Motoneige Savoie Grand Revard

Posté en tant qu’invité par md:

Aprés la mise en sommeil du projet de parc animalier sur le plateau, voici un nouveau projet pour le « petit canada ».

Un terrain de motoneige !!!
Lamentable !

A voir sur le lien
http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=2495

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Quel cata!!!
Il nous le laisserons donc jamais en paix ce plateau Revard Féclaz.
Bon, je vais envoyer une lettre à la mairie des Déserts et j’espère que ton post va pousser plein de monde à faire de même.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’un autre côté, il vaut peut-être mieux que ces engins soient cantonnés à un terrain bien délimité…
Quid du bruit ? Est-ce qu’il existe un trou de 90ha, pour que les randonneurs ne « profitent » pas du concert ?

Posté en tant qu’invité par PATRICK73:

Moi je ne pense pas qu’il faille les cantonner à un espace donné. Ce serait une ouverture à ce genre de parc à pollution. Il y a des lois, des interdictions qui visent à préserver et protéger l’enviorement pour le bien de tous, ils sont a respecter, point barre.
Mais ces quoi ces lubies qu’ils ont la haut sur le plateau, ils cherchent quoi?
S’ils veulent du tourisme de masse, ils ont l’un des plus grands domaine de ski nordique, c’est quand même un luxe que peu de communes ont!
Pourquoi ils n’ont pas la notoriété? Vous avez vu l’accueil? des ours… des mal embouchés. L’accueil touristique ça ne s’invente pas, ça se développe comme toute activité, et s’ils s’y mettent ils auront du monde et gagnerons de l’argent, mais faut qu’ils se bougent.
Pourquoi vouloir systématiquement transformer ce superbe plateau en luna park, encore un maire aux capacité d’inovation limités…Ca me gonfle ces conneries.
Y a pas une petition contre ce truc qui circule par hasard?
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par md:

Merci à tous d’adresser vos remarques au commissaire enqueteur ( Commissaire enqueteur - Projet de terrain de loisirs motorisés à la Gornaz - Mairie des Déserts - 73230 Les Deserts ).

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Il me semble également qu’ouvrir ce genre de parc serait grave, pas que pour l’environnement. Ce serait une porte ouverte à tout et n’importe quoi. 90 ha, et combien négocieront-ils en cas de franc succès…?

Sur ce plateau, ils n’ont rien compris. Je désespère de les voir prendre une initiative qui aille dans un sens autre que le profit immédiatement, la dégradation d’un environnement remarquable. Ils ne savent plus quoi inventer comme ânerie, preuve d’impuissance, preuve d’incompétence surtout.

On aurait pu avoir des loutres dans une piscine, des écureuils en cage et des ours en spectateurs des skieurs de fond. Maintenant, on voudrait nous imposer ces engins pourris et inutiles à des fins de loisirs. Au nom de qui et de quoi peut-on lâcher de tels projets alors que la loi existe et qu’elle n’est malheureusement pas assez appliquée…?

Posté en tant qu’invité par jojo:

j’aimerai connaitre de quoi vivent ces personnes qui sont contre ce projet
il est facile d’interdire lorsque l’on est bien installé et que la paye tombe tous les mois
le ski de fond ne marche plus, la raquette seulement les écolos. Il y a tellement d’endroits
qui sont vierges mais un peu loin de la route!! alors allez y

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

La paye ne tombe pas tous les mois non comme cela! Et pour ceux que je connais et qui ont répondu, je peux t’affirmer que le salaire (pour ceux qui en ont un) est faible par rapport au travail fourni. Comment peut-on se permettre de juger les gens ainsi sans les connaître…?

Le ski de fond ne marche plus!!! C’est vrai que les motoneiges et autres quads ne sont pas les bienvenus sur ces lieux de pratique. Je ne sais pas si tu pratiques, mais que ce soit pour les ventes ou sur le site de la Féclaz, il me semble au contraire qu’il y a une vrai dynamique positive. Et si la fréquentation n’est pas aussi importante que possible, ne faudrait-il pas regarder du côté du prix des forfaits dont l’augmentation est bien supérieure à l’inflation moyenne… Enfin si tu as des chiffres officiels, ils m’intéressent, je te prie de les communiquer.

