Appel pour nos montagnes

c’est là

[video]http://vimeo.com/33340951

J’adhère à l’initiative ! Et encore une bien belle vidéo de Nicolas.

Posté en tant qu’invité par Troll:

Voir Villanueva dire " on essaie d’avoir le moins d’impact possible, on mets pas de spit" me fait mourir de rire. Qu’on additionne tous les Kms que ce mec a fait pour ses expés et qu’on compare ça à 2 spits.

Et puis voir des signataires comme Petitn bodet, thivel, favresse, … qui passent leur vie dans des avions aux 4 coins du monde et qui osent faire la leçon aux prolos comme nous me fait gerber. Encore un truc de bobos.

certes mais ça restes des pro dont le métier consiste aussi à nous faire rêver. Les vacances du commun des mortels à kalymnos ou autre sont au moins aussi contestables.
Concernant l’appel, je considère que le problème majeur est celui de l’urbanisme. dans mon village (80 habitants), 5 Ha sont devenus constructibles en 10 ans, des nouvelles routes, le mitage de l’espace, au détriment des parcelles agricoles. on voit de la spéculation sur les terrains , les maison neuves se retrouve à vendre après 3 ans environs.etc…La commune est devenu un gigantesque marché immobilier et foncier, mais elle a surtout perdu son identité de village de montagne, son paysage et le potentiel agricole pour les générations futures.
je signe donc l’appel, mais je crains que cela ne suffise à contenir les velléités immobilières des uns et des autres. à moins qu’une crise économique y mettent un coup d’arrêt…

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« pastou09, id: 1279349, post:4, topic:117017 »]

certes mais ça restes des pro dont le métier consiste aussi à nous faire rêver. Les vacances du commun des mortels à kalymnos ou autre sont au moins aussi contestables.
Concernant l’appel, je considère que le problème majeur est celui de l’urbanisme. dans mon village (80 habitants), 5 Ha sont devenus constructibles en 10 ans, des nouvelles routes, le mitage de l’espace, au détriment des parcelles agricoles. on voit de la spéculation sur les terrains , les maison neuves se retrouve à vendre après 3 ans environs.etc…La commune est devenu un gigantesque marché immobilier et foncier, mais elle a surtout perdu son identité de village de montagne, son paysage et le potentiel agricole pour les générations futures.
je signe donc l’appel, mais je crains que cela ne suffise à contenir les velléités immobilières des uns et des autres. à moins qu’une crise économique y mettent un coup d’arrêt…[/quote]

et oui, les classes moyennes veulent quitter leurs immeubles et font construire sur d’anciens champs, des villages paysans deviennent des cités-lotissements-dortoirs. C’est le lot de tous les villages en ce moment.
Peut on leur en vouloir ? Perso, j’habite en immeuble. j’aimerai bien voir où vivent bodet, favresse, autissier et consorts.

je signe pas cet « appel », qui pour moi est juste : « detruisez les refuges, les remontées parce que moi j’ai du temps libre et/ou la caisse donc j’en ai pas besoin. Le prolo qui a 2 semaines de vacances par an, qui veut en profiter pour faire le max de voies possibles, et ben qu’il se démerde, je m’en fiche, je veux une montagne vierge pour moi. A plus, je pars au pakistan faire ETernal flame »

non « troll » pour mes enfants et les tiens.

et si on taxait fortement les résidences secondaires (voir tertiaires, quaternaires, … ) ?
je penses que ce serait un bon coup d’arrêt pour ces ces constructions quasi inutiles

Posté en tant qu’invité par Pinpin:

Le Maire de Chamonix a signé. Il fallait oser. :lol: :lol: :lol: :lol:
Une petite phrase pour le plaisir des yeux.

Troll, tu es peinard. Ce n’est pas avec cet appel que les refuges et remontés de la vallées seront fermés.

C’est 5 semaines en France. Par ailleurs, le prolo ne va déjà pas en refuge et ne prends pas les remontés mécaniques.

Quelques remarques en tant que réalisateur sur le film de lancement de l’Appel.

  • J’ai eu seulement 8 jours pour réaliser ce film. Merci à Olivier Alexandre, Yoann Périé et Bertrand Delapierre pour m’avoir prêté main forte en me donnant leurs images.
    Mais en si peu de temps, je n’ai pas pu rassembler toutes les images que je voulais, et j’occulte forcément une grande partie du monde de la montagne.
    Je trouve que les images sont trop orientées sport et environnement, et pas assez tourisme, patrimoine et montagne à vivre.
    Or, c’est aussi ces derniers points que soutient l’Appel. Merci donc de faire preuve de compréhension dans l’interprétation de ces images ; le mieux reste de consulter le dossier de presse, plus complet.

