Duvet d'oie ou de canard

Posté en tant qu’invité par Boli:

Bonjour,
Dans l’optique de l’ascension d’un 6000m en Bolivie, nous désirons acheter des sacs de couchage.
Après avoir surfé, nous sommes tombés sur des produits qui nous intéresseraient :

  1. Sac de couchage en duvet d’oie 860 cuin
  2. Sac de couchage en duvet d’oie et de canard 700 cuin

Le 1er est plus onéreux que le second. Ce que nous ne comprenons pas c’est que tous les deux supportent les mêmes températures (-24 à -33°). Alors qui pourrait nous expliquer la différence entre ces 2 modèles ???

Merci d’avance.

tiens, je suis en train de lire l’explications là-dessus ds le catalogue d’Au Vieux campeur, tome 6 page 546… tu le trouve peut-être en ligne…

Je pense que la différence de tarif est justifié.

Le duvet de canard est en générale de moins bonne qualité (même si il isole déjà beaucoup). Le 860 est pas loin d’être ce qui existe de mieux.
Il est moins « gonflant » et sera donc moins isolant et compressible que le duvet d’oie pour un même poids. Autrement dit, un sac de couchage garnie de duvet d’oie sera plus petit et plus léger pour une même température donné. Le duvet de canard est prélevé sur des animaux servant aussi à l’agroalimentaire (fois gras, confits, magrets etc) alors que les élevages d’oie sont moins important donc cela joue aussi sur le tarif.

Pour conclure, ne soit pas radin sur le sac de couchage et surtout sur le matelas. On peut mal dormir pendant 1 ou 2 nuits mais à la longue, c’est dur. La fatigue accumulée peut te jouer des tours et faire foiré ton expé.
C’est un investissement pour la vie que tu fera. Ton sac te servira par la suite et tu sera peut être motivé pour aller en bivouac hivernale, en Himalaya ou en arctique pour faire du ski un jour.

Posté en tant qu’invité par Boli:

[quote=« top25, id: 1280112, post:3, topic:117078 »]Je pense que la différence de tarif est justifié.

Le duvet de canard est en générale de moins bonne qualité (même si il isole déjà beaucoup). Le 860 est pas loin d’être ce qui existe de mieux.
Il est moins « gonflant » et sera donc moins isolant et compressible que le duvet d’oie pour un même poids. Autrement dit, un sac de couchage garnie de duvet d’oie sera plus petit et plus léger pour une même température donné. Le duvet de canard est prélevé sur des animaux servant aussi à l’agroalimentaire (fois gras, confits, magrets etc) alors que les élevages d’oie sont moins important donc cela joue aussi sur le tarif.

Pour conclure, ne soit pas radin sur le sac de couchage et surtout sur le matelas. On peut mal dormir pendant 1 ou 2 nuits mais à la longue, c’est dur. La fatigue accumulée peut te jouer des tours et faire foiré ton expé.
C’est un investissement pour la vie que tu fera. Ton sac te servira par la suite et tu sera peut être motivé pour aller en bivouac hivernale, en Himalaya ou en arctique pour faire du ski un jour.[/quote]

Merci pour tes infos, notre choix en sera simplifié ! Et si mon porte-monnaie pouvait être un peu plus cool, une expé en arctique me comblerait…

Posté en tant qu’invité par FX:

D’oie ou de canard ?!!!

faut aller sur la rubrique 1° de l’an Noël produits du Sud-ouest !

Mais bon le foie gras en montagne, c’est pas très digeste !

PS étonnant cette phrase : « canard 700 cuin » moi j’écrirai couin-couin ! :lol:

Salut,
Alors pour dire des généralités:

  • Le duvet d’oie peut être de meilleure qualité. C’est à dire, si il est de première qualité et bien traité, avoir un meilleur gonflant ; 800 Cuin et plus.
  • Le duvet de Canard, à ma connaisance ne dépasse pas les 700. C’est pourquoi il en faut plus pour avoir le même pouvoir isolant. Ce sera donc plus lourd et moins compressible.

Maintenant il vaut mieux un bon duvet de canard, bien traité, qu’un mauvais duvet d’oie.
D’ailleurs sur le maché on trouve du duvet d’oie qu’on va qualifier de moyen, moins cher que du bon duvet de canard.
Donc il faut comparer.

voilà
voir aussi l’architecture du duvet, la qualité de la colerette, de la capuche qui font beaucoup pour l’efficacité générale.

a+

maintenant si tu nous dis de quels sacs il s’agit je pourrais éventuellement te donner mon avis … :wink:

En même temps pour un 6000 en Bolivie t’as pas besoin du top de la galaxie…

personnellement j’ai un Valandré Swing 900 en duvet de canard, je dors comme un bébé à -10/-15°C sans équipement supplémentaire.
Comme il a été dit mieux vaut un bon duvet de canard (Valandré…) qu’un mauvais duvet d’oie (se méfier car certains duvets sont spécifiés moins de 600 cuins, donc méfiance, bien regarder les caractéristiques du produit).

Sinon un petit conseil pour du bien et pas trop chère: CUMULUS, marque polonaise qui offre une bonne gamme avec des caractéristiques intéressantes (tissu pertex, duvet 800 cuins) pour pas trop chère.

Le meilleur duvet qui soit, très rare et très cher, ramassé à la main en Islande, c’est le duvet d’un canard : l’Eider (Le mot édredon vient de l’Anglais Eider Down).
Pour une couette garnie en duvet d’eider il faut compter dans les … 10.000€ !

B.A.

Posté en tant qu’invité par BenFullThrottle:

Bonjour à tous
Peut être que vous pourrez m’aider car je suis à la recherche sac de couchage que je puisse utilisé l’été comme hiver (0° confort). Je ne vais pas dormir à 6000 m d’altitude mais je recherche un bon duvet pour pouvoir être bien dedans toute l’année. J’ai peur de prendre un duvet avec lequel je transpire comme un phoque l’été.
Pouvez vous me dire s’il faut mieux un duvet en plume d’oie ou de canard?
Au fait, au niveau budget j’ai 250€.
Si vous avez des conseils en terme de choix, je suis preneur.

Merci et à bientôt
Ben

Hello, pas sur que tu puisses trouver un duvet pour toute l’année… En tout cas il te faudra un avec zip long, pour pouvoir faire couette l’été sinon un 0 confort quand il fait 15… Tu nages. Il me semble que cumulus en propose dans ton budget.
Oie ou canard, ça change juste la quantité de duvet nécessaire pour un confort équivalent. Et donc le poids et la compacité.

Ca pourrait être un Cumulus lite line 300 ou 400, c’est léger par contre niveau comfort c’est très moyen, on ne se sent pas proteger, la capuche est nulle et le garnissage differentiel je trouve ça nulle aussi. Cumulus c’est pas si terrible que ça et quand tu les laves ils puent ! et ne dort pas dans des endroits trop humide parceque le dessus en pertex chais pas quoi c’est léger et tout mais quedal protecteur.

Posté en tant qu’invité par BenFullThrottle:

Merci à vous deux pour ces informations. Je prends note. Je vais peut être opter pour l’ajout d’un sac à viande.

merci
A+