Sécurité des lieux d'escalade

Posté en tant qu’invité par Mountain Secure:

Toutes ces discussions sur la sécurité dans les falaises et l’ensemble des voies d’escalade… (dernière en date, le Baou…)

Il existe bien une sécurité des pistes! Pourquoi n’existerait t-il pas une sécurité des voies?..

Les communes seraient en charge de gérer les problèmes en mandatant des professionnels… A terme, c’est une évolution qui va devoir s’imposer…

oui. on mettrait un petit cabanon avec un péage au parking. une une barre comme à waltdisney pour vérifier ta taille, pour être sur que tu n’ailles pas ds des voies morpho pour toi.

Il te suffit d’aller dans une SAE privé. En plus, ça ne te coute que 5-15€ par jour. Une paille à comparer des 30-60€ d’un forfait de ski + le logement.
La vie n’est pas belle ?

Cela viendra le jour où les sites d’escalades seront des ouvrages publics payants : la sécurité des pistes c’est la commune pour l’évacuation des « usagers » blessés et contre paiement du secours, le reste c’est l’exploitant, donc il faut quelque chose à exploiter, et une exploitation. CQFD

nb ne pas tomber dans la confusion due au fait qu’un certain nombre de commune sont aussi exploitant en régie directe

Et comment sécurisera-t-on l’eau pour que les gens évitent de se noyer dedans ?

Posté en tant qu’invité par Mountain Secure:

Oui, et alors?
Où est le problème si cela peut éviter des accidents?

La commune gère les lieux sur son territoire…

Ben heeeeu, le problème, tu ne vois pas où est le problème.

Trouve une jolie falaise (vierge ne va pas foutre le bordel à un endroit où on grimpe)
équipe la.
va voir le maire de la commune pour lui annoncer qu’il doit détacher 2 ou 3 personnes de son personnel afin d’assurer la sécurité des personnes qui viendraient pratiquer sur ton site.
Bouche toi les oreilles pour ne pas entendre sa réponse.
déséquipe ta falaise
Trouve une autre falaise et recommence le processus
Quand tu auras trouvé qq1 de d accord appelle nous

Posté en tant qu’invité par Mountain Secure:

[quote=« Le Rico, id: 1292044, post:7, topic:117783 »]Ben heeeeu, le problème, tu ne vois pas où est le problème.

Trouve une jolie falaise (vierge ne va pas foutre le bordel à un endroit où on grimpe)
équipe la.
va voir le maire de la commune pour lui annoncer qu’il doit détacher 2 ou 3 personnes de son personnel afin d’assurer la sécurité des personnes qui viendraient pratiquer sur ton site.
Bouche toi les oreilles pour ne pas entendre sa réponse.
déséquipe ta falaise
Trouve une autre falaise et recommence le processus
Quand tu auras trouvé qq1 de d accord appelle nous[/quote]

La commune gère les lieux sur son territoire…

Cela veut dire qu’elle y développe un interêt (entretien des falaises) et redistribue les éventuels bénéfices à la collectivité sous une forme ou une autre… Evidemment, cela suggère qu’elle perçoit un droit d’accès à la falaise!

[quote=« Mountain Secure, id: 1292077, post:8, topic:117783 »]

[quote=« Le Rico, id: 1292044, post:7, topic:117783 »]Ben heeeeu, le problème, tu ne vois pas où est le problème.

Trouve une jolie falaise (vierge ne va pas foutre le bordel à un endroit où on grimpe)
équipe la.
va voir le maire de la commune pour lui annoncer qu’il doit détacher 2 ou 3 personnes de son personnel afin d’assurer la sécurité des personnes qui viendraient pratiquer sur ton site.
Bouche toi les oreilles pour ne pas entendre sa réponse.
déséquipe ta falaise
Trouve une autre falaise et recommence le processus
Quand tu auras trouvé qq1 de d accord appelle nous[/quote]

La commune gère les lieux sur son territoire…

Cela veut dire qu’elle y développe un interêt (entretien des falaises) et redistribue les éventuels bénéfices à la collectivité sous une forme ou une autre… Evidemment, cela suggère qu’elle perçoit un droit d’accès à la falaise![/quote]

http://www.tourisme-charlevoix.com/pmi/parc_d_aventure_en_montagne_les_palissades_l_ascensation_fr.html

Autant dire que ce genre de pratiques est loin de faire l’unanimité outre Atlantique

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Faudrait aussi une ligne de vie sur l’arête de Bionnassay, c’est casse gueule comme coin.

