AMM et BPJEPS activités de la randonnée

Bonjour,
ayant prétendue au proba de l’AMM en haute Savoie en septembre et ayant malheureusement été éliminée à l’oral, je me renseigne sur le BPJEPS activités de la randonnée mention de spécialisation escalade.
Pouvez vous me dire ce qu’à exactement droit de faire de plus un AMM qu’un titulaire de BP?

Pensez vous que l’on peut vivre de ce diplôme? envisageant de me reconvertir dans les métiers du sport…
merci d’avance

Bonjour à toi.
Sache qu’un BP n’ a pas de prérogatives pour encadrer en environnement spécifique. Ce qui veut dire: rien en hiver, pas défini juridiquement en été mais communément tous les lieux non accessibles par une piste carrossables et impliquant un secours héliporté ou terrestre en caravane en cas d’incident.
En Haute-Savoie: quasiment tout sauf les fonds de vallée.
Voilà en résumé rapide.
Les BP ont été créés pour faire des animateurs, pas des spécialistes et ne donnent pas plus de prérogatives en rando pédestre que quelqu’un qui n’a aucun diplôme…

[quote=« sanga, id: 1262349, post:1, topic:116098 »]Bonjour,
ayant prétendue au proba de l’AMM en haute Savoie en septembre et ayant malheureusement été éliminée à l’oral, je me renseigne sur le BPJEPS activités de la randonnée mention de spécialisation escalade.
Pouvez vous me dire ce qu’à exactement droit de faire de plus un AMM qu’un titulaire de BP?

Pensez vous que l’on peut vivre de ce diplôme? envisageant de me reconvertir dans les métiers du sport…
merci d’avance[/quote]

Il faut repasser le proba, courage !

En plus, (sauf changement), tu ne peut prétendre au CS escalade avec le bpjeps rando, il faut d’autre bpjeps (activité physique pour tous je crois, et d’autres mais pas rando!).
Repasse le proba, dans certaine région il y en a au printemps, comme çà tu ne perd pas un an.

[quote=« Damien 38 73, id: 1262410, post:4, topic:116098 »]En plus, (sauf changement), tu ne peut prétendre au CS escalade avec le bpjeps rando, il faut d’autre bpjeps (activité physique pour tous je crois, et d’autres mais pas rando!).
Repasse le proba, dans certaine région il y en a au printemps, comme çà tu ne perd pas un an.[/quote]
:rolleyes: Attention il existe une préaffectaton géographique et des vérifications administratives avec croisement de listes d’inscrits… Sans dérogations particulières ça va être compliqué.

:cool: Le mieux c’est quand même de bien se préparer pour l’année prochaine. Sais-tu pourquoi tu as été éliminé?

[quote=« sanga, id: 1262349, post:1, topic:116098 »]Pouvez vous me dire ce qu’à exactement droit de faire de plus un AMM qu’un titulaire de BP?

Pensez vous que l’on peut vivre de ce diplôme? envisageant de me reconvertir dans les métiers du sport…[/quote]

Bonjour.

  1. De nombreux éléments évoqués ci dessus précisent les différences (milieu spécifique, prérogatives en raquettes, gestion de l’incertitude, …). Le BP ne t’octroiera pas grand chose si tu es dans une région de montagne, en dehors des fonds de vallées hors période d’enneigement (tu ne peux travailler qu’à pieds) Par contre, avec le BP, tu peux faire de la balade à vélo (pas à VTT), ce que ne peux pas faire un AMM sans qualification complémentaire mais encore faut il être en mesure de vendre l’activité… (à moins de travailler pour une structure).

  2. En outre, tu ne pourras pas non plus compléter par un CSAE pour l’escalade, le BP rando n’étant pas support de l’activité. Il te faut pour cela t’orienter vers un BP JEPS Option Activité physiques pour tous OU Kayak OU Activités de la Gym et de la Forme, soit un équivalent d’environ 700h de formation et 500h en entreprise (stages) pour le BP APT puis les 3 UC du CSAE et le stage associé (je ne me souviens plus du volume global mais cela doit être environ 200h, stage compris).

