Quelles chaussures pour la raquette à neige?

Qu’est-ce que vous utilisez comme chaussures pour la raquette??

Des conseils ?
S’il est possible que cela soit compatible avec de la rando pédestre, cela m’arrangerait… donc peut-être des chaussures en base cuir assez thermiques (je pensais peut-être à des Meindl Himalaya par exemple) …

Merci

Chaussures montantes (pour éviter d’avoir les pieds mouillés), assez chaudes (car la neige, c’est froid), assez rigides au niveau de la cheville (pour les traversées en dévers). J’ai utilisé sans soucis des Meindl Alta Via, des Nepal Trek et des Nepal Top, mais du plus léger peut être suffisant si c’est juste pour des petites balades sur piste ou en terrain facile.

Tout type de rando allant jusqu’au raide de plusieurs jours !

Pour tout, rando toutes saisons et raquettes, j’utilise les Lowa Moutain Expert. C’est à dire des chaussures d’alpinisme léger, confortables, bien imperméables, tiges plutôt rigides et personnellement je préfère les semelles rigides ne serait-ce que pour pouvoir mettre des crampons de temps en temps. Je me demande si c’est ce que je prendrais pour un GR de type GR20, à la longue c’est un peu lourd sans doute (1,8kg en 42) mais si je me pose la question c’est que je suis loin d’un « non » catégorique.

Sans hésiter, des coques plastiques, surtout si tu prévois des itinéraires sur plusieurs jours. Les fix à étriers pour les raquettes sont vraiment efficaces en traversée.

je prends des tige hautes rando cuir ou des trango rouges.

le jour où je pratiquerai de la raquette extrême (froid ou technique), je prendrai des népal top, ou un autre truc chaud que j’aurai sous la main.

Népal Evo si susceptible de mettre les crampons.
Sinon un genre d’après-ski Salomon spécial raquettes tout fourré à la cheville pour avoir chaud, une fin de série trouvée chez décath.

En général ça ne tient pas aux pieds ces trucs là, sans parler de randos réellement techniques on est souvent dans des pentes un peu raides, des neiges de qualité variées, il faut un matériel qui permette de faire autre chose que des plateaux de poudreuse.
Et puis… ça peut facilement être trop chaud.

[quote=« J2LH, id: 1256124, post:8, topic:115729 »]

En général ça ne tient pas aux pieds ces trucs là, sans parler de randos réellement techniques on est souvent dans des pentes un peu raides, des neiges de qualité variées, il faut un matériel qui permette de faire autre chose que des plateaux de poudreuse.
Et puis… ça peut facilement être trop chaud.[/quote]

Je ne fais pas 36 sorties raquettes par an, c’est plutôt en attendant de mettre les skis.
Mais ca ne me viendrait pas à l’idée d’aller sur un plateau. :confused: C’est trop plat !

J’ai pas souvenir d’avoir eu trop chaud avec mes chaussures ni de les avoir trouvée limitantes.
C’est plutôt les raquettes qui sont limitantes avant.

En général quand tu n’as pas suffisamment de neige pour mettre les skis tu n’as pas besoin de raquettes non plus. Si il y a des itinéraires où les raquettes sont nécessaires tu trouveras bien de quoi skier (pas forcément sur le même itinéraire)
Ca règle le problème des raquettes, pas des chaussures vu qu’avec un peu de neige les raquettes sont peut être inutiles mais pas les chaussures.

Bah, si je compare au ski je suis plus rapidement limité à skis qu’à raquettes.

Posté en tant qu’invité par intothewild:

salut a tous.

je vais un peu dans le sens… pour les devers il vaut mieux encore de la tige haute…

une paire hiver et été : ma dernière paire de tout cuir, goretex la sportiva ;modèle val di fiemme n’a pas tenu 2 saisons complètes avec décollage du pare pierre, découpe d’un empiècement de cuir sous un crochet , destruction des coutures latérales et arrières, cuir détendu, etc. Et malgré les séances de lavage à l’eau après la séance dans la neige et le sel ; les séances de graissage ; les séances de séchage loin des sources de chaleur.

==> cette destruction accélérée ne peut venir que de l’utilisation réalisée durant les séances de raquettes hivernales.

C’est dur de mettre 200 euros à la poubelle après 2 saisons !

J’ai investi donc dans une paire valable pour les 3 saisons sans neige et ensuite je prévois d’investir dans une paire gore tex tissu technique ( pas de cuir ) pour la pratique de la raquette avec bie nentendu une tige haute ( a priori, la cheville a moins de risque avec une raquette quoique !!! ) . Maintenant qu’existe 'il sur le marché ===> les modèles TSL , partir sur un modèle typé alpinisme ( je pense un peu trop riche ).

Bref j’en sais rien

Et des Sorel Caribou, pour une virée d’une dizaine de jour en raquettes cet hiver en Laponie finlandaise, à votre avis ça passe, ou c’est complètement stupide ?
Assez plat, très froid : j’ai besoin d’une excellente isolation aux pieds, en terrain non-technique. Et les Sorel sont nickel pour ça. En revanche je ne sais pas ce que ça donnerait sur des raquettes. Sur le papier ça semble ok, j’ai testé la tenue vite fait, ok aussi mais… un vrai retour de qqun l’ayant fait m’intéresse grandement !

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mush691:

[quote=« You, id: 1256419, post:12, topic:115729 »]Et des Sorel Caribou, pour une virée d’une dizaine de jour en raquettes cet hiver en Laponie finlandaise, à votre avis ça passe, ou c’est complètement stupide ?
Assez plat, très froid : j’ai besoin d’une excellente isolation aux pieds, en terrain non-technique. Et les Sorel sont nickel pour ça. En revanche je ne sais pas ce que ça donnerait sur des raquettes. Sur le papier ça semble ok, j’ai testé la tenue vite fait, ok aussi mais… un vrai retour de qqun l’ayant fait m’intéresse grandement !

Merci :)[/quote]

j’ai fait ça avec des bottes caoutchouc de l’armée canadienne et des raquettes tubulaires alu pour faire la trace devant les chiens ; aucun problème ; il n’y a jamais de fortes pentes même au point culminant de la finlande .

les bottes sorel devraient donc convenir surtout à la période mars-avril où les températures commencent à remonter .

bon séjour chez les sames .

Parfait, ça devrait aller alors - merci beaucoup pour ta réponse, Mush !
(Thank You very, Mush :D)

Mouais mouais mouais …

et des chaussures de rando tige haute cuir classiques + des surbottes (type Berghaus), ça serait envisageable ou pas ??

Pourquoi des surbottes ?

Je conseille plutôt les chaussures d’alpinisme mais de bonnes chaussures de rando pédestre comme la Tibet GTX de Lowa conviennent bien également, sans surbottes.

Pour les chaussures de rando ou d’alpi l’important ce sont aussi les guêtres, il y en a des bonnes, et d’autres moins bonnes voire mauvaises.