Les vetements en primaloft

Posté en tant qu’invité par seb789456:

Bonjour,

J’aurais besoin de renseignements sur les systèmes de couches en montagne, voire haute montagne (mais pas d’alpinisme).
Pour être honnête jusqu’à présent je me suis jamais trop soucié de la qualité des vêtements que je prenais quand je partais randonner…Mais la je pars pr un petit moment et jai envie d’avoir du matos qui tienne la route (notamment pr le nepal et le ladakh…)
Je veux minimiser l’espace et le poids dans le sac.
J’aurais donc besoin de renseignements que je n’ai pas réussis à trouver sur le système de couches.
Les vêtements en prima loft, d’après ce que j’ai lu, sont thermiquement plus intéressants que de simples vestes polaires et très compressibles. Je prends par exemple le Pullover Zéphyrus chez Northface ou le Pullover Rab generator, ils sont plus chauds qu’une veste polaire et ont aussi un coté coupe-vent (pas aussi efficace qu’une softshell windstopper).
Ma question est la suivante : Est-ce que sous une veste en gore-tex ou en ceplex (lors de fortes pluies) mettre ce type de vêtement est raisonnable du fait qu’ils ont aussi un côté coupe-vent ?
Je pose cette question car lorsque j’ai acheté ma softshell le vendeur m’a conseillé d’avoir une bonne polaire car sous la goretex pas de softshell…
Voila ! merci à vous !

Tu veux dire pour des altitudes qui seraient considérées comme de la haute-montagne dans les alpes mais pas dans l’Himalaya ?

Bien sûr qu’on peut mettre une softshell sous une veste imper-respirante (Gore-Tex ou autre), tu peux d’ailleurs trouver des vestes 3 en 1 composées d’une veste imper-respirante et d’une soft-shell (j’en piossède 2 comme ça).
Le système pour des températures froides (disons entre -20°C et +5°C) c’est 4 couches. Je ne dis pas qu’il faut forcément porter 4 couches en même temps, tout dépend du froid et de l’effort mais que disposer de 4 couches permet de faire face à toutes les situations (ou presque).

  • Sous-vêtement technique, d’été ou chaud
  • Petite polaire
  • Soft-shell
  • Veste imper-respirante

Prima Loft je connais pas, donc je peux difficilement te renseigner.

Posté en tant qu’invité par manuaran:

moi dit comme J2LH, sauf que tu peu remplacer la softshell par une veste en primaloft, qui est beaucoup plus chaude.

Posté en tant qu’invité par seb789456:

Oui pour les altitudes, J2LH.

La softshell dont tu parles dans tes 4 couches (à alterner en fonction des conditions) elle est simplement coupe vent ou elle t’apporte de la chaleur aussi ? Celle que j’ai, elle est coupe vent et c’est assez surprenant au niveau efficacité par rapport à ce que j’ai pu essayé…J’ai préféré prendre uniquement coupe vent et alterner avec les autres couches pour une utilisation plus large de cette veste.
Ok c’est noté pour la softshell ss la veste de pluie…

Pour Manuaran, (comme t’as l air de connaitre le primaloft), à la place d’une veste polaire qui n’est pas très compressible et plus lourd dans le sac, un pullover en primaloft sous une softshell (qui est uniquement coupe vent) ça le fait ?

Merci

Le primaloft n’est pas bien plus compressible qu’une polaire… si tu veux du compressible et du chaud = duvet.

Posté en tant qu’invité par Primus:

Le Primaloft est quasi comparable au duvet question isolation du froid mais vu qu’il est synthétique, il sera plus adapté aux temps humides que le duvet.

Pour ce qui est de la compressibilité, c’est pas trop mal je trouve!