  3. Le diplôme est nouveau et il est difficile de savoir quelles sont les perspectives en terme de viabilité économique si tu n’es pas salarié, surtout en terme de reconnaissance par rapport aux diplômes spécifiques plus techniques et/ou de niveau supérieur (BE AMM, BE escalade, DEJEPS)

  4. Si tu souhaites t’orienter vers les métiers du sport, mon avis est qu’il vaut mieux aller directement vers des qualifications sportives (BPJEPS, DEJEPS) que de passer un BP rando. Si c’est pour faire de la rando, comme cela a été précisé plus haut, prépare toi davantage et repasse le probatoire : les éminitations à l’oral n’ont pas 36 causes. Soit la liste est pipotée et le jury s’en rend compte au travers de l’entretien (c’est assez facile) et j’espère que cela n’est pas ton cas, soit le candidat ne présente pas les factultés qui lui permettent de communiquer aisément - faculté essentielle dans ces métiers ou le relationnel est indispensable (difficultés importantes à prendre la parole, à s’exprimer ou à communiquer) soit ce sont l’expérience et la connaissance globale de l’activité et du milieu montagnard (en gros ta culture montagne) que tu n’as pas su démonter au jury pour entrer en formation.

Pour préciser, il n’est pas rare que les candidats ne réussissent l’examen que la seconde fois, donc ne te décourage pas et retourne au proba l’année prochaine (avec les éclairages ci-dessus, peut être seras tu en capacité à évaluer les causes de ton échec à l’oral et d’y remédier pour le prochain examen, ce que je te souhaite)

Kikou!

Vivre de l’AMM reste quelque chose de difficile a mon avis. Perso c’est une activité secondaire qui peut être un bon complément… D’autres diplôme comme les BEES cordes sont déjà plus viable.
Prend ton courage a deux mains, et repasse le proba, cherche a savoir ce qui t’a porté préjudice l’an dernier… même si ce n’est pas toujours facile selon les DDJS d’avoir une explication.

Posté en tant qu’invité par Bauges:

Je remonte cette discussion pour vous faire part de cet article http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-28783QE.htm qui a le mérite d’être claire et surtout précise que le détenteur du BPJEPS Rando ne dispose pas de carte pro et ne peut pas encadrer contre rémunération sauf si’il est salarié (ou bénévole !).

Salut à tous !

Pour apporter ma pierre à l’édiffice, je te conseille soit de repasser le proba, soit de passer un BPJEPS APT, soit (l’ideal) les deux…

Pourquoi le BP APT ? tout simplement parce que au final tu auras (quasiment) les memes prérogatives qu’un BP Rando… avec la carte pro en plus et donc la possibilité d’etre indépendant…

Dans une logique de découverte, d’initiation ou de remise et maintient en forme tu peux encadrer de la rando, dans la mesure ou tu te trouves sur un sentier reconnu avec acces secours aisé et ne présentant pas de difficultés. Ce point sur la difficulté est un peu flou car comment définir de maniere générale une difficulté etant donné que sur la rando il n’y a pas déchelle de cotation officielle (via les textes de régementation j’entends).

Alors bien sur un BP APT ne sera jamais au niveau d’un amm sur la rando !!! en revanche il te permettra de faire d’autres activités qui te permettront d’etre polyvalent… et ca de nos jours la pluriactivité est une chance je pense…

Il y a aussi le BAPAAT, mais la tu ne peux etre que salarié et pour encadrer de la rando ou de l’escalade ou une autre spécialité des supports techniques du BAPAAt, il faut que dans la structure qui t’emploie il y ai un titulaire du BE correspondant… donc c’est assez restrictif…

Voili voilou j’espere avoir répondu a ton interrogation (sans trop avoir dit de betises…)

Pierrot

1 Like

Posté en tant qu’invité par pirate42:

Super…moi qui pensais faire le BPJEPS qui normalement est une formation professionnelle…et on considère être en montagne à partir de combien de mètres d’altitude?

