Test Alpine-up (variante Click-up)

Salut à tous,
J’ai vue sur un catalogue l’alpine-up de Climbing technology avec quelques avantages que j’aimerais bien testé en condition réelle. J’ai regardé la vidéo et il m’ai apparut assez compliqué mais en même temps utiliser un seul appareil pour corde à simple et à double avec l’auto-bloquant c’est interssant, ainsi que le rappel sans machard…
Si certains ont déjà des infos, je suis preneur…

La pin-up de Climbing Technology! :smiley: Je suis aussi preneur pour des infos.

ça a l’air au point !!!

http://vimeo.com/26650084

[quote=« eric_toulon, id: 1219692, post:1, topic:113359 »]Salut à tous,
J’ai vue sur un catalogue l’alpine-up de Climbing technology avec quelques avantages que j’aimerais bien testé en condition réelle. J’ai regardé la vidéo et il m’ai apparut assez compliqué mais en même temps utiliser un seul appareil pour corde à simple et à double avec l’auto-bloquant c’est interssant, ainsi que le rappel sans machard…
Si certains ont déjà des infos, je suis preneur…[/quote]

Je suis un utilisateur convaincu du click up…Le click up est un outil fantastique mais il présente un petit défaut, c’est qu’il chauffe lorsqu’on descend le leader.
Ce problème, mineur pour l’assurage en couenne, me semble rédhibitoire pour les descentes en rappels…Si tu dois mettre la pomme de la main sur l’alpine up « brulant » pour enclencher la descente, cela risque d’être compliquer !
A voir à l’usage

si le descendeur chauffe à la descente (moulinette et rappel) c’est quand même embêtant. après faut voir à combien ça chauffe.
si c’est pas plus chaud qu’un huit, ça peut aller. si ça chauffe plus, ça peut être dangereux pour le grimpeur, et peut être même pour la corde lors des descentes très très rapides (la mienne fond à 230° je crois).
après pour assurer en couenne ça à l’air de ressembler au grigri, avec le mode autobloquant et tout ça, mais lors de chutes, je suis pas trop pour les systèmes autobloquants, je préfère un bon assurage dynamique plus facile au reverso ou avec n’importe quel autre tube.

étant donné que le descendeur est là pour dissiper l’énergie libérée par la descente il est normal qu’il chauffe car ce sont les frottements de la corde sur ou dans le descendeur qui te permettent de freiner, mais donc forcément ça chauffe à cause des frottements : tout les descendeur chauffent, forcément.

après la température d’un descendeur massif (type huit) augmentera moins que celle d’un reverso avec son mousqueton ou d’un clic-up comme il y à autant de chaleur libérée dans tout les cas, moins il y à de métal plus il va chauffer. ensuite un huit restera chaud bien plus longtemps qu’un reverso car la surface de contact avec l’air (et donc les pertes de chaleur) sont plus faibles. donc même si un système chauffe fortement à l’usage il n’est pas forcément moins bon qu’un autre à condition de le laisser refroidir quelques instants.

cela vous semble correct ?

[quote=« praz, id: 1220004, post:6, topic:113359 »]

étant donné que le descendeur est là pour dissiper l’énergie libérée par la descente il est normal qu’il chauffe car ce sont les frottements de la corde sur ou dans le descendeur qui te permettent de freiner, mais donc forcément ça chauffe à cause des frottements : tout les descendeur chauffent, forcément.

après la température d’un descendeur massif (type huit) augmentera moins que celle d’un reverso avec son mousqueton ou d’un clic-up comme il y à autant de chaleur libérée dans tout les cas, moins il y à de métal plus il va chauffer. ensuite un huit restera chaud bien plus longtemps qu’un reverso car la surface de contact avec l’air (et donc les pertes de chaleur) sont plus faibles. donc même si un système chauffe fortement à l’usage il n’est pas forcément moins bon qu’un autre à condition de le laisser refroidir quelques instants.

cela vous semble correct ?[/quote]

Bien sur que tous les descendeurs chauffent ! mais tu n’as pas à mettre la main dessus pour actionner la descente…sur le Alpine up, c’est par une action continue de la main sur le descendeur que tu peux descendre. La chauffe de l’appareil devient donc problématique.

pas seulement : les changements de direction imposés à la corde donnent aussi une contribution importante, j’avais lu quelque part
C’est l’idée à la base du descendeur des spéleos…

En revenant au click up, dans sa version « simple » c’est le mousqueton qui se chauffe bcp à la descente, pas l’engin en soi.

Mais il devrait sans doute etre possible de descendre en mode « tube » avec machard ce qui peut etre reduit un peu les frottements et donc le chauffage.

D’ailleurs c’est en assurage que ce type d’engin se justifie, avis perso…
Pire des cas, dans la situation ou je pourrais avoir énormément envie d’un tel appareil (p.ex. grande voie avec assureur inexpérimenté/peu fiable : initiation d’un pote par exemple…) je devrais de toute façon avoir assez de marge pour me trainer un moustif et un tube en plus.

