Ma première crevasse en vallée blanche

Posté en tant qu’invité par Miss crevasse:

Hier après midi, grand beau sur Chamonix, des potes d’enfance, un guide sympathique,une journée d’exception pour une belle descente de la vallée blanche.
Et pourtant surprise…peu plus haut que le refuge du requin,un pont de neige s’écroule sous mes skis et me voilà en quelques secondes au fond du trou!
Étrange et désagréable sensation d être à quelques mètres de la surface entre deux murs de glace,bloquée par une couche de neige instable et pas très épaisse. Impossible de bouger ,mes jambes font des nœuds et ma position n’est vraiment pas confortable. Je crois que je n’ai mal nul part… Je positive, mes amis sont derrière et m’ont vu disparaître dans l’abîme, mon guide est devant et il va venir me chercher, un autre guide n’est pas loin et va l’aider dans les manips!
Les minutes sont longues mais je vois apparaître le bout de corde avec un indefinissable plaisir! J’ai un guide efficace et experimenté,un casque un baudrier, un mousqueton à vis ,mais aujourd’hui je sais pourquoi… Je sais que j’ai beaucoup de chance et que les crevasses ne sont pas toujours aussi indulgentes. Merci au guide de passage qui a pris le temps de venir se pencher sur mon cas… J’aime la montagne par sa beauté démesurée mais jamais je noublierais qu’elle fait ce qu’elle veut à n’importe qui et n’importe quand!

Welcome

En effet.
Et l’ami Gruyère pourrait t’en raconter pas mal là dessus, sur l’indulgence des crevasses…

Posté en tant qu’invité par Miss crevasse:

La montagne nous invite parfois dans des lieux que l’on éviterait bien…

les crevasses ? je n’ai jamais visité

mais j’en connais qui y sont allés volontairement
d’autres qui y sont allés par inattention
d’autres qui y sont allés en fréres, ensembles et d’un commun désaccord, mais pas dans la même (heureusement)
et j’en connaissait qui y sont restés
comme quoi cela ne pardonne pas toujours …

longue vie montagnarde à toi !!

Merci pour ton récit, et la cure de rappel et heureux que tout se termine bien! Comme quoi même avec un guide et des connaissances dur de prévoir si les ponts sont assez solides. C’est vrai que ça fait bien réfléchir j’avoue être assez flippé par ça surtout au printemps à ski ou le plus souvent on skie décordé (au moins à la descente) alors qu’en alpi en été on s’encorde.
Perso, pour limiter les risques, sur glacier je pense qu’il faut

  • suivre les traces (même si ça a tenu avant ce n’est pas une garantie que cela tienne pour les suivants malheurseument)
  • descendre tôt pour que les ponts soient assez solides avec le regel (et pas trop tard dans la saison)
  • ne pas hésiter à s’encorder pour les passages douteux
    -connaitre les techniques de mouflage et s’entrainer (j’avoue des lacunes la dessus…)
  • si possible être plusieurs (4-6) avec au moins 2 cordes pour le groupe pour faire un mouflage

Vous en pensez quoi?

Que ton 1er conseil se contredit.

[quote=« laurent13, id: 1350067, post:6, topic:120953 »]- si possible être plusieurs avec 2 cordes dans le sac pour faire un mouflage
Vous en pensez quoi?[/quote]

que si on est plusieurs a porter deux cordes dans le sac, ça fait un paquet de cordes !

[quote=« Miss crevasse, id: 1349898, post:4, topic:120953 »]

La montagne nous invite parfois dans des lieux que l’on éviterait bien…[/quote]

Welcome, pour te dire welcome dans le monde des vivants, tu verras apres cette experience, tu aura une p’tite vision differente de la vie.

Et cela nous fait plaisir que tu sois là.

Posté en tant qu’invité par Miss crevasse:

[quote=« Gruyere, id: 1350089, post:9, topic:120953 »]

[quote=« Miss crevasse, id: 1349898, post:4, topic:120953 »]

La montagne nous invite parfois dans des lieux que l’on éviterait bien…[/quote]

Welcome, pour te dire welcome dans le monde des vivants, tu verras apres cette experience, tu aura une p’tite vision differente de la vie.

Et cela nous fait plaisir que tu sois là.[/quote]
Merci!! Il est vrai que sortir d’une crevasse ressemble à un accouchement,d’abord la tête,puis le reste du corps, poussée, tiree, extirpée,couper le cordon, respirer et VIVRE …pleinement et simplement,admirer les éléments , réfléchir au pourquoi du comment… Aujourd’hui la vie est belle. Merci!!

Posté en tant qu’invité par mars:

J’y etait aussi voici la video

[video]http://youtu.be/nWOTVHhgnIs

  • suivre les traces (même si ça a ténu avant ce n’est pas une garantie que cela tienne pour les suivants malheurseument)

la preuve avec la vidéo !

Bien heureux pour toi! Ce type d’expérience qui se finit bien peut apporter beaucoup d’une manière générale, et même modifier notre vision de la vie, notre rapport aux autres…
Alors notre ami Gruyère aurait un rapport particulier aux trous!?.. :rolleyes:
Tu nous en dis plus?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1350379, post:14, topic:120953 »]

faut fouiller les forums[/quote]
Gruyère nous aurait déjà conté son histoire… c’est mental tout ça!

Joli

N’en faisons tout de même pas un fromage!
Du moins aujourd’hui…car c’est demain paraît-il la journée nationale du fromage.
A bon entendeur salut!
(Bon j’irai faire quelques recherches dans les forums)

La vidéo est impressionante. Vu les monstres qui y’a à gauche t’as vraiment eu de la veine de pas aller plus profond.

Posté en tant qu’invité par Miss crevasse:

C’est tout à fait vrai, en regardant les images,je m’aperçois la crevasse aurait pu m’engloutir un peu plus au fond, mais la neige a bien freiné ma chute. Une chance encore que les secours aient été rapides…

Posté en tant qu’invité par Ffab:

Tu dis dans ton récit avoir un casque. On te vois sans sur le film ou je le trompe ?