Orages : nombreux itinéraires de randonnée perturbés ou impossibles dans les Ecrins

Les orages de dimanche dernier ont mis à mal plusieurs itinéraires de randonnées ou d’accès aux refuges. Plusieurs passerelles ont été emportées un peu partout. L’accès aux Refuges des Écrins et du Glacier Blanc est momentanément interdit par arrêté municipal (passerelle sur le Torrent du Glacier Noir emportée et avec le bouillon actuel, pas question de passer).
http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/52-randonner-dans-le-parc/863-des-orages-et-des-degats.html
http://www.vallouise.info/nouvelles.htm#a377
De toute façon, autant rester chez soi car il pleut à verse ou il neige en abondance en altitude.

Mazette quel déluge !!!

Quelle est la situation pour le refuge du Châtelleret ?

Je pensais que ce post se referait au Tour de France mais en fait non.

Oui, oui, rien à voir avec le Tour de France. Il s’agit juste des conditions sur plusieurs itinéraires de randonnée ou d’accès aux refuges dans le massif des Écrins. Si une passerelle provisoire sera très vite mise sur le Torrent du Glacier Noir (et donc l’interdiction d’accès sera vite levée), il n’en sera sans doute pas de même ailleurs.

Sais-tu si le Queyras a été touché de la même manière ?

Probablement à en juger par l’enneigement des cols routiers et les coupures à répétition de la route de l’Izoard, mais là ça venait de l’ouest, ce n’était pas un retour d’est.

Ok, merci des infos ! Je verrai ce week-end « en vrai »…

Bonjour,
Sur la vallée de Ceillac, le mauvais temps de dimanche et d’hier n’a pas eu de telles conséquences. Il a neigé au-dessus de 2200/2300, mais avec le soleil revenu aujourd’hui, tout reste accesible sans problème.
La grosse laine est de rigueur, il fait très frais et il risque faire froid les tous prochains jours.
A+

Hello !!!

Vous savez où on en est de la situation dans l’Oisan/Ecrins ?

Merci !

En Vallouise, les urgences ont été traitées. Pour le Torrent du Glacier Noir qui conditionne l’accès aux Refuges des Écrins et du Glacier Blanc, une passerelle provisoire a été mise en place et l’arrêté-parapluie d’interdiction d’accès a été levé.

Autres nouvelles des Ecrins, dans le Champoléon :

  • la passerelle sur le torrent du Tourond entre les Borels et les Fermonds (juste avant la confluence avec le Drac) a été emportée : prévoir de marcher sur la route.
  • la passerelle juste au-dessus du refuge de Pré de la Chaumette en direction du Col du Cheval de Bois et du Pas des Cavales a sauté mais a déjà été remise en place (3 planches) par le refuge ; celle plus en amont n’a pas sauté.
  • les autres passerelles sur le Drac Blanc sont en place

Quelle été pourrie… :frowning:

La situation est redevenue quasi-normale mais beaucoup de passerelles sur les chemins d’altitude ont sauté et toutes n’ont pas encore été remises en place.
Pour le Torrent du Glacier Noir, il a carrément changé de lit : http://www.vallouise.info/nouvelles.htm#a380