Choix d'un appareil photo compact pour l'alpinisme

J’envisage l’achat d’un compact pour cet été.
Que j’utiliserai principalement en courses glacières car mon matos réflex est beaucoup trop lourd (le boitier est un D1X qui fait déjà sont kilo tout nu).
Mais je ne sais pas lequel choisir.
Mes critères sont :
Boutons pas trop petits : je voudrai au moins pouvoir déclancher avec des gants (et allumer aussi).
Photos bonnes voire très bonnes lorsqu’il y a plein de lumière (s’il y a pas de lumière de toute façon je fais pas de photos)
Poids rikiki
Bonne autonomie.

Je suis preneur des conseils.
Pour le moment je vise un lumix. Mais il y a peu être mieux.

Merci pour votre aide.

Concernant le budget : je sais pas trop. Dans les 200 euros, 300 si ça en vaut le coup.

Moi j’ai le TZ7. J’aime bien.

Juste un petit truc plus ou moins dommage, la molette pour choisir le mode est assez sensible… Donc avec des gros gants, c’est ptet pas facile. Et faut vérifier de temps en temps qu’elle a pas bouger.

Salut,
Pareil, ne cherche pas des heures, prend un lumix qui te convient…ce sont les meilleurs rapport qualite prix vraiment les images sont tres potables meme sous ciel couvert. Un coup de lightroom et tu fais des mervielles.
Nous on a un petit fs30, une fois regle, allumage et clic, avec gants…et tu peux taper au dessus sans hesiter (moi pour avoir deja paume deux compacts en montagne j’ai pris le minimum acceptable pourrl mon exigeance…).

[quote=« MusashiChan, id: 1211394, post:3, topic:112774 »]Salut,
Pareil, ne cherche pas des heures, prend un lumix qui te convient…ce sont les meilleurs rapport qualite prix vraiment les images sont tres potables meme sous ciel couvert. Un coup de lightroom et tu fais des mervielles.
Nous on a un petit fs30, une fois regle, allumage et clic, avec gants…et tu peux taper au dessus sans hesiter (moi pour avoir deja paume deux compacts en montagne j’ai pris le minimum acceptable pourrl mon exigeance…).[/quote]

Canon G10

Lumix tz10 si tu as besoin des controles manuels (modes PASM, je crois). Sinon, tz 8 tz 7 tz 6. Il sont tous quasi identiques au niveaux des photos. La difference se fait surtout sur la video, et les modes disponibles.

Le nouveau tz20 et tz18 n’ont pas tres bonne presse, je crois.

Moi je dirais TZ 18/20 : http://www.journaldugeek.com/2011/01/25/panasonic-lumix-tz20-et-tz18/
Je l’utilise et il est tout simplement génial

Le problème de ces machins, c’est que la visée sur écran est quand même vraiment dure à utiliser au soleil… Et quand y’a un viseur optique (pas gagné!), il est tout minuscule.
Du coup, moi, j’enmmène le reflex :confused: (mais il est quand même pas mal plus petit qu’un D1x).

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1212594, post:7, topic:112774 »]Le problème de ces machins, c’est que la visée sur écran est quand même vraiment dure à utiliser au soleil… Et quand y’a un viseur optique (pas gagné!), il est tout minuscule.
Du coup, moi, j’enmmène le reflex :confused: (mais il est quand même pas mal plus petit qu’un D1x).[/quote]

Merci pour vos réponses.
En fait j’ai choisi le modèle ZX1 (panasonic lumix) pour son poids : 159g avec batterie et carteSD. Le tout pour 150 euros.

J’ai hésité deux minutes avec un reflex moins lourd que le D1X mais vu le poids de mes objos c’était pas top.
Donc quitte à chercher du léger j’ai prix ce qu’il y a avait de plus léger sur le marché.

pour nuancer les réponses, très déçu du lumix tz8. dès qu’on arrive à 2/3 degrés, il ne reconnait plus la carte (problème rencontré avec deux cartes différentes), voire même plus la mémoire interne :o
et il indique une batterie à plat (qui redevient pleine 2h plus tard à 20 degrés…)
est-ce un défaut du mien ? peut-être

J’ai un Lumix FX 150 dont je suis très déçue (Tifred en a un de cette série dont il vous dira sûrement être très content…).

