Cherche logiciel cartographie

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: J’ai une carte au format jpeg (trop grande pour être imprimé) dont je connais l’échelle. Je souhaiterais faire des calculs d’itineraire sur cette carte. Je cherche donc un logiciel tout simple dans lequel je pourrais coller mon fond de carte, tracer des itineraires dessus et obtenir la distance de ces itineraires.
Ca existe?

Merci bien.

Posté en tant qu’invité par strider:

bien sur ça existe mais c’est pas des licences libres pour la plupart:

le classique c’est mapinfo avec lequel tu prend une image d’une carte en .jgp, ensuite tu la géoréférence sur mapinfo avec un carré de quatre points définis avec des coordonnées que tu trouve à l’aide de la carte papier IGN correspondante, puis tu peux t’amuser à tracer des itinéraires dessus et mapinfo te dira la distance, le denivelée…etc…t’es assez libre avec ce logiciel mais c’est compliqué d’emploi(sert aux SIG des communes)

sinon IGN avait sorti un CD (IGNrando ou un truc de ce genre) avec des cartes déjà géoréférencées surlequel tu retrouves des itinéraires où on te précise la distance voire l’horaire…par contre je ne sais pas si tu peux exporter les cartes en .jpg en dehors du logiciel et si tu peux tracer des itinéraires qui ne sont pas inclus dans la base de données IGN.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Strider a raison

IGN a bien réalise des cartes au 50 000. pour chaque départements tu a 2 CD plus le logiciel IGN
je crois que cela coûte + - 50 € le CD très bon matos.
tu peux calculer tes itinéraires les dénivelés etc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Merci, mais je connais IGN Rando. On ne peut pas y importer des cartes. J’ai récupéré sur internet une carte des Tatras (Slovaquie)au 1:250000 et je voudrais y tracer mon parcours.

Je viens de me souvenir que ma copine utilise MapInfo pour sont boulot, je vais la faire travailler.

Posté en tant qu’invité par strider:

n’oublie pas de lui donner les repères de la carte avec des coordonnées pour les 4 points, sinon ta copine ne pourra pas géoréférencer la carte sur mapinfo.
logiquement en Slovaquie, ils ne sont pas en Lambert comme en France donc c’est surement Mercator ou bien une graduation qui leur est propre.

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Lambert, Mercator?!???
Je vais étudier la question

Merci Strider

Posté en tant qu’invité par jean-daniel:

Bonjour,
tu vas sur le site: http://www.ocad.ch
et tu télécharges la version démo gratuite du logiciel OCAD et là, tu as tout ce qu’il faut (et bien plus) pour calculer la distance d’un parcours que tu traceras sur ta carte qui apparaitra en fond d’écran.
jean-daniel

Posté en tant qu’invité par strider:

Rimaye.info a écrit:

Lambert, Mercator?!???

ce sont des systèmes de projection…ça donne des coordonnées qu’on va utiliser pour des points précis qui permettent le géoréférencement sur une autre représentation de l’espace qu’une carte papier IGN.

Posté en tant qu’invité par nina:

Rimaye.info a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: J’ai une carte au format jpeg (trop grande
pour être imprimé) dont je connais l’échelle. Je souhaiterais
faire des calculs d’itineraire sur cette carte. Je cherche donc
un logiciel tout simple dans lequel je pourrais coller mon fond
de carte, tracer des itineraires dessus et obtenir la distance
de ces itineraires.
Ca existe?

y’a un logiciel, Karto, écrit par des spéléos pour leur permettre de faire leurs topo, il est libre et gratuit, disponible sur http://karto.free.fr/ .

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Rimaye.info a écrit:

Bonjour à tous,

Voilà mon problème: J’ai une carte au format jpeg (trop grande
pour être imprimé) dont je connais l’échelle. Je souhaiterais
faire des calculs d’itineraire sur cette carte. Je cherche donc
un logiciel tout simple dans lequel je pourrais coller mon fond
de carte, tracer des itineraires dessus et obtenir la distance
de ces itineraires.

Vas voir du cote de gpstrack : http://www.gpstrack.com, ca fait ce que tu veux.
Tu entres la carte JPG, tu la calibres avec 3 ou 4 points connus, et zou !

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Merci à tous, j’ai de quoi bosser.

Posté en tant qu’invité par Pyreneen:

Pour l’utilisation que tu veux en faire 3 logiciels sortent du lot:

  • Ozi exploreur: le plus connu et utilisé dans le monde.
  • Fugawi: le concurrent.
  • GPS track: le petit français.

Les trois se trouvent facilement et sont en français.

Personnellement je n’utilise plus qu’Ozi. L’essayer c’est l’adopter. C’est le plus complet et en plus tu trouves facilement sur le net un tas de cartes déjà calibrées.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

CompeGPS, dans sa version Air ou Land suivant tes besoins
http://www.compegps.com/

je déterre ce post… j’ai essayé de faire fonctionner Karto sur Mac, impossible de le lancer malgré java… et les autres n’ont pas l’air compatible Mac. Des idées de logiciels de carto gratuits sous OSX ? buts: créer des parcours avec profils altimétriques et distance.
Merci

Pour ce genre de manip, QGis est idéal: léger, tourne sur windows/mac/linux, et gratuit ! Faut seulement se lancer dans le domptage de la bestiole… qui reste plus facile que d’autres logiciels !

J’utilise régulièrement et je donne cours sur cet outil :wink: Donc si t’as besoin d’un coup de main pour démarrer, n’hésite pas !

