Massacre dans les Vosges du sud

Bonjour,
On est en train de massacrer en catimini un endroit magnifique dans les Vosges du sud. Depuis quelques jours le site magnifique de la Planche des Belles Filles est aux mains des tronçonneuses et des bulldozers pour aménager un stade d’arrivée pour une étape du prochain Tour de France. On est en plein Parc Régional des Ballons à 1 000 m. d’altitude, une chaume superbe entourée de forêt, un petit refuge, un petit téléski font de cette chaume un endroit idéal pour pratiquer le ski avec des enfants.

Mais le Tour de France va passer par là en 2012 et il a été décidé d’y faire une arrivée d’étape (le rêve fou -c’est lui qui le dit- du président du conseil général de la Haute Saône), il faut donc des routes bien larges, de grands parking, etc…Donc pour un événement qui va durer à peine une journée on a décidé de massacrer sans étude préalable et sans concertation un endroit qui a une histoire, une âme et qui était un lieu de randonnée magnifique, un endroit pour skier en famille loin des stations usine, tout cela est en train d’être détruit.

Un collectif devrait bientôt se mettre en place pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être mais les travaux sont déjà bien avancés…

AVANT :


MAINTENANT :

Pour APRES : Il est prévu 2 routes un immense parking, bref ça devrait ressembler aux abords d’un centre commercial…

Juste pour info, une amie qui passait à cheval sur un sentier aux abords de la chaume a été verbalisée il y a quelques temps par un garde du parc régional car elle risquait avec son cheval de dégrader le sentier. Je pense qu’elle va revendre son cheval pour acheter un tracto-pelle…

Thierry

Sacrifier ce petit paradis naturel pour la gloire d’un édile mal avisé: la honte :frowning: .

j’y suis monter la semaine derniere, juste avant le massacre

Le pognon avant tout :o

[modéré], le conseil général! Je me demande ce qu’il a dans la tête! C’est toujours l’état qui décide!

Ce sont des serviteurs de stars sportifs! Et thomas voeckler, qui né dans les Vosges, il ne dit rien [modéré]!

Par contre nous les randonneurs, on paie l’état pour qui fasse des cochonneries! Un jour, on va finir par marcher sur du macadam!

On parle de sauver la planète et de se mettre à l’écolo! Faut voter Hulot, c lui qui va nous guider!!!

Vous avez raison, je vais dynamiter le chantier! Ces belles chaumes snif! snif!

Il y en marre de l’auto, marre de l’urbanisme!

Soutenos nous

C’est fait, il y a même FR3 sur le coup mais alerter la population « montagne » me semblait la moindre des chose…

1 Like

Posté en tant qu’invité par Lau:

Pourquoi ne pas essayer de contacter pour info ASo (Amaury Sport Organisation), responsables des étapes du Tour ?
Ils ne sont pas forcément au courant des travaux et conséquences précédant une étape du Tour, ça peut les intéresser de voir ça et de voir la mauvaise pub « environnementale » pour le Tour de ce genre d’épisodes…

bonjour à tous,
je partage vos réactions à 200%.
J’ai ami qui bosse chez ASO, je lui ai fait part de ce topic, qu’il a transféré en interne vers les personnes concernées.
Si j’ai un retour je vous en ferai part.

Riton

1 Like

Posté en tant qu’invité par Turlut:

je trouve ça étrange, quand on sait que le Tour refuse de passer dans certains coins où la route existe ( mais trop petite ) comme au Puy de Dome.

Pourquoi accepteraient ils un endoit où la route n’existe pas ?? Le Tour n’est il pas l’excuse invoquée par un maire qui veut faire cet agrandissement depuis longtemps ??

C’est un coin que j’ai régulièrement fréquenté (lors de mes études à Belfort) en VTT, je montais (principalement du portage de mémoire) depuis l’étang des belle fille. Le coin est magnifique et encore assez sauvage malgré les quelques remontées mécanique. Je ne comprends pas vraiment l’investissement pour une journée ! Si encore c’était une rénovation de l’infrastructure en place alors oui, mais là soyons honnête, ce coin n’attirera pas plus de monde demain qu’aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par Un vosgien:

Bizarre vos réactions. Nan, je ne plaisante pas. Il y a des pistes de ski donc le terrain a déjà été massacré, non? Ca n’a dérangé personne à l’époque. On remet un coup de pelle et vous hurlez. Pourquoi ne rien avoir dit plus tôt?

Au fait: les délibérations du Conseil Général sont publiques, alors pourquoi aujourd’hui se manifester et ne pas l’avoir fait avant?

Y’aurait pas du pétrole dans les Vosges???

C’est la question que je me pose ce genre de décision n’est pas prise du jour au lendemain.

Posté en tant qu’invité par Marc Brunet:

Bonjour à tous,

Je suis un simple usager, Accompagnateur en Montagne, fréquentant le massif vosgien, et en particulier ses sommets du sud, Planche des Belles Filles et Ballon d’Alsace depuis plus de 40 ans.

