GPS garmin eTrex 30 ou garmin dakota 20

Bonjour.

J’ai actuellement un locosys qui de par sa grande légèreté et sa formidable autonomie m’a rendu service jusqu’ici.
Cependant, l’absence d’interface MAC, la batterie interne qui fatigue, l’absence de carte et l’impossibilité de naviguer autour de la position me donne envie de remplacer l’engin, et puis, c’est bientot mon anniv.

Mon regard s’est posé sur le eTrx30 de Garmin et le Dakota 20 de la meme marque, notament grace a la grande cartotheque offerte (ou plutot vendue) par garmin, incluant USA, France…

j’ai cependant des petites questions:

  • Pour ceux qui les utilisent en conditions terrain, quelle est l’autonomie réelle de ces GPS?
  • Est ce qu’il est possible pour chacun de ces GPS d’utiliser des fonds de cartes scannées et géo-positionnées?
  • Avez vous déjà testé l’ajout de carte satellite via le service garmin? Vos avis?
  • Quand est-il du transfert des Waypoints, et des cartes? garmin a l’air blindé côté loiciels, vos avis et expériences, sur Mac?
  • l’utilisation du joystick du eTrex3à est elle agréable? Le tactil du Dakota est-il utilisable avec des petits gants?

Merci d’avance pour vos retours

Pour ce qui est du Dakota 20 :

- Pour ceux qui les utilisent en conditions terrain, quelle est l’autonomie réelle de ces GPS?
Environ 10 heures avec accus rechargeables.

- Est ce qu’il est possible pour chacun de ces GPS d’utiliser des fonds de cartes scannées et géo-positionnées?
Oui, en utilisant google earth, mais il faut reconnaitre que c’est un peu pénible, et la taille des images géo-positionnées est limité à 100ko en jpeg, ce qui fait qu’il faut découper une zone en petit morceaux ou accepter une résolution dégradée.

- Quand est-il du transfert des Waypoints, et des cartes? garmin a l’air blindé côté loiciels, vos avis et expériences, sur Mac?
Interface usb avec cable fourni. La carte SD et la mémoire interne aparaissent comme disque externes après installation du driver. J’ai pas trop testé les logiciels fournis. Les tracés se visualisent directement sur google earth.

- Le tactil du Dakota est-il utilisable avec des petits gants?
Oui. Mais la navigation est de toute facon pénible a cause de la petite taille de l’écran.

Merci « grenouille mutante » pour se premier retour.
Garmin est donc bien ambitieux lorsqu’il annonce 20 heures d’autonomie. :’(

Si quelqu’un avait un retour sur l’utilisation du eTrex30 ca m’aiderait dans mon choix.
Je sais, par exemple, qu’avec mon locosys la création de waypoint et édition des positions/altitude/nom est très fastidieux avec le joystick (navigation mal faite, on sélectionne les lettres dans un menu déroulant et non pas sur un pavé avec déplacement via le joystick).

Encore merci

Ca fait un moment qu’il est annoncé, mais il y a déjà des magasins qui le proposent réellement en stock ?

Posté en tant qu’invité par Tiga74930:

Salut
Mon retour pour le Dakota 20

  • Pour ceux qui les utilisent en conditions terrain, quelle est l’autonomie réelle de ces GPS?
    En Rando VTT, donc le GPS allumé en permanence au guidon, pour ne pas avoir à sortir la carte à chaque intersection, je tiens facilement 2 journées de 7/8 heures avec des piles lithium.
    Tu dois pouvoir augmenter l’autonomie en « coupant » certaines fonctionnalités, comme l’enregistrement de la trace…

  • Est ce qu’il est possible pour chacun de ces GPS d’utiliser des fonds de cartes scannées et géo-positionnées?
    Oui pour le Dakota, va voir Custom maps, sur le site de Garmin (http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/custom-maps/)

  • Quand est-il du transfert des Waypoints, et des cartes? garmin a l’air blindé côté loiciels, vos avis et expériences, sur Mac?
    Tout comme Grenouille mutante, et je rajoute qu’il n’y a aucun problèmes de fonctionnement avec un Mac (T’as déjà vu un pb de fonctionnement avec un Mac toi ? :wink:

  • l’utilisation du joystick du eTrex3à est elle agréable? Le tactil du Dakota est-il utilisable avec des petits gants?
    J’avoue n’avoir jamais essayé à le manipuler avec des gants , mais ce que je fais quand je pars en montagne, ou l’utilisation est uniquement en fond de sac, j’accroche un petit stylet (type stylet de Nintendo DS) après le GPS, et je n’ai aucun pb pour naviguer dans les menus, rentrer des WP…, et tout ça sans quitter les gros gants.

