Montage fixations légères sur skis freeride

bonjour à tous, venant du ski alpinisme et voulant prendre plus de plaisir à la descente je me suis équipé en skis typés descente (stigma BD + radical speed). Pas mal mais limité pour un usage freeride, notamment en grandes courbes à haute vitesse.

J’ai acheté une paire de Zealot BD, pure arme de freeride seulement je suis face à un gros dilemme. Je ne sais pas trop quoi mettre en fixations. D’un côté la logique voudrait pour un ski de ce calibre de mettre une bonne marker (baron, ft 10…) mais les planches étants déjà lourdes (4200g nues) je me dis qu’une grosse dynafit (radical FT 130/usage freeride) pour être également adaptée sachant que je compte m’en servir en rando également.

avez vous des retours sur la dynafit radical FT, que me conseillez vous?

Salut !
Objectivement rien ne t’empêche de mettre une radicale sur un ski comme le Zealot mais il faut voir que Dynafit déconseille ce genre de fixation sur des skis ayant une largeur supérieur à 90 mm au patin, à cause des problèmes d’arrachement. Ils ont essayé de remédier à ce problème qui arrivait même sur leurs propres skis larges (Stoke) en écartant les vis de la butée mais ça reste un risque à prendre.

c’est sur. je posais cette question car j’ai vu des mix assez hallucinants la semaine dernière lors du proba ski guide: des low tech race sur des scotts bien fat, etc…

[quote=« Michka, id: 1343945, post:2, topic:120660 »]Salut !
Objectivement rien ne t’empêche de mettre une radicale sur un ski comme le Zealot mais il faut voir que Dynafit déconseille ce genre de fixation sur des skis ayant une largeur supérieur à 90 mm au patin, à cause des problèmes d’arrachement. Ils ont essayé de remédier à ce problème qui arrivait même sur leurs propres skis larges (Stoke) en écartant les vis de la butée mais ça reste un risque à prendre.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Marcovingthuitmilledeuxce:

Hello,

Pour moi + une question de rigidité du ski que de largeur au patin. Le Zealot c’est une putain de baramine qui veut aller tout droit, donc beaucoup plus de contraintes que sur un ski + mou…

Ca me surprend, car Dynafit vend des stop-skis de 130mm, donc pour des skis d’une largeur très au-delà de 90mm.
As-tu la source de cette info ?

Par contre, je suis d’accord avec le message précédent. Le problème doit plutôt venir du programme du ski que de sa largeur : un ski pour foncer sur le dur (genre skis de compétition de ski alpin) n’irait pas du tout avec des low-tech, alors qu’une planche à poudre de 120mm bien souple pourrait se monter en low-tech car en neige fraiche les contraintes sur le fixations sont moins importantes (tant que l’on ne fait pas des sauts énormes).

Il faut aussi regarder le DIN max utilisable avec la fixation et voir si ça suffit. A priori, on peut espérer que les fixations sont prévues pour résister à des efforts correspondant à ce DIN là.

[quote=« Cl@ude, id: 1344038, post:5, topic:120660 »]Ca me surprend, car Dynafit vend des stop-skis de 130mm, donc pour des skis d’une largeur très au-delà de 90mm.
As-tu la source de cette info ?[/quote]

Je travaille en magasin et on a eu pas mal de retours de fixations arrachées sur des skis larges. Apparemment ce n’est pas très conseillé par la marque (je n’ai pas de papier où c’est marqué noir sur blanc). Après comme je le dis les fixations sorties cette année sont censées remédier un peu à ce problème (4 vis un peu plus écartées au lieu de 5 très rapprochées). Après ça ne veut pas dire que ça arrivera mais cela peut arriver, c’est bien de le savoir …

Pour le coup des stoppers de 130 mm il y aura toujours des gens pour monter des fats en low tech, dynafit eux même proposant des skis de plus de 100 mm au patin. Personnellement ça ne me choque pas, même si cela peut parfois paraître « décaler » par rapport au programme du ski.

Pour ce qui est du DIN, aucune fixation dynafit ne dépasse les 12 (ce qui est déjà pas mal).

ok, je vais les monter avec des Marker FT 12. Il faut rester dans la logique des lattes

[quote=« Michka, id: 1344053, post:6, topic:120660 »]

[quote=« Cl@ude, id: 1344038, post:5, topic:120660 »]Ca me surprend, car Dynafit vend des stop-skis de 130mm, donc pour des skis d’une largeur très au-delà de 90mm.
As-tu la source de cette info ?[/quote]

Je travaille en magasin et on a eu pas mal de retours de fixations arrachées sur des skis larges. Apparemment ce n’est pas très conseillé par la marque (je n’ai pas de papier où c’est marqué noir sur blanc). Après comme je le dis les fixations sorties cette année sont censées remédier un peu à ce problème (4 vis un peu plus écartées au lieu de 5 très rapprochées). Après ça ne veut pas dire que ça arrivera mais cela peut arriver, c’est bien de le savoir …

Pour le coup des stoppers de 130 mm il y aura toujours des gens pour monter des fats en low tech, dynafit eux même proposant des skis de plus de 100 mm au patin. Personnellement ça ne me choque pas, même si cela peut parfois paraître « décaler » par rapport au programme du ski.

Pour ce qui est du DIN, aucune fixation dynafit ne dépasse les 12 (ce qui est déjà pas mal).[/quote]

Ca dépend si tu es bourrin ou non.
J’ai des pro riders en 100mm et 184cm (ne cherche pas, ça n’existe plus), montés avec les Low Tech speed, 4300g nus et 4990g avec les fixs, et pas de problème (je fais 65kg). Bien sûr je ne bourrine pas comme un veau dans la trafollé béton, mais j’ai des skis bien plus solides que les skis de rando freeride, qui sont tous en carton et cassent au moindre caillou rencontré (j’ai qq rayures sur la semelles, mais par contre j’ai abimé qq cailloux).
Je n’ai pas mis les anciennes FT dont le support en plastique ajoutait du bras de levier et pouvait causer une casse de l’embase acier de la butée ! Je ne le savais pas quand je les ai fait monter mais de toute façon les FT sont des enclumes pour rien car pas plus solides ni plus rigides que les speed, et même moins en fin de compte !
Et il ne faut pas monter les Radical tant que Dynafit n’aura pas résolu le problème de leur butée qui casse.
En équivalent il y a les Plume.

ok merci pour vos réponses

[quote=« Bubu, id: 1344296, post:8, topic:120660 »]

Ca dépend si tu es bourrin ou non.
J’ai des pro riders en 100mm et 184cm (ne cherche pas, ça n’existe plus), montés avec les Low Tech speed, 4300g nus et 4990g avec les fixs, et pas de problème (je fais 65kg). Bien sûr je ne bourrine pas comme un veau dans la trafollé béton, mais j’ai des skis bien plus solides que les skis de rando freeride, qui sont tous en carton et cassent au moindre caillou rencontré (j’ai qq rayures sur la semelles, mais par contre j’ai abimé qq cailloux).
Je n’ai pas mis les anciennes FT dont le support en plastique ajoutait du bras de levier et pouvait causer une casse de l’embase acier de la butée ! Je ne le savais pas quand je les ai fait monter mais de toute façon les FT sont des enclumes pour rien car pas plus solides ni plus rigides que les speed, et même moins en fin de compte !
Et il ne faut pas monter les Radical tant que Dynafit n’aura pas résolu le problème de leur butée qui casse.
En équivalent il y a les Plume.[/quote]