Tour du Mont Blanc en 8 jours

Salut!

Je vais faire le tour du Mont Blanc en 8 jours en partant des Houches. J’ai quelques questions sur la préparation.
J’aimerai savoir comment faire le découpage des étapes? A quel endroit faut-il s’arrêter pour plamter la tente?
Je compte le faire en autonomie donc je voudrais savoir quel types de nourriture faut-il ammener pour ne pas être chargé comme une mule?
Voila les gros point que je souhaite éclaicir. Merci pour vos réponce à venir.

Tchô

C’est tout simple, le camping est interdit (bivouac y - compris) sauf a proximité des refuges.

Donc tu dois faire tes étapes en fonction des refuges!

Ensuite il faut que tu évalue ton niveau de marche en fonction de ta forme et du poids de ton sac… Tu peux compter + ou - 1000 m de déniv’ positif par jour.
La première étape ne doit pas être trop violente, histoire de pas se casser dès le premier jour. Donc en gros, prends la carte, et fait toi ton itinéraire!

Si tu pars en autonomie, tu n’es pas obligé de prévoir tes 8 jours à l’avance. Il suffit de prévoir les points de ravitaillement. (Si ce n’est en nourriture, au moins en eau!

Pour la bouffe, tu peux prendre du iophilisé mais c’est pas bon et cher. Je te conseillerai d’avantage de profiter des bons produits locaux! C’est plus lourd, il faut se ravitailler plus souvent, mais bon ça m’etonnerai que tu fasses le tour du mont blanc pour le chrono!!!

uh… Ca serait franchement pénible ça, ça sort d’où ? Tu aurais un lien ?

J’ai du mal à retrouver les infos officielles…

Y a toujours l’arrêté de 92: http://www.ohm-chamonix.com/downloads/camping.jpg

bivouac en altitude correspondrait à: au dessus de 2500m.

Sinon pour les étapes, il y a pas mal de sites qui donnent des infos, et des topos qui sont également très bien fait!

Le bivouac n’est pas interdit sur l’ensemble du parcours. Je pense qu’il y a mieux que que la proximité des refuges pour bivouaquer.
Tu peux déjà prévoir un ravitaillement dans des épiceries aux Contamines, Courmayeur, la Fouly, Champex.

Merci pour ces présision!!
Je vais regarder sur les cartes pour faire les étapes.

[quote=« Christian, id: 1203450, post:5, topic:112197 »]Le bivouac n’est pas interdit sur l’ensemble du parcours. Je pense qu’il y a mieux que que la proximité des refuges pour bivouaquer.
Tu peux déjà prévoir un ravitaillement dans des épiceries aux Contamines, Courmayeur, la Fouly, Champex.[/quote]

A la Fouly, tu as même un « vrai » supermarché bien achalandé, qui détonne un peu au milieu de ce village, il est de plus ouvert dimanche matin et après-midi en saison. Le ravito est plus succint à Champex.

Encore une question, Es ce que pendant la période du 04 au 12 août c’est l’autoroute ou il y a moyen d’être tranquille?

Ce n’est pas vraiment l’autoroute et question tranquilité ce n’est pas la bousculade permanente mais tu ne seras pas tout seul. En autonomie : Partir tôt avant les départs des refuges et gîtes peut t’assurer un peu plus de solitude… relative.

Autre truc : le faire en sens « inverse », donc horaire (95 ou 99% des gens le font dans le sens anti-horaire), ce qui ne pose aucun souci logistique vu la densité d’hébergements et de ravitaillements. Exemple ici

Hello, alors pour le bivouac, c’est en effet formellement interdit dans les réserves naturelles (ex: les aiguilles rouges, val ferret) après, ailleurs c’est toléré, nous avons bouclé le Tmb il y a 10 jours (autonomie avec qq variantes en 9 jours)

Si tu as besoin d’infos, contact moi en Mp, si je peux t’aider dans ta prépa, ça sera avec plaisir :wink:

Yo

Le bivouac n’est pas formellement interdit dans la réserve des Aiguilles Rouges, ni de Carlaveyron, ni des Contamines, ni de Sixt. Val Ferret lequel Suisse ou Italien ? Une fois de plus c’est le camping qui est interdit. Le bivouac c’est dormir une nuit après une étape, sous tente ou pas, et repartir le lendemain matin (19h>9h).