Ce massacre du magnifique site de la Planche pose de nombreux problèmes:

Comment expliquer que personne (en dehors des commanditaires, c’est à dire Conseil Général de la Hte Saône, et quelques élus locaux) n’ait été au courant du projet avant la semaine dernière. Il n’ y a a eu AUCUNE concertation ! Les pelleteuses, bull, et camions sont arrivées lundi dernier et un maximum de travaux d’arasement ont été réalisés pratiquement en catimini.

3 scandales au moins se posent:

  • Comment un Conseil Général peut-il engager si facilement une dépense d’un minimum de 600 000 € si rapidement, pour le simple plaisir de son Président qui, je le cite a « eu le rêve complètement fou… d’avoir une étape de montagne en Haute Saône… » Problème politique dont il répondra devant les Hauts Saônois…

  • Les différentes études d’impact environnemental ont elles été réalisées ? Par qui ? Personne n’en a jamais entendu parlé. Pour ma part, ça m’étonnerai bien que pour construire quelques centaines de mètres de route en montagne, dans un milieu sensible à plus de 1000 mètres, des études poussées ne soient pas obligatoires.

-Quid de l’attribution des travaux, puisqu’aucune publicité, aucun appel d’offre ne semble avoir été lancé.

Passée la phase de surprise et de révolte, nous sommes entrain de nous regrouper pour que des réponses nous soient apportées. Nous étudions de près ce dossier pour trouver des failles d’illégalité. Un recours au Tribunal Administratif est dors et déjà envisagé.

Malheureusement, les dégâts sont à mon sens déjà irréversibles, et tout ça pour le grand barnum du Tour de France, qui passera, et nous laissera avec nos problèmes locaux. Bien sur, le CG 70 va tenter d’ entourlouper tout le monde en promettant des retombées extraordinaires, il voit par exemple le TdF faire étape tous les 3 ans, et je cite à nouveau sur le « petit l’Alpe d’ Huez » !!!

Voilà un point rapide, une semaine pile après le début des travaux, 4 jours après ma découverte du problème. Les choses peuvent évoluer très vite, heureusement ça commence à bien bouger dans la région. Mais beaucoup sont partagés entre le prestige du Tour, et quelques hectares de chaumes.

Merci de votre soutien, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, ou de vos expériences dans le cadre de la protection de la montagne…

Marc Brunet

Et bien non justement ce n’est pas pareil. Entre un teleski qui est là depuis une bonne quarantaine d’année avec deux pistes attenantes, plus un petit resto au pied, le tout il faut le dire, pas trop mal intégré dans le paysage et un immense parking avec routes attenantes ce n’est pas la même chose.
Puis surtout c’est la manière avec laquelle c’est en train de se faire et surtout pour une toute petite journée et avec quand même une facture de 600 000 euros réglée bien sûr par le contribuable.

C’était encore en discussion lors de la séance du 4 Octobre ! Étonnant comme les choses vont vite parfois non ?

Il y a combien d’années ?
Perso je suis arrivé en Alsace il y a 20 ans, à ma connaissance aucun des domaines skiables des Vosges ne s’est agrandit entretemps.
Alors d’une part les personnes que ça n’a pas dérangées à l’époque ne sont sans doute pas les mêmes que celles qui interviennent dans cette discussion, d’autre part le rapport de l’homme à la nature a changé en un quart de siècle.

Tu connais beaucoup de gens qui ont le temps d’assister à toutes les délibérations ???

Etant sur Strasbourg, je ne suis pas directement concerné, mais il suffit de lire les posts de Thierry et Marc pour comprendre que ce « massacre » semble avoir été commis avec le moins de bruit possible, les protagonistes sachant bien que toute publicité préalable aurait fait capoter le projet.

J’espère que les actions entreprises pour stopper ce chantier aboutiront.

J’ai honte parfois des gens que nous elisons. Et donc de nous.
Beurk.
Si au moins il y avait une vision long-terme.
Degoutee, vraiment.
Merci de porter a notre connaissance, je vais voir avec mes amis vosgiens si ils etaient au courant.

Pourquoi « honte de nous » ?
On vote sur un programme (que généralement on ne lit pas. Tu as lu le traité de Maastricht ou la constitution européenne ?) mais malheureusement, le système est ainsi fait que cela équivaut à donner un blanc-seing aux élus. Résultat: on se fait entuber. Mais on se ferait encore plus entuber si on ne votait pas.
Ceci dit, la plupart des élus sont des gens intègres. Il ne faut pas généraliser à partir de quelques cas particuliers fortement médiatisés (le genre: tous pourris).

Posté en tant qu’invité par Un vosgien:

Comme on peut le constater tous les jours autour de nous :rolleyes: Pas plus tard que la semaine dernière avec un ammègement plus écolo de la PAC que la France a refusé :lol:

Tu passerais moins de temps sur le forum (plus de 22000 posts!!) et plus à feuilleter les bonnes feuilles, peut-être que tu aurais été au jus de cette affaire! :stuck_out_tongue:

Si tout le monde avait le temps de faire tout ce qu’il souhaite faire, ça se saurait… :rolleyes: