In trad, we trust?

Hum… He trusts !

Le jour où Arnaud Petit, assuré par sa compagne Stéphanie Bodet, a enchaîné Black bean 8b à Céüse, en trad, je n’étais pas loin mais j’ai raté ça. Dommage… Voilà une belle vidéo qui permet de sentir un peu ce beau moment. Esthétisme. Engagement. Exposition. Technique. Préparation. Pédagogie. Bonheur.

J’adore cette vidéo ! Placer ses protections, c’est possible, un autre plaisir, à tous les niveaux. Enjoy ! Sans discussion interminable encore sur les combats sportif vs trad svp :smiley: !

in english: http://www.youtube.com/watch?v=-TeTejh1ebs

sacrément engagé !! faut être drôlement sûr de soi et connaitre bien la voie, mais à ce niveau de difficulté, chapeau bas… magnifique.
et en plus il grimpe très élégant …

C’et juste énorme.

C’est top, c’est aussi une preuve que grimper en trad à côté des plaquettes est possible sans pour autant les casser :wink:

Je complète par un lien sur leur site pour la news d’hier où sont donnés quelques comentaires. Courts mais bien intéressants d’après moi. http://www.vagabondsdelaverticale.com.

Je rajoute que lors des fêtes de Claret dans les années 2000 les petits jeunes de l’époque (aujourd’hui … vieux) Sam B … et Daniel D … grimpaient de nuit des voies dans le 7c, uniquement sur protections naturelles ! L’activité (faire en trad des voies équipées pour le fun) est donc pas 100% nouvelle même si là le niveau est bien supérieur !

La vidéo en plus est rès esthétique, un chouet travail.

Ouah!

c’est beau

engagement final des années 2000?
moi dans cette video je voit une finalité au travail de couenne!
un peu comme le solo des années 80s…

Cool,

Dire que beaucoup de forumeurs se foutaient de ma gueule quand je disais que la grimpe en trad à coté des points était sympa et un vrai challenge… génial je ne suis pas le seul finalement!

Le commentaire à la fin de la vidéo ou il dit que c’est ce qui l’a fait le plus vibrer dans sa vie de grimpeur!!! quand on sait tout ce qu’il a fait, ça laisse songeur.

Magnifique vidéo !

C’est sympa d’avoir les commentaires, c’est pédagogique en plus.
Joli vol pour tester les points à la fin !
Et bonne pub pour les totem cams au passage…

Magnifique : Arnaud grimpe très bien, la voie est belle, les images réussies.
Cependant, le côté non improvisé casse un peu la magie : il sait précisément où mettre quelle taille de coinceurs, voire quelle association de coinceurs, association déja préparée sur le porte-matériel. De même que les deux cordes, on sent le brain storming.
Par ailleurs, il a beau faire de la pub éhontée pour cette marque de coinceurs et dire qu’ils sont adaptés au calcaire, on se demande si la voie est quand même adaptée à la pose de coinceurs lorsque l’on voit le peu de protections placées, surtout lorsqu’il dit « ça devrait tenir », « si ça ne casse pas », etc.
Bref, un jeu amusant et plaisant à regarder, mais peut-être pas un jeu à répéter.

Question subsidiaire : le vol final, il est sur coinceurs, ou sur les plaquettes lors des essais? Je n’arrive pas à comprendre en regardant la vidéo. A voir la longueur, je dirais plutôt sur coinceurs effectivement.

Dans le 8b ils vont se compter sur le doigt d’une main.

Bien sûr que c’est travaillé qu’il n’y va pas au hasard, c’est la différence entre un pro et un kamikaze.

Ce type de stratégie est courant en « Trad » après travail. L’optimisation de la gestion des protections fait partie du travail de la voie.

effectivement, tout est optimisé: la sangle pour la lunule avec son petit strap pour la rigidifier, les câblés ou friends déjà accouplé, les sangles coupées et nouées direct sur les friends pour éviter les mouskif plus lourds … y’a plus trop de place au hasard …

Je le sais : ce que je dis, c’est que ça diminue un peu le charme de la vidéo ; mais l’objectif de la vidéo n’étant pas d’être charmant mais d’être publicitaire (écouter la répétition du modèle de coinceurs, et le topo détaillé à la fin où le nom des coinceurs est répété ad nauseam), tu as raison de souligner que ma remarque est finalement pu pertinente.

[quote=« ThomasR, id: 1230760, post:16, topic:114310 »]

Je le sais : ce que je dis, c’est que ça diminue un peu le charme de la vidéo ; mais l’objectif de la vidéo n’étant pas d’être charmant mais d’être publicitaire (écouter la répétition du modèle de coinceurs, et le topo détaillé à la fin où le nom des coinceurs est répété ad nauseam), tu as raison de souligner que ma remarque est finalement pu pertinente.[/quote]

j’ai un peu, beaucoup le même sentiment…

joli, mais tellement préparé. bof, bof.
c’est une voie « aprés travail ». OK. logique que ça ait donc été travaillé- préparé.

j’aimerais savoir si le travail de la voie s’est fait uniquement sur friends/coinceurs; ou sur les spits en place? ou même en moulinette? :wink: :smiley: :stuck_out_tongue:

pas tout à fait la même saveur à mes yeux, mais bon, belle petite croix à ton age, Arnaud :wink:

Superbe video.

J’adore le fait qu’il parle calmement pendant la grimpe en expliquant ce qu’il fait plutôt que ça soit fait a l’arrache du bas de la voie avec des mouvements approximatifs dans le vent.

La pub ne me gêne pas trop, c’est assumé et pas trop envahissant quand même.

Sinon c’est vrai qu’il y a de l’engagement, mais j’ai quand même du mal a comprendre tous les couplages de protection. Ok c’est toujours plus sur mais ça ne colle pas trop avec l’esprit du trad qui est l’exposition.

Bref, pour moi c’est une très belle vidéo, mais pas vraiment une vidéo de trad. Je rejoint un peu el loco sur le fait que c’est plus une extension de la couenne.

Remarque, 15m entre certains coinceurs, c’est déjà pas mal, non?

[quote=« arm13, id: 1230775, post:17, topic:114310 »]

[quote=« ThomasR, id: 1230760, post:16, topic:114310 »]

Je le sais : ce que je dis, c’est que ça diminue un peu le charme de la vidéo ; mais l’objectif de la vidéo n’étant pas d’être charmant mais d’être publicitaire (écouter la répétition du modèle de coinceurs, et le topo détaillé à la fin où le nom des coinceurs est répété ad nauseam), tu as raison de souligner que ma remarque est finalement pu pertinente.[/quote]

j’ai un peu, beaucoup le même sentiment…

joli, mais tellement préparé. bof, bof.
c’est une voie « aprés travail ». OK. logique que ça ait donc été travaillé- préparé.

j’aimerais savoir si le travail de la voie s’est fait uniquement sur friends/coinceurs; ou sur les spits en place? ou même en moulinette? :wink: :smiley: :stuck_out_tongue:

pas tout à fait la même saveur à mes yeux, mais bon, belle petite croix à ton age, Arnaud ;)[/quote]

c’est pas ça le trad à l’anglaise??: faire la voie en moulinette pour la connaitre comme il faut, placer les coinceurs à l’avance ( et même faire des couplages de plusieurs points) et enchainer ensuite du bas ???

sur les quelques vidéos que j’ai vu en trainant sur youtube, c’était quasiment toujours comme ça… enfin, il me semble…