Posté en tant qu’invité par pirate42:

en même temps,la présnetation de la formation BPJEPS « activités randonnée » contredit le texte de loi, non?

  Les objectifs du BP JEPS spécialité "Activités de randonnée"     

→ Le titulaire du BP JEPS « Activités de randonnée » intervient de manière autonome dans les domaines suivants :
→ animation, accompagnement dans un but de découverte d’un territoire et de création de liens entre un territoire et ses visiteurs;
→ encadrement de loisirs en déplacement dans un cadre terrestre naturel ou reconstitué en utilisant principalement les activités de randonnée pédestre, de cyclisme, de cyclotourisme et les techniques d’orientation;
→ promenade et randonnée à thème, séjour accompagné, itinérance;
→ initiation à l’activité pratiquée, à mesure que nécessaire, pour permettre une mise en action rapide;
→ préparation des publics au réglage, à la maintenance et à l’utilisation du matériel;
→ découverte culturelle, patrimoniale et environnementale du milieu mis en scène;
→ participation à la conception, l’organisation, la gestion, la promotion d’activités de loisirs et de produits touristiques;
→ participation à l’organisation d’événements éco responsables;
→ aménagement, entretien, valorisation des itinéraires et espaces de pratique, balisage;
→ collaboration à la conception de guides et plans topographiques;
→ contribution à la gestion des conflits relatifs à l’usage public des espaces, négociation, médiation.

→ Le professionnel assure l’animation d’un public occasionnel, dans le cadre d’activités de découverte et d’initiation en promenade, en participant à des déplacements à pied ou en vélo.

→ Les conditions d’exercice professionnel peuvent amener le titulaire du diplôme à assurer l’apprentissage et l’encadrement de la pratique les activités physiques ou sportives spécifiées. Il peut encadrer une pratique plus intensive ou plus technique des activités ou prendre en charge un public régulier dans le cadre d’un cycle d’apprentissage ou d’une pratique pouvant aller jusqu’à un premier niveau de compétition.

[quote=« pirate42, id: 1340485, post:11, topic:116098 »]

Super…moi qui pensais faire le BPJEPS qui normalement est une formation professionnelle…et on considère être en montagne à partir de combien de mètres d’altitude?[/quote]

Bon je me permets de refaire un saut ici.
Il y a effectivement un décalage très important entre ce que VENDS l’organisme de formation et ce que PEUT faire un titulaire de BPJEPS Rando.
Ce diplôme n’est ni dans l’annexe II-1 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000020850501&idSectionTA=LEGISCTA000020898273&cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20091026 du code du sport, ni inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Il ne répond donc pas à l’article L212-1 du code du sport

[quote]Article L212-1

I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l’article L. 335-6 du code de l’éducation.

Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification conforme aux prescriptions des 1° et 2° ci-dessus, dans les conditions prévues par le règlement de ce diplôme, titre ou certificat.

II.-Le diplôme mentionné au I peut être un diplôme étranger admis en équivalence.

III.-Les dispositions du I s’appliquent à compter de l’inscription des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification répondant aux conditions prévues aux paragraphes I et II, au fur et à mesure de cette inscription.

IV.-Les personnes qui auront acquis, dans la période précédant l’inscription mentionnée au III et conformément aux dispositions législatives en vigueur, le droit d’exercer contre rémunération une des fonctions mentionnées au I conservent ce droit.

V.-Un décret en Conseil d’Etat détermine les conditions d’application du présent article. Il fixe notamment les modalités selon lesquelles est établie la liste mentionnée au III.[/quote]

Bonne lecture.

