Points à la ligne (JPB) / déséquipement voie du compresseur au cerro Torre

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Des réactions?

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Moi, déséquiper une vieille ligne de spits pourris , qui avaient été percé par des ouvriers du bâtiment dans une dalle granitique d’une région au climat hostile, ça ne me choque pas plus que ça :confused:

construire un téléphérique au même endroit aurait été moins élégant :rolleyes:

Quand au tort fait par le blog tenu par Christian Durif au nom de sa fille, beaucoup de choses ont déjà été dites :frowning:

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En falaise, une grande partie des voies équipées dans les années 70 ou 80 on été rééquipées (aux normes actuelles) parfois en réduisant l’exposition, parfois en modifiant plus ou moins le cheminement de la voie, souvent, sans demander l’avis des équipeurs d’origine :rolleyes:

là, il ne s’agit pas de 90 piges, mais bien des années 70

c’est bizarre cette histoire de Cero Tore.

Chez Kairn ils parlent d’un grimpeur qui a rajouté des spits dans la voix du compresseur.

C’est un avis.
Perso je pense que l’Histoire intéressante concernant la voie du compresseur, elle est dans les livres d’histoire. Les 102 spits, on s’en bat un peu les ailes. Qu’il n’y une voie historique en A0 en moins au Cero Torre ne va pas m’empêcher de dormir.
Mais je n’apporterai aucune excuse quant au manque de concertation. Encore moins quand les gus ne sont pas des « locaux ».

Pour autant, j’avais été autrement déçu par l’équipe de Lama qui avait posé une échelle à spits l’an dernier … et beaucoup moins cette année puisqu’ils ont rectifié leur boulette. Ce qui vaut un coup de chapeau car il fallait avoir envie d’y retourner !

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Le point Godwin quasiment atteint dans un article. Ca doit être une première sur c2c. :frowning:
Ca ne vole pas bien haut. On peut également exprimer un point de vue sans tout mélanger.

Ah bon? où ça? c’est le fait parler d’« histoire » qui te fait dire ça? Je n’y ai vu aucun rapport avec le « vrai » point Godwin

Par contre passer du Cerro tore au blog de Duriff, c’est étrange…

D’après moi JPB a loupé quelques topics sur C2C :smiley:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1308844, post:10, topic:118643 »]

Ah bon? où ça? c’est le fait parler d’« histoire » qui te fait dire ça? Je n’y ai vu aucun rapport avec le « vrai » point
:D[/quote]
Irak etc

Pas très convaincant je trouve le cri du coeur de JPB pour une voie qui est assez largement considérée comme une erreur. A lire les arguments de Kennedy et Kurk, qui me semblent plus solides :
http://rockandice.com/news/1787-cerro-torre-update-official-statement-from-hayden-kennedy-and-jason-kruk

a choisir, j’aurai applaudi si comme pour Salathé, ils avaient ouvert une autre voie entièrement clean.

Mais là, endosser le rôle de chevalier blanc, 40 ans plus tard, alors même (si j’ai bien compris pasque cette histoire est pas trop claire) qu’ils ont utilisés 5 points à la montée, ça me parait un peu minable.

J’ai pas lu leur argumentaire, j’attends la traduction mais je pense que ça va être compliqué de me convaincre.

Ps : des lignes entières de pitons à expansions datant des années 70, c’est pas la peine d’aller courir en Patagonie pour les trouver Y’en a partout. Il faudrait se mettre au boulot.

[quote=« Jujuvert, id: 1308869, post:12, topic:118643 »]A lire les arguments de Kennedy et Kurk, qui me semblent plus solides :
http://rockandice.com/news/1787-cerro-t … jason-kruk[/quote]

Ça tient la route ce qu’ils disent, ça ne me choque pas plus que ça qu’ils aient viré ces pitons en masse.

Pas contre je trouve que JPB fait un amalgame… Il parle de tombes en Chine, de musées en Irak… On aurait peut-être aussi dû laisser le mur de Berlin debout, laisser les statues de Sadam en Irak… L’histoire, ça ne veux pas dire tout garder. Bref, on peux tout mélanger si on veux… :confused:

Et finir par la Durif… :confused:

Bref, pas convaincu par ce texte. :expressionless:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Au contraire !
Il existe un lien qui sous-tend le texte , une ligne de force : le mensonge … ou plutôt l’embellissement de la vérité selon ses propres désirs .

Les Grecs nommaient la faute des uns comme des autres : Hubris .
C’était tenter de s’élever à la hauteur des dieux .
La sanction en était la Némésis : l’annhilation totale

Chaque pan d’histoire est important , chaque memento . On aurait pu laisser le Mur debout s’il n’avait été un problème pour la libre circulation .
On a laissé les camps de concentration…

Donc , ce que je déplorais , c’est l’hubris et la volonté d’effacer de la mémoire collective un pan de notre histoire .

D’autant plus que ce débat avait déjà eu lieu il y a quelques temps déjà.

Les locaux ne semblent d’ailleurs pas être enchantés par l’initiative:http://www.kairn.com/news_montagne_77732.kruk-kennedy-personae-non-gratae-chalten.html

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Posté en tant qu’invité par lesoy:

Pour ceux qui parle anglais ou si une personne veut prendre la peine de traduire, ce lien propose un point de vue intéressant et légitime de la part de Leo Diskinson

http://www.supertopo.com/climbing/thread.php?topic_id=1725375&tn=720

Tout d’abord l ascension de la dite voie du compresseur est sois disant la deuxième ascension de la montagne, mais il apparait clair que la vrai première ascension, ou quelqu un s est physiquement tenu au sommet, revient à la troisième ascension officielle. Et qui donc connait donc le nom de ce qui reste aujourd hui comme une des premières les plus marquantes des années 70 et une date importante de l histoire de l alpinisme?
Volontairement je ne marque pas les noms pour vous pousser à regarder l’histoire

Grosso modo Leo Dickinson accompagné d une forte équipe (Dougal Haston ((gros palmarès)), Martin Boysen ((première ascenson de la Tour de Trango)), Mick Burke, Jose Fonrouge;) font une tentive sur le Cerro Torre par l arête Sud Est, mieux connu désormais sous le nom Voie du Compresseur.
Il n’arrive pas au sommet et selon les standards de l époque et qui reste ceux d aujourd hui, rien ne justifie l utilisation de moyen disproportionné dans l’optique de se tenir au sommet.

Que se passerait-il si demain une cordée ouvrait une voie consistant en une échelle de spit à côté de No Siesta par exemple?
Devrai-t-on au nom du respect de l histoire ou des premiers ascensionnistes applaudir?

Quand j ai attendu la nouvelle du désequipement des spits du mur final, j étais pas bien sûr de trouver le geste très juste et respectable mais après un peu de temps et la lecture de certains média, je ne trouve plus ca choquant et meme plutot logique.

Grimper le Cerro Torre après 2012 aura une toute autre valeur.

lesoy

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Posté en tant qu’invité par la baltringue:

j’avais pas lu cet article, complètement d’accord.

Si les 2 gugus avaient déséquipé la voie 2 ans après, OK, on aurait pu parler de correction d’une voie qui n’aurait jamais du être… Mais 40 ans après, c’est de la destruction de patrimoine.

( evidemment liée à une envie de pub, car des echelles à spits à déséquiper il y en a un paquet partout… )