Pour l’histoire des couches, je ne vois pas l’utilité de mettre une Softshell sous une Gore-tex, la Softshell n’isolant pas bc est initialement prévue comme couche extérieure donc pas adapté comme sous couche…

Pour avoir chaud: Sous.vêt thermique, une polaire, une couche duvet ou Primaloft et une Gore-tex si nécessaire pour se protéger du vent ou pluie. Après ça dépend de chacun, il y a ceux qui sont frileux, les autres qui se baladent en t-shirt l’hiver, etc…

C’est une soft-shell plutôt chaude, doublée en polaire (plus chaude que ça par exemple : http://www.decathlon.fr/polaire-forclaz-200-id_8072034.html). Pour le beau temps d’hiver ou l’été j’ai une autre soft-shell (Millet W3 PRo JKT) un peu plus légère mais qui est encore assez chaude.

Une soft-shell est en général bien isolante contre le froid, au moins autant qu’une polaire ordinaire. Après c’est aussi une question d’organisation du sac. On peut préférer mettre la soft-shell dans le sac et porter la polaire ou l’inverse suivant les conditions.

Prenons un week-end pluvio-neigeux comme aujourd’hui dans la Yaute. Il faut quoi ?

  • Un sous vêtement chaud
  • Une veste imper-respirante
    Oui mais à la montée la veste imper-respirante pourrait être remplacée par une soft-shell si il ne pleut pas trop, on gagnera en respirabilité tout en restant au sec. Donc
  • soft-shell
    Mais ça risque d’être un peu léger pour la pause au sommet. Donc
  • une petite polaire
    Voila comment on arrive aux 4 couches, rien n’obligeant à les porter ensemble si c’est trop chaud.

Je ne peux que te donner tort puisque j’ai deux vestes 3 en 1 constituées chacune d’une veste imper-repirante et d’une soft-shell.

J’ai un gilet North Face en Primaloft.
Sorte de doudoune sans manches, épaisseur moyenne, extérieur en nylon et intérieur en polyester, plutôt léger (350g, soit l’équivalent d’une polaire).

Les avantages :

  • finition North Face impeccable, solidité
  • légereté, compressibilité
  • coupe vent et relativement respirant
  • utilisation plus facile que le duvet
  • moins lourd qu’un softshell
  • technique et adapté à l’action

Les défauts :

  • légereté, certes, mais pas plus chaud qu’une polaire, et pas de manches ! Je dirais même plus : isolation thermique NULLE ! Contrat pas du tout respecté. Une micro polaire est plus efficace ! En plus, sensation de froid dûe au contact du tissu.
  • Pas confortable pour le bivouac (une polaire ou un duvet est plus douillet)

Conclusion : pour ces défauts rédibitoires (et pour l’impression de m’être fait entuber), je ne la prends jamais ! :mad: Ce produit n’a aucun intérêt, c’est complètement inefficace thermiquement. Peut-être que d’autres sont plus satisfaits sur d’autres modèles ?

Soit je prends une doudoune en duvet (légère compressible, coupe vent, confortable et CHAUDE !), soit une polaire.

P.S : je ne sais pas si l’isolation thermique nulle est dûe au Primaloft à l’intérieur, ou à la conception même du modèle. J’ai des mouffles en Primaloft et GoreTex, et là, pas de soucis. Mais c’est des mouffles et c’est toujours plus chaud que des gants.

P.S bis : je suis bien embêté de devoir dire du mal de Norh Face, car je suis un grand fan de la marque et je trouve souvent leurs produits extraordinaires (tentes, sac à dos, vêtements).

Pour aider à répondre à la problématique : http://www.natxplore.com/rftp/sat/html/3859.html

Posté en tant qu’invité par TDM:

j’ai un « nano puff » en primaloft. C’est très léger, assez chaud, mais pas vraiment plus qu’une polaire à poils longs. Le gros plus c’est qu’elle coupe le vent et la petite pluie, donc il y a beaucoup moins de dépérditions de chaleur. Et en effet, sous une gore tex, cet intéret disparait, et ce vetement n’apporte rien de plus qu’une polaire chaude.

