Cogne exposé aux avalanches?

Salut à tous !
Tout est dans le titre : n’arrivant pas à trouver une carte type ign (sur internet), je demande aux connaisseurs du coin : le site de cascade de glace de Cogne-Valnontey est-il exposé aux avalanches ?
Merci bien !

1 Like

ça m’intéresse aussi.

Oui, oui c’est exposé… Evidemment certaines plus que d’autres. Lire les topos, se renseigner sur place, etc… Il y a des cartes italiennes au cas où… :wink:

je confirme !

tu trouveras tjrs un truc à faire, mais c’est globalement -plutôt très- exposé.

Oui je confirme : la plupart des secteurs sont très exposés aux coulées.

D’ailleurs, quand on y est passé l’an dernier, les locaux nous a raconté que plusieurs grimpeurs y avaient déjà laissé la peau.

Ola je vais bien me renseigner sur les conditions alors merci.
D’un autre côté les cascades des fréaux ont l’air de commencer à être pratiquables … je me tate.
Merci bonne grimpe.

Just to give you an example on how tricky it can be with avalanches in Valnontey: We wanted to climb Sentiero del Troll, avalanche danger level was 2 (of 5), a bright day - apparently no problem. However, in the early morning, a quite strong wind came up, hardly noticeably in the valley, though. This wind then quickly filled the upper part of the Couloir with snow, which suddenly released and came roaring down…
Result: 3 buried ice-axes, and a good dozen of buried ice screws (all of them lost). Fortunately, we were standing on the side of the couloir, thus we weren’t harmed.

Sinon la glace a l’air belle :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=xEdjukRwoOE

Oh pu*ain ça donne envie ! Le risque d’avalanches dans le coin est de 2/5 les prochains jours donc même si le témoignage de JSP fait froid dans le dos, je vais y aller et j’aviserai là-bas (le gérant de l’hôtel La Barme à l’air bien au courant des conditions :slight_smile: ).
Merci.

La cascade est rarement une activité de repli lorsque la nivo n’est pas top.

une belle avalanche dans le Cold Couloir:

Oui, grande méfiance, j’ai souvent entendu parler d’accidents de ce type. Dernièrement, lundi 17 fevrier dans le Valsavarenche, une alpiniste emportée, visiblement accompagnée d’un guide…
Ci joint le lien, si ca marche…
http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/tag/accident+de+montagne

Alpineis:

Juste pour savoir car ayant deja grimpe en février dans cette zone et intéresse par le Col Couloir mi-mars : cette vue est-elle récente ou un « remake » pour sensibiliser les grimpeurs ?

Merci d’avance, Y.

mefiance en ce moment…on s’est pris une avalanche sur la courge samedi 01 dans tutto relativo pourtant pas trés sujette a cela (d’ailleurs si vous retrouvez une paire de batons!!)pas de blessé ni nous ni la cordée qui nous precedait dans la 2eme longueur ,mais grosse chaleur.D’ailleur apres cela tous les glacieristes de cogne se sont retrouvés dans lillaz (guide compris )…je vous parle pas de l’ambiance ,on aurai cru un jour de solde chez zara !!

Bonjour Cold couloir est la cascade la plus exposée aux avalanches du secteur de Cogne. Bien penser que quand tu y va, en bas c’est bien au froid et à l’ombre alors qu’en haut c’est au soleil très tôt du fait de la hauteur de la face, donc si beau temps et pas super froid, il faut se lever tôt. Ne pas y aller si il y a de la neige fraîche. Bon couloir, tu vas te régaler, c’est beau.

Je confirme, cogne est méga expo, on a du renoncer à faire Patri samedi à cause de ca…
/outings/499419/fr/cogne-valnontey-but-a-patri-avalanches

Posté en tant qu’invité par Ericccc:

Sauf erreur c’est orienté W

On m’a indiqué qu’il y avait eu encore une carton mortel cette saison à cause des coulées.

[quote=« Carlito_A, id: 1607546, post:17, topic:117431 »]Je confirme, cogne est méga expo, on a du renoncer à faire Patri samedi à cause de ca…
/outings/499419/fr/cogne-valnontey-but-a-patri-avalanches[/quote]

ce qui est étonnant dans ce CR c’est de voir autant de monde qui a pu se faire surprendre par des coulées!
ça aurait pu véritablement se terminer en hécatombe…
surpopulation dans le coin à cause des conditions très moyennes ailleurs??