Le refuge du Goûter

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Hello,

y’a combien de place en faite ?

Quand je vois qu’il faut réserver des mois à l’avance, le bivouac me semble plus convivial.

Avez-vous des bons plan pour camper dans le coin ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Salut Yvan, on dirait que la forme est revenue !!!

Tant mieux, tu as dû fabriqué des petits chalets suisses en bois durant ta convalescence !!!

Tiens, voilà le lien du refuge

http://refuges.guides-mont-blanc.com/gouter.htm

Bon rétablissement et bonnes courses…

AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Hé oui j’attend plus que la neige… et des chalets Suisse j’en ai construit plus de 200 !!!

Pas mal le truc des réservations en avril, mais les questions était toute autre…

Merci quand même.

A+

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Il y a bien l’Aiguille ou le Dôme du Goûter pour camper , mais c’est en principe interdit. Sinon, il y a une aire de bivouacs à Tête-Rousse. En fait, le mieux est peut-être de le faire à des horaires décalés par rapport aux autres, t’es tranquille et tu peux te reposer dans les refuges comme çà. Sinon, si tu le peux, essaie d’autres voies avec un petit bivouac au sommet par beau temps, cela peut chouette aussi !

Bonne course en tout cas.

Annapurna

Aufait, cela va mieux tes pieds? Je l’espère en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Slt,

et en fait que risque-t-on à planter sa tente près du refuge du goûter ? Certains ont-ils déjà été verbalisés ? Eclaire-moi !

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Concrètement, pas grand chose à mon avis. Je n’ai pas personnellement eu connaissance de personnes ayant été verbalisées. Mais je pense qu’aller contre ce type de mesure (aussi absurde soit-elle à mon sens, le bivouac n’a qu’un très faible impact sur le milieu, surtout si on le compare à d’autres aménagements), c’est mettre de l’eau dans le moulin de M. Peillex : puisque la règlementation légère du site classé du Mont-Blanc n’est pas respectée, il faut un vrai règlement avec de véritables moyens pour le faire appliquer ! C’est un peu le sens du pavé qu’il a jeté dans la marre il y a quelques semaines.

En conclusion, tu ne risques pas grand chose mais ce n’est pas un bon choix dans l’optique de préserver notre accès le plus libre possible à la montagne. J’espère t’avoir aidé.

Bonne course, hors saison c’est quand même bien beau l’ascension du Mont-Blanc!

Annapurna

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Quand je vois qu’il faut réserver des mois à l’avance, le
bivouac me semble plus convivial.

il faut commencer à réserver je crois en avril ou mais, c’est souvent très rapidement plein (je pense en moins d’une semaine pour les mois de juillet et août)

Avez-vous des bons plan pour camper dans le coin ?

Comme précisé plus haut, interdit à l’aiguille du Gouter (il y a avait très peu de monde ces deux dernières années)

Bivouac organisé à tête Rousse.
Autre bon plan : bivouac au col des Dôme, assez venté mais magnifique ( et peu de monde :wink: ) par un bon petit dénivelé pour y arriver

Posté en tant qu’invité par RIGOUIN:

                    Bonjour,
        Le refuge du Goûter n'est vraiment pas très agréable. Je ne sais pas si tu envisages de faire l'ascension aller et retour par le Goûter mais moi je te conseille la grande traversée. Refuge des Cosmiques (il y a des bivouacs à côté du refuge), passage des trois monts (Mont Maudit, Mont-Blanc du Tacul, le Mont-Blanc) et enfin redescente par le Goûter où tu pourras prendre un train qui de ramène sur Chamonix.
       Je restes à disposition. Cordialement.

Posté en tant qu’invité par jc:

Apoutsiak a écrit:

Comme précisé plus haut, interdit à l’aiguille du Gouter (il y avait très peu de monde ces deux dernières années)

Tout dépend de ce qu’on appelle « très peu »: ci-après photo prise en juillet 2006:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/33553a2037a54815b6e5047aef87d53f.jpg

Posté en tant qu’invité par jc:

http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/33553a2037a54815b6e5047aef87d53f.jpg

Posté en tant qu’invité par jc:

Ne râlez pas, j’y suis quand-même arrivé… -)))

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

bravo jc

pour en revenir à ta photo, c’est beaucoup moins qu’avant : avant il ya avait plus de 100 tentes certains soirs …
En Septembre cette année, il n’y en avait que 2

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Et comment se fait-il que le nombre de tentes ait diminué autant ?

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Salut,

merci des infos.

Mes pieds vont mieux, merci. Je les testes pour voir comment ils réagissent au froid… je travail l’après-midi seulement, car mon job est à l’extérieur à presque 800m d’altitude, et sa m’indique pas mal de truc. C’est assez rassurant…

A+

Posté en tant qu’invité par jouge:

On dit qu’il faut prévoir 5 ou 6 heures pour monter au refuge du gouter depuis le nid d’aigle. Je trouve ça court, c’est pas un peu optimiste comme délai ?

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

salut Swiss Marmot
j’ai fait le Mont Blanc en bivouac en 2004.
Montée du nid d’Aigle au refuge du Gouter (eh oui jouge, 5h c’est tout à fait faisable, même avec ta maison sur le dos :-). Bivouac au-dessus du refuge du Gouter.
Le lendemain, on a gentiment laissé tout le monde partir à 3h du matin du refuge pour le sommet.
On est parti à 5h de la tente… petite pause à Vallot pour y réchauffer mes pieds (eh oui, souvenirs de gelures…)… arrivée au sommet quand la foule en était repartie…
Etre 2 seulement au sommet c’est pas mal, non ??

On n’a pas été embêté, pas d’amende…
Coucher de soleil magnifique, un brin frisquet la nuit, mais j’ai très bien dormi

Très convivial finalement.
Y en a d’autres qui dorment au Col du Dôme… un peu haut…

swissmarmot

Posté en tant qu’invité par jouge:

T’as des photos swissmarmot ?

Posté en tant qu’invité par Patulama:

Salut ,

Nid d’aigle - bivouac refuge goûter : 4h30 -5h

Départ bivouac à 1h du mat , arrivée au sommet 4h après ( sous les étoiles au clair de lune sans frontale !!! ) : personne là haut , lever du soleil inoubliable , descente au nid d’aigle sans bouchons .

C’est une formule vraiment sympa , qui ne fait pas arriver trop tard dans la vallée , et les 3 ou 4 heures de bivouac semblent tellement dérisoires .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex74:

il faut entre 4 et 5h pour monter au gouter, et surement moins si tu ne bivouac pas (sac léger)