Si tu veux vraiment avoir chaud, prend du vrai duvet, que tu mets sous la gore tex en cas de pluie ( le duvet 'aime pas l’humidité )

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« J2LH, id: 1302830, post:2, topic:118408 »]Bien sûr qu’on peut mettre une softshell sous une veste imper-respirante (Gore-Tex ou autre), tu peux d’ailleurs trouver des vestes 3 en 1 composées d’une veste imper-respirante et d’une soft-shell (j’en piossède 2 comme ça).
Le système pour des températures froides (disons entre -20°C et +5°C) c’est 4 couches.[/quote]

bien sur qu’on peut le faire mais ca n’a pas de sens. Une softshell c’est lourd ( 600g ) pas très chaud. L’interet est la couche protectrice, qui explique ce poids, qui fait que dans 90 % du temps la softshell se suffit à elle même et ne nécéssite pas de Gore tex. Cela permet donc, dans 90% du temps, de ne pas emporter de Gore tex ( et ainsi de s’alleger ! )
Ainsi, cette couche ne sert à rien si tu met la soft shell sous la gore tex ! ( déjà lourde aussi ) et donc tu as un vetement lourd sous ta gore tex, moins chaud qu’une simple polaire !!!

Bref à mon sens c’est pas très malin de mettre la softshell sous la gore tex.

La softshell sous la veste gore-tex n’est certes pas optimal, mais on le fait quand même quand ont fait le choix d’emporter une softshell pour des raisons de confort. Car, quand on est pas 100% sûr de la météo (raid de plusieurs jours…), il faut aussi avoir une veste imper dans le sac. Et quand le besoin se présente, ben on l’enfile par dessus le reste…

[quote=« J2LH, id: 1302830, post:2, topic:118408 »]- Sous-vêtement technique, d’été ou chaud

  • Petite polaire
  • Soft-shell
  • Veste imper-respirante[/quote]
    Je fais exactement pareil, avec un gilet en duvet pouvant s’intercaller entre la softshell (plutôt fine) et la veste, pour les phases statiques par grand froid.

Pour moi la veste en primaloft, c’est une alternative light à la doudoune en duvet, qui peut aussi s’utiliser comme une softshell. Mais si l’objectif est d’avoir une couche thermique performante, le duvet reste imbatable. Pour cette raison, on ne trouve que rarement des veste primaloft chaudes avec beaucoup de garnissage.

[quote=« seb789456, id: 1302819, post:1, topic:118408 »]je pars pr un petit moment et jai envie d’avoir du matos qui tienne la route (notamment pr le nepal et le ladakh…)
Je veux minimiser l’espace et le poids dans le sac.[/quote]

Vu la destination et tes critères, et vu que tu as déja acheté une softshell, je te recommande le système ci-dessus + un gilet simple en duvet, et tu seras paré à toutes les éventualités !

vous avez dis Gore tex? c’est quoi? :slight_smile: Perso je la sors peut etre une fois par an. J’ai une softshell mammut depuis bientot 10 ans. Je ne met que ça. Un seul truc que je regrette quand je l’ai acheté à l’époque j’ai pas pris l’option capuche… . Bref je m’en sers dans toutes les conditions, ski, cascade, escalade, alpi… J’ai investi dans une Primaloft Lafuma promodèle Dumarest. Je la met dans le sac au cas ou car elle tient un peu plus chaud et résiste à l’eau. Résultat je la sors quasi jamais :rolleyes: meme hier alors que le vent était bien fort. Pour moi la softshell est le vétement de montagne indispensable.

La veste primaloft c’est plutot prévu pour l’action (quand on transpire), la veste duvet c’est plutot prévu pour l’attente (relais, bivouac) car elle n’aime pas l’humidité.

Au passage, il existe le primaloft « one », dont l’étiquette est dorée, et le primaloft « eco » dont l’étiquette est argentée.
Selon mon ressenti, le primaloft one est assez bluffant en apport de chaleur, le eco beaucoup moins! J’ai aussi l’atom sv d’arc’teryx, en coreloft, et depuis que je l’ai, j’ai du mal à la quitter, c’est moins engonçant qu’un duvet, et surtout aucun risque avec la flotte!

