Népal - Info sur le Pangpema peak ou autre 6000 à partir du camp de base Nord du Kanch'

Salut tous,

A l’occasion de notre trek autour du Kanch’, on ambitionne de faire un 6000m, plutôt à partir du camp de base nord.
On cible le Pangpema Peak (au nord du camp de base, ça n’a pas l’air d’être un sommet très « officiel » mais plusieurs agences le proposent…), mais en cherchant des infos plus précises, on a collecté des infos contradictoires sur sa difficulté…

Quelqu’un saurait en dire un peu plus sur ce sommet ? ou un autre 6000 dans le même coin ? Ou décrire un peu la configuration du site, genre qui pourrait expliquer plusieurs possibilités de difficulté variable ?

Bref toute info est bienvenue…

Merci !

P.

Je ne suis pas allé dans le coin mais comme j’étais intéressé à un moment j’ai interrogé une agence qui propose ce sommet sur les infos contradictoires qu’on trouve sur internet :

Le Pangpema peak n’est pas vraiment un sommet officiel, d’ailleurs je ne crois pas qu’il soit dans la liste des trekking peaks ou des sommets autorisés par la NMA. Le nom même du sommet ne figure pas sur les cartes. C’est en fait le petit sommet juste au nord du hameau de Pangpema, d’où le nom, et sous le Drohma peak qui lui est à 6850m. Coordonnées approximatives 27°48’15.00"N 88°07’38.00"E

Les infos contradictoires viennent du fait qu’il y a apparemment deux sommets de difficultés différentes : le premier est annoncé à 6200m environ avec une cotation PD+ voire AD, avec une arête sommitale en neige ou glace et quelques mètres de cordes fixes. Le second est à un peu plus de 6000 et est souvent présenté comme le « Pangpema peak east ». C’est un sommet non glaciaire, avec une ascension sur des pentes d’éboulis, éprouvante physiquement mais ne demandant pas de matériel particulier. Je crois qu’il est parfois également appelé « Little Kangch ». Le seul véritable intérêt de ce sommet semble être les vues qu’il offre sur le Kangchenjunga.

Sinon pour d’autres idées de sommets dans le coin, je te recommande le bouquin de Grobel et Annequin, « sommets du Népal : les plus belles ascensions ». Il y a un chapitre sur la région du Kangchenjunga.

e

En effet… D’ou ma remarque.

Yep, j’ai. Il n’y que le pangpema de décrit dans ce quoi (avec un autre 7X00m) justement. Il y met aussi la liste des autres sommets officiels du secteur… Sur le pangpema, la version décrite dans ce livre est un sommet AD, avec 300m de pente de neige à 45-50°.

P.

Posté en tant qu’invité par Denis:

bonjour

je suis dans la meme recherche concernant le Pangpema ou autre sommet dans le coin.
Pierre, as tu finalement fait ce sommet? un autre? des photos peut etre ?
je suis preneur de toutes infos sur le sujet.
merci.

Denis

Bonjour,

J’étais avec Pierre en novembre 2011 : on s’est arrêté 50-70m sous le sommet (maux de tête et heure avancée). Je n’ai pas (encore) pris le temps de rentrer les infos (iti, sortie, photos,…), mais je viens quand même de créer le sommet (géoloc à vérifier) avec une photo : /images/485159/fr/pangpema-peak-face-s

J’ai aussi tout un stock de photos du coin avec des sommets à créer dans c2c. Dans le lot, il y a au moins un sommet du même genre (qui semble plus facile) dans le secteur. Je peux faire suivre les photos si besoin…

Posté en tant qu’invité par Denis:

bonjour

je veux bien les photos de ce sommet du même genre si c’est possible. est ce le little Kangch ?

merci d’avance.

Denis

Non ce n’est pas le little Kanch’. C’est un sommet situé au N du Tangkonama Peak (au NE de Lhonak). La photo n’est pas de bonne qualité, mais ça donne une idée :

Il s’agit du sommet au centre de la photo. Je ne connais pas son nom (en a-t-il un ?)

Posté en tant qu’invité par Luc PdM:

Génial, ça donne envie…
savez vous s’il existe d’autres 6000 autour du Kangchenjunga coté Nepal ou Sikkin indien ?

