Imperméabiliser un vêtement

Bonjour,

J’ai quelques vêtements de randonnée et de ski à ré-imperméabiliser.

La tente fût la première à être traité par un imperméabilisant de chez décathlon en bombe. L’effet recherché fût bon.

Cependant, le même produit sur les vêtements ne semble pas très performant.

Auriez-vous des conseils sur le sujet ?

Si certains sont gênés pour indiquer des marques sur le forum, n’hésitez pas à me laisser des MP.

Bonne journée ! :slight_smile:

JM

je les passe en machine avec un produit imperméabilisant (il y a un produit pour laver, puis un autre pour imperméabiliser) C’est très efficace mais je ne me rappelle pas le nom ; c’est qq chose comme « waks » ou qq chose comme ça. Je regarde à la maison ce soir et te donnerai le nom si personne ne l’a dit avant.

NIKWAX (TX-Direct Wash-in)
http://www.nikwax.com/fr-fr/

Nikwax. Perso, ça m’a déçu, mais je ne l’ai essayé qu’une fois sur une gore-tex qui avait 7 ans déjà. La rincée suivante, j’étais trempé.

[quote=« csv, id: 1328750, post:3, topic:119827 »]

NIKWAX (TX-Direct Wash-in)
http://www.nikwax.com/fr-fr/[/quote]
oui voilà c’est ça j’y étais presque :stuck_out_tongue:

krampus, tu avais fait lavage et imperméabilisant ou juste imperméabilisant ?
J’ai imperméabilisé toutes nos vestes qui prenaient l’eau, pas eu de problème après (sauf pour mon fils qui est resté en alpages cet été mais vu la flotte qu’il tombait et l’humidité ambiante permanente !!!)

Merci pour cett epremière info !

NIKWAX ! Je note… Un petit tour chez mon vieux pote le campeur… à Lyon me permettra d’acquérir le produit !

Reste à voir lequel prendre… Je vais regarder les étiquettes des vêtements.

Si d’autres on des expériences à livrer ?

@++

Non, j’avais fait les 2 et 2 fois sur ma vieille Eider Commodore GTX. Une première fois lavage machine+ imperméabilisant, une seconde fois à la main+ imperméabilisant, mais sous une bonne pluie vosgienne, ma veste a pris l’eau. Mais bon, je parle d’une vraie pluie vosgienne:

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« SHFMarco, id: 1328790, post:6, topic:119827 »]Merci pour cett epremière info !

NIKWAX ! Je note… Un petit tour chez mon vieux pote le campeur… à Lyon me permettra d’acquérir le produit !

Reste à voir lequel prendre… Je vais regarder les étiquettes des vêtements.

Si d’autres on des expériences à livrer ?

@++[/quote]
J’ai du essayer 4-5 produits différents sous toutes les formes (pulvérisateur, bombe, lessive) avec des résultats toujours décevants : la déperlance est améliorée mais ça dure peu de temps et on est très loin de la déperlance d’un produit neuf.

Je suis surpris qu’aucune société ne propose de traitement « pro » pour retrouver la déperlance d’origine (pas de marché ?, problème technique ?)
J’ai dans mes armoires plein de cirés marins, et plusieurs vestes et pantalons de montagne qui sont encore en très bon état mais qui ne tiennent plus à la pluie.

Posté en tant qu’invité par sophie:

Un produit éco et efficace pour laver et imperméabiliser les vêtements : Nikwax. Il ont entièrement repensé leur gamme et ont obtenu une récompense en Grande Bretagne. C’est comme les peintures pas de solvant. Lavage « Loft Tech Wash » et traitement imperméabilisant « Wash in TX Direct ». Petit conseil de fille ! :lol: Après sécher les vêtements au sèche linge pas trop chaud c’est encore mieux.

Nikwax, c’est l’horreur pour le porte monnaie. Pour laver tous mes vêtements de montagne je pourrais acheter 15 bouteilles différentes. Ils ont même un imperméabilisant pour carte papier. :o

et la TRIBORD Novadry ?

Vous avez essayer ??? :rolleyes:

[quote=« krampus, id: 1328796, post:7, topic:119827 »]

Non, j’avais fait les 2 et 2 fois sur ma vieille Eider Commodore GTX. Une première fois lavage machine+ imperméabilisant, une seconde fois à la main+ imperméabilisant, mais sous une bonne pluie vosgienne, ma veste a pris l’eau. Mais bon, je parle d’une vraie pluie vosgienne:

< image : >[/quote]

oh ! c’est qui ce gros ?

zut, c’est moi…

Bonjour,

J’utilise moi aussi les produits Nikwax.
À ma connaissance, ils n’ont pas pour « mission » d’imperméabiliser.
Seulement de donner ou de rendre une certaine déperlance.
(Cette déperlance est importante pour la respirabilité du tissu ou du cuir.)

