Pau Escalé mort ce weekend à Gavarnie

Pau Escalé, cet fantastique grimpeur catalan fanatique de la cascade en glace, est mort ce weekend en faisant le sport qui aimait le plus.

Pau grimpait à Gavarnie (avec 2 compagnons aussi catalans, Jordi Lopez et Josep Grau). Il faisait en tête la 2ème longueur de la cascade « La dame du Cirque » (100m, 6+), un cigar, quand celui-ci s’est cassé par sa base, où il avait déjà installé quelques broches. La corde a tiré de Pau, qui a tombé, et il a trouvé la mort. Pendant la chute il a arraché aussi le premier rélais, où un de ses compagnons l’assurait. Heureusement, le 3ème grimpeur était quelques metres plus bas, vaché à un avalakov, et c’est cette installation qui a sauvé la vie a ses 2 compagnons.

Peut-être on dirait qu’il était fou à cause de sa obsession (en eté il grimpait des séracs, la seule glace qu’il trouvait), mais c’est vrai que il était assez brave / courageux pour faire ce sort d’escalades que la plupart de nous n’oserait pas faire. Il a su profiter toujours de cette liberté.

RIP.
Escala als núvols, Pau!!!

Topo de La dame du Cirque:
/routes/146671/fr/cirque-de-gavarnie-1er-etage-la-dame-du-cirque-topo-a-faire

Toutes mes condoléances, la cascade reste une activité très dangereuse, cruel rappel à l’ordre :frowning:

Nous avons été témoins direct de l’accident, donc j’apporterai quelques corrections :

Il ne s’agissait pas d’un cigare mais d’une colonne massive, qui faisait au moins 5-6m au plus large. (cf. cette photo)
C’est le leader qui a déclenché la fracture d’un coup de piolet environ 12-15m au-dessus du relais. La colonne ne s’est donc pas fracturée à la base mais environ 3-4m sous la jonction avec le rocher
Toutes les protections sont parties en même temps que la colonne et le malheureux est décédé en s’écrasant 70-80m plus bas.
Le relais a dû effectivement être partiellement arraché car l’assureur s’est retrouvé pendu 5-6m sous le relais. Son second n’était pas plus bas mais dans la niche juste à côté du relais. On a effectivement parlé d’un abalakov qui aurait tenu (ce serait la seconde fois en deux accidents graves au cirque que des abalakov sauvent des vies sur des relais arrachés). En tout cas ils peuvent s’estimer très très chanceux d’être encore en vie.

J’en parle un peu dans cette sortie.

Merci pour les corrections, moi j’ai pris l’information de la presse espagnole (Desnivel), peut-être tu pourrais envoyer un mail à ce magazine pour apporter ton témoin et tes photos, de cette façon ils auraient le temps de faire une bonne description de l’accident avant de la sortie du prochain numéro.

A propos, j’ai 2 questions:
-c’est quoi la difference entre un cigar et une colonne massive??
-Dans ta photo a droite, qui est cette personne qui est au relais? Un de ses compagnons? Pourquoi il a 2 cordes avec lui? La corde de Pau s’est coupée??

Pas de souci. Perso je trouve que le terme cigare induit une connotation de finesse. Quand c’est aussi gros que celle sur la photo, je préfère parler de colonne. C’est large, massif.
Sur la seconde photo, il y a les deux seconds qui attendent les secours. De là où j’étais, on n’avait pas l’impression que les cordes étaient coupées. On a pas très bien compris pourquoi ils ne les ont pas utilisés pour redescendre par leur propres moyens. Les secours ont dû prendre pas mal de risques pour aller les récupérer en hélico là-dessous. Mais c’est sûr que c’est facile à dire quand on est en sécurité et qu’on a pas vécu ce qu’ils ont vécu. N’empêche, être alpiniste c’est aussi savoir prendre certaines responsabilités, du style éviter de faire prendre aux autres des risques alors qu’à la base c’est nous qui les avons cherché ces risques ! Enfin, il me semble.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Sans parler du choc que tu mentionnes, mais descendre en rappel sur des cordes qui ont ete certainement serieusement touchees et avec le corps du grimpeur qui d’apres ta description devait etre au bout a 40m au moins (je te cite) … et avec en plus des seconds en deux endroits differents dont un pendu (toujours ta description) …

Qu’il repose en paix …

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1340280, post:6, topic:120479 »]

Perso après un truc pareil je sais pas si j’aurais pu faire quoi que ce soit…
Peut-être qu’ils étaient traumatisés par ce qu’ils venaient de vivre…
Pas envie d’essayer pour savoir :/[/quote]

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par tzink:

