérateur plutôt que des trims, ce qui est, pour moi, rédhibitoire en alpi. Parce que franchement, chopper l’accélérateur avec les crampons quand tu es dans l’obligation de devoir accélérer, ça veut dire lâcher les commandes… Génial…
Franchement entre LOL et ultralite, tu as raison, y’a pas photo :stuck_out_tongue:
Autrement utilisation de la mini-voile en montagne:
Avantages:

  • rapide
  • tissu costaud (bien pour les décos pierriers)
  • plus costaud à la turbulence

Inconvénients:

  • prise en charge merdique ce qui annule tous les avantage…

Posté en tant qu’invité par ah bon?:

[quote=« Lololo, id: 1356559, post:15, topic:121220 »][/quote]
essaye la kagoo de little cloud et tu verras que les décos sont d’une facilité déconcertante!
cordialement.

4.55 d’allongement… Est-ce vraiment une mini-voile ? Sinon, enfin ils se décident à faire des voiles avec des poids adaptés au vol rando/alpinisme chez Little Cloud, bonne nouvelle.

La limite entre parapente et mini-voile devient de plus en plus floue…

Je préfèrerais pas trop appuyer sur les marques et modèles n’étant moi-même pas actionnaire d’une marque…

Mais possédant les deux (plus une aile de cross pour faire plaisir à Pierre* ) :cool:

  • Little Cloud Ginseng 17m
  • Ozone Swift M

J’aime les deux, mais pas pour le même usage bien que les utilisations se recoupent dans une certaine mesure.

Cependant, et c’est le thème de la question…
Quelle philosophie privilégier et pour quel usage si en lisant ce nouveau forum, un néo pilote se destinait au vol en montagne?

Voici un exemple surprenant mais bien réel.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de voler avec ma Ginseng, en compagnie d’ailes allégées EN A.
Sur le papier la finesse est légèrement supérieure pour une aile A (8 au lieu de 7.5), mais cette finesse est calculée sans vent.
Tout aussi important est le taux de chute, car c’est une valeur fixe, quelle conséquence en l’air?

Par vent nul, clairement l’aile à finesse supérieur vole plus loin.

Par vent de face…c’est la vitesse de vol bras-haut qui devient déterminante (vitesse trimée.)

Du coup il m’est bien souvent arrivé de voler plus loin avec ma Ginseng par vent de face de 15km-h que le pilote avec son aile légère A.
Contré par le vent son taux de chute ne varie pas mais sa vitesse moindre le scotch et chaque seconde qui passe sans avancer le voit perdre de l’altitude.

Evidement cela ne tient pas compte des éventuels thermiques…

Si aujourd’hui je devais ne faire qu’avec une aile, je le ferais mais j’avoue que j’aurais de la peine à savoir de laquelle me séparer.

Posté en tant qu’invité par Lololo:

[quote=« ah bon?, id: 1356856, post:16, topic:121220 »]

[quote=« Lololo, id: 1356559, post:15, topic:121220 »][/quote]
essaye la kagoo de little cloud et tu verras que les décos sont d’une facilité déconcertante!
cordialement.[/quote]

Ben oué mais la Kagoo, c’est 18m² pour 2,9kg
La LOL c’est 20 pour 2,75 kg…

Y’a toujours pas photo :wink: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par ah bon?:

[quote=« Lololo, id: 1356954, post:19, topic:121220 »]

[quote=« ah bon?, id: 1356856, post:16, topic:121220 »]

[quote=« Lololo, id: 1356559, post:15, topic:121220 »][/quote]
essaye la kagoo de little cloud et tu verras que les décos sont d’une facilité déconcertante!
cordialement.[/quote]

Ben oué mais la Kagoo, c’est 18m² pour 2,9kg
La LOL c’est 20 pour 2,75 kg…

Y’a toujours pas photo :wink: :P[/quote]
je voulais juste dire que les gonflages, même avec des mini voiles sont trés faciles.
il n’était pas question de comparatif de voile! :slight_smile:
inconvénient de la lol à mon goût: tissu trés fragile pour des décos un peu bartasse ou pierrier
cordialement :wink: .