Ce qu’ils réussissent à faire, mais moins bien, et surtout pour moins longtemps que le traitement initial.

En aucun cas ils ne vont pallier à une membrane pourrie …
C’est la membranne qui assure l’imperméabilité, pas le traitement déperlant …

C’est vrai qu’il est bizarre qu’aucune société ne propose un vrai service de réactivation de la déperlance, à l’identique de celui présent sur le produit neuf.
Car la refaire soi-même à la maison, ça ne dure effectivement pas longtemps.

[quote=« Bis47, id: 1329416, post:13, topic:119827 »]Seulement de donner ou de rendre une certaine déperlance.
(Cette déperlance est importante pour la respirabilité du tissu ou du cuir.)[/quote]
C’est ça.

Quelqu’un qui avait fait un stage de vente de fringue montagne (gore-tex) m’avait expliqué qu’il fallait laver le gore-tex normalement et puis le faire secher au sèche-linge pour refaire fondre et étaler les gouttes de produit étanche. Une goutte serait posée à chaque croisement de fibre et laisserait un micro trou au centre des 4 gouttes. Trou qui servirait à la respiration.
En lavant, les gouttes s’aglutineraient entre elles et laisseraient des trous trop grands. D’où la perméabilité. Le passage au sèche linge permettrait de refondre et de réétaler les gouttes comme il faut, à la bonne place, uniformément.
Laver à quelle température ? J’en sais rien.
Sécher à quelle température ? J’en sais rien.

Je ne cotoie plus cette personne, mais je la crois absolument.
Je n’ai pourtant jamais essayé.
J’ai utilisé le même produit que tout le monde, lavage à la main en laissant tremper dans la baignoire. La baignoire est superbement déperlante après.

[quote=« Bis47, id: 1329416, post:13, topic:119827 »]"…En aucun cas ils ne vont pallier à une membrane pourrie …
C’est la membrane qui assure l’imperméabilité, pas le traitement déperlant …"[/quote]

J’avais une veste gore tex un peu vieille que je voulais réimperméabiliser… (vu le temps pourave de juillet 2011 Chamonix).
J’ai posé la question chez Snell à propos de Nikwax et on m’y a gentiment donné les mêmes réponses.
La membrane étant assez vielle (15 ans quand même de bons et loyaux services, vais pas me plaindre…), le passage machine+sèche-linge n’était pas garanti.
Je n’ai pas testé.

[quote=« SHFMarco, id: 1329055, post:11, topic:119827 »]et la TRIBORD Novadry ?

Vous avez essayé ???[/quote]

Mouif-mouof, bof bof…
On a beau dire beau faire, DKT est moins cher certes que des produits dits « de marque »…
J’ai quand même pris le futal Alpinist 700 (voir un vieux post) et j’en suis pas trop mécontent. Avec collant, ça va…
Mais sur la durabilité, il n’y a pas photo

…enfin, c’est mon avis et je le partage…
pis mes pieds sont pas faits pour leurs pompes…

Si vous voulez impermeabiliser un vetement vous pouvez utiliser un melange Silicone de salle de bain transparent dilué avec du White Spirit, à appliquer avec un vaporisateur. Apparement ca marche niquel, en diluant moins vous avez du Silnet, en diluant plus vous pouvez (ré)impermeabiliser des tissus.
C’est par la les infos

ouais mais là tu n’as plus de respirabilité ! bonjour la transpiration !

Toujours obligé de faire ton relou toi ! Apparement le nikwax ce n’est ni plus ni moins que ca, sauf qu’il est tellement dilué (vu qu’on l’applique à la machine) que ca donne juste un effet déperlant Du coup reste à trouver la bonne dilution. Ce en quoi si on ne veut pas imperméabiliser mais juste rendre déperlant faut peut etre changer le titre du topic nan ? Un vrai goretex restant quand meme très impermeable meme sans sa déperlance, après s’il se gorge à la fin ca perce mais dans ce cas y reste nikwax et c’est tout.
Pour ceux ayant des poncho, tentes, veste en enduction qui commencent à souffir ca peut dépanner.

ouaip