Le BPJEPS rando n’est qu’un passeport permettant éventuellement d’accéder à d’autres certifications qui seront elles professionnelles et une formation donnant quelques compétences… pas des prérogatives
Cela exclue tout encadrement hivernal et tout encadrement en milieu spécifique, en sachant que ce fameux milieux n’est pas strictement défini juridiquement car il appelle des décisions de chaque préfet de département.
Néanmoins il s’entend communément par les itinéraires qui pourrait requérir pour un secours un hélitreuillage ou une caravane pédestre, donc hors d’accès type piste à directe proximité et de relief marqué ne permettant pas à un 4x4 des pompiers de tracer tout droit !

En espérant avoir permis d’éclairer la situation

Bonjour,
Petit point de situation concernant la certification BPJEPS Activités de randonnée par rapport au BE AMM.
Sauf erreur de ma part, cette mention du BPJEPS n’ouvre pas sur le certificat de spécialisation « Escalade ». Pour aller vers le CS Escalade il convient de passer par une mention « Activités Physiques pour tous ».
D’autre part, concernant les prérogatives du BPJEPS, je note qu’il y a un grand nombre de références dans les réponses apportées.
Pour parler clairement : un BPJEPS activités de randonnée ne peut évoluer sur neige (ni en raquettes ni a pied et ceci quelle que soit la nature de la neige, épaisseur, type …).
Une des réponses apportée semble être assez proche de la réalité réglementaire qui se dessine, en distinguant les zones de montagnes qui relèveraient de l’environnement spécifique et donc de certifications inscrites au titre de cette Loi, par des critères objectifs et de bon sens que sont, pour le moins :

  • isolement, éloignement,
  • nature du sol impacté par les conséquences des intempéries,
  • territoires sujets à des variations importantes et brutales des conditions atmosphériques impactant sur la conduite de groupe,
  • nature réglementaire du secours spécialisé à personne engagé.
    Il existe, à ce jour, un base de critères en cours d’analyse d’impact territorial émanant de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et une autre émise par le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne. Ces deux approches et ces deux méthodologies devraient trouver un commun dénominateur pour servir de base référentielle à l’interprétation d’une règle claire et logique.
    Il est, en effet, très important, que les personnes candidates à ces certifications (BPJEPS, BE actuellement ==> DE en 2013) sachent où elles mettent les pieds, tant sur le plan de la formation et de l’employabilité que des métiers exercés.
    Comme l’indiquent nombre de messages, quand bien même cela ne vaut que pour des territoires d’altitude, l’activité hivernale à pied ou en raquettes à neige est un élément important de la viabilité économique des métiers de montagne.
    La logique de l’actuel BE AMM s’impose donc si le futur professionnel souhaite disposer des multiples voies d’exercice qu’il offre.

En second lieu, concernant l’examen probatoire du BE AMM,

En second lieu, concernant l’examen probatoire du BE AMM en cours de mutation, à compter de 2013 en examen probatoire d’un DE AeM, il ne devrait pas changer de nature par rapport aux 4 épreuves existant actuellement. Ce qui changera sera probablement les conditions administratives de présentation, relatives à la liste de randonnée avec une stricte équité en randonnées hors neige et randonnées sur neige. Autre changement assez probablement : le probatoire sera un examen national en point géographique unique.

Le documentaire en 5 parties « Examen probatoire » tourné en septembre 2011 sur le site du Grand Bornand sera mis en ligne, comme prévu, à la fin du mois de juin sur Dailymotion. Un post sera laissé sur C2C pour vous convier à aller le visionner en ligne. Il restera donc d’actualité dans la logique de l’évolution 2013.

Bonjour à tous!

Nouveau venu sur ce forum, j’aimerai m’orienter vers un bp activité de la rando pédestre.
Pourriez-vous m’éclairer sur ces bp et me dire s’il en existe beaucoup en france (notamment en paca car j’habite avignon)?