Le seul point négatif est en VTT, lorsqu’il fait soleil, en fonction de l’orientation de l’écran du GPS, et bien des fois on ne vois pas grand chose (il suffit de cacher l’écran du soleil avec la main et le tour est joué). Mais c’est surtout valable si tu te sert de ton Dakota pour suivre un itinéraire que tu auras facilement rentré la veille.

A+

Bonjour,

Je crois que personne n’a de retour sur le Vista 30. Même sur GPS-Passion qui est le forume de référence.

Perso j’ai un déjà vieux Vista C, et un « nouveau » Dakota 20.
L’ergonomie du Dakota 20 est de loin inférieure à celle du Vista :

  • écran très peu lisible
  • navigation pénible dans les menus
    Espérons que la nouvelle génération de Vista garde les qualités et l’interface de l’ancienne …

D’expérience, l’autonomie du Dakota 20 atteint en effet les 20 heures avec des piles (non rechargeables) au lithium.
On ne peut rien faire pour améliorer … car pour déconnecter/reconnecter le compas, il faut passer au menu « set up » … Quant à diminuer l’intensiter du rétro-éclairage de l’écran, tu n’en auras vraiment pas envie.

Conseil?
Attends un an que les nouveaux vista aient fait leur maladies de jeunesse, et que les prix aient baissé.
Quitte à acheter entre-temps un Vista HCx en occasion ou en promotion … c’est une valeur sure!

Bonjour.

Merci pour vos retour.
Si le tactile n’améliore pas l’ergonomie, autant opter pour la plus grande autonomie, associée à un poids plus contenu. :slight_smile:
Dommage, car avec un écran tactile il aurait presque été utilisable en voiture pour du dépannage.

Je vais attendre quelques semaines que le GPS eTrex 30 soit dispo dans des boutiques « Prix cassés »

Je fais toujours avec mon etrex vista HCX pour le moment mais si je devais changer, je m’orienterais davantage vers le etrex 20, la boussole et le baromètre qui font les difference entre le 20 et le 30 ne merite pas les 40€ d’écart (et j’ai ces fonctions sur ma montre…).

pour le garmin tu as trois possibilité pour les cartes :

  • scan de carte ou site type ign, google earth avec custom maps
  • achat de « parcelle » de carte ign pour un coût réduit avec bird eyes
  • carte garmin complète, sud est, france,…

tu as aussi openstreetmap (OSM) plus un site qui te refile tout ça au format img (le format garmin). Pour ma part, GPSMap 62st en remplacement d’un Oregon 400. Que du bonheur.

Posté en tant qu’invité par Matt:

OSM c’est un très beau projet open source mais en terme de détail topographique ça restera au mieux au niveau de GPS Topo (ça en est encore assez loin) et ça restera toujours, à mon avis, très très loin du détail des cartes IGN, surtout en montagne.
C’est très bien pour les plans de ville, et dans une certaine mesure pour suivre des chemins régulièrement parcourus.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je signale cette discussion sur gps-passion à propos des nouveaux etrex. La comparaison avec le dakota revient régulièrement, comme on peut s’y attendre.

Comme on peut s’y attendre : les acheteurs trouvent l’écran de l’etrex « plus mieux ».
Pas trop de bugs initiaux, sauf parfois quelques plantages à l’occasion de l’utilisation de cartes scannées.
L’exploitation des statellites glonass semble bien fonctionner. Utile en fond de vallée ou à proximité d’une falaise, quand on ne voit plus qu’une portion restreinte du ciel …

[quote=« Matt, id: 1268184, post:11, topic:115217 »]

OSM c’est un très beau projet open source mais en terme de détail topographique ça restera au mieux au niveau de GPS Topo (ça en est encore assez loin) et ça restera toujours, à mon avis, très très loin du détail des cartes IGN, surtout en montagne.
C’est très bien pour les plans de ville, et dans une certaine mesure pour suivre des chemins régulièrement parcourus.[/quote]
Oui c’est sûr, on est loin d’IGN (ou swisstopo, encore un cran au-dessus :smiley: ). Mais comme tu dis, OSM pour les villes, ça dépanne. Et pour des endroits pas forcément très courus ou dispos dans les cartothèques (genre la Mongolie ou d’autres endroits exotiques), là aussi ça dépanne bien.

