Lionel Daudet - La voie intérieure. 1re partie – Devenir alpiniste (1975 à 1993)

Un documentaire intéressant, merci ! :slight_smile:

Salut Yann,

M’autorises-tu à me risquer à la critique sur tes choix esthétiques (pas sur le fond, car j’ai beaucoup d’admiration et d’intérêt pour Lionel Daudet et l’idée de ce reportage me plait) …?

Rozenn,
voulais tu dire que l’interview - très intéressant - sur le canapé manque d’esthétisme (caméra basse et frontale) ? si c’est le cas alors je partage ta remarque, le même interview mais dans un cadre montagne, avec des plans plus adéquats mettrait en valeur la vidéo sans rien enlever au fond ni à la personne.

[quote=« Lutin, id: 1231671, post:4, topic:114330 »][/quote]
Pareil. Mot pour mot.

Où peut-on voir la deuxième partie du film?

Yann ne m’ayant pas autorisé à la critique, je n’avais rien ajouté… Mais oui, c’est exactement ça. Lionel Daudet mérite mieux qu’une plante verte et un sofa.
Et puis il y a le choix musical. C’est certes un choix esthétique donc toujours subjectif et personnel (pour celui qui le fait comme pour celui qui le reçoit), et peut être même amical (j’ai cru voir dans le générique que c’était différents morceaux du même compositeur). Mais comment dire… Je ne ne partage pas ce choix. On oscille entre la bande son du film à sensation et celle du documentaire larmoyant qui joue sur des émotions faciles. C’est dommage.

Pas du tout d’accord à vrai dire. Je ne pense pas qu’il soit question de mérite, auquel cas il aurait fallu l’interviewer dans la face Nord du Cervin en hivernale. Non, j’aime beaucoup cette dimension simple et chaleureuse de l’interview chez soi. Quant à la musique, elle m’a paru correspondre et illustrer les propos. Bon, c’était pas pour contredire, mais surtout pour équilibrer le jugement disons, après à chacun ses impressions et c’est très bien comme ça.

Krampus, si tu mets Catherine D. en jupe dans la même position que Lionel et la caméra au même endroit alors l’esthétisme prendra une autre dimension :rolleyes:
Dans mon propos il ne s’agissait pas de le mettre en situation extrême mais juste dans son contexte, par exemple un interview au Lac Blanc avec des tons qu’avait su trouver lechoucas.

J’ai 0 de culture musicale.

oui oui, je comprends tout à fait, c’est certain. Simplement, il me semble qu’il y a plus ou moins qu’un gars derrière toute la réalisation de ce docu (j’ai faux?), et j’ai juste envie de dire « bravo » de consacrer du temps à la réalisation d’un docu d’1h en 4 parties sur Lionel Daudet, en plus j’ai trouvé ça très bien fait. Après, je suis pas réalisateur ni compositeur, mais je trouvais ça dommage qu’un docu bienvenu sur Dod sur la base de l’initiative d’un seul gars soit d’emblée critiquée dans la forme (même si toute critique est positive et très certainement fondée et utile, j’entends bien).

Très sympa, merci pour ton travail Yannick! :slight_smile:

…et sa voie extérieur ?