1 mort et 1 blessé à la pointe de chalune

Bonjour,

On me rapporte qu’il y aurait eu 2 morts à la pointe de chalune (itinéraire surfréquenté et bien connu du chablais).

Si quelqu’un à des infos?

Réctification : 1 mort et 1 blessé dans les couloirs de chalune.

ont déclenché une plaque 40 m sous le sommet(et sauté une barre rocheuse) en remontant un couloir versant Chavasse.

Posté en tant qu’invité par edelweys:

Ils étaient dans le couloir du Thermos face nord de Chalune

petite précision: Le thermos est versant ouest.

Quelles étaient les conditions sur cette période au niveau BRA/vent etc ?

Le BRA devait donner 2, et peut-être 3 au dessus de 2000m. Pas mal de neige fraiche dans le coin et surtout beaucoup d’épisodes de bise, pas forcement très violents, mais plutôt du genre à transporter gentiment et très fréquemment la neige restée froide. Sinon un sondage rapide dans une pente nord vers 1900m environ (friche de pétetoz le 21/02) laissait apparaitre des faces planes à environ 50-60 cm sous la surface (au dessus cette fameuse poudreuse plus ou moins ventée); évidemment ces grains n’étaient pas présents avant les grands froids dans des orientations similaires (le coup de la formation de couches fragiles autour des couches de regel dont parlait A. Duclos sur un site voisin? oui je crois que cela peut en être une illustration). Ça donnait (parce que la vu le redoux, la donne change à nouveau), un manteau sandwich vraiment pas rassurant… Dans les couloirs très fréquentés de Chalune, le fond était presque partout bien dur dans le raide, donc des plaques la-dessus faut pas les pousser beaucoup pour qu’elle partent…

Posté en tant qu’invité par POPI18:

face nord ou ouest ?
en face nord ça me parait plus logique , mais invisible depuis sommand , dans ce cas comment les secours auraient ils été prévenus ?

celui qui cite audiard est arrogant et déplacé, mais il démontre effectivement que les cons osent vraiment tout , par exemple l 'ouvrir , quand il faudrait la fermer…

Explication : Les « citations » qui apparaissent parfois en grisé sous les messages sont les signatures particulières des membres et n’ont aucun rapport avec leurs messages : elles apparaissent dans tous leurs posts quels qu’ils soient.
cf ce qu’en dit la Charte : /articles/106743/fr/charte-du-forum#charte-du-champ-signature

La signature de Sam le Pirate n’a donc aucun rapport avec le sujet de cette discussion…

Posté en tant qu’invité par POPI18:

ouf! ça me soulage .
mais je n 'ai pas de réponse à ma question .
or , ça m 'arrive assez souvent d’y aller …

L’endroit d’où l’on voit le mieux le couloir du thermos (surtout la dernière rampe orientée SO, ou a priori, a eu lieu l’accident), c’est la pointe de Chavasse (qui donne aussi sur Sommand).
Plus important, quelqu’un a-t-il des nouvelles de la deuxième victime, car pour lui le « calvaire » continue… courage!

Photo des itinéraires de ce versant de Chalune.

Nous étions avec des copains à Chavasse Mercredi et des randonneurs rencontrés au sommet nous ont mis au courant de l’accident de la veille.
Nos pensées sont pour les victimes et leur famille.

Pour ce qui est de l’analyse, ils n’étaient pas dans le thermos mais dans le couloir situé à sa gauche lorsqu’on regarde la face (couloir central W). La face est clairement d’orientation ouest de manière générale. D’après les traces observées, ils étaient probablement en train de descendre le couloir. La plaque était située juste au dessus de la rampe tirant à main gauche pour sortir du couloir. Il semble aussi que la trace de montée longeait la rive droite du couloir ce qui ne leur a peut-être pas permis de déceler la présence de la plaque en le remontant ?

Le deuxième est à priori sorti d’affaire, c’est à dire vivant est sans handicape, il en a encore pour un bon moment à se remettre, grosse pensée pour lui et sa famille.