On arrive quand même, dans certains endroits, à avoir un résultat assez réussi avec OSM : www.francetopo.fr

Posté en tant qu’invité par Effectivement:

C’est vrai que ça a bien progressé sur certains coins, je vais m’y replonger.
Le problème qui reste c’est la montagne par exemple ici…

On est bien d’accord qu’on n’arrivera jamais (?) à quelque chose de suffisant pour la montagne hors des sentiers. Mais je ne crois pas qu’il existe une seule carte vectorielle qui le fasse non plus. Il faut voir aussi que le nombre de pratiquants de la montagne dans la communauté OSM est tout petit. Mais on ne sait jamais, petit à petit on arrivera peut-être à obtenir des modèles de terrain plus détaillés, de meilleures photos aériennes, etc, et on arrivera peut-être à faire quelque chose de tout à fait correct.
En tout cas, comme OSM c’est une base de donnée, pas une carte topographique, on pourra imaginer des utilisations bien différentes des top 25 : carte pour le VTT (ça existe déjà en partie), les personnes malvoyantes, etc, etc.

Posté en tant qu’invité par Guillaume Allègre:

[quote=« gottferdom, id: 1269422, post:16, topic:115217 »]On est bien d’accord qu’on n’arrivera jamais (?) à quelque chose de suffisant pour la montagne hors des sentiers.
[…]
En tout cas, comme OSM c’est une base de donnée, pas une carte topographique, on pourra imaginer des utilisations bien différentes des top 25 : carte pour le VTT (ça existe déjà en partie), les personnes malvoyantes, etc, etc.[/quote]

Il ne faut jamais dire jamais :wink:
Il y a 5 ans, j’aurais volontiers dit : avec OSM, on n’arrivera jamais à une couverture suffisante pour les routes. Maintenant, c’est extrêmement complet en GB et en Allemagne, et déjà très bon en France.

Et donc je dirais volontiers : dans 5 ans, on aura atteint le niveau de détail d’une TOP25 partout en France, y compris en montagne.
Les sources de données se précisent (en aérien, Bing remplace Yahoo…), des données se libèrent à grande vitesse, le nombre de contributeurs ne cesse d’augmenter, et la communauté de structure, avec notamment des outils de contrôle de la qualité des données.

Mais surtout le projet OSM est collaboratif. Une façon simple de contribuer est de déposer ses traces GPS dans le référentiel, même sans rien vectoriser soi-même.
Le tracé d’un chemin avec 20 traces de GPS « grand public » est meilleur qu’avec un seul GPS haut de gamme. OpenStreetMap est un travail de fourmis, mais les fourmis sont nombreuses.

Je ne demande qu’à ce que mon impression soit contredite. Cela dit, il va falloir obtenir des courbes de niveau de meilleure qualité, et dessiner beaucoup de landuses !

Ouah! Effectivement, on n’est plus très loin de Garmin Topo France…
Sauf pour les sommets pointus et autres pentes raides, où les courbes de Top100 Garmin sont moins pires que les données radar SRTM, comme montré.

A quand un MNT global fait par LIDAR?

Posté en tant qu’invité par Guillaume Allègre:

Dessiner beaucoup de landuses : oui, c’est prévu (et des natural=* également).

Des courbes de niveau de meilleure qualité : oui. Pour l’instant c’est hors d’OpenStreetMap. Les rendus topographiques comme FranceTopo utilisent des sources extérieures pour les couches isohypses et « ombrage relief » : SRTM (libre) et ASTER (pas libre, mais gratuit), toutes deux venant de la NASA.
Là encore, les offres de données se précisent à rythme rapide. Il est très raisonnable de penser que dans 5 ans on aura largement gagné en précision.

L’autre possibilité, c’est l’intégration de données altimétriques dans OSM même. Après tout, le modèle raster à grille régulière n’est pas forcément le mieux adapté, et il induit une grande quantité de données pour une efficacité faible (dans la Beauce, les montagnes sont rares ;-). Les mesures des GPS grand public sont encore trop imprécises en altitude mais par contre beaucoup de collectivités ont des données altimétriques très précises (au mm), notamment pour gérer les écoulements d’eau. Ce n’est qu’un exemple : rien n’est encore fait dans ce sens, mais la voie est libre… sous réserve de libération de ces données.

Rendez-vous dans 5 ans pour vérifier !