Enfin, là encore la raquette pour les écolos uniquement est un pur fantasme ! C’est vrai que les écolos n’investissent pas dans la motoneige, je dois te le concéder. Pour avoir travaillé le sujet et pratiqué le terrain, la population pratiquant la raquette à neige est bien plus large que celle ayant une sensibilité écologiste. A commencer par les écologues…

Bref ton message est plein de mépris et est la preuve d’un manque de connaissances qui ne t’amèneront pas loin. Je repose ma question : au nom de qui et de quoi devrions nous tous subir le diktat de pseudo amoureux de la nature en motoneige (ou quad, même population et même méthodes)…?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Bien répondu Nico, et d’ailleurs pour ce qui est de la retombée économique de leur projet de zoo, pour les gens du coin, elle était quasi nulle. C’était pour les élus des villes appartenant à la CCLB que c’était intéressant et ça sera la même chose si ils font un projet de circuit motoneige.
Jojo, le ski de fond marche toujours sur le plateau Féclaz Revard, il y a de plus en plus de monde, malgré les prix exhorbitants. Vas-y un dimanche au milieu de l’hiver, tu verras le nombre de voitures garées le long de la route, parce qu’il n’y a pas de parking.
J’y monte depuis 93 pour le skating et il n’y a jamais eu tant de monde que ces dernières années. Il y a aussi les raquetteurs, mais ils payent aussi maintenant et ça n’empêche pas que sur les pistes de fond, il y a toujours énormément de monde, sauf si tu y vas tôt le matin ou juste avant la fermeture, mais je n’ai pas remarqué une baisse de pratiquants, bien au contraire.
Je me souviens d’une époque où le plateau Féclaz Revard vivait bien plus modestement. Le skating n’existait pas encore et une famille modeste pouvait emmener ses gosses faire du ski de fond puisque c’était gratuit. Aujourd’hui, quand on voit le prix des forfaits et de la location, il est clair que pour une famille modeste, une journée de ski de fond, c’est un luxe quasi impossible. Et, c’est bien dommage. J’aimerai voir la progression qu’a suivi le tarif des forfaits de ski de fond depuis 93, l’année où j’ai commencé le skating, je n’ai pas les chiffres en tête, mais je sais que le pourcentage d’augmentation est impressionnant.
Et qui profite de cette manne touristique? Les gens du crus, sans doute très peu. Le paysan du Revard ou de la Féclaz, ça n’a pas dû changer grand chose à sa vie, le ski de fond. Ceux qui en profitent un peu, ce sont les hôteliers ou les restaurants et je peux te garantir, qu’il y a bien plus de monde aujourd’hui, que quand je venais avec mes parents dans les années 70. Alors, ils ont du mal à tourner, pour certains, c’est vrai, mais ce n’est pas à cause de la saison d’hiver, mais de celle d’été. Et le problème, c’est plutôt que les gens ne consomment pas. Vu les tarifs élevés, l’hiver, les gens montent à la journée, certains boivent un coup au foyer de ski de fond, mais ils n’apportent pas grand chose aux commerces locaux. Pourquoi voudrais tu que le motard des neiges apporte plus, ça apportera peut-être un ou deux emploi supplémentaire sur le circuit et probablement en plus pour quelques protégés de l’élu qui a eu cette lumineuse idée, mais rien de plus. Par contre aux niveaux nuisances, les habitants du plateaux vont être servis.
Et quand tu dis qu’il y a tellement d’endroits vierges loin de la route, c’est vrai, mais si on commence à ne plus respecter les sites accessibles, les autres suivront bien vite et ça a déjà commencé avec l’héliportage.
Puisque tu nous le demandes, je te dirais que aujourd’hui, ma paye, modeste, tombe tout les mois, mais que ça n’a pas toujours été le cas et que aujourd’hui la sécurité de l’emploi n’existant plus, je risque bien d’être sur le carreau d’ici un an ou deux.

Posté en tant qu’invité par genepi:

Et voila, encore une ineptie de plus de nos chérs élus, vraiment c’est à se mordre la queue. On nous bassine avec juste raison sur le réchauffement climatique, la fonte des glaciers etc etc et une foi de plus nous allons voire d’affreux JOJO pour cause de sois disant développement économique venir saccager, et je pèse mes mots, des sites d’une extremes sensibilités.

Posté en tant qu’invité par sophie:

c’est un scandale !!!

Posté en tant qu’invité par jojo:

il y avait voila quelques années un ratrac qui montait des skieurs au sommet du dome de vogelaz .Cela faisait vivre un peu une famille du village des chapelles.Cela genait
quelques randonneurs fonctionnaires qui se promènent souvent en semaine ,résultat
tout est interdit .
les voitures circulent sur la route vous devez en avoir une ,pourquoi ne pas l’interdire?

Posté en tant qu’invité par Jean Paul:

A si chaque famille de montagne avait un ratrac !!! Tu as des arguments qui tu.

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Tu sais dans le temps, le gardien du refuge d’Argentière utilisait sa moto sur le glacier. Pourquoi pas monter une compagnie de location de motoneige à côté du refuge, comme cela, on enfourche la bécane et en 10 minutes au lieu de 2 heures on est au fond du cirque prêt pour les goulottes…

N’en mais franchement, t’hallucines toi !!! Si encore cela permettait d’avoir de vraies retombées économiques pour la population du plateau… Mais ce n’est pas le cas, désolé! En revanche, les stigmates resteront, elles, une fois le délire terminé…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Si vous ne saviez pas d’où vient l’expression « affreux jojo » …

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

md a écrit:

Un terrain de motoneige !!!
Lamentable !

Pitoyable également…
M’ en vais acheter du « plastique »…

Posté en tant qu’invité par jojo:

au moins eu x ils savaient se demerder et ne cassaient pas les pieds a l’anpe comme le font ceux qui soi-disant veulent travailler

Posté en tant qu’invité par jojo:

tu ne m’as pas dit si tu utilisais ta voiture ou ton cheval pour te rendre sur ce plateau
si oui tu as raison d’etre contre ce projet

Posté en tant qu’invité par seb:

Quel gâchis ce serait!!
Mais le plateau du Revard ne se trouve t il pas sur le territoire du PARC NATUREL REGIONAL du massif des bauges??? si si…Et quels sont les objectifs de ce genre de parc? Valoriser et protéger le patrimoine naturel et humain existant en accord avec les acteurs politiques du territoire…Et à votre avis, dans quelle mesure la motoneige rentre-elle dans cet esprit de protection et de promotion??
on pourrait peut etre demander l’avis au parc??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudie:

  1. il est inutile de s’agiter frénétiquement ici. Sur ce forum on prêche des convaincus, à part jojo qui nous ressort des arguments éculés voire pires et qui ne méritent pas qu’on s’y arrête.

  2. la chose n’est pas faite, puisqu’elle passe seulement en enquête publique. Il est vrai que l’EP est souvent une simple formalité qui ne change pas grand chose car la décision est d’abord prise dans un rapport de force. (le poids numérique des uns et des autres et la valeur juridique des arguments des uns et des autres)

  3. qui est la suite logique du 2) que ceux d’entre nous qui le sentent, envoient une contribution au commissaire enquêteur dans les délais de l’enquête publique. Il y a dans ce projet suffisamment de quoi montrer qu’il n’est pas conforme à la loi 91-2 qui a réglementé la circulation des engins motorisés dans le milieu naturel.

  4. soit le commmissaire enquêteur est un jojo de service et il donne un avis favorable, soit il a un peu plus d’indépendance et alors…
    Mais dans tous les cas l’avis du CE n’est qu’indicatif.

  5. Après quoi si le terrain n’est pas autorisé, tout va bien. Si le terrain est autorisé recours gracieux, puis contentieux .

Nb ce qui serait bien ce serait de trouver quelque part en ligne quelques éléments concrets sur le projet.