  • Je ne suis pas responsable des propos des personnes interviewées que je me suis contenté de monter en maintenant la plus grand cohérence possible.
    Voici mon avis personnel, donc.
    Je trouve les propos conjugués de Sean, des frères Favresse très censés, en substance : « nous, on voyage vers des contrées lointaines vierges de toute présence humaine, mais en réalité, bien des endroits tout près de chez nous sont aussi beaux et il n’appartient qu’à nous de les préserver dans leur état originel ».
    Par ailleurs, Arnaud et Stéph dans les dernières réalisations de Bertrand Delapierre mettent à l’honneur des aventures ultra-locales comme le Grand Capucin dans « Grand libre au Grand Cap » et Céüse dans Magic Bean. Des lieux magnifiques accessibles à tous (même si techniquement, réussir ces voies c’est autre chose !).

Oui, les maires de Grenoble et Chamonix on signé, et c’est intéressant de lire leurs interventions en entier (ici celle d’Eric Fournier, maire de Chamonix).

  • J’anticipe un peu en justifiant la présence de Petzl et Patagonia dans cette vidéo. Ils ont signé, ils ont par conséquent eu l’opportunité de s’exprimer (plus ici et ).

Troll: on s’en fout des donneurs de leçons et de leur incohérence ! C’est pas parce que qu’on aime pas Duflot qu’il faut laisser toutes ses ampoules allumées pour la faire chier. L’appel est intéressant même si c’est en effet un point de vu qui ne peut pas être entendu par « la masse » qui a été habitué (et qui le veut bien) à une montagne aménagé pour une "rentabilité du temps libre maximale. C’est vrai que pour pratiquer la montagne comme ces gens le veulent il faut avoir du temps (et donc de l’argent ?) et de l’envie. Mais la montagne n’est elle pas justement par excellence ce lieu, différent de notre quotidien ou le temps prend une autre dimension et l’effort un autre sens ? Je trouve l’appel censé et bien argumenté mais si il est critiquable et améliorable… Au moins il suscite le débat !

J’adhère aussi…merci Nicolas !
Des choses à redire certes mais cela a le mérite d’amener un débat et une reflexion sur nos pratiques…

Quant à Troll le rageux ses provocations ne méritent pas de s’y attarder il y en aura toujours pour critiquer la moindre initiative…mais lui que propose t-il ?..

8 jours pour réaliser le film avec tous les entretiens ?! Je suppose que tu avais déjà des images :wink:
En tous les cas, bravo.

L’appel a été signé hier soir et transmis par MP à quelques citadin(e)s, pratiquant(e)s des montagnes que ce soit des randonneurs pédestres ou skieurs, des ex/futurs alpinistes. Nos points communs : la montagne est notre lieu de ressourcement et nous l’aimons lorsqu’elle ne nous offre pas les mêmes repères bétonnés, aseptisés et bruyants qu’en plaine.

Alors oui pour une mise à plat des politiques territoriales pour un aménagement qui permette aux locaux d’y vivre (cf explosion des prix de l’immobilier dans certaines vallées) et aux amoureux de la montagne de s’y ressourcer quel que soit leur revenus.

Pour les Trolls et autres pimpins : est-ce que cet appel doit être décrédibilisé sous prétexte qu’un ou plusieurs signataires a un comportement qui ne trouve grâce à vos yeux ?
Qui aujourd’hui peut se dire exemplaire (dans un système de valeur qui conviendrait à tout le monde…) ? Qui n’a pas ses propres contradictions à gérer (moi le premier) ?

Alors certes, on peut ne pas être sur la même longueur d’onde que certains des signataires qui ont été mis en avant, mais à faire l’amalgame et à toujours critiquer les initiatives qui essaient de faire bouger les lignes, cela revient à cautionner tout ce qui se fait, le meilleur comme malheureusement le pire (peut être que vous vous bougez ailleurs, mais ça ne se voit pas).

Salut à tous.

En réaction à tous les posts et au site que j’ai consulté, je dois avouer que je ne comprends pas les réélles réclamations de votre mouvement ainsi que ses réélles conséquences sur le monde de la montagne. En effet, je pense que la majorité des acteurs de la montagne sont d’accord sur le fait de préserver ce milieu (je parle des pratiquants et non des commerciaux employés dans une société ayant un lien avec la montagne) mais je rejoins Troll en vous demandant d’être peut être plus significatifs à l’égard des gens pour qui la pratique de la montagne n’est pas à portée de main (éloignement, coût, information moindre …)
Merci à vous.

[quote=« premix, id: 1279776, post:14, topic:117017 »]Salut à tous.