Réglementation des réserves de Haute Savoie ici http://www.asters.asso.fr/france/DT1194279916/page/R3Fementation.html

Autant pour moi pour les aiguilles rouges ( mauvaise interprétation des pictogrammes ! Pour moi ça concernait également le bivouac.)
En revanche pour le val ferret (italien) il s’était bien interdit d’y bivouaquer en dehors des aires prévues à cet effet. À confirmer tt de même.

Autre truc: est il possible de prendre une douche dans un refuge sans pour autant y dormir?

Si tu veux faire le TMB en autonomie il faut assumer jusqu’au bout et comprendre que se laver au passage d’un torrent (sans savon) fera aussi bien l’affaire.

Salut !
J’ai fait le TMB il y a 2 ans, en total autonomie. Nous avions mis 6 jours et ne nous étions pas vraiment souciés de préparer les étapes à l’avance.
Pour le ravitaillement, nous n’avions jamais porté plus d’une journée de bouffe à la fois, les points de ravitaillement sont assez nombreux et plusieurs refuges/gîtes font « épicerie » pour les produits de base (pain, saucisson, fromage, …)

On était en plein dans la période 15 juillet / 15 aout et le monde ne nous a vraiment pas pesé. On partait relativement tard le matin (9h voir plus) et on marchait aussi assez tard le soir (20h … voir 3h pour le fun à la dernière étape, bref) du coup nous étions souvent décalé par rapport aux randonneurs qui dormaient en refuges.
Après y’a toujours du monde aux points remarquables ou aux cols un peu connus (sauf quand il pleut mais c’est pas forcément mieux …)

En ce qui concerne les bivouacs on a dormis une seul fois à proximité d’un refuge (celui de la Croix du Bonhomme), sinon dans des clairières, près des cabanes d’alpages (en demandant l’autorisation aux bergers), sur les pistes de la station de Courmayeur (je déconseille si tu tiens aux sardines de ta tente), …
Sauf en suisse où nous nous sommes offert le camping de la Fouly, l’occasion aussi de prendre une vraie douche.

Une question de plus
Je vais m’arrêter à champex et j’hesite entre deux camping, celui des rocailles et le relais d’arpette, lequel est le mieux?
Es ce que le relais d’arpette est loin d’un point de ravitaillement? combien de temps?

Après ces dernières précision la prépa du tour est fini, il y aura plus qu’a!!

Tchô

Salut,

si tu es bon marcheur tu le bouclera en 7 jours.
Je l’ai fait l’année dernière en 6 jours et demi avec presque 20kg dans le dos à la même date et la partie que j’ai trouvée la plus fréquentée était en Suisse.
J’ai principalement bivouaqué à proximité des refuges car la moitié du temps j’était sous les orages la nuit.
nuit 1 : la balme un emplacement de bivouac est prévu à l’écart du refuge
nuit 2 : bivouac vallon de la lée blanche
nuit 3 : bivouac vers refuge bertone
nuit 4 : camping de la Fouly
nuit 5 : camping du col de la Forclaz
nuit 6 : alpage de la Charlanon. « Ma » plus belle nuit et mon plus beau réveille face au Mont-Blanc.

C’est farpait tout ça. Merci beaucoup (je compte aussi boucler le TMB en autonomie totale d’ici 10 jours) d’avoir fait partager votre expérience.

Juste un petit détail : les refuges acceptent-ils facilement les randonneurs en hors sac ? (Parceque une tente c’est bien, mais avec la popotte pour la semaine dans le sac, pas possible, il faut sacrifier. Et comme je ne tiens pas à dépendre des refuges, le choix est vite fait).