Rando raquette luge

AMM, je développe des sorties raquette descente en luge. j’ai commencé en 2007. (d’ailleurs, javais mis un post sur camp to camp). L’activité démarre doucement. Et vous, vous en pensez quoi?

Ca doit rajouter un côté « fun » aux sorties raquettes, j’ai bien envie d’essayer.

ce que je ne comprend pas en revanche, c’est pourquoi avoir choisi comme nom le yooner, alors que cet objet ancien s’appelle un paret?

à mon avis : très bien avec des clients si le terrain va bien. aucun intérêt pour une pratique autonome.

j’ai voté « génial »

Je suis pas d’accord.

Tiens par exemple il y a trois ans je faisais pas de ski de rando, j’ai fait le Croisse Baulet en raquette avec des copains en ski ben qu’est ce que c’est frustrant.

[quote=« Bonoboin, id: 1285610, post:2, topic:117369 »]Ca doit rajouter un côté « fun » aux sorties raquettes, j’ai bien envie d’essayer.

ce que je ne comprend pas en revanche, c’est pourquoi avoir choisi comme nom le yooner, alors que cet objet ancien s’appelle un paret?[/quote]

Excellente question et c’est Exact, ca s’appelle un « Parret » dans la vallée de thônes, une « Girouette » dans les Vosges, un « je sais plus quoi » à Gulmarg en Asie, un « Coasting Device » à Norths Adams au Massachusset,…

Le Yooner est également originaire de Thônes, mais les puristes du Parret revendiques que celui ci est un « morceau de bois dont le patin ne fait pas plus de 3cm de large »… Alors fallait bien lui trouver un nom… Et puis le parret offre un goût de tradition indémodable alors que le Yooner évoluera surement.

[quote=« cyrilcd, id: 1285626, post:5, topic:117369 »][/quote]

Merci pour la réponse, on voit qu’il y a eu de la recherche.

Merci c’est un plaisir. Ci l’un de vous est motivé pour tester (ce que j’ai cru comprendre) je vais proposer des sorties gratuites pour tester certains profils. Si vous avez des idées,… J’ai fait une page Facebook rando-yooner pour faciliter les inscriptions. Les premiers inscrits sont les premiers servis.
A très bientôt

perso, je pratique en solo en assemblant raquette et airboard… et ca depote…

Y’ a t’il encore des avis?

Oui, ça mériterait d’être testé car en voyant les quelques vidéos sur la page FB, ça semble bien sympa. Toutefois, je suis du même avis que ptetbenquoi, c’est certainement bien en pratique collective mais pas seul…

Moi aussi je suis AMM, mais dans un autre massif.
Je trouve l’idée intéressante, mais trop limité au terrain « damé ».
J’ai eu TSL au téléphone, pour l’hiver 2013 ils proposeront un « Paret » avec un patin qui permettra d’aller dans la toute neige.
En revanche, j’attends de voir ce que cela peut donner sur les vertèbres à force, car même avec une légère suspension, ça tabasse un peu parfois !

En tout cas, excellente initiative, profite en tant que la DRJS ne te tombe pas dessus, pour le moment la législation est très floue sur le sujet, les prérogatives encore plus, couvre-toi bien en RCP !
QUe dit le SNAM au sujet de l’encadrement de cette discipline ?

Salut Bixente,
Comment vas tu? tu te rappel pas? La qualif VTT ? Le gars qui faisait des crêpes dans le bungalow avec une biligue… c’est moi! Je me rappel bien du bruit de mitraillette de ta cassette arrière dans les montés un peu raide :slight_smile: Comment vont les basques!?
Bon quelques infos concernant cette activité.
Tu te rappel le Canyon, les Guides ne le développaient pas, ce sont les AMM qui ont vraiment lancé l’activité. Avec l’augmentation des pratiquants, il a fallu légiférer. Et la, les AMM qui étaient déja dans l’activité ont eu la reconnaissance de la pratique.
Ca m’étonnerais que les rouges développent cette activité. A mon avis, ce sont les AMM qui vont lancer l’activité. Quand ca deviendra une activité a part entière, ils s’y intéresseront et alors la, on verra. Mais en attendant, cette activité ne les intéresse pas.
Pour la position du SNAM, n’hésite pas à les contacter.
De mon coté, je sort couvert :wink:

Si tu veux en discuter n’hésite pas à m’appeler, il suffit que tu jette un œil sur mon site pour avoir mon numéro. Tu tape « Rando yooner » dans Google
A une prochaine.

Bah Cyril, tu dois confondre de Bixente ! Visiblement il y en a un autre dans le circuit ! Mais qui ? je ne le connais pas mon homonyme !

Bref, je trouve ton initiative très intéressante, c’est certain quelle ne demande qu’a être démocratisée. Il me semble que cela peut être une approche supplémentaire des activités ludiques de montagne.
Tant mieux que le SNAM te suive.

PS : Tant que je te tiens, tu n’aurais pas un plan de Paret à me passer, j’aimerai m’en fabriquer un avec un patin plus long/large pour aller dans la toute neige ?
A moins que ton fabriquant veuille m’en vendre un… :wink:

La descente du Môle en luge c’est à tenter…

Ah bon, c’est pas un nom courant pourtant, je le croiserais peut etre a une autre occasion.

T’es dans quel coin alors?

Aïe, le plan du parret, c’est pire qu’un trésor! Pas moyen de trouver des plans d’originaux.

Comme le fabricant me fait confiance pour tester ces Yooner, je me vois mal donner les plans :confused: Et puis s’ils sont en test, c’est bien pour voir la résistance de matériaux en condition réél.

Si tu ne peux pas attendre, tu peux acheter un yooner wood et y mettre un ski! Sinon, l’année prochaine, il y aura surement mieux et moins lourd. j’attend avec impatience de voir ce qu’ils vont sortir.

je pense tenter le mole dans le mois en airboard…
par contre la montagne des auges aux glieres ca passe sans soucis en airboard… et mate tes mp ciryl…

Sur le Pays Basque intérieur, mais j’ai vécu 8ans en vallée d’Aspe (à côté de la Vallée d’Ossau).
La vie en montagne nous manque d’ailleurs.

C’est TSL ton fabriquant ?
Je les ai eus au téléphone, ils m’ont effectivement parlé d’un modèle pour la toute neige pour 2013.

rando luge : hé mais c’est la marque déposée de mes sorties avec mes enfants !!! :stuck_out_tongue:

Exact, c’est eux les distributeurs du Yooner et du wood.

Posté en tant qu’invité par RV74:

A mon avis, idée purement commerciale dans le but de faire de l’argent facilement avec des touristes crédules.
A voir les vidéos, ps besoin de raquettes à neige pour remonter des pistes damées…surtout que des raquetteurs sans bâtons sur les vidéo ça fait vraiment pinpins des bois.
Enfin chacun trouve le bonheur ou il veut.
Bonne chance quand même.