Il existe deja chez mamouth un assureur auto-bloquant pour corde à double. L’interet de ce type d’appareil dans une grande voies c’est quand meme qu’en cas de pépin pour l’assureur t’es meme pas mort. Ne pas avoir à mettre de machard et rester en sécurité c’est aussi sacrément interessant. En revanche il a l’air assez complexe avec plusieurs trous possibles donc deja un mauvais point. Ensuite il est vrai que le moustif chauffe trop avec le click-up mais là on pousse l’alpine-up sans toucher le moustif apparemment.
J’ai demandé à la boite de pouvoir l’envoyer à un revendeur et voir si je peux l’essayer…

sauf erreur de ma part, la partie sur laquelle on pose la paume de sa main, sur le click-up, est en plastique.
mais on peut facilement toucher aussi la partie métallique si on ne fait pas attention.
une bonne paire de gants ou mitaines devrait suffire pour éviter de se brûler non?

pour en revenir au alpine up, cet appareil me donne + confiance que le mammuth!

ou alors pour le rappel ne pas attacher l’alpine-up directement au baudrier mais 30cm plus haut avec une longe. après je pense qu’on peut mettre un mousqueton dans le trou destiné à l’assurage dynamique (on le voit à 2’30"), comme ça en se bidouillant une poignée on peut descendre sans avoir à toucher l’appareil directement.
vous en pensez quoi ?

dans la même idée, mammut à dérivé une version alpine pour corde à double du smart : le smart alpine … je sais pas trop ce que ça vaut, mais si ca reprend la simplicité et l’efficacité du smart, ca doit être pas trop mal.

Je suis un utilisateur convaincu du smart et du smart alpine de Mammut pour plusieurs raisons :
Concernant le smart, il est aussi efficace qu’un grigri, nettement moins cher et surtout son utilisation pour assurer un grimpeur en tête ou pour faire descendre implique de toujours tenir la corde à 2 mains ! (une tient la corde et l’autre la poignet ET la corde) Ce qui n’est pas le cas de nombreux utilisateurs du grigri que je vois encore assurer en tête en bloquant la came avec la paume d’une main… cela m’a presque coûté la vie… Et ce n’est pas le cas du clic up à la descente…
Concernant le smart alpine et bien c’est toujours aussi bien (sauf le tarif : 2 fois plus cher qu’un reverso mais si on n’a pas acheté le grigri au profit du smart alors on peut mettre ces 20€ de plus…logique !), et c’est quand même rassurant de savoir que si son second lache la corde pour boire un coup, enlever le sac à dos, ou défaire un noeud sur la corde et bien cela n’est pas bien grave (je vois déjà venir ceux qui vont hurler : « on ne lache pas la corde ou on fait un noeud de mule… »). En rappel ça marche très bien sans machard, on débloque l’appareil en soulevant la poignet et en tenant la corde (donc on la tient à 2 mains ce qui n’est pas le cas du alpine up…) et aucun problème de surchauffe !
Seul souci rencontré : avec des cordes à double neuves et des mousquetons trop petit (attache 3d de petzl lors du test) et bien il existe un léger coulissement lorsqu’on lache la corde en rappel en bref on n’est pas bloqué mais on descend comme un escargot. J’utilise les mousquetons Bionic de mammut et là pas de secret ça marche au poil !
A votre dispo si besoin…

Et j’ai oublié : en plaquette c’est super fluide, autobloquant et facile à débrayer !

J’ai acheté un Click Up hier, dans le mode d’emploi ils précisent bien que l’usage en rappel sur corde à simple n’est utilisable que sur de courtes distances, à cause de la chauffe. Ca serait étonnant que, conscient de ce point, ils n’aient pas apporté de solutions efficaces sur l’Alpine Up qui par définition va s’en prendre plein la quiche niveau rappels…

J’utilise le « Smart-Alpine » depuis bientôt une saison, et il m’a fallu tout ce temps pour m’y habituer!!!
Le seul problème est qu’il faut 2 appareils pour des diamètres de corde différents (rappels et corde d’attache).

Donc je suis intéressé par le descendeur « Alpine Up » de chez C.T. (malgré la chauffe comme certain l’affirme…), mais je ne trouve pas de sites revendeur en France ou même en Europe.

Pouvez-vous me communiquer l’adresse « site web » d’un vendeur français ou européen !!!

Par avance, merci !!!

Il n’est pas encore sorti, en Février 2012 seulement

[quote=« nono3100, id: 1254816, post:16, topic:113359 »]J’utilise le « Smart-Alpine » depuis bientôt une saison, et il m’a fallu tout ce temps pour m’y habituer!!!
Le seul problème est qu’il faut 2 appareils pour des diamètres de corde différents (rappels et corde d’attache).

Donc je suis intéressé par le descendeur « Alpine Up » de chez C.T. (malgré la chauffe comme certain l’affirme…), mais je ne trouve pas de sites revendeur en France ou même en Europe.

Pouvez-vous me communiquer l’adresse « site web » d’un vendeur français ou européen !!!

Par avance, merci !!![/quote]

je suis en suisse

et j’ai vu une succursale CT du coté d’annemasse

tu peux trouver l’adresse sur le site de CT directement meme si celui ci est soit en italien soit en anglais

je viens de l’acheter, chez gravicimes à valence les couleures, essai ce week end, et je mettrai mon opinion.Un premier point positif par rapport à la version de demo : une manette plastique sur la version definitive, là où on doit appuyer pour le rappel…

Posté en tant qu’invité par tof:

Présentations et impressions sur krimpadenn