[quote=« FMJ, id: 1340265, post:5, topic:120479 »]Pas de souci. Perso je trouve que le terme cigare induit une connotation de finesse. Quand c’est aussi gros que celle sur la photo, je préfère parler de colonne. C’est large, massif.
Sur la seconde photo, il y a les deux seconds qui attendent les secours. De là où j’étais, on n’avait pas l’impression que les cordes étaient coupées. On a pas très bien compris pourquoi ils ne les ont pas utilisés pour redescendre par leur propres moyens. Les secours ont dû prendre pas mal de risques pour aller les récupérer en hélico là-dessous. Mais c’est sûr que c’est facile à dire quand on est en sécurité et qu’on a pas vécu ce qu’ils ont vécu. N’empêche, être alpiniste c’est aussi savoir prendre certaines responsabilités, du style éviter de faire prendre aux autres des risques alors qu’à la base c’est nous qui les avons cherché ces risques ! Enfin, il me semble.[/quote]

ils sont pas redescendu parce qu’ils étaient surement choqué !!! et que ça pouvait aussi peut être parpiner encore, là il était en sécurité !!
Et puis dire que c’est lui en frappant avec son piolet qui a fracturé la cascade , c’est des conneries !!! il était environ 15m au dessus de la zone de cisaillement quand ça s’est effondré !!!
Et moi je trouve ton petit compte rendu sur ta sortie inapproprié et déplacé dans ce genre de circonstance !!! Avec des SI c’est facile …
Et en règle générale, à chaque fois que tu écris quelques choses sur tes sorties y’a toujours quelques choses qui va pas !! et pour info jamais personne s’est plaint des rappels à Gavarnie pourtant y’a du monde qui y passe !!!

Voilà moi des fois ça me gonfle tout

Mes condoléances à Paul,sa famille et ses amis

Posté en tant qu’invité par kt:

Est ce que des cascades cassent plus que d’autres ou souvent les memes ?

personne ne leur à mis le couteau sous la gorge pour faire ce boulot …
on va pas encore rentrer dans un énième débat stérile sur ce genre de considérations, mais si l’on choisi ce job, on choisi les bons et les mauvais côtés …
les deux rescapés avaient un macabé au bout de la corde, et en plus il aurait fallu qu’ils se démerdent seuls pour être des « vrais » ??
les secours avaient visiblement les moyens et les compétences de les sortir de là, ils l’ont fait, point barre… on s’en fout de savoir s’ils auraient pu ou du de démerder seuls…
à chaque secouriste de juger in situ, des risques qu’il se permet de prendre ou non …

Pau, c’est un prénom qui veut dire Paix, en catalan.

Pau, j’espère que tu as vécu heureux en vivant ta passion, et que ceux qui restent, tes proches, tes copains de cordée, retrouveront vite la paix dans ton souvenir.

Pau, Pau.

et merci à FMJ (et en général à ceux qui rentrent des sorties et donnent leur avis) pour le témoignage, les photos etc. tu peux critiquer tzing mais toute info est bonne à prendre

Posté en tant qu’invité par Tzink:

[quote=« lashemale, id: 1340722, post:14, topic:120479 »]*

et merci à FMJ (et en général à ceux qui rentrent des sorties et donnent leur avis) pour le témoignage, les photos etc. tu peux critiquer tzing mais toute info est bonne à prendre[/quote]

Oui pour les Infos, les conditions les photos mais pas les critiques sur les voies, les ouvreurs … Qui n ont rien a voir avec la sortie proprement dite

Posté en tant qu’invité par eheheh:

T’es vexé parce que quelqu’un aurait dit que t’as ouvert une bouse mal équipée? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Néou:

c’est vrai FMJ agace parfois mais il dit souvent tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas une connerie… Si les infos sont bonnes à prendre, les commentaires auraient pu rester personnels.

Encore un accident sur un cigare à Gavarnie, encore en mars, encore après une période froid/redoux/froid… Pau, passe le bonjour à Jérôme et continuez à taper du glaçon là où vous êtes.

Posté en tant qu’invité par Tzink:

[quote=« eheheh, id: 1341039, post:16, topic:120479 »]

T’es vexé parce que quelqu’un aurait dit que t’as ouvert une bouse mal équipée? :rolleyes:[/quote]

ben non même pas !

Je comprends que certains soient décontenancés par les remarques de FMJ, mais pour l’avoir déjà vécu moi-même, être témoin oculaire d’un grave accident en montagne, n’est pas du tout facile à vivre.

Au delà de ça, ce triste accident semble conforté l’article paru dans Montagnes mag en décembre sur les pièges de la pratique de la cascade de glace, où il apparait, entre autres, que :

  • les refroidissements intenses et rapides exposent les colonnes à des risques d’effondrements spontanés
  • une « glace froide » est favorable à la propagation de fractures déclenchées par le grimpeur lui-même
  • les colonnes sont plus sensibles que les stalactites aux cycles : froid - redoux - froid