Côté Népalais, il y en a plein, plus ou moins difficiles à gravir…

Posté en tant qu’invité par Luc PdM:

[quote=« Loïc, id: 1626240, post:9, topic:114908 »]

Côté Népalais, il y en a plein, plus ou moins difficiles à gravir…[/quote]

Merci pour ce retour. Auriez vous des noms ? je n’en trouve pas dans la NMA à part le Bokta mais qui à l’air franchement exposé et dur pour un 6000 m. Cette NMA est-elle absolument « fermée » comme liste ?
De plus je ne trouve pas d’agence qui propose à la fois le trek et et un 6000m (genre PD+/AD) autour du Kangchenjunga.
Auriez vous des suggestions ? nom d’agence en France ? ou faut-il nécessairement passer directement par des agences locales ?

De plus, savez vous si la frontière entre le Nepal et l’Inde est franchissable facilement ? faut-il des autorisations particulières ? a priori il y a plusieurs passage comme le Rathong La.

merci beaucoup

Pour ceux dans c2c : /summits/list/salt/5500~7000/sarnd/88.14739%2C27.70314%2C30000
Sinon il y a le Little Kanch’ (assez facile), souvent proposé par les agences.
Qq noms au pif (lus sur une carte) : Tangkonama Peak (6215m), Drohmo (6881m), Gimmigela (6415m), Merra (6334m),… Les 3 derniers sont a priori pas évidents, et pas dans la catégorie PD+/AD. Sur la carte, j’en vois d’autres non nommés (et a priori plus faciles, cf. photo ci-dessus).
Je ne sais pas lesquels sont autorisés…

Elle évolue en tout cas. Des nouveaux sommets ont été ajoutés récemment : /articles/507442/fr/nouveaux-sommets-autorises-du-nepal

Il me semble qu’Odyssee Montagne ou Allibert proposait des choses il y a qq années.
Une agence locale permet plus de flexibilité et du « à la carte ».

Le Khang La (5090m) doit se franchir assez facilement (à vérifier). Pour les autorisations, je sais pas.

Posté en tant qu’invité par Annequin Jean:

Bonjour,
voici quelques réponses au sujet du Pangpema peak

  • il n’est pas un sommet officiel dans la liste des trekking peak
  • classiquement les agences locales proposent un sommet juste au dessus de Pangpema (camp de base N) à 5960m. C’est un sommet qui se fait en chaussure de trek, la plus part du temps sans neige. Ou la vue est grandiose sur la face N du Kangch. Pour le rejoindre on peut emprunter les sentes qui montent dans le vallon situé à gauche du CB puis rejoindre l’arête sud ouest. Pierrier raide et petit passage sur des gros blocs. Pas de chemin tracé. On peut redescendre par l’arête Est puis la combe qui ramène au CB.
  • le Pangpema décrit dans la livre les plus beaux sommets du Népal aux éditions Guérin est le sommet derrière ce sommet. Pour le gravir le mieux est d’aller dormir dans le cirque glaciaire située a droite. Depuis le CB remonter la combe à droite sur 500m de dénivelée. Depuis le cirque glaciaire rejoindre le col entre le sommet décrit au dessus et le sommet envisagé. Delà suivre l’arête jusqu’au sommet par des pentes raides (50°)

Ce sommet se situe sur la crête qui rejoint le Dhromo Peak 6881m. Pour voir quelques photos de la face sud du Dhromo :


Pour le Gimigela, l’altitude est de 7350m.
Quelques photos sur :


Gravit pour la première fois en 1994 par la face N et l’arête Est. Seulement 3 réussites.
Sommet difficile.

Au nord de Pangpema il y a le Pyramid Peak 7123m qui fait frontière avec le Sikkim
le récit des slovènes : Slovenian Developments on the Pangpema Plateau - Alpinist.com
Sommet aussi très technique.

Au nord de Lonak tu trouves bcp de sommets. En particulier dans la vallée juste derrière le Dhromo. Mais attention les glacier ont beaucoup reculés. Les accès sont difficiles et dangereux.
On se retrouve souvent monter dans des tas de pierrailles pendant des heures, des moraines compliquées

Pour l’instant il n’est pas possible de traverser sur le Sikkim. Aucun autorisation n’a été délivrée. Le col au Nord de Pangpema ne donne pas accès au Sikkim mais au Tibet.

Pour organiser un trek ou expé dans cette région tu peux me contacter, tu peux aussi contacter Pemba à Katmandu avec qui je suis partis 3 fois dans cette région.
pemba sherpa everest.pemba@yahoo.com
Il connait particulièrement bien cette région. Il y a 15 ans il avait tenté un tour complet par le Tibet et Sikkim du Kangch avec un photographe. Depuis il est retourné 5 fois dans cette région.

Bonne prépa
Jean