Le programme dit « Auto intelligent » est une catastrophe en traitement d’image : les couleurs sont molles et la définition est foireuse (très foireuse : toutes les photos ont l’air floues). La comparaison avec le programme P est édifiante (j’ai juste mis deux ans avant de la faire…).

Il n’empêche cependant que si le traitement d’image du mode P est bien meilleur, les choix d’ouverture et de vitesse sont délirants. Il semble être pré-programmé pour une priorité vitesse à haute vitesse. Pas plus tard que la semaine dernière, le matin à l’ombre, il choisit une vitesse au 800ème. Résultat : l’ouverture est gigantesque et même avec un équivalent de 35mm la photo est floue. Chéri-chéri ne sera pas dans les images associées à la sortie!

Quant au programme manuel, comme chacun sait, c’est inutilisable sur ce type d’appareil, c’est juste pour faire joli sur la fiche de vente.

Autres défauts (et conseil de test pour tout achat d’appareil, ce qui suppose de pouvoir le prendre en main et de ne pas se contenter d’un visuel sur internet) : le bouton on/off est très sensible (il n’est pas rare de me retrouver avec l’appareil dans la poche et l’objectif sorti), et le compartiment pour la batterie a une fâcheuse tendance à s’ouvrir intempestivement, lui aussi à cause d’un bouton de blocage très sensible.

Bref, la grosse déception, surtout après les articles et comparatifs qui à l’époque lui trouvaient beaucoup de qualités.

[quote=« guiren, id: 1212600, post:8, topic:112774 »]

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1212594, post:7, topic:112774 »]Le problème de ces machins, c’est que la visée sur écran est quand même vraiment dure à utiliser au soleil… Et quand y’a un viseur optique (pas gagné!), il est tout minuscule.
Du coup, moi, j’enmmène le reflex :confused: (mais il est quand même pas mal plus petit qu’un D1x).[/quote]

Merci pour vos réponses.
En fait j’ai choisi le modèle ZX1 (panasonic lumix) pour son poids : 159g avec batterie et carteSD. Le tout pour 150 euros.

J’ai hésité deux minutes avec un reflex moins lourd que le D1X mais vu le poids de mes objos c’était pas top.
Donc quitte à chercher du léger j’ai prix ce qu’il y a avait de plus léger sur le marché.[/quote]

Excellent choix…pas cher, petit, performant, tu avais peu de chance de te tromper en prenant un Pana…c’est pas le dernier modèle mais il reste d’actualité !

Hier première course avec mon nouveau panasonic…
Pas mal, pas lourd…

Mais on a pris une heure de pluie.
L’appareil photo était dans une de mes poches.
Il a pris l’humidité (condensation).
Et il est en panne.

Je vais tenter de la faire sécher… mais c’est galère.

Si vous avez des conseils, je suis preneur…

[quote=« guiren, id: 1215587, post:12, topic:112774 »]Hier première course avec mon nouveau panasonic…
Pas mal, pas lourd…

Mais on a pris une heure de pluie.
L’appareil photo était dans une de mes poches.
Il a pris l’humidité (condensation).
Et il est en panne.

Je vais tenter de la faire sécher… mais c’est galère.

Si vous avez des conseils, je suis preneur…[/quote]

Bien attendre quelques jours que ça sèche sinon en rallumant, tu risque de provoquer un court circuit et là, c’est poubelle. La prochaine fois, prends un sac plastique zip et met le tout dans le sac à dos, pas dans les poches (quand il pleut).

les constructeurs mettent dans l’appareil (photo et telephone), un film qui se colore s’il est immergé ou fortement mouillé. Ca leur permet de ne pas faire marcher la garantie dans ce cas…
Bonne chance

il existe aussi des compactes etanches et « résistants » aux chocs. :smiley: Par ex Sony TX5. mais je suis par contre un peu decu par la qualité d’image :frowning: . A Priori, Canon est nettement + performant sur ce point.