En réaction à tous les posts et au site que j’ai consulté, je dois avouer que je ne comprends pas les réélles réclamations de votre mouvement ainsi que ses réélles conséquences sur le monde de la montagne. En effet, je pense que la majorité des acteurs de la montagne sont d’accord sur le fait de préserver ce milieu (je parle des pratiquants et non des commerciaux employés dans une société ayant un lien avec la montagne) mais je rejoins Troll en vous demandant d’être peut être plus significatifs à l’égard des gens pour qui la pratique de la montagne n’est pas à portée de main (éloignement, coût, information moindre …)
Merci à vous.[/quote]

Oui enfin le problème (quand même), c’est que l’humain s’arroge tous les droits au nom de la liberté. « J’habite à Paris parce que la ville bouge trop bien et que je suis au coeur de la culture mais je veux faire ma semaine de vacances au ski pour faire chic ». Je caricature à peine. La nature (et donc, la montagne), c’est pas un bien de consommation à la base…

Cela dit, là je n’exprime que mon opinion (de type qui va se débrouiller pour avoir un taf’ pas forcément super, à portée de la montagne, et rester dans ce coin, parce qu’il aime ça).

Effectivement, un aller retour Ecosse-Groenland à 5 dans un bateau à voile, quel mauvais exemple de transport …

.

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« Michmuch38, id: 1279854, post:16, topic:117017 »]

Effectivement, un aller retour Ecosse-Groenland à 5 dans un bateau à voile, quel mauvais exemple de transport …[/quote]

ah ah ah et quand ils sont allés en patagonie ou au yosemite ils y sont allés en vélo ? Trop facile de dire « oh, mais à coté de chez nous il y a aussi de très bons spots » quand on est allé partout. je les attends pour ouvrir des big walls dans le vercors … ou en Belgique.

merci de me rappeller le nb de mes semaines de vacances :rolleyes: Tu crois que j’ai suffisamment d’argent pour partir pendant ces 5 semaines ? :rolleyes: encore une réflexion de bobos

Je suis un prolo et oui je vais en refuge ( avec la carte CAF c’est pas cher ) POurquoi ? habitant pas a coté des montagnes, quand je prends mes 2 semaines de vacances, j’aime bien « rentabiliser » mon séjour, et le refuge est mon « camp de base », je fais des courses en étoile comme on dit. Il m’est arrivé ( plus trop maintenant car c’est vrai c’est très cher ) de prendre des remontées à Cham pour faire des voies à la journée par manque de temps.

Oui je suis un horrible consommateur de voies, mais entre moi ( qui ne signe pas ) et entre Mr Favresse, Petit ou villanueva, je vous laisse trouver qui consomme le plus de CO2… et de voies

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« Tintin, id: 1279727, post:13, topic:117017 »]Pour les Trolls et autres pimpins : est-ce que cet appel doit être décrédibilisé sous prétexte qu’un ou plusieurs signataires a un comportement qui ne trouve grâce à vos yeux ?
Qui aujourd’hui peut se dire exemplaire (dans un système de valeur qui conviendrait à tout le monde…) ? Qui n’a pas ses propres contradictions à gérer (moi le premier) ?

Alors certes, on peut ne pas être sur la même longueur d’onde que certains des signataires qui ont été mis en avant, mais à faire l’amalgame et à toujours critiquer les initiatives qui essaient de faire bouger les lignes, cela revient à cautionner tout ce qui se fait, le meilleur comme malheureusement le pire (peut être que vous vous bougez ailleurs, mais ça ne se voit pas).[/quote]

Alors ne les mettez pas en avant, ces signataires. c’est censé appuyer l’appel, pour moi ca le décridibilise. c’est bien la société d’aujourd’hui, il faut du people, du marketing creux ! apparemment il n’y a que moi que ça choque, mais je suis un vieux con certainement.

Faire bouger les lignes ? C’est simple, militer dans un parti/assoc et faire voter une taxe carbone par exemple. Ah mais c’est plus compliqué que de venir faire le zouave devant une caméra.

Un vieux con, je ne sais pas et je ne me permettrais pas, mais un vieux troll certainement, pas même prêt à défendre son refuge camp de base sous prétexte que des gars qui ont planté des spits ou pris un avion ou leur voiture pour aller grimper soutiennent cet appel.

Tu te focalises sur des noms et tu ramènes la consommation de CO2 (sujet important, certes, mais qui n’est pas l’objet de l’appel et qui le dépasse même de beaucoup) pour faire semblant de ne pas voir qu’il s’agit d’un appel à considérer la montagne différemment (en appelant finalement à une conception pas si éloignée de la tienne).