Merci d’avance pour vos lumières :slight_smile:

Bonjour Tony il existe une formation BP Rando en PACA (rapproche toi du CREPS de Boulouris)

Vérifie aussi que cette formation corresponde à ton projet. Elle ne donne AUCUNE prérogatives professionnelles au sens du code du sport.
En d’autre termes, tes prérogatives sont les mêmes avec ou sans. Le diplôme te permet d’accèder à des formations complémentaires qui seront elles qualifiantes

Posté en tant qu’invité par Gali:

Bonjour,

Il existe aussi une formation BPJPES randonnée à Saint Jean du Gard, faite par l’association Le Merlet.

Posté en tant qu’invité par Silvahn:

Concernant les changements administratif et géographique du proba, je ne pense pas qu’elles auront lieu. En tout cas, pour celui des pyrénées, c’est la même chose que les années précédentes. Si ce n’est qu’on doit s’inscrire par internet. Çà certainement pour 2014 je suppose (mais bon, j’espère que le regroupement géographique ne sera pas effectif pour les suivants… quel connerie ce truc là; enfin bref).

Non, le seul vrai changement, c’est bien la « Formation Générale Commune aux Métiers d’Enseignement, d’Encadrement et
d’Entraînement des Sports de Montagne »… Qui remplace le BEES 1er Degré Montagne. Pour vous la faire courte, on remplace une formation d’1 mois et demi par une formation d’une semaine. Faudra qu’on m’explique comment ils ont fait…

Posté en tant qu’invité par Lechinois:

Je suis intéressé par ces deux formations.

Elles semblent différentes dans leur orientation par leur titre :

  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport « activités de randonnées » ou BPJEPS rando
  • Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne ou AMM AEM

Elles permettent d’accompagner sur les sentiers de randonnées (pas de raquette pour les BPJEPS). Les milieux spécifiques n’ont à ma connaissance pas été cartographiés par les préfectures, peut-être à cause de la complexité à définir concrètement le phénomène ?
A-t-on des exemples d’autres pays qui ont déjà mis en oeuvre ce genre de délimitation dans un cadre réglementaire/législatif ?
D’où vient donc cette « information » que l’emprise de terrain des détenteurs de BPJEPS se limite à la proximité des voies carrossables pour des raisons de secours ? (texte de loi ?)

Le BPJEPS rando est une formation plus longue et approfondit peut-être plus certains aspects de connaissance du terrain en matière de sensibilisation à la nature et l’environnement et sans doute les aspects de pédagogie, d’animation etc. L’AMM me semble plus se baser sur des critères sportifs sans exclure les aspects mentionnés précédement. J’imagine que suivant les centres formateurs et les formations, cela peut varier, mais le volume horaire lui est clairement déséquilibré.

Où est-il précisé que les titulaires d’un BPJEPS ne peuvent pas être rémunérés en tant qu’indépendant ? (note : une question à l’assemblée ne fait pas loi.) Ils ont en tout cas accès à une carte professionnelle

Info sur les BPJEPS site http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/page.cfm?id=29&cat=40 où l’on trouve en téléchargement le livret référentiel BPJEPS « activités de randonnées » et les annexes du livret référentiel BPJEPS « activités de randonnées.

Je me suis permis de répondre à ce fil car j’ai eu l’impression d’avoir été informé de manière orientée ce qui m’a poussé à croiser les informations sur d’autres sites.

Il me semble que la tonalité et la teneur de certaines réponses de ce fil de discussion est liée au fait que l’apparition d’un nouveau diplôme dans un secteur est mécaniquement soumise à critiques et objections, voire corporatisme.
Autrement dit l’AMM craint pour ses prérogatives, comme le guide en haute montagne a craint pour les siennes à une époque sans doute. cf. cette question du SNAM donnée en référence pour une autre raison plus haut FICHE QUESTION je cite : "le SNAM demande que le cursus de formation au BPJEPS mis en oeuvre par les organismes de formation agréés se déroule hors zone de montagne "