Un sachet plastique zip à 1€ les 20.

si tu veus le top de top en matiére de compact c’est le canon G12 c’est la qualité d’un reflexe dans un compact mais bon le prix est dans 500 euros

sinon regarde du coté des sony nex3 et nex5 avec un objo 18-55.
leur prix ont beaucoup baissé (300-400 euros) et tu aura un excellent matos (voir les notations sur le site ‹ les numeriques ›)
le canon G12 est très loin d’un reflex en terme de sensibilité, taille de capteur (c’est un capteur de compacte) et de réactivité, son seul avantage est qu’il est personalisable à mort (choix de vitesse d’ouverture, expo, balance des blancs…).
Les nex on un vraie capteur de reflex (APS-C), au final c’est un poil plus gros qu’un compact mais beaucoup moins qu’un vraie reflex.

A oui! surtout éviter les appareils dit ‹ étanches, antichocs, incassables ›, au niveau optique se sont de vraie mer…, je te parle pas de la réactivité (plusieurs secondes en basse lumière entre le moment ou tu appuie sur le déclancheur et le moment ou la photo est prise)!

Oui d’abord il faut partir avec un cahier des charges précis. Et pour de la photographie montagne orientée action, le mien est le suivant, à peu près par ordre d’importance :

Bonne qualité photo jusqu’à 400 ISO
Un grand angle (plus c’est GA, meilleur c’est !) : 25mm c’est déjà très bon
Un zoom jusqu’à 200mm est également très bien. 140mm est un min pour pouvoir zoomer sur le collègue en action.
Une vidéo de qualité, idéalement en 720p avec un frame rate de 50i/s
Une vidéo avec laquelle on peut utiliser le zoom optique et dont l’AF soit performant
Réactif (démarrage, zooming, durée entre 2 photos)
Fiable et costaud (qu’il puisse fatalement prendre des petits coups sans trop broncher et que la pupille protégeant l’objectif ne gèle pas trop facilement)
La bonne taille : pas trop gros pour pas qu’il soit lourd, pas trop petit pour qu’il soit bien manipulable, y compris avec des gants.
Des commandes bien fichues pour les manips avec gants et pour ne pas dérégler trop facilement les réglages
Un écran lumineux avec de bons angles de vision
Une bonne autonomie (car ça diminue sec par grand froid, même conservé sur soi)

Pour répondre par rapport aux modèles évoqués ci-dessus :

Tous les appareils étanches et anti-chocs sont très décevants d’un point de vue qualité photo et vidéo
La série Canon des G est trop grosse. J’ai essayé récemment un G10 en grande voie : ça ne se manipule pas facilement à une main et j’imagine même pas avec des gants. ET puis c’est lourd ! Hors de question de l’avoir dans la poche de la surveste en hiver !
Sans compter qu’ils sont complètement à la ramasse en vidéo (débit, pas de zoom, pas d’AF).
Les Sony NEX sont trop gros, quasiment de la taille d’un petit reflex
La série des TZ est très bonne. Pas forcément la meilleure du moment mais c’est un appareil qui répond bien aux critères listés ci-dessus, particulièrement au niveau de la fiabilité étonnante du zoom par grand froid et par rapport à sa bonne prise en main.
J’avais un TZ7 qui était presque idéal hormis sa molette de modes qui était mal placée et beaucoup trop lâche.
Le TZ10 est quasiment identique, hormis le défaut précédent qui a été changé.
Le TZ20 constitue une régression du fait de son capteur (16Mpix dont on a rien à faire) et du changement du ratio photo A/3 et vidéo 16/9, ce qui fait pas mal prendre en grand angle.
Il vaut mieux éviter les TZ6, 8 et 18 qui sont vraiment un ton en-dessous. La série des ZX1/ZX3 pêchent également un peu au niveau qualité photo, vidéo, écran car autrement le gabarit et l’optique seraient parfaits !

Après il y a les modèles suivants qui sont intéressants sur le papier :

Sony HX9V / HX7V
Canon SX230
Nikon S9100
Fujifilm FX300EXR