Le visualisateur 3D géoportail, que tu peux installer en logiciel client (http://www.geoportail.gouv.fr/plugin3d), peut te permettre de faire ça. Faut seulement être connecté à Internet quand tu veux faire tes profils. Sinon, ça gère les cartes IGN 25000ème, et pas mal d’autres couches.
QGis est très bien (en plus de tout ce qu’a cité Lo’, il est libre) mais il te faudra aller chercher toi-même la donnée (MNT pour les altitudes, cartes IGN ou autre pour avoir un fond sur lequel tracer ton itinéraire, à moins que tu n’utilises une trace GPX (mais dans ce cas, attention aux projections respectives de ta trace et de ton MNT)), passer par un plugin pour tracer le profil… Sans compter 2-3 autres points. Ce serait mettre en place une usine à gaz pour pas grand chose.

Bref, pour ce dont tu as besoin, je dirais que le Géoportail te permettra de faire ce dont tu as besoin… Si c’est pour une application en France (pour la Suisse, par exemple, je ne sais pas si il existe un outil similaire) :smiley:

Sinon y a aussi ce petit outil web très sympa: http://www.calculitineraires.fr/#map

Faut seulement être certain de l’itinéraire quand on le trace, et ça fournit ensuite de jolies informations ! Merci Rupicapra², jamais osé tester l’outil de Geoportail (trop frustrant pour les frontaliers !!!) mais je ferai quelques essais. Du coup il doit y avoir son équivalent sur Google Earth ? :confused:

Il me semble bien (il me semble avoir vu un outil de profils parmi ceux proposés, mais je ne m’en suis jamais servi).

Posté en tant qu’invité par EH!:

Mobile Atlas Creator (MobAC pour les intimes) permet de spécifier une zone géographique, de choisir le fond de cartes (libres, ou payantes, comme celles de l’IGN sur le serveur du Géoportail, pour le Geoportail fédéral suisse je ne sais pas, pour Bergfex non plus, quant à l’Italie, il n’y a toujours pas, à ma connaissance, d’équivalent), et d’exporter le tout dans différents formats de fichiers, pour compatibilité aussi bien avec des outils GPS dédiés, que des applications pour smartphones telles que AlpineQuest ou équivalent. On peut également l’utiliser tel quel sur son ordi mais uniquement pour visualisation à la manière du Géoportail, en off-line (les fonctions de profil, distance et autres ne sont pas présentes - il ne me semble pas en tout cas -, le traçage d’itinéraire en surimpression ou de chargement de fichier GPS devra se faire via une autre application sur laquelle on aura exporté les fonds orthonormés par MobAC).

De fait, paradoxalement, la partie GPS avec profil et distance devra se faire ailleurs… par exemple en ligne sur OpenRunner, que ce soit en y traçant un tracé (fastidieux, forcément…), ou en en chargeant un créé automatiquement par un GPS ou une application de smartphone comme AlpineQuest en effectuant le parcours.

N’utilisant pas de fonds d’images capturés ou scannés, je ne sais pas grand’chose d’une éventuelle fonction pour orthonormer « à la main » ce genre de fonds personnels en format image classique (JPEG…) d’un seul morceau (les fichiers SIG sont constitués de petits morceaux d’images appelés « tuiles »).

Cette application étant écrite en Java - et issue du monde contributif, donc gratuite -, elle est disponible pour MAC, Windows et Linux, y compris pour des versions anciennes (Windows XP, MacOS 10.5…), sans limitation.

Son utilisation reste simple, bien que limitée à des fichiers d’environ 3 Go (la taille d’un massif comme le Vercors, avec zoom allant jusqu’au grossissement maximum du Géoportail, soit les cartes Top 25 en mode 200%), mais sans limitation du nombre de fichiers (en gros, il en faut un par massif, ce qui n’est pas plus mal car la taille nuit à la réactivité de l’affichage sur smartphone - on peut aussi opter pour des fichiers petits limités à la zone de la randonnée ou course du jour, ce qui est même plus dans l’esprit de cette application et a le mérite de ne pas prendre beaucoup de place dans un GPS ou un smartphone, juste pour la durée de la sortie, effacés ensuite au coup par coup, voire archivés ailleurs, sur l’ordi ou un support externe façon base de données de cartographie de topos).

En gros, créer des fonds de cartes et tracer un itinéraire dessus sont deux choses différentes, pour des applications différentes… mais complémentaires, y compris en utilisation couplée fixe et nomade ordi/GPS-smartphone (pour ne pas dépendre d’une couverture réseau pendant une sortie et accélérer l’affichage du même coup).

Bien sûr, le top (c’est le cas de le dire), c’est de disposer des fonds IGN, notamment d’un lien vers la base de donnée du Géoportail… disons que ça circule, mais que ce n’est pas vraiment légal (et l’IGN y fait la chasse en changeant les adresses régulièrement)…

Pareil, je conseille en ligne avec openrunner, ça règle le problème de l’OS.
Seul reproche, le profil est trop lissé : en gros ça fonctionne bien pour du vélo de route mais à pied, ski, VTT le dénivelé réel cumulé est supérieure …

Sinon avec des cartes maison georéférencée, il est possible de les mettre au format KMZ (rechercher les divers logiciel de transformation) : compatible avec de nombreux gps Garmin (chercher « Custom maps » il y a des restrictions de tailles) et visualisable sous l’outils Garmin « Basecamp ».