C’est plus lourd qu’une polaire mais la protection contre le froid est sensiblement supérieure. Quand je dois choisir de porter soit la polaire soit la soft-shell c’est la soft-shell que je choisis quand je pense que la polaire ne sera pas assez chaude.
Ca dépend bien sûr un peu des modèles, il y a des soft-shell légères qui ne protègent pas beaucoup contre le froid.

Je pense que Seb cherche une solution pour 100% des cas.

Je ne sais pas trop comment interpréter ton 90%, c’est 90% des sorties ou 90% du temps dans les sorties ? Quelles périodes de l’année ? Quelles activités ? etc…
Si tu ne considères que les sorties par températures hivernales (disons entre -20°C et +5°C), par tous les temps, pas uniquement par grand soleil et avec un peu de sécurité au cas où tu resterais immobilisé ça m’étonnerais que tu puisses te contenter d’une soft-shell sur une polaire, ou alors c’est que ta soft-shell est vraiment très chaude ce qui est en contradiction avec ce que tu disais.
Bien sûr, en pleine action on s’habille plus léger mais il n’y a pas que ça.

Voila

[quote]j’ai un « nano puff » en primaloft. C’est très léger, assez chaud, mais pas vraiment plus qu’une polaire à poils longs. Le gros plus c’est qu’elle coupe le vent et la petite pluie, donc il y a beaucoup moins de dépérditions de chaleur. Et en effet, sous une gore tex, cet intéret disparait, et ce vetement n’apporte rien de plus qu’une polaire chaude.

Si tu veux vraiment avoir chaud, prend du vrai duvet, que tu mets sous la gore tex en cas de pluie ( le duvet 'aime pas l’humidité )[/quote]

Tout à fait d’accord avec ça.

Posté en tant qu’invité par Chouss:

Bonjour,

J’envisage d’acheter une veste en Primaloft, et plus particulièrement la Nano puff pullover. Je voulais acheter cette mini doudoune parce que je me disais que c’était plus polyvalent d’avoir une micro polaire type R1 et une veste de ce type plutôt que de n’avoir qu’une seule polaire à long poil et ce pour un apport de chaleur au minimum égal…

Mon raisonnement est donc : un sous-vetement technique en laine mérino, la micro polaire et la gore tex (ou le soft shell en fonction des conditions) la doudounes en primaloft étant la au cas où il ferai froid et ce pour du ski, ou de l’alpinisme.

Je me trompe quant au pouvoir calorifique de la nano puff, ou mon raisonnement tient la route

Merci

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

La nano puff, je sais pas, mais j’ai une North Face en Primaloft (manches courtes, 350g) qui est nulle. L’apport thermique est ridicule, moins chaud qu’une micro polaire de 300g.
En plus je me dis qu’il doit y avoir un problème à utiliser ce genre de vêtement en couche intermédiaire : c’est la respirabilité. En général, ces vêtement ont soit la couche interne, soit l’externe, soit les deux, en polyamide très peu respirant. Le polyamide en dernière couche, pour protéger du vent et de l’humidité, ok. Mais en couche interne, ça risque d’être problématique.

Quant à la question R1 + sous vêtement, ou poils longs : je trouve une R1 (et en général les polaires moulantes en Thermal Pro/ Power stretch) aussi chaude qu’une poils longs. La différence, c’est le côté moulant, élastique, moins génant dans l’effort. Mais une poils longs est un peu plus confortable au bivouac. En tout cas, avec 2 vêtements (sous vêt + R1) t’as plus de polyvalence : si l’un est mouillé, il te reste l’autre en secours…

Je suis quand même très convaincu par ces polaires en Thermal Pro, et surtout par la R1 à surface grillée à l’intérieure et lisse à l’extérieur. Un T-shirt dessous quand-même pour l’hygiène et la laver moins souvent.