Yep, sur la face nord de l’Eiger aussi, il y a des coins glissants par endroit, faudrait pas que quelqu’un se fasse mal en trébuchant…

Moi je dis : lance toi si tu es convaincu du bien fondé de ta théorie.
Nul besoin d’une mairie (tu as dit toi même qu’elle allait faire des bénéfices.
Achète une falaise équipe la , sécurise là, embauche du personnel de sécurité et vend l’accès à ton site.
Si tu penses que ça peut être une source de bénéfices, il ne faut pas te géner.

Ben… tu rigoles, mais il est très sérieusement prévu de construire une passerelle au dessus du Grand Couloir au Goûter : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/02/04/un-pont-ou-un-tunnel-pour-sauver-des-vies-au-mont-blanc

Tu veux dire, à l’image des dispositifs anti-trolls que l’on peut voir sur les forums de discussion ? :stuck_out_tongue:

[quote=« Le Rico, id: 1292121, post:12, topic:117783 »]Moi je dis : lance toi si tu es convaincu du bien fondé de ta théorie.
Nul besoin d’une mairie (tu as dit toi même qu’elle allait faire des bénéfices.
Achète une falaise équipe la , sécurise là, embauche du personnel de sécurité et vend l’accès à ton site.
Si tu penses que ça peut être une source de bénéfices, il ne faut pas te géner.[/quote]

C’est permis ça en France ?!

Bon sang de bonsoir !!!

Mais ça ne vous vient pas à l’idée qu’on pourrait se débrouiller sans TOUJOURS faire intervenir l’État ou la collectivité ? Vous payez pas assez d’impôts comme ça ?

On peut pas un peu nous laisser LIBRES ? Si j’ai envie de me mettre en danger, bon diou, ça me regarde !
Si quelqu’un doit venir me secourir, je veux bien payer une assurance pour les frais. Mais bon sang, assez de maternage obligatoire.

Manger-Bouger, 5-fruits-et-légumes-par-jour, ne pas fumer, ne pas boire, ne pas b… sans capotes : faudra aussi ajouter « ne pas grimper/nager/skier/respirer » c’est dangereux !

Ne pas vivre : ça finit toujours mal !

Et pour les imbéciles imprudents : vive Darwin !

Heu t’es au courant qu’on a inventé la convention. Celle qui dédouane le proprio de sa responsabilité en cas d’accident mais qui engage aussi la fédé à la maintenance des sites (soit sa sécurisation). Si y a pas de convention c’est le proprio qui doit s’assurer de la sécurité de sa falaise.
Mais je ne crois pas avoir compris ton sens de « sécurité des voies ». Tu penses peut-être à mettre des filets rouges au bord des falaises, des crashpads au pied des voies, un agent par grimpeur qui vérifie les manips?

Heu … s’il veut bien et si l’équipement a été fait avec son autorisation

sinon il peut aussi mettre une barrière, et terminé l’escalade sur sa jolie falaise privée

Exact mais comme j’allais pas reprendre tout un texte déja écrit, j’ai mis le lien sur le mot la convention.
Faut juste cliquer dessus dans mon post :stuck_out_tongue:

[quote=« Mountain Secure, id: 1291915, post:1, topic:117783 »]Toutes ces discussions sur la sécurité dans les falaises et l’ensemble des voies d’escalade… (dernière en date, le Baou…)

Il existe bien une sécurité des pistes! Pourquoi n’existerait t-il pas une sécurité des voies?..

Les communes seraient en charge de gérer les problèmes en mandatant des professionnels… A terme, c’est une évolution qui va devoir s’imposer…[/quote]
Ce qu tu proposes est la stade ultime de la décadence d’une activité basée, aux origines, sur la responsabilité individuelle.